Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

10 gestes pour économiser de l’énergie

Dans le contexte actuel de crise environnementale, il est plus important que jamais de repenser nos habitudes de consommation d’énergie. Les bénéfices de ces actions sont doubles : elles contribuent à la protection de l’environnement tout en nous permettant de faire des économies sur nos factures d’énergie. Découvrez nos 10 éco-gestes pour économiser de l’énergie et faire un pas de plus vers un avenir plus durable.

10 éco-gestes du quotidien pour faire des économies d'énergie

1- Baisser le chauffage de 1 °C

Baisser le chauffage de 1°C peut sembler être un petit changement, mais il peut avoir un impact significatif sur votre consommation d’énergie et sur votre facture de chauffage.

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) en France, baisser la température de votre thermostat de 1°C peut entraîner une économie d’énergie d’environ 7%. Ainsi, si vous baissez la température de votre maison de 22°C à 21°C, vous pourriez réduire votre facture de chauffage de 7%.

La température moyenne doit être au maximum de 19 °C dans les pièces de votre logement, mais elle peut être modulée selon vos besoins (1). Baisser la température la nuit ou lorsque vous n’êtes pas à la maison peut vous aider à économiser encore plus d’énergie.

2- Installer un thermostat programmable 

L’installation d’un thermostat programmable est un moyen efficace d’économiser de l’énergie et de faire baisser ses factures de chauffage et de climatisation. Ces dispositifs vous permettent de régler la température de votre maison en fonction de vos habitudes et de votre emploi du temps, ce qui peut réduire la consommation inutile d’énergie. Le thermostat programmable maintient votre maison à une température confortable selon votre programme.

Vous pouvez ainsi programmer le thermostat pour qu’il baisse la température lorsque vous n’êtes pas à la maison et pour qu’il la remonte juste avant votre retour. De même, vous pouvez le régler pour qu’il baisse la température pendant que vous dormez et pour qu’il la remonte avant votre réveil.

3- Opter pour des appareils énergétiquement efficaces

Lorsque vous choisissez des appareils pour votre maison, qu’il s’agisse d’un réfrigérateur, d’un lave-linge, d’un lave-vaisselle ou d’un téléviseur, opter pour des modèles énergétiquement efficaces peut vous aider à réduire votre consommation d’énergie et donc vos coûts.

Pour comparer les appareils et faire le meilleur choix, l’étiquette énergie est le repère à suivre. En Europe, tous les appareils électriques doivent afficher une étiquette énergie indiquant leur efficacité énergétique sur une échelle de A (le plus efficace) à G (le moins efficace).

Cette étiquette vous donne également d’autres informations telles que la consommation d’énergie annuelle de l’appareil. Depuis mars 2021, l’étiquette énergie intègre un QR code pour accéder à des informations complémentaires fournies par les fabricants (2).

4- Cuisiner sans trop consommer

Si nos appareils de cuisine sont aujourd’hui de plus en plus performants, d’autres gestes peuvent vous aider à baisser votre consommation d’énergie :

  • Mettre un couvercle sur les casseroles : ce geste permet de réduire le temps de cuisson et la consommation d’énergie car il retient la chaleur à l’intérieur de la casserole ou de la poêle. Mettre un couvercle sur les casseroles et les poêles permet de consommer 25% d’énergie en moins.
  • Utiliser une bouilloire : si vous avez besoin d’eau chaude pour cuisiner, utilisez une bouilloire électrique plutôt que de chauffer l’eau sur la cuisinière, car elle est généralement plus économe en énergie.
  • Couper les plaques électriques et le four un peu avant la fin de la cuisson : les plaques de cuisson et le four conservent de la chaleur pendant un certain temps après avoir été éteints. C’est ce qu’on appelle la “chaleur résiduelle”. Vous pouvez donc éteindre le four ou la plaque de cuisson quelques minutes avant la fin de la cuisson sans affecter la saveur de vos mets.

5- Consommer moins d'électricité avec des ampoules LED

L’éclairage représente une part importante de la consommation d’énergie dans la plupart des foyers. Heureusement, il existe des moyens d’économiser de l’électricité simplement en choisissant le bon type d’ampoules.

Depuis février 2023, les tubes fluorescents et les ampoules basse consommation ne peuvent plus être mis sur le marché. Les ampoules LED utilisent environ 75-80% d’énergie en moins que les ampoules à incandescence et durent jusqu’à 25 fois plus longtemps (3).

6- Adopter le numérique responsable à la maison

Pour s’engager dans une utilisation numérique plus durable plusieurs actions sont possibles :

  • activer le mode d’économie d’énergie sur votre ordinateur et votre téléphone portable 
  • éteindre totalement vos appareils tels que l’ordinateur, la télévision, la console de jeux et le boîtier TV lorsqu’ils ne sont pas utilisés 
  • éteindre votre box internet avant d’aller vous coucher 
  • réduire la résolution des vidéos que vous regardez en streaming afin de limiter la consommation de données 
  • faire régulièrement du tri dans vos photos et autres données stockées dans le cloud pour libérer de l’espace et optimiser leur utilisation (4).

Le saviez-vous ? 3 photos de vacances publiées sur les réseaux sociaux représentent 0,046 kWh, soit l’équivalent de trois ampoules basse consommation allumées pendant une heure(5).

7- Optimiser la consommation électrique de votre lave-linge

L’utilisation de votre lave-linge peut représenter une part significative de votre consommation d’énergie à la maison. Les lave-linges disposent de nombreux cycles de lavage adaptés à différents types de vêtements.

Néanmoins, pour éviter de consommer trop d’énergie, il est recommandé de privilégier le programme «éco» et les cycles à basse température, et de ne pas lancer le cycle de lavage si le tambour n’est pas complètement rempli.

8- Diminuer la consommation d’eau chaude

Réduire la consommation d’eau chaude peut avoir un impact non négligeable sur votre facture d’énergie. Entourer le ballon d’eau chaude et les tuyaux avec un isolant et régler la température du chauffe-eau à 55  °C sont un bon moyen de réduire la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer l’eau.

Aussi, il est recommandé d’installer des réducteurs de débit d’eau sur vos robinets. Ces dispositifs limitent la quantité d’eau qui peut s’écouler à travers vos robinets, ou votre pommeau de douche, à un débit plus économique, sans altérer votre confort.

9- Entretenir sa chaudière

L’entretien annuel de votre chaudière est une obligation légale. Cette mesure vise à garantir la sécurité des occupants du logement et à favoriser l’efficacité énergétique. Une chaudière mal entretenu se traduit par une hausse de 10 à 12% de sa consommation. À contrario, un bon entretien de permet d’optimiser son rendement et d’éviter des pannes, donc de prolonger sa durée de vie et de réduire votre facture énergétique.

Bon à savoir : à l’issue de l’entretien, le technicien doit vous remettre une attestation d’entretien. Celle-ci peut vous être demandée par votre assurance en cas de sinistre (6).

10- Isoler son logement

L’isolation de votre logement est l’un des gestes écologiques les plus efficaces que vous pouvez réaliser pour économiser de l’énergie. En effet, un logement mal isolé peut perdre de 25 à 30 % par le toit, de 20 à 25 % par les murs et de 10 à 15 % par les ouvertures (fenêtres, bas de portes, etc.) (7). Par ailleurs, l’isolation de votre logement n’est pas seulement bénéfique pour votre portefeuille et pour l’environnement, elle contribue aussi à votre confort en réduisant les courants d’air et les variations de température.

Sources

 

(1) https://librairie.ademe.fr/cadic/7232/guide-pratique-reduire-facture-electricite.pdf

(2) https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/plein-feu-sur-letiquetage-energetique

(3) https://sain-et-naturel.ouest-france.fr/difference-ampoules-led-et-incandescence.html

(4) https://librairie.ademe.fr/cadic/7440/10-gestes-economies-energie-chez-soi.pdf

(5) https://www.bfmtv.com/sciences/la-consommation-electrique-cachee-de-vos-activites-sur-internet_AN-201805250002.html

(6) https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/reglementations/obligatoire-de-faire-entretenir-chaudiere-article-39556.html

(7) https://monexpert-renovation-energie.fr/renovation-energetique/comment-lutter-contre-la-deperdition-thermique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *