Passez à l’énergie verte maintenant

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Écogestes 5 min de lecture

Boire l’eau avec un adoucisseur : est-ce dangereux pour la santé ?

Poursuivez votre démarche écologique, faites le choix d'un contrat d'énergie verte
J'estime mes mensualités

Électricité 100% verte et française

150 000 clients nous font confiance

Souscrivez en 5 min

Vous en avez assez des dépôts de calcaire sur votre robinetterie ? Marre de la peau sèche dès la sortie de la douche ? Assez de constater des pannes sur vos appareils électroménagers ? Votre eau est sans doute trop calcaire. Oui, mais vous hésitez à installer un adoucisseur d’eau… Peut-être avez-vous entendu ici ou là que boire l’eau adoucie est dangereux pour la santé ?

Entre idées reçues et réalité, nous allons tenter de faire le point sur l’eau adoucie : est-ce une eau potable ? Quels sont ses bienfaits ? Existe-t-il des risques pour la santé ? 

Qu'est-ce qu'une eau adoucie ? 

Un litre d’eau présent dans la nature se compose d’hydrogène et d’oxygène mais aussi d’oligo-éléments, indispensables à la santé de l’être humain. Et comme toujours dans la nature, tout est une question d’équilibre ! 

Une eau dure ou une eau trop chargée en calcaire comporte beaucoup d’ions magnésium et d’ions calcaire. L’adoucisseur d’eau au sel apporte des ions sodium qui vont neutraliser l’excédent de calcaire, grâce à des résines. 

Résultat : une eau adoucie est une eau avec moins de calcium et de magnésium et plus de sodium. La teneur en oligo-éléments varie aussi selon les marques d’eaux minérales présentes dans le commerce. Comparez un litre d’eau minérale de plusieurs marques pour apprécier la différence. De la même manière, l’eau du robinet n’a pas une composition identique dans chaque ville de France. 

Toutefois, l’eau du robinet doit être potable à chaque point et constitue l’aliment le plus contrôlé de France avec plus de 60 points de contrôle. Un litre d’eau du robinet subit de nombreux traitements et contrôles avant d’arriver chez vous. 

L'eau adoucie est potable 

Si l’eau qui entre dans l’adoucisseur est potable, l’eau qui en ressort l’est également. Elle sera conforme aux normes en vigueur. Il n’y a aucun risque à boire cette eau adoucie pour la plupart des personnes. 

Dans certaines régions françaises, l’eau est naturellement très douce, comme en Auvergne, et aucun problème de santé spécifique n’a été relevé. 

Un adoucisseur d’eau doit posséder une attestation de conformité sanitaire (ACS), délivrée par le ministère de la Santé. Cette attestation garantit l’aptitude d’un produit à entrer en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine.

L'eau adoucie = danger ? 

Non, il n’y a pas de danger à boire l’eau du robinet adoucie. La consommation de l’eau issue d’un adoucisseur au sel est sans danger pour l’homme. Simplement, sa concentration en oligo-éléments est différente. 

L'eau adoucie a-t-elle mauvais goût ? 

Certaines personnes sont sensibles au goût du chlore de l’eau du robinet. D’autres trouveront que l’eau adoucie a un goût salé. En réalité, tout est affaire de sensibilité.  

Pourquoi ne pas boire de l'eau du robinet avec un adoucisseur ?

De manière générale, l’OMS (organisation mondiale de la santé) recommande de boire une eau douce naturelle et peu minéralisée

Eau adoucie et hypertension

L’eau adoucie peut présenter une plus forte teneur en sodium. Cela doit être pris en compte dans le cadre d’un régime sans sel. Aussi, les personnes fragiles comme les bébés, les femmes enceintes, les personnes âgées, ainsi que les personnes avec un risque médical spécifique (hypertension ou risque cardiovasculaire) doivent se montrer vigilantes sur l’absorption d’une eau adoucie. 

Eau adoucie et osmoseur

Certaines personnes ajoutent un osmoseur domestique : cet appareil retient le sodium après passage dans l’adoucisseur d’eau au sel. L’osmoseur filtre les résidus à plusieurs niveaux selon les marques, comme le fait une simple carafe filtrante mais de manière plus profonde. En effet, plusieurs niveaux de filtration sont possibles :

  • filtre à charbon actif pour le chlore,
  • filtre à particule pour éliminer les particules en suspension dans l’eau du robinet,
  • osmose inverse pour retenir les derniers éléments chimiques résiduels.

Plusieurs méthodes d’adoucissement de l’eau existent. Aussi, vous pouvez trouver des alternatives aux adoucisseurs d’eau avec sel comme l’adoucisseur au CO2 ou l’adoucisseur magnétique.    

Questions fréquemment posées

Comment rendre potable l'eau adoucie ?

L’eau adoucie reste potable. En effet, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau modifie la teneur en oligo-éléments. Pour diminuer le calcaire formé de calcium et de magnésium, le traitement de l’eau compense avec du sodium. L’eau potable traitée avec un adoucisseur reste potable. La qualité de l’eau adoucie la rend propre à la consommation. 

Est-il bon de boire de l'eau sans calcaire ?

L’eau sans calcaire est en réalité dépourvue de calcium et de magnésium. Il est possible de compenser ce manque par une alimentation riche et diversifiée. Le calcaire provient du sol de certaines régions françaises. Dans d’autres régions, l’eau est naturellement très douce et les personnes vivant dans ces régions consomment une eau sans calcaire toute leur vie.   

Quels sont les inconvénients d'une eau adoucie ?

Le principal inconvénient d’une eau adoucie est sa teneur en sodium. L’adoucisseur d’eau au sel apporte des ions sodium pour provoquer un échange avec les ions calcium et les ions magnésium. Même si un goût de sel n’est pas présent, l’eau adoucie peut avoir une teneur en sodium un peu plus importante. Elle sera alors déconseillée aux personnes fragiles ou soumises à un régime sans sel. 

Sources

(1)https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/attestation-de-conformite-sanitaire-acs

(2)https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *