Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Comment faire des économies d’énergie en été ?

Envie de mieux consommer, passez à l’énergie verte

L’été est souvent synonyme de hausse de la consommation d’énergie, notamment à cause de l’utilisation accrue de systèmes de climatisation et de ventilateurs. Néanmoins, il existe de nombreuses façons de réduire cette consommation et de faire des économies d’énergie, sans compromettre votre confort. Que vous ayez un grand jardin avec piscine ou un petit appartement en ville, découvrez tous nos conseils pour faire baisser votre consommation d’énergie en été.

Comment économiser de l'électricité en été ?

Bien choisir sa climatisation pour diminuer sa facture d'électricité

Face à la fréquence croissante et à la durée prolongée des vagues de chaleur, un nombre croissant de ménages et d’entreprises ont choisi d’investir dans des systèmes de climatisation pour améliorer leur confort. En 2020, plus de 800 000 unités de climatisation ont été vendues, une augmentation significative par rapport aux années précédentes, où les ventes se stabilisaient autour de 350 000 unités par an (1).

Si la climatisation est souvent une nécessité durant les chaudes journées d’été, son utilisation peut entraîner une hausse significative de votre facture d’électricité. Pour éviter de surconsommer de l’énergie, choisir judicieusement sa climatisation est indispensable. 

Dans un premier temps, il est essentiel de choisir une unité de climatisation de la taille appropriée pour votre espace. Une unité trop petite ne refroidira pas efficacement votre maison, tandis qu’une unité trop grande consommera plus d’énergie que nécessaire. Un professionnel peut vous aider à déterminer la taille appropriée en fonction de la surface de votre maison, de l’isolation et d’autres facteurs étudiés au cas par cas.

Pour concilier confort et performance, il peut être intéressant de se tourner vers un climatiseur Inverter. La technologie Inverter dans un climatiseur permet à l’appareil d’ajuster sa vitesse en réponse à la température environnante. Contrairement à un climatiseur traditionnel qui alterne constamment entre des phases de démarrage et d’arrêt du compresseur, un climatiseur Inverter fonctionne de manière plus fluide et constante. Cette efficacité accrue peut entraîner une économie d’énergie allant jusqu’à 30%, particulièrement pour un climatiseur Inverter de classe A (2).

Bon à savoir : méfiez-vous des climatiseurs mobiles. En effet, un climatiseur mobile peut avoir une consommation énergétique jusqu’à 2,5 fois supérieure à celle d’un climatiseur fixe, tout en ne fournissant pas le niveau de confort escompté (3).

Prendre des mesures pour réduire l'utilisation de la climatisation

Il existe plusieurs moyens de réduire votre dépendance à la climatisation tout en maintenant un bon niveau de confort dans votre maison. En premier lieu, il peut être bénéfique de maximiser l’efficacité de votre système de climatisation. Cela passe par l’entretien régulier de votre climatiseur afin de vous assurer qu’il fonctionne de manière efficace. Un appareil bien entretenu sera non seulement plus performant, mais aura une durée de vie plus longue.

Utiliser un thermostat programmable peut également vous aider à contrôler votre utilisation de la climatisation. Vous pouvez le programmer pour refroidir votre maison juste avant votre retour à la maison, plutôt que de la laisser fonctionner toute la journée.

Il est également utile de tirer pleinement parti de la ventilation naturelle. Ouvrez vos fenêtres pendant les heures plus fraîches de la journée, comme le matin et la nuit, et utilisez des ventilateurs pour aider à faire circuler l’air (4). Cela peut aider à rafraîchir votre maison sans avoir à recourir à la climatisation.

Isoler, même pour l'été

L’isolation de votre maison peut également faire une grande différence. Une maison bien isolée gardera la chaleur à l’extérieur et le froid à l’intérieur, réduisant ainsi la nécessité d’utiliser la climatisation (5). Assurez-vous que vos fenêtres, portes et toit sont bien isolés.

Enfin, il est important de se rappeler que chaque degré compte. En réglant votre thermostat à une température légèrement plus élevée, vous pouvez réduire la quantité d’énergie que votre climatiseur utilise et, par conséquent, réduire vos coûts énergétiques. Même une augmentation de quelques degrés peut entraîner des économies significatives.

Réduire votre dépendance à la climatisation ne signifie pas qu’il faille sacrifier votre confort. Avec quelques ajustements, vous pouvez garder votre maison fraîche et confortable tout en économisant de l’énergie et de l’argent.

Débrancher son réfrigérateur avant de partir en vacances

Débrancher votre réfrigérateur peut vous aider à faire baisser votre facture d’électricité en cas d’absence prolongée (6). Néanmoins, pour éviter le gaspillage d’aliments et la formation de moisissures, ce geste demande de la préparation. Commencez par consommer ou donner tous les aliments périssables. Si vous avez un congélateur rempli, il peut être préférable de le laisser en marche, ou de transférer les aliments dans un autre congélateur.

Après avoir vidé le réfrigérateur et le congélateur, nettoyez-les de fond en comble. Ce nettoyage est indispensable afin de prévenir les odeurs et le développement de moisissures pendant qu’il est débranché. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une solution d’eau chaude et de bicarbonate de soude pour nettoyer l’intérieur, et un chiffon sec pour l’essuyer. Une fois le réfrigérateur débranché, il faut le laisser dégivrer. Cette étape peut prendre plusieurs heures pour un congélateur.

Bon à savoir : une fois que le réfrigérateur est propre et sec, laissez les portes ouvertes afin de permettre à l’air de circuler à l’intérieur et d’empêcher l’humidité de causer des problèmes de moisissure ou de mauvaises odeurs (7).

Laver son linge et consommer moins d'électricité

L’entretien du linge est un poste de dépense important pour de nombreux foyers français. Adopter un ensemble de mesures simples peut vous aider à faire baisser votre consommation d’énergie en été :

  • Laver à froid : utiliser de l’eau froide pour laver vos vêtements peut non seulement aider à les préserver, mais aussi à économiser de l’énergie. En effet, une grande partie de l’énergie consommée par votre lave-linge est utilisée pour chauffer l’eau.
  • Sécher naturellement : profitez du beau temps pour sécher vos vêtements à l’air libre plutôt que d’utiliser le sèche-linge. Cela vous permettra d’économiser beaucoup d’électricité. En évitant ainsi une partie des cycles, vous pouvez économiser environ 20 € par an (8).
  • Laver à pleine charge : veillez à laver à pleine charge chaque fois que vous utilisez votre lave-linge. Cela maximise l’efficacité de chaque cycle de lavage et réduit le nombre total de cycles nécessaires.
  • Entretenir le lave-linge : un lave-linge bien entretenu fonctionne plus efficacement. Nettoyez régulièrement le filtre à peluches et vérifiez les tuyaux pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement.

Vous souhaitez consommer responsable

Passez à l'énergie verte et au gaz bio français

Changez de fournisseur d'énergie en 5 minutes, sans coupure et sans engagement.

Je fais une estimation

3 exemples d'économies d'énergie à réaliser dans son jardin

Quoi de plus agréable que de profiter de son jardin lorsque le mercure grimpe. Si vos espaces extérieurs sont synonymes de moments conviviaux en famille et entre ami(e)s, ils représentent aussi une source de dépenses énergétiques non négligeable. Pour limiter le coût de vos espaces verts sur votre facture d’énergie en été, voici nos 3 conseils :

1- Utiliser un système d'arrosage efficace 

L’arrosage peut consommer beaucoup d’eau, surtout si vous avez un grand jardin. Vous pouvez réaliser facilement des économies en utilisant une solution d’arrosage plus économique en eau :

 

  • Un système d’arrosage de goutte à goutte : Un système d’arrosage goutte à goutte délivre l’eau directement à la racine de la plante, évitant ainsi le gaspillage par évaporation ou ruissellement. En effet, contrairement à l’arrosage par aspersion, où une grande partie de l’eau peut s’évaporer avant même d’atteindre le sol, l’arrosage goutte à goutte réduit considérablement l’évaporation en déposant l’eau directement là où elle est nécessaire. Ainsi, parce qu’ils utilisent moins d’eau, les systèmes d’arrosage goutte à goutte nécessitent également moins d’énergie pour pomper l’eau. Aussi, de nombreux systèmes goutte à goutte fonctionnent à une pression inférieure à celle des systèmes d’irrigation traditionnels, ce qui peut également économiser de l’énergie.
  • Un système d’arrosage programmable : les systèmes d’arrosage programmables vous permettent de définir l’heure et la durée de l’arrosage. En arrosant tôt le matin ou tard le soir, vous pouvez réduire l’évaporation. Certains systèmes plus avancés sont même équipés de capteurs météorologiques qui ajustent l’arrosage en fonction des conditions météorologiques, en réduisant ou en évitant l’arrosage quand il pleut.
  • Un système de collecte de l’eau de pluie : si vous vivez dans une région où il pleut régulièrement, vous pouvez installer des barils ou des réservoirs pour recueillir l’eau de pluie. Vous pouvez ensuite utiliser cette eau pour arroser votre jardin, ce qui peut vous aider à réduire votre facture d’eau et à faire un geste en faveur de l’environnement.

Bon à savoir : l’utilisation de capteurs d’humidité du sol pour déterminer quand arroser peut également être une excellente façon de réduire la consommation d’eau. Ils peuvent être placés à différentes profondeurs pour mesurer l’humidité à différents niveaux du sol. Ces données sont ensuite utilisées pour déterminer si vos plantes ont besoin d’eau.

2- Installez un éclairage à énergie solaire pour réduire sa consommation d'électricité

L’installation d’un éclairage solaire dans votre jardin peut vous permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie et de coûts. En utilisant l’énergie solaire plutôt que l’électricité du réseau, vous réduisez votre consommation globale d’électricité et votre empreinte carbone.

En effet, comme les lampes solaires s’alimentent grâce à l’énergie du soleil pendant la journée et stockent cette énergie pour une utilisation nocturne, elles n’ajoutent rien à votre facture d’électricité. L’éclairage solaire est généralement très facile à installer (9). Il suffit de placer les lumières où vous le souhaitez, tant qu’elles peuvent recevoir la lumière du soleil. C’est une excellente façon de contribuer à la préservation de l’environnement en utilisant une source d’énergie renouvelable.

Tout savoir sur l'autoconsommation

Lisez nos articles sur les panneaux solaires et photovoltaïques.

3- Réduire la consommation d'énergie de sa piscine

Profiter de sa piscine en été est une excellente façon de se rafraîchir, de se détendre et de passer du temps en famille ou entre amis. Néanmoins, la piscine reste un poste de dépenses d’énergie important. Fort heureusement, il existe plusieurs façons de réduire la consommation d’énergie d’une piscine :

  • Couvrir sa piscine : couvrir sa piscine peut aider à réduire l’évaporation. La piscine a alors besoin de moins d’énergie pour maintenir une température agréable. De plus, recouvrir sa piscine peut aider à la garder propre, réduisant ainsi le besoin de nettoyage et de filtration (10).
  • Optimiser le système de filtration : le système de filtration est l’un des plus gros consommateurs d’énergie d’une piscine. Dans l’idéal, faites fonctionner votre système de filtration pendant les heures creuses. De plus, assurez-vous que le filtre soit propre et qu’il fonctionne efficacement.

  • Opter pour un éclairage à LED : si vous avez un éclairage dans votre piscine, envisagez de passer aux LED. Elles sont beaucoup plus efficaces en termes d’énergie et durent plus longtemps que les ampoules traditionnelles.

  • Installer des panneaux solaires : si vous vivez dans une région ensoleillée, installer des panneaux solaires pour alimenter votre piscine peut être une excellente façon de réduire votre consommation d’énergie.

  • Installer une pompe à chaleur de piscine : les pompes à chaleur de piscine sont beaucoup plus efficaces que les chauffages de piscine traditionnels. Elles utilisent l’air extérieur pour chauffer l’eau, ce qui consomme beaucoup moins d’énergie (12).

Questions fréquemment posées

Comment faire pour diminuer la consommation d'électricité d'un frigo ?

L’été, tout comme en hiver, les appareils de réfrigération consomment beaucoup d’énergie, représentant plus de 20% de la consommation électrique d’un ménage, sans compter l’eau chaude (12). Une utilisation et un entretien appropriés de ces appareils sont essentiels pour éviter qu’ils ne consomment davantage d’énergie. Pour réduire la consommation d’électricité de votre réfrigérateur, il est notamment recommandé de maintenir une température optimale : pour le compartiment réfrigérateur, une température de 3 à 5 °C est idéale, tandis que pour le congélateur, il est recommandé de le maintenir à -18 °C.

Aussi, assurez-vous que votre réfrigérateur ait suffisamment d’espace autour de lui, et notamment entre sa grille arrière et le mur, pour une circulation d’air appropriée. Cela permet à l’appareil de se refroidir plus efficacement. Enfin, gardez votre réfrigérateur plein. En effet, un réfrigérateur plein maintient mieux les températures froides que lorsqu’il est vide. Si votre réfrigérateur n’est pas très rempli, vous pouvez placer des bouteilles d’eau à l’intérieur pour aider à maintenir la température.

Sources

 

(1) https://presse.ademe.fr/2021/06/la-climatisation-vers-une-utilisation-raisonnee-pour-limiter-limpact-sur-lenvironnement.html

(2) https://librairie.ademe.fr/cadic/7139/guide-adapter-logement-fortes-chaleurs.pdf

(3) https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/travaux/climatisation-comment-bien-choisir

(4)https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/vacances-loisirs/ete/canicule-comment-garder-logement-frais

(5) https://presse.ademe.fr/wp-content/uploads/2012/05/guide_ademe_reussir_renovation_performante.pdf

(6) https://cuisines-bains-magazine.com/cuisines/8-idees-recues-sur-le-refrigerateur/

(7) https://www.liebherr-electromenager.fr/faq/38-a-quel-moment-debrancher-un-frigo

(8) https://librairie.ademe.fr/cadic/7232/guide-pratique-reduire-facture-electricite.pdf

(9) https://www.conersol.fr/pourquoi-installer-un-eclairage-solaire-dans-votre-jardin/

(10) https://www.guide-piscine.fr/taille-du-bassin/comment-faire-des-economies-d-energie-avec-une-piscine-4183_A

(11) https://piscineinfoservice.com/chauffage/pompe-a-chaleur-piscine-ecolo-et-economique

(12) https://nouvelle-caledonie.ademe.fr/sites/default/files/fiche-conseil-refrigerateur-congelateur.pdf