Liste des écogestes pour faire des économies d’énergie dans les toilettes
- 20 septembre 2022
- 7 min de lecture
Quand on pense aux économies d’énergie, les toilettes ne sont pas la première pièce de la maison qui vient à l’esprit. Pourtant, quelques écogestes alliés à la réalisation de petits travaux permettent de faire baisser les différentes factures d’énergie.
Les économies passent avant tout par le choix d’un système de chasse récent et peu gourmand en eau. Par la suite, vous pouvez également optimiser le confort thermique des toilettes. L’entretien régulier du dispositif d’aération et l’amélioration de l’isolation de cette pièce généralement non chauffée rendront vos toilettes plus confortables et économes.
Pour ne pas consommer trop d’électricité, soyez attentif à l’éclairage : une ampoule basse consommation est parfaitement suffisante pour cette pièce de taille modeste.
Économie d’eau : vérifier la consommation de la chasse d'eau
Les toilettes représentent environ 20 % de la consommation d’eau annuelle d’une habitation. (Source ADEME). Quelques astuces simples permettent d’économiser cette ressource précieuse.
Être attentif aux fuites d’eau
Avant d’économiser l’eau, veillez à ne pas en perdre inutilement ! Si vous entendez votre chasse d’eau couler ou se remplir à intervalles réguliers, faites les réparations nécessaires. En cas de doute, mettez du colorant alimentaire dans le réservoir des WC. Une traînée d’eau colorée dans la cuve confirme qu’il y a bien une fuite.
Installer une chasse d’eau récente avec économiseur d'eau
Les systèmes de chasse d’eau anciens consomment environ 10 L d’eau à chaque fois qu’ils sont actionnés. A raison de 5 passages aux toilettes par jour, la facture d’eau peut peser lourd sur votre budget. Nous vous conseillons d’installer un système de chasse récent équipé d’un double débit, afin de réduire la consommation d’eau à 3 ou 6 L à chaque passage aux toilettes. (Source ALISEE)
Régler la position du flotteur
Pour faire des économies sans changer votre chasse d’eau, vous pouvez diminuer mécaniquement la taille du réservoir. Il suffit de régler le flotteur sur la position la plus basse possible.
Placer une bouteille d’eau remplie ou un éco-sac dans le réservoir
Cette astuce vous permet également de diminuer la taille du réservoir. En y plaçant une bouteille d’eau d’1,5 L, vous réduisez sa capacité comme la consommation de chaque chasse d’eau. Plusieurs centaines de litres peuvent ainsi être économisés chaque année. L’éco-sac est un accessoire spécialement conçu pour être suspendu dans les réservoirs des WC. Sa capacité peut aller jusqu’à 2 L.
Utiliser des plaquettes éco-WC
Ces plaquettes s’installent en bas du réservoir et permettent d’économiser jusqu’à 30 % d’eau à chaque chasse.
En moyenne, une chasse d’eau évacue entre 6 et 12 litres d’eau. L’économiseur d’eau éco plaquette pour w.c. permet d’économiser une partie de cette eau en constituant un barrage au fond du réservoir. La force d’évacuation restera inchangée : c’est la hauteur de l’eau qui détermine la pression et non la quantité. Il convient à tous les réservoirs d’eau rectangulaires. Les éco plaquettes permettent ainsi de garder une évacuation efficace et d’économiser entre 2 et 3 litres d’eau sur chaque chasse d’eau tirée, quelque soit l’utilisateur (idéal pour les collectivités).
PS : Toilettes bouchées ? Découvrez également nos techniques économiques pour déboucher vos wc.
Que vous soyez chez EDF, Engie ou ilek, appliquer les eco-gestes n’a jamais été aussi important.
Aération
Les toilettes sont une pièce humide qui gagne à être aérée régulièrement. Si vous ne pouvez pas créer de ventilation naturelle, pensez à régler correctement la VMC.
Aérer 10 minutes par jour
En ouvrant la fenêtre quotidiennement, vous parvenez à éliminer facilement l’humidité des toilettes. La pièce est ensuite plus saine et la sensation de froid atténuée.
Nettoyer les grilles d’extraction d’air
Les grilles d’extraction de la VMC ou de la ventilation naturelle doivent régulièrement être nettoyées. L’humidité et la poussière s’accumulent dans ces grilles et risquent de rendre inopérante la ventilation. Pour un entretien efficace, démontez la grille et nettoyez les différents éléments (conduit, grille, cache) séparément.
Laisser la VMC fonctionner à petite vitesse en cas d’absence
Si vous vous absentez quatre jours ou davantage, vous pouvez réduire la vitesse de la VMC. Vous faites ainsi des économies d’énergie tout en maintenant un taux d’humidité raisonnable dans les toilettes.
Isolation
Vous trouvez qu’il fait froid dans les toilettes ? C’est normal : cette pièce est humide et rarement chauffée. Pour améliorer son confort thermique, il faut donc concentrer vos efforts sur l’isolation.
Installer des rideaux aux fenêtres
La lumière naturelle rend les toilettes plus accueillantes mais la fenêtre augmente la déperdition de chaleur. Pour remédier à cela, installez des rideaux isolants que vous refermez à chaque fois que vous quittez les toilettes.
Installer des volets aux fenêtres
Les volets protègent la fenêtre du contact direct de l’air extérieur. Prenez l’habitude de fermer les volets ou les stores la nuit ou en cas d’absence ; vos toilettes se refroidissent alors beaucoup moins rapidement.
Poser des joints d’isolation aux fenêtres
L’étanchéité des menuiseries anciennes laisse souvent à désirer. Si vous constatez des arrivées d’air froid au niveau de la fenêtre, vous pouvez installer des joints d’isolation neufs. Ils protégeront vos toilettes des petits courants d’air particulièrement inconfortables.
Poser un boudin de porte
Le boudin de porte permet d’éviter les intrusions d’air entre le sol et la partie inférieure de la porte. Il n’est pas forcément utile pour les toilettes, car celles-ci sont rarement en communication directe avec une pièce encore moins chauffée. Vous pouvez toutefois en poser un si vous souhaitez limiter la circulation d’air froid provenant des toilettes.
Eclairage
La maîtrise de l’éclairage est le dernier élément vous permettant d’économiser de l’énergie dans les toilettes. Quelques réflexes simples et le choix d’une ampoule basse consommation sont conseillés.
Privilégier la lumière naturelle
Si vous avez la chance d’avoir une fenêtre dans vos toilettes, pensez à ouvrir les volets dès que le jour se lève. La lumière naturelle est plus agréable et ne coûte absolument rien !
Choisir une ampoule basse consommation
Les ampoules consomment beaucoup moins d’électricité qu’auparavant. La disparition des ampoules à incandescence a en effet permis à de nombreux foyers de faire des économies. Lorsque vous choisissez une ampoule, examinez attentivement son étiquette énergie. La note obtenue dépend du rapport entre la puissance et la luminosité. Si possible, privilégiez les ampoules LED, qui consomment moins que les fluocompactes et ont une durée de vie supérieure.
Éteindre les lumières inutiles
Évitez de consommer de l’électricité pour rien : prenez l’habitude d’éteindre la lumière dès que vous quittez vos toilettes.
Appliquer les écogestes pour faire des économies sur l’éclairage
- Utiliser l’éclairage naturel si c’est possible : si vos toilettes possèdent une fenêtre, pensez à ouvrir les volets afin de profiter de la lumière naturelle.
- Éteindre la lumière quand on quitte une pièce : ce geste simple doit devenir un réflexe afin de prévenir les dépenses d’électricité inutiles !
Pour aller plus loin dans vos économies d’énergie, découvrez :
- les éco-gestes dans le salon
- les éco-gestes dans la chambre
- les éco-gestes dans la cuisine
- les éco-gestes dans la salle de bain