Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Comment choisir son fournisseur d’électricité verte ?

Dans le contexte actuel de transition énergétique, choisir un fournisseur d’électricité verte c’est adopter un mode de consommation énergétique plus respectueux de l’environnement.

Naviguer dans les différentes offres d’électricité verte peut vite devenir un casse-tête et trouver un fournisseur d’électricité verte qui soit à la fois fiable, transparent et abordable n’est pas toujours évident. Cela implique de comprendre les divers mécanismes de la production d’électricité renouvelable, de décrypter les labels de certification, et d’analyser les tarifs proposés par les différents fournisseurs.

C’est pourquoi, afin de faciliter votre choix et d’encourager une consommation d’énergie plus durable, nous vous proposons ce guide pour vous aider à déterminer quel fournisseur d’électricité verte peut correspondre au mieux à vos valeurs et à vos besoins.

Qu'est-ce qu'un fournisseur d'électricité « verte » ?

Les conditions à remplir

Un fournisseur d’électricité est considéré “vert” ou écoresponsable lorsque l’électricité qu’il fournit provient de sources d’énergie renouvelable. Ces sources comprennent l’énergie éolienne, solaire, hydroélectrique, géothermique et la biomasse.

Pour qu’un fournisseur d’électricité soit considéré “vert”, il doit respecter 4 conditions principales :

  1. Son électricité doit provenir de sources d’énergie renouvelables. Directement, si le fournisseur possède ses propres installations de production d’énergie renouvelable, ou indirectement, s’il achète son énergie renouvelable ailleurs.
  2. Il doit avoir obtenu des Garanties d’origine : Il est important que le fournisseur ait ces garanties pour prouver que l’électricité qu’il vend est bien verte. Ces certificats sont délivrés par des organismes indépendants et garantissent pour garantir l’origine de l’électricité. 
  3. Il doit montrer un engagement envers la durabilité : Un véritable fournisseur d’électricité verte s’engage non seulement à fournir de l’énergie renouvelable, mais aussi à promouvoir la durabilité de manière plus générale, par diverses initiatives. Il va, par exemple, encourager l’efficacité énergétique, le recyclage, ou encore l’utilisation de véhicules électriques.
  4. Il doit démontrer un investissement dans les énergies renouvelables : Un fournisseur d’électricité verte peut être évalué sur la base de ses investissements dans les nouvelles technologies d’énergie renouvelable. C’est par exemple ce que fait Greenpeace (1)

Les garanties d’origine

Les garanties d’origine sont des certificats qui attestent de l’origine renouvelable de l’électricité produite. La garantie d’origine est un « document électronique servant uniquement à prouver au client final qu’une part ou une quantité déterminée d’énergie a été produite à partir de sources renouvelables ou par cogénération». (2)

Chaque garantie d’origine présente un mégawattheure (MWh) d’électricité produit à partir de sources renouvelables. Il existe différents types de garanties d’origine basées sur le type de source d’énergie renouvelable utilisée pour produire l’électricité :

Qui s'occupe de donner ces garanties d'origine ?

Les garanties d’origine sont délivrées par des organismes indépendants appelés des émetteurs de garanties d’origine. Ces émetteurs sont généralement nommés ou approuvés par les autorités nationales régulant l’énergie dans chaque pays.

En Europe, chaque pays membre de l’Union européenne a son propre émetteur de garanties d’origine. Par exemple, en France, c’est Powernext,  qui est l’émetteur officiel des garanties d’origine pour l’électricité verte (3)

Comment savoir si mon fournisseur a une garantie d'origine ?

Si vous souhaitez vérifier que l’électricité que vous achetez à votre fournisseur provient de sources d’énergie renouvelables, vous pouvez demander à votre fournisseur de vous fournir une preuve de ses garanties d’origine.

En général, les fournisseurs d’électricité verte sont tenus de fournir des informations sur l’origine de leur électricité dans leurs documents contractuels, leurs factures, et sur leur site web. Ces informations peuvent inclure le type de sources d’énergie utilisées (par exemple, éolien, solaire, hydroélectrique, etc.), le pays d’origine de l’électricité, et le nombre de garanties d’origine qu’ils ont acquises ou retirées.

Le label VertVolt

VertVolt est un label environnemental décerné par l’ADEME (Agence de la transition écologique), qui certifie que l’électricité est produite à 100% à partir de sources renouvelables et est directement injectée dans le réseau électrique français. (4)

Le label VertVolt garantit également que les producteurs d’électricité verte respectent un cahier des charges strict, qui inclut des critères de performance environnementale et de contribution au développement durable. Il vise aussi à promouvoir la transparence sur l’origine de l’électricité, en exigeant que les fournisseurs d’électricité verte fournissent à leurs clients des informations claires et précises sur l’origine de leur électricité. 

Pourquoi choisir un fournisseur d'électricité verte ?

L’électricité traditionnelle, souvent produite à partir de combustibles fossiles tels que le charbon ou le gaz naturel, contribue de manière significative à l’émission de gaz à effet de serre, la principale cause du changement climatique (5).

En revanche, l’électricité verte, provenant de sources renouvelables telles que le vent, le soleil ou l’eau, a un impact environnemental nettement plus faible. Elle contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, favorise la préservation des ressources naturelles et offre une indépendance énergétique (6).

Offre électricité : l'électricité verte est-elle plus chère ?

L’électricité verte, bien qu’elle offre de nombreux avantages environnementaux et économiques, peut parfois être légèrement plus coûteuse que l’électricité traditionnelle. On note une différence d’environ 2 euros par MWh en moyenne. Plusieurs facteurs contribuent à cette différence de prix.

Des coûts de production plus élevés :  La construction de nouvelles infrastructures d’énergie renouvelable, telles que les éoliennes, les panneaux solaires ou les barrages hydroélectriques, nécessite un investissement initial important. Bien que ces coûts tendent à diminuer avec le temps et l’évolution des technologies, ils sont toujours supérieurs à ceux de l’exploitation des centrales à combustibles fossiles existantes.

Le faible nombre de producteurs d’électricité verte : il n’existe pas encore autant de producteurs d’électricité verte que d’électricité traditionnelle, ce qui contribue aussi à cette différence de prix.

Comment choisir un fournisseur d'électricité verte ?

Avant de signer votre contrat d’électricité, assurez-vous bien que le fournisseur d’électricité verte que vous choisissez s’engage véritablement à fournir de l’énergie renouvelable. Vous pouvez le faire en vérifiant si le fournisseur possède des certifications reconnues, telles que les labels Garantie d’Origine ou VertVolt déjà mentionnés plus haut.

Cependant, tous les fournisseurs d’électricité verte ne sont pas certifiés. Certains peuvent choisir de ne pas obtenir de certification pour diverses raisons, comme le coût ou la complexité du processus. Cela doit aussi jouer dans votre décision, car un fournisseur qui a obtenu une certification reconnue offre l’assurance qu’il s’engage sérieusement à fournir de l’électricité réellement verte.

Quel fournisseur d'électricité verte choisir ?

Quels sont les principaux fournisseurs d'électricité verte en France ?

Ilek fait partie des principaux fournisseurs d’électricité verte en France.  Cependant, il existe plusieurs autres fournisseurs d’électricité verte en France, tels qu’Enercoop, Planète OUI, ou Ekwateur. Tous proposent des offres variées en termes de coût, d’origine de l’électricité (éolienne, solaire, hydraulique, etc.) et d’engagement environnemental.

Pourquoi choisir ilek comme fournisseur d'électricité verte ?

En tant que fournisseur d’électricité verte, Ilek se distingue par son engagement profond envers la durabilité et la transparence. Ilek, est certifié Garantie d’Origine, ce qui signifie que toute l’électricité fournie est 100% renouvelable et traçable. L’ADEME  a aussi attribué à Ilek le label VertVolt et caractérise l’offre comme étant « très engagée ». (10)

Ilek travaille directement avec des producteurs locaux d’énergie renouvelable, ce qui non seulement favorise l’économie locale, mais permet également aux clients de connaître précisément l’origine de leur électricité. Les clients ont même la possibilité de choisir le producteur spécifique qui correspond le mieux à leurs valeurs et préférences énergétiques.

Attention au « greenwashing »

Restez vigilants face à l’émergence de certaines pratiques trompeuses dans le secteur de l’énergie renouvelable, apparentées au « greenwashing », ou la promotion d’une image de marque éco-responsable alors qu’elle ne l’est pas.

Certains fournisseurs peu scrupuleux tentent de capitaliser sur la conscience environnementale des consommateurs sans fournir de véritables solutions vertes. Ils se contentent par exemple d’acheter des crédits carbone pour équilibrer leur bilan énergétique ou de planter un arbre par contrat souscrit, sans pour autant s’engager concrètement dans la production ou la distribution d’énergie propre.

Renseignez-vous avant de souscrire à un contrat, en vous assurant que le fournisseur investit réellement dans les énergies renouvelables, et non pas seulement en des mesures compensatoires.

La transition vers l’électricité verte n’est pas simplement une question de choisir un nouveau fournisseur d’énergie verte. C’est un choix engageant qui reflète une profonde prise de conscience de notre responsabilité collective à protéger et à préserver notre planète pour les générations futures. En choisissant un fournisseur d’électricité verte, nous nous connectons à une cause plus grande, celle d’un avenir durable pour tous. Alors, faisons ensemble le premier pas vers un futur plus vert et plus propre en choisissant une électricité verte, proche et positive !

Vous souhaitez consommer responsable

Passez à l'électricité verte et française

Changez de fournisseur d'énergie en 5 minutes, sans coupure et sans engagement.

Je fais une estimation

Questions fréquemment posées

Pourquoi l'électricité verte est plus chère ?

L’électricité verte peut parfois être plus chère, car sa production implique des technologies et des processus plus coûteux, comme l’éolien, le solaire ou l’hydraulique, qui nécessitent d’importants investissements en infrastructure et en maintenance. Ajoutez à cela le coût de la certification de l’électricité verte, qui assure qu’elle provient de sources renouvelables.

Quel est le fournisseur d'électricité verte le moins cher ?

Il est difficile de nommer le fournisseur d’électricité verte le moins cher, car cela varie en fonction de différents facteurs, tels que la localisation des producteurs, le type de contrat et la consommation énergétique du foyer

Quels sont les avantages de l'électricité verte ?

L’électricité verte contribue à réduire notre dépendance aux combustibles fossiles, ce qui est essentiel pour lutter contre le changement climatique. Elle favorise le développement de technologies durables et crée des emplois dans le secteur des énergies renouvelables : selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), le secteur de l’énergie verte pourrait créer 19 millions d’emplois additionnels dans le monde d’ici à 2030 (12)

Quelle est la meilleure énergie verte ?

Il n’existe pas de “meilleure” énergie verte universelle, chaque source ayant ses avantages et ses inconvénients propres. Cependant, l’énergie verte, dans son ensemble, surpasse l’énergie fossile sur de nombreux aspects, notamment en termes de renouvelabilité, d’émissions de gaz à effet de serre et d’impact sur la santé humaine et l’environnement.

Sources

(1) https://www.greenpeace.fr

(2) https://www.legifrance.gouv.fr

(3) https://www.eex.com

(4) https://agirpourlatransition.ademe.fr

(5) (6) https://www.un.org

(10) https://agirpourlatransition.ademe.fr

(12) https://www.emploi-environnement.com

(13) https://www.wwf.fr/

(14) https://www.les-energies-renouvelables.eu

(15) (16) https://www.ecologie.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *