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Déménagement 6 min de lecture

Quelles Démarches pour l’Electricité lors d’un Déménagement ? Nos Conseils

Déménagement : Alimentez rapidement votre logement en électricité !
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Si vous êtes sur le point de déménager, la gestion de vos contrats d’énergie fait partie de vos grandes priorités. Ces quelques conseils vous permettront de gagner du temps lors de la souscription de votre nouvelle offre d’électricité.

En bref

  • Deux semaines avant l’emménagement : prenez contact avec votre futur fournisseur d’électricité. 
  • Pensez à demander le numéro de PDL de votre futur logement à l’ancien propriétaire / locataire. 
  • Le délai standard de mise en service de l’électricité est de 5 jours, ramené à un jour avec le compteur Linky. 
  • C’est toujours l’occupant du logement (qu’il soit propriétaire ou locataire) qui choisit sont contrat d’énergie.

Avant le déménagement : souscrire son nouveau contrat

Vous connaissez la date de votre emménagement ? Deux semaines environ avant votre arrivée, prenez contact avec le fournisseur de votre choix pour souscrire votre contrat d’électricité. La souscription peut s’effectuer en ligne ou par téléphone.

Quels documents pour souscrire une offre d’énergie ?

Pour ouvrir votre contrat d’électricité, vous devrez fournir les informations suivantes à votre interlocuteur :

  • Votre identité civile : nom, prénom, date et lieu de naissance.
  • L’adresse complète du logement : adresse postale, bâtiment, étage, numéro d’appartement.
  • La date souhaitée de mise en service de l’électricité. 
  • Un RIB, si vous choisissez la facturation par prélèvement automatique.

Le numéro PDL ou PRM (Point de référence mesure) de l’installation sera également exigé. Il s’agit d’un numéro à 14 chiffres. Vous pouvez le solliciter auprès du propriétaire du logement ou de l’ancien locataire. 

Bon à savoir : votre contrat d’électricité établira des mensualités basées sur une estimation de consommation. Ne minimisez pas votre consommation, vous risqueriez de le regretter amèrement lors de la facture de régularisation !

Combien de temps pour mettre en service un compteur d’électricité ?

Pour disposer d’énergie le jour de votre emménagement, ne vous y prenez pas à la dernière minute. Après la souscription du contrat, la mise en service du compteur sera réalisée par Enedis, sur demande de votre fournisseur. Le délai maximum de réalisation est fixé à 5 jours ouvrésLa prestation est facturée :

  • 1,74 € si vous disposez d’un compteur Linky.
  • 31,83 € si vous disposez d’un ancien modèle de compteur électrique. 

Dans le cas d’une première mise en service du compteur, les délais sont rallongés. La mise en service standard, sous 10 jours ouvrés, sera facturée 28,34 €. Pour une mise en service express en 5 jours ouvrés, prévoyez un supplément de 43,00 €.

Peut-on reprendre l’offre de l’ancien propriétaire ?

Lors d’un déménagement, vous n’avez pas la possibilité de reprendre l’offre de l’ancien propriétaire ou locataire. Ce dernier a nécessairement clôturé son contrat avant de partir. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout de même souscrire un contrat auprès du même fournisseur. L’offre sera à votre nom.

Quelques jours avant le déménagement : résilier son ancien contrat d’électricité

Dans le même temps, il s’agira de résilier le contrat d’électricité associé au logement que vous vous apprêtez à quitter. La procédure est très simple. Elle peut être effectuée en quelques minutes par téléphone ou en quelques clics en ligne.

Pour clôturer votre contrat d’électricité, vous devez communiquer les informations suivantes à votre ancien fournisseur :

  • Votre identité.
  • Votre numéro client et/ou votre numéro de contrat.
  • Le numéro PDL.
  • La date souhaitée de résiliation.
  • L’adresse à laquelle sera envoyée la facture de clôture.

Si vous disposez d’un compteur Linky, la résiliation de votre contrat d’électricité sera effectuée à distance par télé-opération au plus tôt à la fin de la journée demandée. Dans les autres cas, le délai standard de réalisation est fixé à 5 jours ouvrés. La prestation n’est pas facturée.

La réponse est non ! En tant que client particulier, vous êtes libre de choisir le fournisseur de votre choix. Les fournisseurs ont l’interdiction de commercialiser des contrats comprenant une durée d’engagement à respecter pour le consommateur. 

Autrement dit, vous pouvez mettre fin à votre contrat sans justification ni pénalité. Vous n’avez pas à garder le même prestataire pour votre nouveau logement. 

À l'aide : l’électricité est coupée dans mon nouveau logement !

Si l’électricité est coupée dans votre nouveau logement, cela signifie 2 choses :

  • L’ancien occupant a résilié son contrat. Le compteur n’est donc logiquement plus en service.
  • Vous avez omis de souscrire une offre d’électricité ou vous avez communiqué une mauvaise date de mise en service à votre fournisseur.

Votre premier réflexe sera de prendre contact avec votre fournisseur d’énergie. Par son intermédiaire, vous pourrez solliciter une mise en service en urgence de votre compteur. En plus du coût standard de mise en service, un surplus de 59,51 € TTC vous sera demandé (148,73 € TTC pour les autres compteurs)

Bon à savoir : si vous disposez d’un compteur Linky, l’intervention d’un technicien Enedis n’est pas nécessaire. Après souscription du contrat, une puissance minimum de 1000 watts sera disponible pour l’éclairage. La pleine puissance apparaît sous 24h.

Quels sont les frais à prévoir pour l’électricité ?

Ces tableaux récapitulent les frais à prévoir pour l’électricité lors d’un déménagement.

Nature de l’interventionTarif  
Mise en service sur raccordement existantPoint de connexion équipé d’un compteur Linky1,74 € TTC 

Point de connexion non équipé

d’un compteur Linky 

31,83 € TTC
Mise en service à la suite d’un raccordement nouveau 28,34 € TTC 
Mise en service dans la journéePoint de connexion équipé d’un compteur communicant Linky59,51 € TTC 

Point de connexion équipé d’un compteur non communicant

(avec déplacement sur site) 

148,73 € TTC
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