Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Écogestes 8 min de lecture

Quelle est la consommation moyenne d’eau par personne en France ?

Faites des économies en optant pour un abonnement heures pleines heures creuses
J'estime

Electricité et gaz renouvelables

Fournisseur labellisé

150 000 Clients

Selon une étude menée par l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement en 2020, la consommation moyenne d’eau par personne s’élève à 149 litres d’eau potable par jour.

La consommation annuelle d'eau

Si l’on se réfère au chiffre moyen par jour, et toujours pour une seule personne, cela représente sur une année une consommation de 54m³, soit l’équivalent d’une piscine de 9 mètres sur 4 et d’une profondeur de 1,5 mètre.

Depuis une décennie, on assiste en France à une baisse de la consommation domestique. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène : 

  • De plus en plus de foyers s’équipent d’appareils électroménagers modernes. Or ceux-ci, par rapport aux modèles plus anciens, nécessitent moins d’eau pour être performants
  • La rénovation continuelle des réseaux de distribution et des différentes usines (station d’épuration, potabilisation, traitement des eaux usées…) limite les pertes dans ce domaine
  • Les ménages semblent avoir pris conscience que le gaspillage de l’eau a un coût et ils cherchent donc à le limiter au maximum
  • Enfin, et on ne peut que s’en réjouir, de plus en plus de personnes adoptent des comportements éco responsables en matière de consommation d’eau.

Comment les Français utilisent-ils l'eau ?

La façon d’utiliser de l’eau dépend de nombreux facteurs comme par exemple le mode de vie, le type d’habitation et les équipements dont on dispose. Avant tout, de manière générale, 93% de l’eau que nous utilisons dans notre logement est consacrée à l’hygiène et l’entretien

  • 39% de la consommation globale concerne les bains et les douches
  • 20% sont consacrés aux sanitaires
  • 12% sont dévolus au linge et 10% à la vaisselle
  • 6% pour la voiture et le jardin
  • 6% pour les usages divers, comme par exemple le nettoyage de la maison

Pour les 7% restants, ils se décomposent de la façon suivante ; 6% pour la préparation des repas, et… 1% seulement pour la consommation d’eau potable.

Consommation d'eau potable - Graphique

Quelle quantité d'eau pour chaque usage ?

Pour mieux comprendre la consommation moyenne d’eau par personne, il fait avoir conscience des quantités demandées par les différents usages (2). Par exemple :

  • Remplir une piscine : en fonction de sa taille, 50.000 à 80.000 litres
  • Laver la voiture : 200 litres
  • Arroser le jardin : entre 15 à 20 litres au mètre carré
  • Se doucher : entre 60 et 80 litres
  • Laver le linge en machine : entre 35 et 60 litres
  • Laver la vaisselle en machine : entre 12 et 16 litres
  • Tirer la chasse : entre 3 et 6 litres
Quantité d'eau par usage

Attention aux fuites !

Une personne soucieuse de réaliser des économies d’eau doit avant tout se préoccuper d’éventuelles fuites.

Un simple robinet qui fuit peut à lui seul consommer 120 litres d’eau quotidiennement. Une chasse d’eau qui fuit peut à elle seule être responsable de la perte de 600 litres par jour. 

Petite astuce : Si vous suspectez une fuite d’eau à votre domicile, n’appelez pas immédiatement un professionnel. Relevez le compteur d’eau avant d’aller vous coucher, et comparez-le avec les chiffres affichés au petit matin. S’ils ont bougé (sous réserve bien sûr que personne n’en ait consommé durant la nuit), c’est qu’il existe une fuite.

Et la consommation journalière d'eau dans les collectivités ?

Nous ne consommons pas uniquement de l’eau à notre domicile. Ainsi, chacun de nous est plus ou moins directement responsable d’une utilisation collective. Cela se fait par l’entremise des services publics ou encore d’activités économiques dans le tertiaire (sur le lieu de travail par exemple).

Voici quelques exemples particulièrement significatifs fournis par l’Ademe (Agence de la transition écologique) : 

  • Dans les écoles : 20 litres par jour et par enfant
  • Nettoyage des rues : 25 litres / mètre
  • Maisons de retraite : entre 100 et 250 litres par jour et par résident
  • Dans les stades : 3000m3/an pour l’entretien des pelouses et l’utilisation des douches
  • Campings : jusqu’à 200 litres par jour et par vacancier
  • Hôpitaux et cliniques : 300 litres par jour et par lit

Quelques pistes pour réduire la consommation moyenne d'eau par personne

Nous l’avons évoqué, économiser de l’eau n’est pas seulement nécessaire pour la bonne santé de votre porte-monnaie. Il s’agit également d’un enjeu environnemental de première importance. En effet, si l’eau n’est pas rare sur terre (elle est présente quasiment sur les trois-quarts de la surface du globe), l’eau douce représente moins de 3% du volume total.

Or, depuis un siècle, la population mondiale a été multipliée par quatre. Dans le même temps, la consommation globale d’eau a été multipliée par six. Des chiffres qui résument à eux seuls l’urgence de la situation et la nécessité d’utiliser l’eau de façon raisonnée.

Dans la salle de bains

Il est important de ne pas prendre des bains quotidiennement, mais seulement de temps à autre. En effet, un bain consomme au moins 150 litres d’eau. Une douche, si elle n’excède pas cinq minutes, utilise entre 35 et 60 litres.

Il est également possible d’installer très simplement des mousseurs dans le pommeau de douche et dans les robinets. Sans aucune perte de pression et donc de confort, vous réduirez votre consommation quasiment de moitié.

Enfin, on ne le répètera jamais assez : ne laissez pas couler l’eau dans le lavabo pendant que vous vous lavez les dents ou les mains. Ce simple geste suffit pour économiser quotidiennement plusieurs litres d’eau.

Dans la cuisine ou la buanderie

Il est inutile d’utiliser votre lave-vaisselle ou votre lave-linge s’ils ne sont pas remplis. Cela multiplie les cycles et donc les consommations d’eau. Si vos appareils en sont pourvus, choisissez de préférence le mode “économique quand vos habits ou la vaisselle ne sont pas trop sales.

Enfin, si vous décidez de changer d’appareil, n’oubliez pas de consulter les étiquettes associées. Celles-ci vous renseignent sur la consommation d’eau propre à chacun d’eux, ainsi que sur leur consommation énergétique. Mieux vaut acheter un peu plus cher un appareil très performant dans ce domaine pour être certain de réaliser à terme des économies.

Dans le jardin

Consultez la météo avant de vous lancer dans l’arrosage de la pelouse ou de vos plantes favorites. Si de la pluie est annoncée, il est inutile de faire doublon. Un système de récupération d’eau de pluie peut également être installé pour arroser sans que cela ne vous coûte rien.

Installer des copeaux au pied des plantes permet à l’eau de ne pas s’évaporer trop rapidement et donc de réduire la fréquence où vous devez les arroser. Enfin, certains systèmes disposent d’un système d’arrosage au goutte à goutte pour éviter le gaspillage.

Questions fréquemment posées

Quel est la consommation moyenne d'eau pour 1 personne ?

Un Français consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour. Sur une année civile, cela représente un volume global de 55 mètres cubes. Il s’agit bien ici d’une moyenne, susceptible de changer d’un individu à l’autre en fonction de nombreux critères (âge, mode de vie, niveau de revenus, zone géographique où se trouve l’habitation…)

Quelle consommation d'eau pour 1 personne en m3 ?

En moyenne, une personne en France consomme 55m³ d’eau potable sur une année. Pour avoir une idée de ce que cela représente, il faut savoir qu’une telle quantité remplirait à ras-bord une piscine de 8 mètres sur 4, dotée d’une profondeur de 1,5 mètre. 

Quelle est la consommation moyenne d'eau d'une famille de 4 personnes ?

Si l’on considère une famille composée de deux adultes et de deux enfants, la consommation moyenne quotidienne s’élève à 410 litres. Sur une année, cela représente 150m³, soit l’équivalent d’une piscine de 20 mètres sur 5, pour une profondeur de 1,50 mètre. Les adultes consomment naturellement davantage que les enfants, selon la répartition suivante : 55m³/an par adulte et 20m³/an pour chaque enfant.

Quelle est la consommation moyenne d'eau pour 2 personnes par an ?

Un foyer constitué de deux personnes affiche en moyenne une consommation d’eau de 329 litres d’eau par jour. Sur une année, cela correspond à 120m³. Il est important de souligner que ces chiffres représentent une moyenne : de nombreuses disparités existent en fonction de nombreux critères : âge des occupants de l’habitation, niveau de revenus, secteur géographique de l’habitation, mode de vie…

Combien de m³ d'eau par an ?

Une personne en France consomme en moyenne 150 litres d’eau chaque jour, soit un total annuel de 55 mètres cube. Pour obtenir la consommation annuelle d’eau pour par exemple trois personnes, il ne suffit pas de multiplier ce chiffre par trois. En effet, certains usages, comme le lavage de la voiture ou le nettoyage des sols de la maison, sont indépendants du nombre de personnes qui habitent le foyer.

Combien coûte l'eau par mois ?

Le prix du m3 d’eau en France n’est pas uniforme. Il varie en effet selon les communes, même lorsque celles-ci sont desservies par le même fournisseur. C’est pourquoi il existe de grandes disparités selon l’endroit où l’on habite : une personne vivant à Marseille ne paie pas le même prix qu’une autre habitant à Strasbourg.

(1) https://www.cieau.com/

(2) https://agirpourlatransition.ademe.fr/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *