Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Quelles sont les démarches pour souscrire à un contrat d’électricité à Orléans ?

Envie de mieux consommer, passez à l’énergie verte

Vous envisagez de vous installer à Orléans ? La capitale de région Centre-Val de Loire vous attend, les bras ouverts, et vous accueillera comme elle a accueilli plus de 1000 ans de l’histoire de France. Parmi toutes les démarches à effectuer, vous devrez trouver un contrat d’électricité. Comment faire ? Comment choisir ? On vous explique. 

En bref :

  • Choisir un fournisseur d’électricité à Orléans, c’est faire un travail de comparaison d’offres plurielles, qui mettent en avant le prix, la facilité ou l’engagement dans les énergies renouvelables
  • Souscrire un contrat d’électricité peut être rapide, en ligne ou par téléphone, avec toutes les informations nécessaires à portée de main
  • Mettre en service l’électricité dans son nouveau logement d’Orléans est une démarche qui peut, au meilleur des cas, être réalisée du jour au lendemain

Choisir son fournisseur d’électricité à Orléans

Depuis 2007, EDF n’a plus le monopole de la fourniture d’électricité en France. Plus de 15 ans plus tard, ce ne sont pas moins de 24 fournisseurs qui se bousculent pour vous apporter l’énergie dont vous avez besoin. Mais comment choisir ? Et sur quels critères ? 

Les critères différenciants

En fonction de vos sensibilités, de vos envies ou de vos besoins, vous pouvez baser votre choix sur :

  • Le critère économique : le prix de l’énergie est un sujet majeur, et encore plus depuis la crise du Covid et la guerre en Ukraine. Vous trouverez une multitude d’offres, de prix d’abonnements et de prix au kwh consommé, avec des offres fixes, des offres variables, des prix indexés au TRV … Pour autant, ne vous laissez pas berner par une offre low-cost, sans lire les petits caractères. Si les prix sont si bas, c’est forcément qu’ils ont dû rogner sur quelque chose, notamment le service client. 
  • Le critère relationnel : la relation que vous aurez avec votre fournisseur, tout au long du contrat, est également un point à ne pas négliger. Évidemment, chaque expérience est unique, mais en allant voir sur les sites d’avis en ligne – comme Trustpilot – ou sur les réseaux sociaux, vous pourrez vous faire une idée des points forts et des points faibles de chaque fournisseur, et de la manière dont ils répondent !
  • Le critère environnemental : les enjeux environnementaux et climatiques n’ont jamais été aussi forts. Choisir un fournisseur qui propose un certain pourcentage – voire 100% – d’électricité verte, et encore plus produite en France, est un véritable facteur différenciant. 

Comment comparer les offres d’électricité sereinement ? 

Maintenant que vous connaissez les critères différenciants, il faut comparer les offres. Alors certes, vous pouvez le faire avec un petit tableur Excel ou à la main, mais certaines plateformes en ligne vous permettent de ne pas passer à côté de pépites !

  • Le comparateur officiel du Médiateur de l’Énergie, sur le site energie.info, recense les fournisseurs d’électricité (et de gaz) pour un code postal donné. Vous pouvez choisir de filtrer les résultats par ordre alphabétique, par prix ou par pourcentage d’électricité verte dans l’offre. 
  • Les comparateurs comme Sélectra ou Hellowatt permettent aussi de comparer les différents fournisseurs, sur des thématiques prédéfinies, avec un apport conséquent d’informations. Attention, malgré tout : contrairement à energie.info, ces comparateurs ont des partenariats avec les fournisseurs. Les classements sont parfois moins objectifs.
  • Le bouche à oreille peut aussi vous aider ! Demandez conseil à vos amis, votre famille, vos nouveaux voisins … Vous pourrez prouver avec eux la véracité des arguments des différents fournisseurs. 

Comment souscrire à un contrat d’électricité à Orléans?

Une fois votre choix de fournisseur effectué, souscrire à un contrat d’électricité à Orléans est une démarche relativement simple. Vous pouvez vous faire aider par un·e conseiller·ère au téléphone ou prendre les rennes et suivre les étapes d’inscription en ligne

Dans tous les cas, pour simplifier les démarches, préparez en amont votre souscription. Vous pourriez avoir besoin de l’estimation de votre (future) consommation électrique. La calculette d’energie.info vous permettra, en quelques clics, d’obtenir un estimé. 

Les autres éléments à avoir à proximité

  • Vos coordonnées : future adresse si vous déménagez, numéro de téléphone, adresse mail 
  • Vos coordonnées bancaires : le RIB pour le prélèvement automatique mensuel
  • Votre numéro de PDL : c’est une liste de 14 chiffres qui est comme la fiche d’identité du compteur électrique – sur le compteur Linky, l’information se retrouve sur l’écran “PRM”

Lors de cet appel, le fournisseur vous demandera également de choisir une offre et une puissance de compteur (exprimée en kVA). Ces choix dépendent de la taille de votre logement et de votre consommation d’électricité.

Une fois le contrat souscrit, le fournisseur se charge de contacter le gestionnaire du réseau d’électricité (Enedis dans la plupart des cas) pour planifier la mise en service du compteur. Ce processus peut prendre entre 5 jours et 2 semaines, il est donc recommandé de s’y prendre à l’avance.

Le saviez-vous ? Dans le cas d’un changement de fournisseur, pour le même compteur Linky, la modification peut avoir lieu du jour au lendemain !

Passez à l'électricité verte et française

Un véritable impact positif, en 5 minutes et sans coupure.

Je fais une estimation