Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Panneaux solaires : comment réagir en cas de coupure de courant ?

Vous avez fait installer des panneaux solaires sur la toiture de votre logement ? Vous vous demandez probablement si votre installation continuera de fonctionner en cas de coupure de courant sur le réseau de distribution. 

Les panneaux photovoltaïques fonctionnent-ils lors d'une panne de courant ?

Malheureusement, en cas de coupure générale d’électricité, vos panneaux photovoltaïques cesseront de produire de l’énergie. L’onduleur est programmé pour se mettre en veille lorsqu’une panne sur le réseau survient. Par sécurité, la conversion du courant continu en courant alternatif n’est plus possible. Il s’agit d’une obligation légale.

Pour accroitre votre indépendance vis-à-vis d’Enedis, votre seule solution consistera à investir dans des batteries de stockage. Elles vous rendront de fidèles services en cas de panne d’électricité. Leur capacité reste néanmoins limitée. Par ailleurs, leur impact sur l’environnement n’est plus à démontrer.

Pourquoi les panneaux solaires se coupent en cas de coupure de courant ?

Lors d’une panne généralisée, la mise en arrêt des panneaux solaires répond avant tout à des enjeux liés à la sécurité des personnes. Votre installation domestique est reliée au réseau public de distribution. Son non-fonctionnement protège ainsi les techniciens Enedis susceptibles d’intervenir. 

Par ailleurs, si vos panneaux solaires continuaient à produire de l’énergie, la tension et l’intensité de l’électrique ne seraient pas synchronisées à la demande. Cela induirait un risque de dégradation des installations. Des incendies pourraient en résulter. 

Enfin, de façon plus pragmatique, les onduleurs sont conçus pour délivrer un courant parfaitement conforme aux spécifications du réseau. En cas de panne sur ce dernier, ils cessent donc automatiquement de fonctionner. 

Le rôle de la batterie : le relais en cas de coupure de courant

Votre installation comporte une batterie et un convertisseur-chargeur en plus de l’onduleur ? Bonne nouvelle ! Vous pourrez continuer à subvenir à vos besoins énergétiques lors de la panne. La fonction de la batterie est justement de stocker l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques. L’énergie produite pourra par ailleurs être utilisée lorsque l’installation solaire ne fonctionnera pas, dans la nuit par exemple.

Le fonctionnement de ces “kits solaire anti-coupure” est le suivant : 

  • Le réseau fonctionne : la batterie reste chargée de façon continue. 
  • Une coupure survient sur le réseau : le commutateur de transfert se met en marche. Cela permet au convertisseur d’exploiter l’électricité stockée dans la batterie. 
  • La panne de courant est résolue : le commutateur bascule automatiquement vers le réseau Enedis. Les panneaux solaires recommencent à produire de l’énergie. Vidée pendant le délestage, la batterie se remplit à nouveau. 

 

Quid du kit solaire autonome ?

Un kit solaire autonome est une solution à envisager si vous souhaitez augmenter votre indépendance vis-vis du gestionnaire du réseau. Gardez néanmoins à l’esprit que la mise en place de cette solution a un prix. En fonction de la puissance de la batterie et de sa capacité de stockage, prévoyez un budget compris entre 1500 € et 10 000 €. Par ailleurs, les coupures de courant longues de plus de 3 minutes sont rares. En France, cela arrive en moyenne une fois tous les 2 ans.

Panneau solaire en autoconsommation et coupure de courant : les questions fréquemment posées

Comment avoir du 220v avec des panneaux solaires ?

Un panneau photovoltaïque produit un courant continu d’une tension de 12 volts. Pour fonctionner, les appareils électroménagers courants ont besoin d’un courant alternatif d’une tension de 220 volts. La transformation s’effectue par l’intermédiaire d’un appareil électronique, le convertisseur de tension. Ce dernier est généralement composé d’un module principal et d’un boitier étanche de protection. 

Comment faire fonctionner ses panneaux solaires en cas de coupure de courant ?

Pour faire fonctionner ses panneaux solaires lors d’une panne d’électricité, la seule solution consiste à acquérir un kit solaire autonome, muni d’un convertisseur-chargeur et d’une batterie. Vous pourrez utiliser l’énergie stockée sur cette dernière pour subvenir à vos besoins énergétique en attendant que le réseau fonctionne de nouveau. 

Quel type de disjoncteur pour installation panneau solaire ?

Le type de disjoncteur à installer dépendra des caractéristiques de votre installation photovoltaïque. Pour éviter tout risque d’électrisation, nous vous recommandons de faire appel à un électricien qualifié. 

Quels sont les inconvénients d'un panneau solaire ?

La mise en place de panneaux solaires requiert un investissement financier conséquent. Par ailleurs, les panneaux solaires ne vous permettent jamais d’être totalement autonome vis-à-vis du gestionnaire du réseau. Enfin, la fabrication d’un panneau photovoltaïque n’est pas neutre d’un point de vue environnemental. 

Que peut-on alimenter avec un panneau solaire 3000w ?

Une installation solaire de 3 kWc est suffisante pour alimenter la plupart des appareils électroménagers et électroniques courants d’un foyer moyen. Cependant, il est important de noter que la consommation d’énergie peut varier en fonction des habitudes de vie et des conditions environnementales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *