Passez à l’énergie verte maintenant

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Déménagement 9 min de lecture

Check-list déménagement : comment déménager sans stress et sans rien oublier ? 

Indiquez votre date de déménagement dès maintenant pour avoir l'électricité à votre arrivée
J'estime mes mensualités

Service client français

Sans engagement

Souscrivez en 5 min

Vous déménagez bientôt et la charge mentale s’accentue. Avez-vous pensé à tout ? Le transporteur ? Check. L’administration ? Check. L’énergie … Ah oui ! Arriver dans un nouveau logement sans gaz ni électricité, ce n’est pas vraiment confortable.

Heureusement, avec un peu d’organisation et un rétro-planning sur 3 mois, vous pouvez déménager bien plus sereinement. Notre check-list de déménagement complète vous aidera à anticiper le jour-J et à déménager, on l’espère, sans stress. 

Quelles sont les étapes clés d'un déménagement ? 

3 mois avant le déménagement

  • Vous demandez des devis aux déménageurs professionnels, vous effectuez des recherches sur le coût de location d’une camionnette, le coût d’achat des cartons de déménagement et du matériel indispensable (scotch, diable, gants, couvertures de protection, papier bulle, etc.). C’est aussi le moment de chercher un garde-meubles si besoin. 

<!> De nombreux sites d’entreprise de déménagement proposent des estimations gratuites de volume. C’est très utile pour anticiper le nombre de cartons, le volume de la camionnette et le nombre de personnes nécessaires. Attention cependant : ces estimations “à la volée” ne valent pas l’oeil d’un professionnel, surtout si vous avez des objects atypiques (un piano à queue) ou des collections qui prennent de l’espace (une bibliothèque de plus de 2000 ouvrages). 

  • Si vous êtes locataire, vous envoyez votre lettre de préavis 3 mois ou 1 mois avant la date de déménagement envisagée. 
  • Enfin, il est important de solliciter les établissements scolaires pour vos enfants très en amont. 

Dans votre vie quotidienne, c’est le moment de faire un premier tri dans les placards de nourriture, le réfrigérateur et le congélateur pour disposer d’un volume minimal le jour J.  Vous pouvez commencez à trier la cave ou le grenier ! 

J-30 avant le déménagement

Il est temps de fixer le jour J de manière définitive.

  • Puis, vous demandez une autorisation de stationnement auprès de la mairie pour le camion. 
  • Vous pouvez alors fixer la date de l’état des lieux de sortie et d’entrée dans les logements. Idéalement, prévoyez au minimum 1 journée pour nettoyer le logement quitté et pour nettoyer le nouveau logement avant l’emménagement. 

Vous commencez à trier, donner, jeter vos affaires. Vous commencez à mettre en carton les affaires non urgentes. Privilégiez les grands cartons pour les textiles et les petits cartons pour les livres, CD ou DVD – qui peuvent vite peser lourd. 

Sur chaque carton, notez la pièce concernée, le contenu et le degré de besoin quotidien (par exemple avec des numéros 1 “j’en ai besoin de suite”, 2 et 3 “les manteaux d’hiver, ça peut attendre”). Cela facilite le déballage des cartons. 

J-2 semaines :  les démarches se précisent

Les démarches administratives se réalisent 2 semaines avant le déménagement : 

  • Transfert du courrier auprès de la Poste
  • Résiliation du contrat d’abonnement énergie du logement quitté, mais aussi éventuellement contrat abonnement internet et contrat d’eau
  • Nouvelle souscription d’un contrat d’abonnement gaz et/ou électricité auprès d’un fournisseur d’énergie pour votre nouveau logement. C’est l’occasion idéale de vous intéresser aux fournisseurs engagés sur le plan environnemental ! 
  • Souscrire une nouvelle assurance habitation et résilier l’ancienne ou transférer votre contrat 

Partagez votre nouvelle adresse

De nombreux organismes privés et publics doivent obtenir votre nouvelle adresse. Même si les délais ne sont pas encadrés, il est préférable d’informer ces organismes au plus tôt :

  • votre employeur
  • vos caisses d’assurance maladie (CPAM) et de retraite (y compris retraite complémentaire)
  • votre banque
  • votre caisse d’allocations familiales (CAF)
  • votre services des impôts
  • vos services de livraison de magazines
  • votre médecin traitant (surtout si vous devez en changer)
  • votre mutuelle santé

La plupart de ces démarches s’effectue désormais simplement en ligne, depuis votre espace client. Sur votre check-list déménagement, notez à quelle date vous avez informé chaque organisme et s’il a répondu et confirmé la bonne prise en compte de votre nouvelle adresse. 

  • Vous avez un mois pour changer l’adresse de votre carte grise si vous possédez un véhicule. 

Cartons, animaux, plantes

En parallèle, 2 semaines avant le jour J, vous finalisez les cartons. Conservez des vêtements, ainsi que vos affaires de toilette et de quoi réaliser un ou deux repas rapides. Vérifiez avec votre déménageur que tout est en ordre pour le jour J, le cas échéant et ses horaires. 

Et vos animaux de compagnie ? Ils détestent les déménagements et les changements d’habitude. Prévoyez de la nourriture, de l’eau et leur coussin préféré. Prévoyez aussi de trouver un nouveau vétérinaire et, s’ils sont pucés, de faire changer l’adresse inscrite liée à la puce !

N’arrosez plus vos plantes vertes quelques jours avant le déménagement pour éviter les inondations le jour J. 

Passez à l'électricité verte et au gaz bio français

Un véritable impact positif, en 5 minutes et sans coupure.

Je fais une estimation

Le jour du déménagement

C’est un jour d’effervescence ! Vous aurez préparé une chemise cartonnée dans laquelle mettre tous les documents indispensables comme carte d’identité, ancien et nouveau bail, état des lieux d’entrée, clés, permis de conduire, etc. 

Rangez les dernières affaires, relevez les compteurs d’électricité et de gaz, fermez portes et fenêtres. La veille, vous dégivrez le réfrigérateur et le congélateur. Veillez à ce que les appareils d’électroménager soient vides et débranchés. 

Il est opportun de donner votre nouvelle adresse et vos coordonnées à un voisin sympa en cas de livraison de colis ou de courrier. 

Selon votre activité, vous pouvez bénéficier d’un jour de congé pour déménager ! Si vous avez des enfants en bas âge, pensez à les confier pour la journée, vous gagnerez en sérénité. 

Lors de votre arrivée, déballez les premiers cartons urgents pour vous installer a minima : cafetière, draps, serviettes et trousse de toilette, etc. Prévenez aussi votre famille, vos amis … Oui, dans la frénésie du déménagement, on oublie souvent de donner sa nouvelle adresse aux personnes qui nous entourent !

Après l'emménagement 

Faites le point de votre check-list déménagement. Vérifiez que vos nouvelles coordonnées sont effectives auprès des fournisseurs dans vos espaces clients. Il est temps de vous inscrire sur les listes électorales, modifier votre adresse pour les assurances auto et derniers organismes encore non prévenus, comme les associations auprès desquelles vous donnez régulièrement. 

Si vous avez changé d’opérateur télécom, vous devez renvoyer votre box internet. 

Check-list déménagement : pourquoi est-elle indispensable ?

Il n’existe pas de check-list unique pour réussir son déménagement ! Mais mettre sur le papier ou sur son téléphone la liste des démarches assure de ne rien oublier et rassure. La check-list déménagement sera différente selon que vous êtes propriétaire ou locataire, que vous déménagez seul ou avec des déménageurs professionnels, en France ou à l’étranger, etc. 

Une check list à cocher

Chaque étape réalisée est cochée. La liste reste propre et lisible. Certaines personnes préfèrent pouvoir rayer frénétiquement chaque étape. Cette liste de tâches à réaliser avant, pendant et après le déménagement peut se réaliser par thématique (administratif, professionnel, logement, enfant, etc.) ou par chronologie (3 mois avant le déménagement, J-15, jour J, J+5, etc.). 

Vous pouvez aussi créer un pense-bête à cocher directement sur votre smartphone. Il existe même des applications mobile pour organiser le déménagement !  

Une check list déménagement à imprimer

Prenez une check-list sur n’importe quel format, personnalisez-la avec vos éléments et transformez-la en PDF prêt à imprimer. Vous pouvez même imprimer un exemplaire à chaque membre de la famille pour mieux répartir les tâches ! 

Même si vous optez pour un autre système que la liste chronologique, vous devez absolument indiquer à quel moment réaliser chaque étape, par qui et auprès de qui, avec les coordonnées. Cela permet d’anticiper en toute sérénité votre déménagement. 

Questions fréquemment posées

Quels sont les organismes à prévenir en cas de déménagement ?

Tous les organismes publics doivent être informés de votre nouvelle adresse, notamment : la CPAM (assurance maladie), les caisses de retraite, Pôle Emploi, la CAF, le service des impôts. Vous avez un mois pour changer votre carte grise. À plus long terme, l’inscription sur les listes électorales est à prévoir. Les organismes privés sont aussi importants : employeur, abonnements énergie et télécommunications, banques, la Poste pour le changement d’adresse, mutuelle santé et prévoyance, etc. Si vous déménagez à l’étranger, renseignez-vous auprès du consulat du pays en France, mais également auprès de l’ambassade française dans le pays. 

Qu'est-ce qu'il ne faut pas oublier quand on emménage ?

Le plus important est de posséder une assurance habitation le jour d’emménagement. Après viennent l’état des lieux, le changement d’adresse auprès des organismes, la souscription de nouveaux contrats pour l’électricité, le gaz, l’eau, internet, etc. 

Quelles sont les choses à faire quand on déménage ?

Au-delà des cartons, un déménagement entraîne plusieurs démarches administratives. Le plus important est de disposer d’énergie et d’eau dans votre nouveau logement le jour de votre arrivée. Il faut donc avoir résilié vos anciens contrats et souscrits de nouveaux. En parallèle, un état des lieux d’entrée et de sortie est à prévoir si vous êtes locataire.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *