Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Fournisseur de gaz vert en France : listing complet, caractéristiques et prix

Envie de mieux consommer, passez à l’énergie verte

En France, cinq fournisseurs commercialisent une offre de gaz 100% vert, offrant ainsi une alternative plus durable en soutenant la transition vers une consommation d’énergie renouvelable. 

Le gaz vert désigne une énergie propre produite par la méthanisation, un processus biologique de dégradation de la matière organique. Le biogaz issu de ce processus est ensuite épuré pour devenir du biométhane, un gaz renouvelable aux caractéristiques similaires au gaz naturel fossile. Ce biométhane peut être injecté dans les réseaux de distribution de gaz existants. 

Qui sont les fournisseurs de gaz vert en France ?

Les fournisseurs de gaz 100% vert

ilek fournit une énergie verte, renouvelable et produite en France, à un prix juste, transparent et équitable, sans aucun engagement et sans risque de coupure.

 

Avec un service client hautement qualifié, noté 4,7/5 sur Trustpilot, ilek se distingue également par son accessibilité et la qualité de son accompagnement clientèle.


En s’abonnant aux services d’ilek, les clients participent activement à la transition énergétique, en soutenant des producteurs de gaz 100% renouvelables. Le gaz vert proposé par ilek est issu exclusivement de la fermentation de déchets organiques.

Actif sur le marché de l’énergie depuis 2015, Dyneff propose l’offre “Mon Contrat Serein Vert“, composée à 100% de gaz vert. Cette offre assure aux clients l’accès à une source d’énergie respectueuse de l’environnement grâce à l’injection d’une quantité équivalente de gaz vert dans le réseau pour chaque kWh consommé. L’offre est accompagnée d’une garantie de prix fixe sur un an.

Alterna, issu de la collaboration entre plusieurs Entreprises Locales de Distribution (ELD), propose l’offre “Biogaz Zen 1 an“, qui fournit aux consommateurs du gaz 100% vert provenant de la ferme de méthanisation de Sanxay, située dans la Vienne. Cette ferme produit 10 GWh de gaz vert, ce qui représente la consommation moyenne annuelle de gaz d’environ 1 000 foyers français. De plus, l’offre Biogaz Zen garantit un prix du kWh fixe pendant une durée de 1 an.

EkWateur est un fournisseur d’énergie verte depuis 2016. Il propose deux types d’abonnement au gaz : l’un à tarif fixe et l’autre à tarif variable. EkWateur offre des contrats sans engagement, permettant ainsi une liberté totale dans le choix de son fournisseur d’énergie. De plus, Ekwateur dispose d’un service client basé en France, avec des experts localisés au Mans, Amiens et Reims, disponibles 6j/7 pour répondre aux demandes et offrir une bonne expérience client.

Yéli est issu de l’ELD Grenobloise GEG, fournisseur implanté dans la région depuis 150 ans. Yéli propose différentes offres de gaz vert, d’un profil “militant” (100% de gaz vert) à un profil motivé (50%) jusqu’à un profil curieux (0%). Yéli propose de choisir la provenance de son énergie. Sa production de biogaz est située en Isère, à Fontanil-Cornillon. 

Les fournisseurs proposant des offres partiellement vertes

Logo Ohm
Logo Mint
Logo Total Energies

Ohm Energie, entré sur le marché des fournisseurs alternatifs d’énergie en 2018, propose une offre contenant 10% de biogaz. L’entreprise met l’accent sur la satisfaction client avec un service client réactif et attentif aux besoins de ses consommateurs. En outre, Ohm Energie s’engage à offrir des tarifs compétitifs afin de rendre l’énergie plus abordable tout en soutenant la transition vers des sources d’énergie renouvelables.

Mint Energie, membre du groupe Mint qui est également actif dans le secteur des télécommunications, propose une offre d’électricité entièrement verte et une offre de gaz incorporant 5% de biogaz produit en France. Le service client se veut accessible, avec un support téléphonique et en ligne. La tarification du gaz est indexée au prix moyen du marché.

Total Energie propose une offre qui inclut 10% de gaz vert dans sa composition. Le prix HT du kWh appliqué est celui en vigueur au moment de la souscription et restera invariable pendant l’année suivante. Néanmoins, après cette première année de contrat, Total Énergies ajustera le prix du kWh HT si nécessaire. Si le client n’est pas en accord avec le nouveau tarif proposé, il a la possibilité de résilier son contrat sans frais, conformément aux conditions générales de vente.

Quels sont les prix proposés par les fournisseurs de gaz vert ?

Passez au gaz bio français

Un véritable impact positif, en 5 minutes et sans coupure.

Je veux en savoir plus

Quelle différence entre un fournisseur de gaz vert et de gaz naturel ?

La principale différence entre un fournisseur de gaz vert et un fournisseur de gaz naturel réside dans la source et l’impact environnemental du gaz fourni. Le gaz vert est produit à partir de la dégradation de matières organiques, comme les déchets agricoles ou ménagers, dans un processus appelé méthanisation. C’est une source d’énergie renouvelable, qui lorsqu’elle est priorisée, permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le gaz naturel est une énergie fossile, semblable au pétrole, constitué d’un ensemble de gaz, formé par la décomposition de matière organique, y compris des plantes et des animaux préhistoriques, sur de longues périodes géologiques s’étendant sur des millions d’années.

Bon à savoir : La loi de transition énergétique vise à ce que 10 % du gaz consommé provienne de sources renouvelables d’ici 2030. Cet objectif permettrait de réduire les émissions de CO2 de 12 millions de tonnes annuellement, ce qui équivaut à une diminution de 3% des émissions totales de la France.

Qu’en est-il des offres de gaz compensé carbone ?

Les offres de gaz compensé carbone, proposées par certains fournisseurs d’énergie comme des alternatives “vertes”, impliquent toujours l’utilisation de gaz naturel traditionnel. 

La compensation carbone consiste à contrebalancer les émissions de gaz à effet de serre générées par la consommation de gaz naturel. Les fournisseurs investissent dans des projets qui réduisent ou capturent une quantité équivalente de CO2 ailleurs, comme des programmes de reforestation ou de développement d’énergies renouvelables. Notez tout de même que cette compensation ne réduit pas les émissions de CO2 à la source.

Est-ce que le prix du gaz vert est moins cher ?

La production de gaz vert implique des méthodes telles que la méthanisation, un processus plus coûteux que l’extraction de gaz naturel fossile. En effet, le gaz vert doit être purifié et adapté aux standards des réseaux de distribution, ce qui entraîne des coûts supplémentaires. De plus, les garanties d’origine, qui certifient que le gaz provient de sources renouvelables, ajoutent un surcoût.

Toutefois, bien que le gaz vert puisse être plus cher à la production, il favorise l’indépendance énergétique en réduisant la dépendance aux importations et soutient l’économie locale. Cela peut conduire à une stabilisation du réel prix de l’énergie à long terme, compte tenu des coûts environnementaux et géopolitiques associés aux combustibles fossiles.

Questions fréquemment posées

Greenpeace a-t-il fait un classement des fournisseurs de gaz vert ?

Non, Greenpeace n’a pas classé les fournisseurs de gaz vert. L’organisation environnementale a historiquement établi des classements pour les fournisseurs d’électricité verte, mais n’a pas offert de classement spécifique pour les fournisseurs de gaz vert. 

 

En raison des récentes fluctuations et de la volatilité sur le marché de l’énergie, Greenpeace a choisi de ne plus publier le classement des fournisseurs d’électricité verte. 

 

Pour ceux qui cherchent à s’approvisionner en électricité verte, Greenpeace recommande de se référer au label Vertvolt, qui identifie les fournisseurs offrant réellement une énergie plus respectueuse de l’environnement.

Biogaz, biométhane, gaz vert… quelle différence ?

Le biogaz est un mélange de gaz produits par la décomposition de matière organique en l’absence d’oxygène, un processus appelé méthanisation. Le biométhane est le produit purifié du biogaz, où les impuretés ont été éliminées pour obtenir une qualité similaire à celle du gaz naturel. Le gaz vert est un terme général qui peut se référer soit au biogaz, soit au biométhane, et désigne tout gaz produit à partir de sources renouvelables.

Quel est le fournisseur de gaz le plus écologique ?

Le fournisseur de gaz considéré comme le plus responsable est celui qui s’engage non seulement à proposer un gaz 100% renouvelable.

 

ilek s’engage à offrir exclusivement du gaz vert produit en France. En favorisant cette filière, ilek contribue à une économie circulaire et soutient l’agriculture locale tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *