Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Comment bien entretenir un adoucisseur d’eau ? 

L’eau du robinet est calcaire dans votre région. Vous avez acquis un adoucisseur d’eau pour éliminer le calcaire et préserver votre peau et vos appareils électroménagers. Pour assurer une longue durée de vie à votre adoucisseur d’eau, un entretien s’avère indispensable. Rassurez-vous, entretenir un adoucisseur d’eau est très simple. 

Comme tout appareil, un adoucisseur d’eau fonctionne mieux et plus longtemps s’il est bien entretenu. Pouvez-vous réaliser l’entretien seul ? Est-il préférable de faire appel à un professionnel de l’entretien ? Combien coûte la maintenance annuelle d’un adoucisseur d’eau ? Le tour d’horizon de toutes les questions relatives à l’entretien de votre adoucisseur. 

Pourquoi entretenir un adoucisseur d'eau ? 

Il existe de nombreuses raisons d’entretenir votre adoucisseur d’eau : 

  • Un adoucisseur entretenu a une durée de vie plus longue. Le prix d’un adoucisseur d’eau représente un investissement. Alors autant le faire durer le plus longtemps possible. 
  • Un adoucisseur bien entretenu fonctionne mieux : l’appareil est alors plus efficace. Vous évitez une surconsommation d’eau trop importante et surtout vous évitez les pannes. 
  • Il évite la prolifération des bactéries, qui peuvent apparaître dans les eaux qui stagnent. 

Comment entretenir soi-même un adoucisseur d'eau ? 

L’entretien d’un adoucisseur d’eau porte sur plusieurs points. Par exemple, un adoucisseur au sel nécessite d’ajouter régulièrement des billes de sel et de nettoyer les résines. Ainsi, vous vérifiez chaque mois environ s’il faut ajouter ou non du sel. 

Comment remplacer le filtre ? 

Deux fois par an environ, vous changez la cartouche présente au sein du filtre. Si l’eau contenue dans le filtre est très colorée (couleur ocre), vous devez procéder au changement plus fréquemment. Pour faire cela, après avoir coupé l’eau, vous ouvrez le filtre avec une clé adéquate pour remplacer la cartouche de filtration.

Comment nettoyer la résine d'un adoucisseur d'eau ?

Un entretien annuel des résines contenues dans un adoucisseur au sel est indispensable. Il s’effectue avec un produit spécifique disponible dans les magasins de bricolage et auprès des fabricants d’adoucisseurs d’eau. 

Faut-il acheter un kit d'entretien ? 

Certaines marques proposent un kit d’entretien pour adoucisseur d’eau. Ce kit comporte tous les éléments indispensables à un entretien régulier :

  • trousse d’analyse TH (titre hydrotimétrique) pour mesurer la dureté de l’eau et affiner les réglages si besoin ; 
  • désinfectant pour résine, un produit spécifique nécessaire au nettoyage annuel des résines ; 
  • cartouche de filtration à remplacer tous les 6 mois environ (ou plus souvent si besoin); 
  • clé de démontage du filtre. 

Quel est le prix d'entretien d'un adoucisseur d'eau ? 

Le coût d’un kit d’entretien démarre autour de 30 euros. Cela ne comprend pas le sel régénérant à acheter plus régulièrement. Le prix varie en fonction des marques d’adoucisseurs d’eau. 

Faire appel à un professionnel pour l'entretien d'un adoucisseur d'eau

Vous ne souhaitez pas vous lancer vous-même dans l’entretien ? Faites appel à un professionnel ! Lors de l’installation de votre adoucisseur d’eau, un contrat d’entretien a certainement été proposé.

Quelle société pour entretenir un adoucisseur ? 

Un plombier chauffagiste est le professionnel qu’il vous faut. Si vous disposez déjà d’un contrat d’entretien pour une chaudière, vous pouvez négocier l’entretien de l’adoucisseur au cours d’une même visite annuelle. Ainsi, vous réalisez des économies d’échelle. 

Le contrat d'entretien d'un adoucisseur d'eau

Il existe différentes formules pour les contrats d’entretien d’adoucisseur, en fonction de vos besoins. Une prestation basique inclut la visite annuelle avec : 

  • révision des réglages,
  • contrôle de la dureté de l’eau (TH) en amont et en aval de l’adoucisseur, 
  • désinfection des résines et de la saumure, 
  • nettoyage et graissage des différentes parties (bac à sel, tuyauterie, préfiltre, arrivée d’eau),
  • changement du préfiltre et des pièces usagées.

Chaque étape du processus d’adoucissement doit être vérifiée et nettoyée. 

Pour une tranquillité totale, préférez un contrat d’entretien tout compris qui ajoute l’intervention rapide en cas de panne et un accès prioritaire au service client. 

Quel tarif pour un contrat d'entretien ? 

Un contrat d’entretien basique coûte entre 60 et 100 euros. Il faut compter plus d’une centaine d’euros pour un contrat d’entretien complet et tout compris. 

En conclusion, la souscription d’un contrat d’entretien coûte plus cher que l’entretien réalisé soi-même. Toutefois, le prix n’est pas dissuasif et peut se négocier en cas d’entretien d’autres appareils dans la maison. C’est l’assurance d’un entretien bien fait et de disposer d’un professionnel en cas de panne ou de souci avec son adoucisseur d’eau. 

Questions fréquemment posées

Quelle est la durée de vie d'un adoucisseur d'eau ?

Un adoucisseur d’eau peut avoir une durée de vie de plusieurs dizaines d’années. Pour cela, son entretien régulier est indispensable. Le choix d’une marque reconnue joue également sur la durée de vie de l’adoucisseur. 

Qui fait l'entretien d'un adoucisseur d'eau ?

L’entretien d’un adoucisseur d’eau est relativement simple. Vous pouvez donc l’effectuer seul avec les recommandations du fabricant et un kit d’entretien. Il est aussi possible de souscrire un contrat d’entretien annuel avec un professionnel (comme un plombier chauffagiste) pour une centaine d’euros. 

Quand faire l'entretien d'un adoucisseur d'eau ?

L’entretien d’un adoucisseur d’eau doit se faire une fois par an. Le remplissage du bac à sel régénérant se réalise tous les mois, plus ou moins selon la consommation d’eau et la dureté de l’eau. Le remplacement de la cartouche de filtre peut intervenir 2 fois par an. L’entretien annuel consiste à contrôler l’eau, vérifier, nettoyer et désinfecter tous les composants de l’adoucisseur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *