Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Fourniture d'énergie 6 min de lecture

Comment savoir si votre bouteille de gaz est vide et comment la traiter ?

Souscrire un contrat gaz sans coupure et sans engagement
J'estime mes mensualités

Electricité et gaz renouvelables

Fournisseur labellisé

150 000 Clients

Peser, toucher, regarder : voici trois actions à faire pour vérifier si votre bouteille de gaz est (presque) vide. Focus sur le poids d’une bouteille par fournisseur, sur les solutions de traitement une fois vide et sur les précautions à prendre.

Selon les chiffres de France Gaz Liquides, 10 millions de foyers utilisent des bouteilles de gaz. Ces chiffres montrent également qu’une bouteille de gaz de 13 kg – le format le plus vendu en France – peut avoir une vie de près de 60 ans. Dans les faits, l’utilisation d’une bouteille de gaz de 13 kg se calcule en heures, 130 maximum pour une plaque de cuisson. 

Que ce soit 60 ans ou 130 heures – soit quasiment 260 jours, à raison de 30 minutes / jour -, le temps long d’utilisation vous ferait presque oublier que votre bouteille de gaz peut se vider entièrement.

Peser, toucher, regarder : les sens pour savoir quand changer de bouteille de gaz

  • Peser : vidée de son contenu, elle sera de facto plus légère. Si on reprend l’exemple du 13kg, sachez que 13kg est le poids du gaz, et que la bouteille en fait 10 ! L’ensemble, rempli, pèse 23 kg – soit 4 packs de lait.
  • Toucher : en service, la partie où se trouve le gaz est chaude, tandis que l’espace vide a tendance à refroidir. En passant votre main de haut en bas de la bouteille, vous pouvez apprécier le niveau restant de gaz. 
  • Regarder : ce sera votre alerte finale, s’il n’y a plus de gaz, il n’y a plus de flamme dans les brûleurs ! Mais avant d’arriver à cet extrême, vous pouvez vous équiper d’un appareil de mesure qui vous permettra d’apprécier visuellement les niveaux – plus c’est rouge, plus votre bouteille se vide !

Quel est le poids d’une bouteille de gaz vide ? 

Dans le cadre “Rechercher”, tapez la marque de votre bouteille de gaz pour plus de facilité de lecture. Tous les poids sont compris en kg.

MarqueCatégorieProduitPoids TotalPoids gazPoids Bouteille
AntargazElfiButane 5,5 kg13,25,57,7
AntargazElfiBioproprane 5 kg12,857,8
AntargazMaliceButane 6 kg13,567,5
AntargazSheshaButane 10kg17,3107,3
AntargazCalypsoButane 10 kg14,9104,9
Antargaz///Proprane 13kg27,51314,5
Antargaz///Butane 13kg241311
Antargaz///Propane 35kg70,53535,5
ButagazViseoButane 10kg16,6106,6
ButagazCubeButane 6kg1367
ButagazCubePropane 5kg12,757,7
Butagaz///Butane 13kg23,71310,7
Butagaz///Propane 13kg25,81312,8
Butagaz///Propane 35kg753540
PrimagazTwinyProprane 5,1kg135,17,9
Primagaz///Propane 13kg241311
VitogazB13Butane 13kg271314
VitogazP13Propane 13kg271314
VitogazP35Propane 35kg733538

Les précautions à prendre avec une bouteille de gaz vide

Qu’une bouteille de gaz soit remplie, presque vide ou vide, les consignes d’utilisation sont les mêmes. En effet, vous n’avez pas le moyen de savoir qu’une bouteille est réellement vide : s’il reste un résidu de gaz et que vous ne prenez pas de précautions particulières, vous vous exposez à de graves conséquences. 

Les consignes d’utilisation des bouteilles de gaz :

  • Stockez le propane à l’extérieur de la maison
  • Stockez la bouteille de gaz à la verticale, sur un support stable
  • Gardez la bouteille de gaz en surface, ne stockez pas en cave ou en sous-sol
  • Ne gardez pas plus d’une bouteille chez vous : c’est interdit par la loi !

Comment fermer une bouteille de gaz ? 

La plupart des bouteilles de gaz sont munies d’un robinet. Suivez les indications sur la molette du robinet : généralement, il faut la tourner dans le sens anti-horaire, vers la flèche qui pointe “F”. N’hésitez pas à consulter les ressources de votre fournisseur de gaz en bouteille pour plus d’informations. 

Se débarrasser d’une bouteille de gaz vide 

En consigne

La plupart des bouteilles de gaz sont conçues pour être recyclées, et vous pouvez soit les recharger, soit obtenir un remboursement. Votre fournisseur est le propriétaire de ces bouteilles et a reçu un dépôt de garantie, appelé consignation, au moment de votre achat.

Vous pouvez donc vous rendre chez votre fournisseur avec votre bouteille vide et votre bulletin de consignation pour obtenir une bouteille pleine ou un remboursement.

Chez le revendeur

Si votre bouteille de gaz est vide mais n’est pas consignée, ne la stockez pas pour rien chez vous et ne l’abandonnez pas dans la nature ! Les fournisseurs sont tenus de récupérer ces bouteilles depuis le 1er janvier 2013, même si elles ne sont pas consignées.

Vous pouvez donc les rapporter chez un revendeur agréé qui s’occupera de leur traitement en respectant la réglementation environnementale. Notez toutefois que les petites bouteilles de gaz, comme celles utilisées pour le camping, doivent être déposées dans un conteneur métallique destiné au recyclage.

En déchetterie

Certaines déchetteries agréées peuvent prendre en charge les bouteilles vides, bien que ces installations restent rares. Pour savoir si vous pouvez déposer vos bouteilles de gaz vides dans une déchetterie, il est recommandé de contacter celles situées à proximité de chez vous pour vérifier si l’une d’entre elles accepte ce type de déchets.

Les questions fréquemment posées

Comment savoir s’il reste du propane dans ma bouteille de gaz ? 

La technique la plus simple est d’investir dans un appareil de mesure, que vous pouvez installer soit entre le robinet et l’arrivée de gaz, soit coller sur la bouteille. Différentes techniques permettent de vous indiquer s’il reste – ou non – du propane. La règle, pour autant, est la même : plus l’indicateur tend vers le rouge, moins il ne vous reste de gaz. 

Ma vieille bouteille de gaz : vide ou pleine ? 

Vous pouvez peser la bouteille, au ressenti ou même sur un pèse-personne. Une bouteille standard de gaz fait environ 27kg, dont 13kg de gaz. Si vous pesez la bouteille et qu’elle fait plus de 15kg, vous avez encore de la ressource. Moins de 15kg, pensez à la changer dans pas trop longtemps. Attention : manipulez cette charge lourde avec prudence, il est inutile de vous blesser. 

Comment savoir si une bouteille de gaz Butagaz en cube est vide ? 

Soit vous investissez dans un indicateur de niveau, soit vous pesez la bouteille : 

MarqueCatégorieProduitPoids TotalPoids gazPoids Bouteille
ButagazCubeButane 6kg1367
ButagazCubePropane 5kg12,757,7

Si le poids de votre bouteille se rapproche plus des 7 kg que des 12/13, c’est que votre bouteille de gaz cube est presque vide. 

J’aimerai me raccorder au réseau de gaz : c’est possible ? 

Rapprochez vous de GRDF – le gestionnaire du réseau de gaz – pour voir si vous pouvez vous raccorder. En quelques clics, faites la demande de raccord au réseau. Entrez votre adresse dans le formulaire pour savoir si vous pouvez obtenir le gaz à la maison. 

Cette carte vous permet de découvrir les réseaux, et si le gaz passe près de chez vous. Vous pourrez remarquer que des grosses villes, comme Bordeaux ou Strasbourg, ne sont pas représentées sur la carte. C’est normal : elles sont gérées par des Entreprises Locales de Distribution. Ce sera vers elles qu’il faudra vous tourner pour être raccordé au gaz. 

Passez au gaz bio français

Un véritable impact positif, en 5 minutes et sans coupure.

Je veux en savoir plus