Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Le panneau solaire en kit : choisir un produit adapté selon l’usage

Envie de mieux consommer, passez à l’énergie verte

Un kit de panneaux solaire permet de profiter de sa production d’électricité autonome rapidement et avec peu de contraintes. Son installation peut être faite par soi-même. En revanche cette installation sera généralement de moindre puissance et ne permet pas la revente du surplus sur le réseau.

Vous souhaitez alléger votre facture d’électricité ? Le panneau solaire en kit est une solution pratique qui permet de rapidement mettre en œuvre une production d’électricité photovoltaïque. Au contraire des panneaux solaires traditionnels installés par des professionnels, le panneau solaire en kit peut s’installer facilement sans l’intervention d’un professionnel. Il va vous permettre de faire des économies d’électricité appréciables, surtout à l’heure où les tarifs ont tendance à augmenter !

 

De nombreux modèles de kit de panneaux solaires sont actuellement commercialisés. Afin de faire le bon choix, vous devez avoir une idée précise de vos objectifs et être conscient des avantages et inconvénients de ce mode de production d’électricité. Ilek vous propose un guide complet pour choisir le panneau solaire en kit qui correspond parfaitement à vos besoins. 

Qu’est-ce qu’un kit de panneaux solaires ?

Un kit de panneaux solaires est un équipement qui vous permet de collecter de l’énergie pour votre habitation. Il existe différents types de panneaux solaires (photovoltaïque ou thermique). 

 

Quand on parle de panneaux solaires en kit, il s’agit généralement de panneaux équipés de cellules photovoltaïques. Il s’agit d’un dispositif qui se branche directement chez soi, pour alimenter une maison. À ne pas confondre avec les panneaux solaires portables, qui se destinent davantage à des usages type camping.

 

Le fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque est simple : il transforme les rayons du soleil en électricité. Alors qu’ils remplissent exactement la même fonction, les panneaux solaires en kit sont abordables comparés au coût d’une installation solaire classique.

De quoi est composé un kit de panneaux photovoltaïques ?

À la différence des panneaux photovoltaïques classiques, qui doivent être installés sur le toit par un professionnel, le kit de panneaux solaires peut normalement être posé sans intervention extérieure. Parmi les modèles commercialisés, il existe des kits plug-and-play qui comprennent tout l’équipement nécessaire à la production d’énergie à domicile :

  • des panneaux solaires : ce sont eux qui vont transformer les photons en électricité
  • un onduleur : il permet de convertir le courant continu en courant alternatif afin d’adapter l’électricité à un usage domestique
  • des câbles permettant de raccorder les différents équipements
  • des supports avec un système de fixation pour installer les panneaux à l’endroit adéquat
  • un coffret de protection
  • une batterie (uniquement si vous optez pour un kit solaire autonome)

Comment installer un kit de panneaux solaires ? 

Pour installer votre kit de panneaux solaires, vous devez bien sûr opter pour un endroit régulièrement exposé au soleil, donc orienté au sud. Vous avez le choix entre poser les panneaux au sol ou sur une toiture. Afin d’installer le kit en toute sécurité, consultez le guide de montage fourni par le constructeur. Par ailleurs, évitez de poser le kit à proximité ’une source de chaleur, de gaz, ou dans un environnement humide ou poussiéreux. Même si l’installation d’un kit est plus simple que l’installation de panneaux solaires classiques, n’hésitez pas à appeler un électricien si vous rencontrez des problèmes.

Les démarches administratives pour installer un kit de panneaux solaires

Il est recommandé d’être accompagné par son installateur lors des démarches pour la pose de panneaux solaires traditionnels.

 

En revanche, l’installation d’un kit de panneaux photovoltaïques nécessite généralement moins de démarches que celle de panneaux solaires traditionnels. La déclaration préalable en mairie est requise uniquement si vous installez votre kit en toiture ou à plus d’1m80 du sol.

 

Les démarches avec Enedis dépendent de la puissance de l’équipement choisi. Pour un kit inférieur à 3 kWc, vous devez uniquement notifier Enedis de l’installation. Il s’agit d’une simple déclaration : vous n’avez pas à attendre un accord. En revanche, pour les kits d’une puissance égale ou supérieure à 3 kWc, vous devez demander une autorisation de raccordement à Enedis, puis faire venir le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (Consuel) afin d’obtenir un certificat de conformité.

Quels usages permet le kit de panneaux solaires ?

Les usages du kit de panneaux solaires sont strictement les mêmes que ceux des panneaux solaires traditionnels : ils permettent de produire de l’électricité, laquelle est consommée immédiatement ou stockée dans des batteries dans le cas du kit solaire autonome. L’usage dépend finalement du type de kit solaire ainsi que de sa puissance.

Kit solaire traditionnel ou kit solaire autonome ?

Si vous avez un objectif d’autonomie énergétique, vous devez vous orienter vers un kit solaire autonome. Pour comprendre pourquoi, il faut savoir que dans le cadre de l’autoconsommation, vos panneaux solaires sont susceptibles de produire davantage d’électricité que vous n’allez en consommer. C’est notamment le cas lors des belles journées ensoleillées.

 

Habituellement, dans le cadre d’une installation de panneaux solaires conventionnelle, via des professionnels RGE, ce que vous ne consommez pas immédiatement est réinjecté dans le réseau public. Cette électricité produite pour les autres usagers vous est rachetée 10 centimes le kWh via un contrat avec EDF Obligation d’Achat. Or, avec un kit solaire, cette électricité est réinjectée gratuitement : vous ne recevez aucune rémunération.

 

Si vous souhaitez installer un kit solaire puissant, mieux vaut donc opter pour un modèle autonome : le surplus ne sera pas perdu mais stocké dans des batteries pour une utilisation ultérieure.

Est-il possible d'atteindre l'autoconsommation avec un kit solaire ? 

Si vous avez un projet d’autoconsommation avec kit solaire, une bonne connaissance de vos besoins est un prérequis indispensable. Pour ce faire, commencez par consulter vos factures annuelles d’électricité avec relevés de consommation ; l’idéal est de vous baser sur l’année où vous avez le plus consommé afin de dimensionner correctement votre installation.

Le choix de la puissance dépend ensuite de vos objectifs : est-ce que vous souhaitez être totalement autonome en électricité ou simplement réaliser des économies sur votre facture ?

  • Dans le premier cas, vous devrez opter pour un kit solaire autonome permettant de délivrer une puissance légèrement supérieure à vos besoins. Par exemple, si vous consommez entre 4 500 et 5 000 kWh par an, optez pour un kit solaire de 5,4 kWc (correspondant à 18 panneaux de 300 Wc).
  • Dans le second cas, sachez que vous ferez des économies même avec un kit solaire peu puissant (par exemple 1,2 kWc). Pour faire le bon choix, prenez également en compte votre capacité d’investissement et l’espace dont vous disposez pour installer le kit de panneaux solaires. 

Quelles sont les limites du panneau solaire en kit ?

Malgré plusieurs atouts non négligeables, le panneau solaire en kit n’est pas une solution qui convient à tous les projets d’autoconsommation. Les limites sont d’ordres techniques et financières :

  • Le kit solaire est surtout adapté à l’autoconsommation totale : l’électricité non-consommée est réinjectée gratuitement sur le réseau public.
  • La pose d’un panneau solaire en kit ne vous permet pas de bénéficier de la prime à l’autoconsommation.
  • Enfin, même si certains kits ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel, l’installation exige tout de même une bonne connaissance de l’environnement électrique et la maîtrise du système de fixation, d’autant plus si vous souhaitez poser les panneaux sur une toiture.

Le kit de panneaux solaires semble donc être un choix cohérent pour un projet d’autoconsommation totale avec un système de batteries, par exemple dans un lieu isolé. A vous alors de bien choisir votre batterie solaire. Pour un projet d’autoconsommation partielle, mieux vaut peser le pour et le contre : l’investissement est moindre avec un kit de panneaux solaires, mais l’absence d’aides, de subvention et de rachat de l’électricité produite peuvent augmenter la période d’amortissement. 

Focus sur les avantages et inconvénients d'un kit panneau solaire en plug and play

Avantages 

  1. Facilité d’installation : Les kits solaires plug and play sont conçus pour être facilement installés par les utilisateurs eux-mêmes, sans avoir besoin de compétences techniques ou de connaissances spécialisées en électricité.
  2. Portabilité : Les kits solaires plug and play sont généralement légers et portables, ce qui les rend idéaux pour une utilisation en camping, en randonnée ou en voyage.
  3. Coût abordable : Les kits solaires plug and play sont souvent moins chers que les systèmes solaires traditionnels, car ils ne nécessitent pas d’installation professionnelle.
  4. Économie d’énergie : L’utilisation de l’énergie solaire peut réduire votre consommation d’énergie électrique et donc réduire votre facture d’électricité.

Inconvénients 

  1. Capacité limitée : Les kits solaires plug and play ont souvent une capacité limitée en termes de production d’énergie, ce qui peut ne pas être suffisant pour alimenter des appareils électriques plus gros ou pour une utilisation prolongée.
  2. Dépendance au soleil : Les kits solaires plug and play dépendent de l’énergie solaire pour fonctionner, ce qui signifie qu’ils ne seront pas efficaces en cas de temps nuageux ou de faible ensoleillement.
  3. Maintenance limitée : Les kits solaires plug and play ont souvent des composants intégrés qui ne peuvent pas être remplacés ou réparés en cas de défaillance.
  4. Fiabilité : Certains kits solaires plug and play peuvent ne pas être fiables ou peuvent être de qualité inférieure en raison de leur conception simplifiée.

Questions fréquemment posées

Quelle puissance pour un kit solaire en autoconsommation ? 

Le choix d’un kit solaire pour une maison dépend essentiellement de vos objectifs. Même avec les kits les moins puissants (entre 1 000 et 1 500 Wc) vous pourrez déjà faire des économies d’électricité. Si vous souhaitez un niveau d’autoconsommation plus élevé, vous pourrez opter pour des kits de 3 000, 6 000 voire 9 000 Wc.

Comment calculer son kit solaire ?

Pour calculer la puissance de votre kit solaire, vous devez prendre en compte la période la plus défavorable, c’est-à-dire la saison froide. En hiver, votre kit solaire fonctionnera au maximum de sa capacité pendant une heure. Un kit de 300 Wc fournira donc au minimum 300 W dans une journée ensoleillée. Il faut ensuite prendre en compte vos besoins concrets en examinant votre consommation annuelle moyenne et la puissance de vos différents équipements électriques..

Comment choisir un kit de panneau solaire ? 

Pour choisir un panneau solaire en kit correspondant à vos besoins, vous devez prendre en compte plusieurs éléments : puissance, coût et espace. Plus votre kit solaire sera puissant, plus il pourra alimenter différents équipements simultanément. Néanmoins, les modèles plus puissants sont aussi les plus chers et nécessitent beaucoup d’espace pour être installés.

Comment fonctionne un kit solaire autonome ?

Le kit solaire autonome fonctionne à l’aide de panneaux photovoltaïques, d’un onduleur et d’une batterie. C’est cette dernière qui permet au kit solaire d’être autonome. Les panneaux solaires transforment les photons en électricité et l’énergie qui n’est pas consommée immédiatement est stockée dans la batterie.

Quel budget pour installer un kit de panneaux solaires?

Le budget pour installer un kit de panneaux solaires dépend de plusieurs facteurs mais, en général, et pour un usage résidentiel, l’investissement peut être compris dans une fourchette entre 2000 et 10000 euros. Le retour sur investissement, au niveau financier, mais également écologique, compense largement l’apport initial. 

Peut-on installer un kit de panneau solaire sur un véhicule ou un camping car ? 

Vous souhaitez partir à l’aventure tout en conservant le confort de l’électricité à portée de main ? Le panneau solaire portable vous permet de bénéficier d’une source de production d’électricité pratique et peu encombrante. On vous en dit plus dans notre article sur le panneau solaire portable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *