Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau (au sel ou au CO2)

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ? Il s’agit d’un équipement permettant de réduire la dureté de l’eau. Découvrez comment l’adoucisseur d’eau fonctionne et comment remédier à un dysfonctionnement. 

Avant d’acheter un adoucisseur d’eau, vous avez envie de comprendre comment marche cet appareil de traitement de l’eau calcaire. Est-ce efficace ? Est-il difficile de bien faire fonctionner un adoucisseur d’eau ? Comment réagir lorsqu’il ne fonctionne plus ?

A quoi sert un adoucisseur d'eau ? Les grands principes

Tout d’abord, rappelons qu’il existe plusieurs types d’adoucisseurs d’eau aux modes de fonctionnement différents. Le plus fréquent dans les maisons est l’adoucisseur d’eau au sel. On trouve également des adoucisseurs d’eau au CO2 (dioxyde de carbone). 

L'adoucissement pour diminuer la teneur en calcaire de l'eau

Quel que soit le mode de fonctionnement de l’appareil, un adoucisseur d’eau concerne les régions dans lesquelles circule une eau dure. La dureté de l’eau signifie que l’eau est très calcaire. Cela se constate sur la peau sèche, sur les ongles cassants et les cheveux ternes, sur des dépôts de tartre autour des robinets et dans les canalisations. A plus long terme, une eau dure limite la durée de vie de vos appareils électroménagers. 

La première étape consiste à mesurer la dureté de l’eau pour savoir si vous avez besoin d’un adoucisseur : l’eau présente un TH (titre hydrotimétrique) mesuré en degré français ou en degré hydrotimétrique). Au-delà de 10 degrés français, l’eau est considérée calcaire et au-delà de 20 degrés français, l’eau est très calcaire. 

Le calcaire est composé de sels minéraux naturels

L’eau du robinet contient beaucoup d’oligo-éléments et des sels minéraux au même titre que les eaux minérales. Leur quantité varie selon les régions. La qualité de l’eau en France fait l’objet de nombreux contrôles pour surveiller la qualité microbiologiques, la teneur en nitrate et en pesticides. Le calcaire ne fait pas partie des contrôles opérés sous contrôle du ministère de la Santé.  

Le calcaire se forme par une trop grande concentration de certains sels minéraux (magnésium et calcium ) dans l’eau. Rappelons que l’eau calcaire n’est pas dangereuse pour la santé. Elle peut simplement être désagréable et engendrer des problèmes sur vos appareils électroménagers. 

Comment fonctionne un adoucisseur d'eau au sel ?

Un échange d'ions

L’adoucissement de l’eau au sel procède par échange d’ions : d’un côté les ions calcium et magnésium, de l’autre, les ions sodium contenus dans le sel régénérant. Cet échange se produit au sein d’une résine composée de billes chargées en ions sodium. Les ions calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+) viennent alors se fixer sur la résine qui libère les ions sodium (Na+) dans l’eau. 

Une résine

La régénération de l’adoucisseur permet de nettoyer la résine avec une saumure (eau chargée de sel) pour opérer le procédé inverse. Ainsi, les ions calcium et magnésium de la résine disparaissent et la résine se recharge en ions sodium. 

Concrètement, l’adoucisseur d’eau au sel est composé de 2 parties : 

  • un bac à résine muni de billes
  • un bac à sel qu’il faut recharger périodiquement (environ une fois par mois, selon le volume et la consommation d’eau de la famille). 

En mode service, l’adoucisseur d’eau fonctionne pour procéder à un échange d’ions et adoucir l’eau. Lorsque les résines sont saturées, il passe en mode régénération et l’opération inverse se produit. Le fonctionnement de l’adoucisseur est donc simple.  

Une régénération périodique

Ces phases de régénération interviennent automatiquement ou manuellement selon les modèles d’adoucisseurs. La phase de régénération peut durer 1 à 2 heures en fonction des appareils. Elle se programme en général la nuit car elle diminue la pression d’eau disponible. 

Cette régénération lave la résine et consomme un supplément d’eau. Lutter contre une eau dure peut donc impacter un peu votre budget mensuel (budget énergétique, budget eau, etc). 

Comment fonctionne un adoucisseur d'eau au CO2 ?

L’adoucisseur au CO2 limite la formation de tartre dans les canalisations. Il ne produit pas d’échange dans la composition chimique de l’eau : le traitement de l’eau est différent. L’injection de CO2 transforme le calcaire en bicarbonate. Ainsi, le CO2 dissout le calcaire qui s’évacue avec l’eau. Les sels minéraux sont préservés. 

Au contact de l’eau, le gaz de dioxyde de carbone se transforme en acide carbonique et baisse le pH de l’eau pour dissoudre le calcaire.

Que faire si un adoucisseur d'eau ne fonctionne plus ?

Comprendre le schéma et la composition d'un adoucisseur d'eau

Pour comprendre pourquoi votre appareil de traitement de l’eau ne fonctionne plus, vous devez avoir en tête le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau. Un dysfonctionnement peut venir : 

  • du moteur ou des parties électriques ou électroniques (horlogerie, programmateur, etc.) ;
  • d’une eau dure (la composition de l’eau peut varier au fil du temps) ; 
  • de l’obstruction des tuyaux d’arrivée et de sortie d’eau ; 
  • d’une mauvaise installation de l’adoucisseur (l’adoucisseur doit être installé à l’abri du gel et de la chaleur) ;
  • du manque d’un élément essentiel au bon fonctionnement de l’adoucisseur : par exemple le manque de sel, le manque d’eau dans la saumure, etc. 

Effectuer une régénération manuelle

Si l’adoucisseur ne fonctionne plus, commencer par effectuer une phase de régénération. C’est le meilleur moyen d’étudier d’où peut provenir le problème. Si cette phase ne résout rien, procédez à une analyse de l’eau. Il est ensuite préférable de  :

  • vous reporter au manuel d’utlisation de votre adoucisseur ; 
  • d’appeler le service client de la marque en particulier si l’apparteil est encore sous garantie ; 
  • de contacter l’entreprise si vous bénéficiez d’un contrat d’entretien ; 
  • de faire appel à votre plombier habituel, en l’absence de contrat d’entretien d’adoucisseur.  

Rappelons que l’entretien régulier de l’adoucisseur est indispensable. 

Questions fréquemment posées

Comment fonctionne la régénération d'un adoucisseur ?

Un adoucisseur d’eau au sel procède par échange d’ions. Les ions contenus dans le calcaire (ions calcium et magnésium) sont échangés sur les résines par les ions du sel (ions sodium). La régénération consiste à laver les résines dans une eau salée (saumure). Ainsi, la régénération recharge les résines en sel pour les rendre à nouveau opérationnelles. 

Comment savoir si un adoucisseur d'eau fonctionne ?

Pour vérifier le bon fonctionnement de l’adoucisseur d’eau, vous pouvez mesurer la dureté de l’eau à la sortie de l’adoucisseur. Elle doit être inférieure à 10 degrés français. Plusieurs causes au dysfonctionnement de l’adoucisseur sont possibles : minuterie défaillante, manque de sel, résine saturée, croûte de sel formée dans le bac, injecteur de saumure obstrué, etc. C’est la raison pour laquelle l’entretien d’un adoucisseur d’eau est important après sa mise en service. 

Quels sont les inconvénients d'une eau adoucie ?

L’eau adoucie n’est pas dangereuse pour la santé et reste potable. Elle peut présenter une teneur en sodium trop importante pour certaines personnes fragiles (régime sans sel, risques de maladie cardiovasculaires). Il est possible d’installer un osmoseur après l’adoucisseur pour filtrer le sel de l’eau adoucie. 

Sources

(1)https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *