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Déménagement 6 min de lecture

Déménagement électricité : organisez le transfert de contrat en un clic

Déménagement : Alimentez rapidement votre logement en électricité !
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Vos cartons sont prêts ! Avez-vous prévu le transfert de vos contrats lors de votre déménagement ? Eau, électricité, gaz, abonnement téléphonique et internet, courrier, etc. Lors d’un déménagement, électricité et gaz naturel sont les deux principaux contrats à anticiper pour ne pas se retrouver dans la pénombre et le froid le jour J. 

Avec un peu d’organisation, tout se passe très simplement. Le déménagement d’un contrat d’électricité se réalise en ligne en quelques clics. Il suffit d’anticiper les démarches. On vous explique toutes les démarches pour déménager sereinement. 

Déménager l'électricité : les grandes étapes et les délais

Dès que vous avez trouvé votre nouveau logement, la première chose à vérifier est le raccordement au réseau électrique. Si aucun raccordement n’existe, la demande de raccordement et les démarches associées peuvent prendre plusieurs semaines. 

Avant le déménagement

Pour un déménagement sans stress, prévoir un délai de 2 semaines ! Cela permet d’anticiper les démarches du déménagement électricité. 

Résilier le contrat de votre ancien logement

Dès que la date du déménagement est fixée, vous contactez le fournisseur d’électricité de votre logement. Les coordonnées figurent sur une facture d’électricité. Cela peut se faire par téléphone, par email ou par courrier. Encore mieux : vous disposez certainement d’une rubrique déménagement dans l’espace client du site de votre fournisseur d’énergie. 

Vous demandez une date de résiliation de votre contrat d’électricité au jour du déménagement. Une dernière facture d’électricité, facture de résiliation, est émise dans les 15 jours. 

Souscrire un contrat pour votre nouveau logement

Votre fournisseur d’électricité vous proposera alors de transférer le contrat dans votre nouveau logement. En réalité, il s’agit de souscrire un nouveau contrat d’abonnement pour l’électricité

C’est l’occasion d’évaluer vos nouveaux besoins parmi les nombreuses offres d’électricité : 

  • Puissance nécessaire (nombre de kW) en fonction des appareils électriques
  • Type de production d’électricité : énergie renouvelable, production locale
  • Type d’abonnement : heures creuses / heures pleines, prix fixe de l’électricité ou prix variable, paiement provisionnel avec une régularisation annuelle, etc.  
  • Frais de mise en service applicables (il n’y a pas de frais de résiliation d’un contrat d’électricité)
  • Modalités de gestion du contrat : 100 % en ligne, service clients accessible, etc. 

Le jour du déménagement : avoir de l'électricité le jour J

Parmi toutes les démarches de déménagement, n’oubliez pas de faire une check-list des points à réaliser le jour J. La journée du déménagement passe très vite et ce serait dommage d’oublier de relever les compteurs par exemple ! 

Le jour du déménagement, pensez à relever le compteur électrique et gaz naturel le cas échéant. Vous devez relever les compteurs de l’ancien logement et du nouveau logement. 

Ensuite, transmettez ces numéros aux fournisseurs d’électricité de vos logements respectifs. Cela leur permet d’établir la dernière facture d’électricité pour votre ancien logement. Pour le nouveau bien, le premier relevé de compteur marque le début de votre consommation d’électricité. 

Souscrire un nouvel abonnement d'électricité pour votre nouveau logement

Pour souscrire un nouveau contrat d’électricité, c’est très simple, deux informations suffisent : le PDL (point de livraison) et le relevé du compteur. 

Identifier le PDL

Le PDL  est un numéro identifiant votre compteur électrique. Le PDL apparaît sur une facture d’électricité. Vous pouvez donc demander ce numéro à l’ancien occupant du logement, locataire ou propriétaire. 

Si vous ne disposez pas de cette information, votre fournisseur d’électricité peut retrouver le PDL à partir de l’adresse et du nom du dernier occupant. 

Attention, le PRM (point référence mesure) remplace le PDL pour les compteurs connectés Linky. Tous deux comportent 14 chiffres. 

Relever le compteur électrique

Si vous disposez déjà des clés du nouveau logement, ce sera très simple. Dans certains cas, le gestionnaire du réseau électrique a besoin de se déplacer. Il faut compter un délai d’une semaine en moyenne entre la date du premier contact et le rendez-vous.  

Avec l’installation des compteurs Linky, la relève des compteurs est plus rapide et automatisée. 

Logement neuf : comment disposer d'électricité ? 

La construction de votre logement se termine. Vous emménagez dans une maison individuelle neuve ?  Comment s’effectue le raccordement au réseau électrique ? Soit votre constructeur ou votre promoteur immobilier s’en est chargé, soit c’est à vous de le réaliser ! 

La demande de raccordement s’effectue auprès d’un fournisseur d’électricité ou directement auprès d’Enedis, gestionnaire du réseau de distribution en France. 

Dans tous les cas, n’oubliez pas de demander les références du nouveau compteur à votre promoteur immobilier, ainsi que les références de l’appartement pour un immeuble collectif neuf en copropriété. Ces informations sont indispensables en l’absence de PDL. 

Un rendez-vous sera nécessaire pour vérifier la conformité des installations intérieures.

Questions fréquemment posées

Comment faire pour l'électricité quand on déménage ?

En premier lieu, vérifiez que le futur logement dispose d’un raccordement au réseau électrique. Ensuite, deux semaines avant la date de déménagement, vous demandez la résiliation de votre contrat d’électricité au jour du déménagement. Dans le même temps, vous souscrivez un nouvel abonnement auprès de l’un des fournisseurs d’électricité. 

Comment garder l'électricité entre 2 locataires ?

En général, le locataire souscrit lui-même un abonnement d’électricité à son nom. Lors de son départ, il doit donc résilier le contrat. Le nouveau locataire souscrit un nouvel abonnement chez l’un des fournisseurs d’électricité. Le propriétaire peut simplement récupérer le PDL (point de livraison) du compteur et disposera du nom de l’ancien locataire. Si la période est très courte entre 2 locataires, le courant n’est pas coupé. 

Quand faut-il contacter votre fournisseur pour avoir l'énergie dans votre nouveau logement ?

Il est préférable de contacter le fournisseur d’énergie au minimum deux semaines avant la date d’arrivée. Ce délai permet d’obtenir les informations nécessaires à l’établissement du nouveau contrat. Ce délai est suffisant pour prévoir une intervention si nécessaire des services techniques. 

Quel délai pour avoir l'électricité ?

Si votre logement était occupé avant votre arrivée, le délai pour avoir l’électricité est très court. En général, il n’y a pas de coupure de courant entre deux occupants. Par mesure de précaution, anticipez ! Contactez le fournisseur d’électricité deux semaines minimum avant votre date d’emménagement. Parfois, un rendez-vous avec le gestionnaire du réseau d’électricité est nécessaire. 

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