Souscrire un contrat d'électricité avec ilek

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, souscrire une offre d’électricité est devenu un vrai jeu d’enfant. Les démarches ne seront pas strictement identiques dans le cadre d’un déménagement, d’un emménagement dans un logement neuf ou d’un simple changement de fournisseur. Voici la marche à suivre selon votre situation. 

En bref :

  • La souscription d’un contrat d’électricité est rapide. Dans le cas d’un déménagement, la mise en service du compteur prend moins de 5 jours ouvrés. Comptez 10 jours pour l’ouverture d’un compteur dans un logement neuf. 
  • Qu’elle s’effectue dans le cadre d’un déménagement ou d’un emménagement dans un logement neuf, la mise en service d’un compteur est payante. Son prix varie en fonction des délais d’intervention.
  • Lors de la souscription d’un contrat d’électricité, un certain nombre de documents sont exigés. Le numéro PDL de l’installation est l’une des informations clés.

Mon contrat d'électricité renouvelable

Une mensualité fixe, sans surprise

Sans engagement, ni frais d’annulation

euro (charte graphique ilek)

Sans frais d’inscription

ampoule (charte graphique ilek)

Sans coupure

compteur (charte graphique ilek)

Sans engagement

horloge (charte graphique ilek)

Souscrivez en 5 min

Quand souscrire un contrat d’électricité ?

La souscription d’un contrat d’électricité s’effectue toujours en amont de l’arrivée dans le logement. Les délais à respecter ne sont pas les mêmes pour l’ouverture d’un contrat dans un logement neuf ou un logement déjà habité. Les démarches de souscription sont également légèrement différentes.

Lors d’un déménagement

Vous souhaitez disposer d’électricité le jour de votre emménagement ? Quelques semaines avant votre départ, prenez contact avec votre fournisseur d’électricité pour lui faire part de votre intention de résilier le contrat d’énergie associé à votre ancien logement. Votre interlocuteur sera contraint d’accepter l’annulation de l’offre à la date de votre choix.

Le droit français interdit aux fournisseurs de commercialiser des offres d’énergie comprenant une durée d’engagement à respecter pour le consommateur. Vous avez donc la possibilité de résilier votre contrat à tout moment, sans justification ni pénalité. 

Lors de l’échange avec votre interlocuteur, vous fixerez une date de clôture pour votre contrat. Elle correspondra au jour à partir duquel votre ancien logement ne sera plus alimenté en électricité.

Trois semaines environ avant votre déménagement, prenez contact avec le fournisseur de votre choix et souscrivez une offre d’électricité pour votre nouveau logement. Vous avez la possibilité de continuer l’aventure avec votre ancien fournisseur ou de choisir un nouveau prestataire.  

La mise en service du compteur sera réalisée par Enedis, sur demande de votre fournisseur. La prestation est facturée 1,74 € si vous disposez d’un compteur Linky, 31,83 € dans le cas contraire. Le délai maximum de réalisation est fixé à 5 jours ouvrés.

Lors d’un emménagement dans un logement neuf

Pour être alimenté en énergie, votre logement doit nécessairement être raccordé au réseau public de distribution d’électricité. Le raccordement aux réseaux de distribution est une procédure longue. Si vous êtes propriétaire du logement, vous devez l’anticiper plusieurs mois à l’avance. Si vous êtes simple locataire, c’est au propriétaire d’effectuer les démarches nécessaires. 

La demande de raccordement doit être envoyée à Enedis depuis le portail Enedis Connect. Pour recevoir une solution technique et un devis précis, vous devrez transmettre les informations suivantes :

  • Votre identité civile.
  • L’adresse exacte du logement.
  • Une copie de l’autorisation d’urbanisme.
  • La puissance maximale de raccordement souhaitée.
  • Le plan de masse du projet.
  • L’échéance de raccordement.

Les travaux de raccordement débuteront après la signature du devis et le paiement d’un premier acompte. À l’issue du chantier, l’obtention du certificat Consuel viendra attester de la conformité de l’installation avec les règles de sécurité en vigueur.

Une fois les travaux achevés, le logement sera techniquement raccordé au réseau de distribution et bénéficiera d’un numéro d’identification PDL (Point de Livraison). Ce dernier permettra au propriétaire occupant ou au locataire de mettre en service son compteur d’électricité. 

La mise en service s’effectuera de manière automatique lors de la souscription du contrat. C’est au fournisseur de solliciter cette prestation auprès d’Enedis.  Réalisée sous 10 jours ouvrés, elle vous sera facturée 28,34 €. Pour une mise en service expresse en 5 jours ouvrés, prévoyez un supplément de 43,00 €

La mise en service du compteur sera réalisée par Enedis, sur demande de votre fournisseur. La prestation est facturée 1,74 € si vous disposez d’un compteur Linky, 31,83 € dans le cas contraire. Le délai maximum de réalisation est fixé à 5 jours ouvrés.

Lors d'un changement de fournisseur

Vous restez dans le même logement, mais vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité ? Il vous suffit de prendre contact avec le fournisseur d’électricité de votre choix et de convenir avec lui de la date d’ouverture de votre nouveau contrat. Bonne nouvelle ! Vous n’avez pas à contacter votre ancien opérateur pour clôturer le contrat. C’est à votre nouveau fournisseur de solliciter la résiliation lors de l’ouverture de l’abonnement. Un changement d’opérateur d’électricité n’entraîne pas de coupure de courant. La continuité du service est donc garantie.

Est-ce au locataire de signer le contrat d’électricité ?

À part quelques exceptions, le contrat d’électricité et le compteur électrique sont toujours au nom du locataire. C’est à ce dernier d’effectuer les démarches auprès du fournisseur d’énergie. Pour les locations de courte durée et les locations saisonnières, le contrat d’électricité reste généralement au nom du propriétaire.

Choisir un contrat d'électricité chez ilek, c'est soutenir une production 100% verte et française

Comment souscrire un nouveau contrat d'électricité ?

Plusieurs canaux sont à votre disposition pour souscrire un nouveau contrat d’électricité. Dans l’immense majorité des cas, la souscription est possible par téléphone ou en ligne, depuis le site web du fournisseur. La procédure ne dure généralement pas plus de 5 minutes. 

Pour souscrire un contrat d’électricité, vous devrez nécessairement transmettre ces informations à votre fournisseur :

  • Votre identité complète : nom, prénom, date et lieu de naissance.
  • L’adresse complète du logement : adresse postale, bâtiment, étage, numéro d’appartement.
  • La date souhaitée de raccordement au réseau.
  • Un RIB, si vous choisissez la facturation par prélèvement automatique.

Le numéro PDL ou PRM (Point de référence mesure) de l’installation sera également exigé. Plus précis que le numéro de compteur, ce numéro à 14 chiffres permet de situer de façon précise votre installation électrique sur le réseau de distribution. Pour le trouver, rendez-vous près de votre compteur Linky et cliquez plusieurs fois sur la touche « + » située en bas à droite du boitier. 

Une autre solution toute simple pour trouver votre numéro PDL est de parcourir l’une de vos factures d’électricité. L’information figure le plus souvent dans la partie relative à vos références clients.

La facture de régularisation dresse un bilan de votre consommation énergétique. Elle permet de régulariser votre situation vis-à-vis de votre fournisseur d’électricité lorsque vous résiliez un contrat.

Deux cas de figure peuvent se présenter :

  • Votre consommation énergétique estimée est supérieure à votre consommation réelle : vous avez versé trop d’argent à votre fournisseur. Ce dernier devra vous verser son trop-perçu.
  • Votre consommation énergétique estimée est supérieure à votre consommation réelle : vous n’avez pas versé assez d’argent à votre fournisseur. Vous devez régulariser votre situation dans les meilleurs délais. 

Il existe des différences significatives entre les différents contrats d’électricité. Pour faire le bon choix, nous vous conseillons de prêter attention :

  • Au prix de l’abonnement et du kWh d’électricité
  • À la provenance de l’énergie.
  • À l’option tarifaire.
150 000
français font confiance à ilek pour leur contrat d’énergie.
logo trustpilot
4,8 sur 5 – Excellent

Quel est le meilleur contrat d'électricité verte ?

Pour répondre au terme “meilleur”, il faut que vous identifiez les points qui vous semblent important dans votre relation avec votre fournisseur d’électricité.

Chez ilek, nous sommes les meilleurs pour :

  • Vous garantir une électricité 100% verte et produite en France, chaque kilowatt certifié par des Garanties d’Origine
  • Vous proposer un service client basé exclusivement en France, noté 4,8/5 sur Trustpilot, la meilleure note tous fournisseurs confondus
  • Vous offrir gratuitement des conseils sur votre consommation, grâce à nos différentes plateformes (le centre d’aide, le blog mieux consommer) et à notre newsletter mensuelle

Souscrire un contrat d'électricité chez ilek en 5 minutes

1 Créez votre compte
Passez à l'électricité verte, pour votre logement actuel ou quand vous déménagez. C'est tout aussi simple !
2 Estimez vos mensualités
Une facture d'électricité, un relevé de compteur et un simple RIB suffisent.
3 ilek s’occupe de tout !
Une fois l’inscription validée, suivez l’évolution de votre dossier sur l’espace client.
illustration charte ilek
ilek vous accompagne dans votre sobriété énergétique grâce à votre Espace Client
telephone-espaceclient-full-2_mj357ja0