Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Quel prix pour un adoucisseur d’eau, sa pose, son entretien ?

Envie de mieux consommer, passez à l’énergie verte

Vous êtes décidé à investir dans la lutte contre le calcaire ? Choisir un adoucisseur d’eau représente un budget certain et un investissement à long terme. Avec ce guide, vous connaîtrez tous les prix d’un adoucisseur d’eau, quel que soit son mode de fonctionnement. 

Avant d’acheter un adoucisseur d’eau, vous avez sans doute évalué la qualité de l’eau et sa dureté, la consommation d’eau de la famille, la place dont vous disposez dans votre maison ou dans votre appartement pour installer un appareil de traitement de l’eau. Il est temps de vous intéresser au tarif d’un adoucisseur.  

Le prix d'un adoucisseur d'eau par mode de fonctionnement

Il existe plusieurs types d’adoucisseurs d’eau : l’adoucisseur au sel ou l’adoucisseur au CO2 sont les deux principaux. Attention, les purificateurs d’eau, comme l’osmoseur, ont des fonctionnalités différentes. L’adoucisseur d’eau a vraiment pour objectif de diminuer le calcaire sur vos équipements et de vous procurer une eau moins dure

Prix d'un adoucisseur au sel

Un adoucisseur d’eau au sel coûte de 450 à 1 500 euros selon les marques et le volume. En général, cela ne comprend pas la pose de l’appareil de traitement de l’eau. L’adoucisseur d’eau au sel est l’appareil le plus vendu, tant il est simple de l’utiliser. 

Il suffit de l’installer près de votre arrivée d’eau et de régler la dureté d’eau souhaitée. Ensuite, le bac à sel doit se remplir périodiquement, environ une fois par mois. Ainsi, les résines se régénèrent en ions sodium et peuvent capter à nouveau les ions calcium et magnésium contenues dans le calcaire. 

Au-delà du coût d’achat de l’adoucisseur au sel, vous devez prévoir l’achat du sel régénérant, l’entretien annuel et une surconsommation d’eau (de 5 % environ selon l’appareil). Si vous souhaitez débarrasser l’eau adoucie de sa teneur en sel, vous devez ajouter un osmoseur (soit environ 200 euros).  Rappelons que l’eau adoucie est potable dans tous les cas. 

Prix d'un adoucisseur au CO2

Un adoucisseur d’eau au CO2 coûte plus cher, entre 1300 et 2000 euros sans compter l’installation. Rappelons que ce procédé au gaz permet une réduction du tartre et du calcaire dans les canalisations. Toutefois, lorsque l’eau arrive au robinet, le calcium et le magnésium sont à nouveau présents. La réaction avec le calcium et le magnésium est éphémère et cesse quand l’eau est au contact de l’air. 

L’adoucisseur d’eau au CO2 peut convenir si vous voulez boire une eau sans ajout de sodium. En outre, cet appareil nécessite moins d’entretien et de produits que l’adoucisseur au sel. 

Les éléments de variation du prix d'un adoucisseur d'eau

Outre le type d’adoucisseur d’eau, c’est surtout la capacité de l’adoucisseur qui fait varier le prix. Ainsi, vous trouverez un appareil de 10 litres à un tarif entre 500 et 1000 euros en moyenne. Cela convient pour deux personnes environ. Pour une famille de 5 personnes, vous opterez pour un appareil de 30 litres qui coûte plus de 1 500 euros. 

Ensuite, comme tout équipement de la maison, certains appareils évoluent : on trouve ainsi des adoucisseurs d’eau connectés !

Combien coûte un adoucisseur d'eau ? Le focus marques

Adoucisseur d'eau Culligan

Culligan est une marque haut de gamme d’adoucisseurs d’eau, présente dans de nombreux pays depuis plus de 80 ans. Les prix d’un adoucisseur d’eau Culligan sont très élevés et disponibles sur demande de devis.

Cette marque propose également la location d’un adoucisseur d’eau, avec ou sans option d’achat. Avec option d’achat, la location devient leasing, comme pour une voiture. La location apparaît comme un bon moyen de tester le concept avant d’investir dans un adoucisseur d’eau Culligan

Adoucisseur d'eau Bwt

Ce nom moins connu est pourtant une marque ancienne puisque cette entreprise allemande a été créée fin à la fin du XIXe siècle.  La marque Bwt (Best Water Technology), en dépit de son nom anglophone, propose des adoucisseurs d’eau au sel de fabrication française. Certains modèles sont connectés. Le prix d’un adoucisseur Bwt varie de 1 600 euros à 2 500 euros (hors coût de l’installation), selon la capacité de l’adoucisseur et la consommation d’eau. La marque Bwt propose également la location d’adoucisseur

Adoucisseur d'eau Leroy Merlin

L’enseigne Leroy Merlin, comme toutes les enseignes de bricolage et d’équipements de la maison, proposent des adoucisseurs d’eau. Le prix d’un adoucisseur dépend de la marque proposée (Bwt, Aeg, etc.) et de la capacité de l’équipement. Il varie entre 400 et plus de 4 000 euros. Leroy Merlin propose également une prestation de pose d’un adoucisseur. Le site fonctionne comme une market place et propose donc à la vente des produits d’autres marques, non vendus dans les magasins Leroy Merlin. Ainsi de nombreux modèles d’adoucisseurs sont disponibles chez Leroy Merlin.

Quels sont les coûts annexes d'un adoucisseur d'eau ? 

En complément de l’achat, les adoucisseurs d’eau présentent des coûts à l’usage. Il est important de bien évaluer l’ensemble du prix d’un adoucisseur avant de vous lancer dans un achat. L’eau en France est plus ou moins dure selon les régions. Même avec un adoucisseur, vous devrez réévaluer périodiquement la dureté de votre eau.

Coût de la pose et installation d'un adoucisseur

Vous pouvez réaliser l’installation d’un adoucisseur d’eau dans votre maison ou confier la pose à un professionnel. Il se charge alors des raccords et des réglages de mise en service. En général, l’installation s’effectue dans le garage d’une maison ou dans la cave, près de l’arrivée d’eau et à proximité d’une prise électrique pour certains appareils. 

Dans certains cas, des travaux de plomberie sont nécessaires pour assurer le raccordement des tuyaux d’évacuation de l’eau. Des travaux d’électricité sont possibles en cas de raccord, si un disjoncteur 30 mA est nécessaire. 

Le coût de l’installation d’un adoucisseur varie entre 200 et 1000 euros selon le type d’adoucisseur et son volume.  Un bon réglage au démarrage assure une parfaite qualité de l’eau. 

La pose d’un adoucisseur d’eau par un professionnel bénéficie d’un taux de TVA à 10 % et non de 5,5 %. En effet, cet équipement de traitement de l’eau ne profite pas des réductions liées à performance énergétique, en dépit de la longévité qu’il procure aux appareils électroménagers.

Coût de l'entretien d'un adoucisseur

Comme tout équipement de la maison, un adoucisseur d’eau s’entretient. Soit vous le faites seul, soit vous signez un contrat d’entretien annuel avec votre vendeur, comme vous le feriez pour une chaudière. Cet entretien annuel d’un adoucisseur d’eau représente un coût mais se révèle indispensable à sa longévité. 

Lors de l’entretien annuel sont vérifiés :

  • La qualité de l’eau ;
  • L’évacuation ;
  • La teneur en sodium (sel) de l’eau adoucie ;
  • Les performances globales de l’adoucisseur. 

Coût du sel ou du CO2

Les consommables sont à remplacer périodiquement. Selon les appareils, une vérification mensuelle permet de s’assurer que tout fonctionne parfaitement. Le budget annuel en pastilles de sel, en billes de résine ou en cartouche de CO2 varie. Comptez environ 100 euros pour le sel et 40 euros pour une bouteille de gaz de CO2. 

En complément un adoucisseur au sel peut entraîner une consommation d’eau plus importante. Un volume d’eau variable est perdu au cours des opérations d’adoucissement. 

Enfin, dernière précision importante : un adoucisseur d’eau est un investissement à long terme. Avec un entretien régulier, votre adoucisseur aura une durée de vie de plusieurs années.

Vous savez tout sur le prix d’un adoucisseur d’eau. A vous de choisir le meilleur adoucisseur d’eau ! 

Questions fréquemment posées

Quel budget pour un adoucisseur d'eau ?

Le prix d’un adoucisseur d’eau varie selon le mode de fonctionnement (adoucisseur au sel ou au CO2), le volume et la marque. Par exemple, un adoucisseur d’eau au sel peut coûter entre 450 et 1500 euros hors installation. A cela s’ajoutent l’entretien et les consommables (pastilles de sel, cartouche de CO2), ainsi que les frais d’installation (plomberie et électricité éventuellement). Le prix d’un adoucisseur d’eau doit donc s’envisager globalement au-delà du coût d’achat ou de location, en incluant le coût à l’usage. 

Quel est le meilleur adoucisseur d'eau pour une maison ?

Dans une maison, vous pouvez opter pour un adoucisseur d’eau au sel ou au CO2. Si vous souhaitez éliminer le calcaire, l’appareil au sel est préférable. Vous pouvez ajouter un osmoseur pour éliminer le sodium en excédent de l’eau adoucie. Si vous voulez préserver simplement vos appareils et vos canalisations, vous opterez pour un adoucisseur au CO2. Le prix d’un adoucisseur varie la qualité du produit et sa marque. Un adoucisseur Culligan est un investissement à long terme. 

Quelle est la durée de vie d'un adoucisseur d'eau ?

Un adoucisseur d’eau peut durer plusieurs dizaines d’années avec un entretien correct et régulier. Vous vérifiez régulièrement votre bac à sel, la qualité de l’eau et sa dureté (pour bien régler l’appareil), l’état de la résine et sa régénération, etc. Avec un contrat d’entretien, vous bénéficiez d’un nettoyage complet régulier en complément.

Sources

(1)https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *