Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Comment installer un adoucisseur d’eau  : seul ou avec un plombier ? 

Vous souhaitez installer un adoucisseur d’eau chez vous pour diminuer la dureté de votre eau : devez-vous faire appel à un professionnel ou pouvez-vous le faire vous-même ? Avant de choisir, découvrez toutes les étapes de l’installation. Vous jugerez ensuite si vous êtes capable d’installer seul votre appareil ! 

Installer un adoucisseur d’eau n’est pas très complexe. Il suffit de suivre rigoureusement les différentes étapes. C’est à la portée d’un bricoleur ou d’une bricoleuse. Si vous faites le choix de la tranquillité, faites appel à un installateur professionnel ! On vous dit tout sur le processus d’installation d’un adoucisseur, comment procéder seul ou combien coûte une installation par un plombier. 

L'installation d'un adoucisseur d'eau en 3 étapes 

1. Choisir où installer l'adoucisseur d'eau 

L’adoucisseur d’eau doit être placé près de votre arrivée d’eau et de votre ballon d’eau chaude. Une prise électrique à proximité est souvent nécessaire. 

Vous devez prévoir un espace plus ou moins important selon le modèle d’adoucisseur choisi. Souvent, on privilégie une cave ou un sous-sol. Il faut une surface plane, sèche et ventilée, loin de toute source de forte chaleur.

Pour éviter les changements de températures et le gel, on évite de placer un adoucisseur d’eau à l’extérieur de la maison. Si votre arrivée d’eau est à l’extérieur, vous devez prévoir un abri ou une protection spécifique pour votre appareil. 

Le branchement de l’adoucisseur s’effectue directement après le robinet d’arrivée d’eau et avant le ballon d’eau chaude. L’adoucisseur se place après un filtre à boue et avant le filtre anti-odeur et anti-goût. Un raccordement avec une évacuation d’eau usées s’avère indispensable. 

2. Brancher un adoucisseur d'eau

Une fois l’endroit idéal trouvé, l’adoucisseur nécessite plusieurs branchements et raccordements. La première chose à faire est donc de couper l’alimentation d’eau !  

Le branchement électrique s’effectue sur une prise de terre classique. Elle doit être équipée d’un disjoncteur différentiel de 30 mA. On évitera d’utiliser une rallonge électrique. 

Le raccordement au réseau d’eau se réalise après avoir vérifié la pression et la température. En général, la température de l’eau doit rester inférieure à 43 °. Côté pression, consultez le guide d’installation de votre appareil. En général, la pression sera entre 1,4 bars et 8 bars. Vous devrez prévoir un vase d’expansion ou un réducteur de pression si besoin.

Deux raccordements sont à effectuer sur votre arrivée d’eau :

  • une pour l’entrée de l’adoucisseur; 
  • un pour la sortie.

Faites attention à bien respecter le sens de circulation de l’eau ! 

Puis, un raccordement à l’évacuation des eaux doit se faire en prenant soin qu’aucune remontée d’eau ne puisse arriver depuis l’égoût vers l’adoucisseur. Le tuyau de vidange doit être raccordé minutieusement près de la bouche d’évacuation. 

3. Mettre en service votre adoucisseur d'eau

Une fois les travaux de plomberie réalisés, vous pouvez procéder à la mise en service de l’appareil. Pour cela, vous ouvrez l’arrivée d’eau puis branchez l’adoucisseur. Au préalable, vous avez vérifié la dureté de l’eau. Plus l’eau est dure, plus vous rechargerez souvent en sel ou en gaz. 

Ensuite, un adoucisseur d’eau nécessite de configurer plusieurs paramètres. Cette étape est plus ou moins complexe et automatisée selon les marques d’adoucisseurs. Par exemple, sur certains appareils de traitement de l’eau, il est possible de programmer des régénérations à intervalles réguliers.

En général, la configuration de l’adoucisseur commence par une ou plusieurs régénérations. Puis on indique le degré TH en fonction de la dureté de l’eau.  

Enfin, la dernière étape consiste à ajouter le sel pour ce type d’adoucisseur et ainsi faciliter l’échange d’ions entre les ions sodium et les ions calcium et magnésium. Les traces blanches sur les appareils électroménagers et l’évier de la cuisine, les ongles et les cheveux cassants, la peau sèche après la douche, tous les inconvénients d’une eau dure ne seront plus qu’un lointain souvenir ! 

Installer un adoucisseur soi-même

Si les étapes décrites ci-dessus vous semblent insurmontables, inutile d’envisager l’installation d’un adoucisseur d’eau vous-même. Nous avons vu qu’il ne s’agit pas simplement de brancher un appareil électrique. 

Certains types d’adoucisseurs sont plus compliqués à installer seul. Adoucisseur d’eau au sel comme au CO2, les raccordements au réseau d’eau dans un appartement ou dans une maison sont parfois difficiles d’accès. Si vous vous sentez perdu, faites appel à un pro ! 

Un tuto Youtube suffit-il à installer un adoucisseur seul ? 

La plupart des fabricants, des distributeurs ou certains plombiers en quête de notoriété multiplient les tutos vidéos sur Youtube. Cela facilite l’installation pas à pas pour un bricoleur averti. Une vidéo est sans doute plus explicite qu’un guide d’installation papier, sauf à disposer de nombreux schémas. 

Toutefois, si vous n’avez jamais coupé un tuyau de plomberie, il semble plus prudent de faire appel à un professionnel pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil et limiter la consommation d’eau. Une fuite d’eau dans un appartement, surtout si elle passe inaperçue pendant plusieurs semaines, génère des dégâts importants. 

Quels risques à réaliser seul le raccordement d'un adoucisseur d'eau ? 

Au-delà des dégâts des eaux, vous risquez d’augmenter inutilement la consommation d’eau de votre appartement ou de votre maison. Un adoucisseur d’eau mal installé peut engendrer des fuites d’eau, des incidents électriques ou la prolifération de bactéries.  

Pour vous assurer du bon fonctionnement, vérifiez votre consommation d’eau quelques semaines après la mise en service de l’adoucisseur, grâce à votre compteur d’eau. 

Enfin, le respect de la procédure d’installation conditionne souvent la garantie de l’appareil.

Faire appel à un installateur pour son adoucisseur d'eau : quel prix ?

La pose d’un adoucisseur d’eau par un professionnel a un coût. Vous pouvez effectuer plusieurs devis pour estimer le prix de l’installation d’un adoucisseur par une entreprise. 

Les devis de pose d'un adoucisseur d'eau

Deux ou trois devis sont indispensables pour comparer le prix de l’installation. Chaque devis comportera les mêmes étapes, à savoir : 

  • montage de l’adoucisseur, 
  • travaux de plomberie et de raccordement électrique dans la maison ou dans l’appartement, 
  • pose de l’adoucisseur dans un endroit sécurisé et adapté à son usage, 
  • mise en service de l’adoucisseur après vérification de la dureté de l’eau, 
  • réglages et test. 

Choisir son entreprise pour installer un adoucisseur

Un plombier chauffagiste ou une entreprise de BTP peut installer votre adoucisseur. Certains professionnels sont spécialisés dans certaines marques. D’autres s’adaptent grâce au manuel d’installation.

Vous pouvez en profiter pour négocier un contrat d’entretien de votre adoucisseur d’eau, en complément du prix de l’installation. 

Questions fréquemment posées

Qui installe les adoucisseur d'eau ?

Selon les modèles d’adoucisseurs, la pose s’effectue par un professionnel du BTP comme un plombier chauffagiste ou directement par un particulier. Pour assurer le bon fonctionnement de l’adoucisseur, il faut suivre le guide d’installation pas à pas. Cela nécessite des connaissances minimales en plomberie. 

Où doit être placé l'adoucisseur d'eau ?

L’adoucisseur d’eau se place auprès de votre arrivée d’eau, sur une surface plane et abritée, sans excès de chaleur ni de froid. Une prise électrique s’impose sans rallonge. Selon les modèles et la puissance, un espace plus ou moins grand est requis. 

Quel budget pour un adoucisseur d'eau ?

Le prix d’un adoucisseur d’eau seul varie selon les marques et les modèles de 400 à plus de 3 000 euros. A cela s’ajoutent l’installation de l’adoucisseur, son entretien et les recharges en sel ou en gaz. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *