Passez à l’énergie verte maintenant

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Fourniture d'énergie 8 min de lecture

Liste des fournisseurs d’électricité verte et comment choisir le meilleur pour soi

Souscrire un contrat d'électricité verte sans coupure et sans engagement
J'estime mes mensualités

Électricité 100% verte et française

Sans engagement

Souscrivez en 5 min

Si les fournisseurs d’électricité verte étaient encore marginaux au début des années 2010, ils sont aujourd’hui très nombreux sur le marché. Tous n’ont pas le même niveau d’engagement environnemental : pour le consommateur, il n’est pas aisé de s’y retrouver. Heureusement, il existe des critères qui permettent d’identifier les fournisseurs d’énergie les plus vertueux, et donc de faire son choix en connaissance de cause.

En bref

  • En 2024, on recense en France 20 fournisseurs d’électricité verte
  • Toutes les offres d’électricité verte ne se valent pas au niveau de l’engagement du fournisseur.
  • Le système des Garanties d’Origine a pour but d’assurer la traçabilité de l’électricité verte
  • La labellisation VertVolt permet également de classer les fournisseurs en fonction de leurs engagements environnementaux.

Qui sont les fournisseurs d’électricité verte en France ?

Comment reconnaître un fournisseur d’électricité écologique ?

Le secteur de l’énergie renouvelable, comme beaucoup d’autres, n’échappe pas au greenwashing. Selon Greenpeace, ce procédé consiste à “donner à une entreprise une façade écologique qui ne ressemble en rien à la réalité, en mettant en avant des solutions qui en fait n’en sont pas et en instaurant une communication trompeuse”.

Aujourd’hui en France, toutes les offres vertes ne témoignent pas du même niveau d’engagement en faveur de la planète. Plusieurs distinctions permettent au consommateur de faire le tri et de repérer les fournisseurs réellement verts.

Le système des Garanties d’Origine

Lorsqu’un ménage consomme de l’électricité, il est impossible de savoir si elle est réellement verte. Une fois injectée dans le réseau de distribution, l’électricité renouvelable se mélange en effet avec les autres sources, qu’elles soient nucléaires ou fossiles.

Les Garanties d’Origine constituent un système étendu à tous les pays membres de l’Union Européenne. C’est un document qui, selon la propre définition de l’ADEME, permet au consommateur “d’avoir la garantie que la production d’électricité est issue d’énergies renouvelables”.

Ainsi, pour chaque kWh d’électricité consommé dans un foyer, c’est un kWh d’électricité renouvelable qui est injecté dans le réseau de distribution.

Si le système est louable, il n’est pas sans faille. En effet, certains fournisseurs jouent le jeu et achètent l’électricité verte conjointement aux Garanties d’Origine. D’autres, au contraire, le font séparément : cela leur permet de se fournir en électricité nucléaire ou fossile (souvent moins chère) tout en mettant en avant l’électricité verte grâce aux Garanties d’Origine.

Les offres Standard

Elles sont les plus répandues en France, mais elles n’apportent aucune garantie sur la provenance des Garanties d’Origine ou celle de l’électricité. Choisir une offre Standard proposée par un fournisseur n’est donc pas la garantie de voir de l’électricité renouvelable injectée dans le réseau.

Les offres Premium

Avec une offre Premium, le consommateur est assuré que l’électricité est achetée par le fournisseur au même moment que la Garantie d’Origine. Dans ce cas, l’électricité qui est injectée dans le réseau est bien d’origine renouvelable, c’est-à-dire hydraulique, solaire ou éolienne. 

Le label VertVolt de l’ADEME

C’est justement parce que le terme de “fournisseur d’électricité verte” est encore flou que l’ADEME a créé le label VertVolt. Il a pour but d’informer les consommateurs sur le réel engagement environnemental des différents acteurs pour qu’ils puissent choisir leur fournisseur en ayant toutes les cartes en mains. Il existe deux niveaux dans le label Vertvolt : “choix engagé” et “choix très engagé”.

Les offres engagées

Avec ces offres, il est garanti que le fournisseur achète directement à des producteurs verts autant d’électricité qu’il n’en vend. Pour bénéficier du label, le fournisseur s’engage à une transparence totale quant à l’origine et la technologie de l’électricité qu’il délivre. Enfin, il sensibilise ses clients sur l’importance de réduire leurs consommations et d’éviter le gaspillage énergétique. 

Les offres très engagées

Une offre très engagée doit respecter tous les critères des offres engagées. Mais il existe une exigence supplémentaire : 25% de l’électricité achetée ou produite doit respecter au moins l’un des critères suivants, dans le but d’oeuvrer pour le développement des énergies renouvelables : 

  • L’électricité doit provenir d’une installation créée après 2015 sans avoir bénéficié de fonds publics.
  • L’installation doit faire l’objet d’une gouvernance partagée

Les offres qui bénéficient du label VertVolt

Qui est le meilleur fournisseur d’électricité verte en 2024 ?

Il n’existe pas de réponse absolue à cette question. Au niveau tarifaire, toutes les offres des fournisseurs d’électricité verte ne se valent pas. Certaines sont attractives au niveau du prix de l’abonnement, d’autres proposent un prix au kWh particulièrement bas. C’est à chaque consommateur, en fonction de ses habitudes de consommation, de comparer les offres pour choisir celle qui lui correspond le mieux.

Pour les personnes qui souhaitent réellement agir pour la planète, il faut se référer aux critères vus ci-dessus. En ce qui concerne les Garanties d’Origine, les offres Premium offrent plus de garanties quant à l’engagement écologique du fournisseur.

Il en est de même pour le label Vertvolt : une offre engagée est déjà une bonne chose pour l’environnement, et une offre très engagée constitue une promesse supplémentaire en ce sens.

À noter qu’il existait un classement établi par Greenpeace, qui classait les fournisseurs en différentes catégories : “Vraiment verts”, “En bonne voie”, “À la traîne” et “Vraiment mauvais”. Différents sites se basent encore sur ce classement, qui n’est plus à jour ni publié par Greenpeace depuis la crise énergétique et qui renvoie vers le site du label Vertvolt de l’ADEME. 

Vous souhaitez consommer responsable

Passez à l'électricité verte et française

Changez de fournisseur d'énergie en 5 minutes, sans coupure et sans engagement.

Je fais une estimation

Questions fréquemment posées

L’électricité verte peut parfois être plus chère, car sa production implique des technologies et des processus plus coûteux, comme l’éolien, le solaire ou l’hydraulique, qui nécessitent d’importants investissements en infrastructure et en maintenance. Ajoutez à cela le coût de la certification de l’électricité verte, qui assure qu’elle provient de sources renouvelables.

Il est difficile de nommer le fournisseur d’électricité verte le moins cher, car cela varie en fonction de différents facteurs, tels que la localisation des producteurs, le type de contrat et la consommation énergétique du foyer

L’électricité verte contribue à réduire notre dépendance aux combustibles fossiles, ce qui est essentiel pour lutter contre le changement climatique. Elle favorise le développement de technologies durables et crée des emplois dans le secteur des énergies renouvelables : selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), le secteur de l’énergie verte pourrait créer 19 millions d’emplois additionnels dans le monde d’ici à 2030 (12)

Il n’existe pas de “meilleure” énergie verte universelle, chaque source ayant ses avantages et ses inconvénients propres. Cependant, l’énergie verte, dans son ensemble, surpasse l’énergie fossile sur de nombreux aspects, notamment en termes de renouvelabilité, d’émissions de gaz à effet de serre et d’impact sur la santé humaine et l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *