Passez à l’énergie verte maintenant

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Déménagement 8 min de lecture

Déménagement écologique : Guide complet pour un déménagement responsable

Faites le choix d’un fournisseur d’énergie engagé pour le reste de vos besoins
J'estime mes mensualités

Electricité et gaz renouvelables

Fournisseur labellisé

Souscrivez en 5 min

Changer de domicile, c’est transporter ses meubles, le plus souvent à bord d’un poids lourd qui peut être très polluant. Cette pratique induit également un grand nombre de déchets : cartons, scotch, plastiques… Un déménagement écologique permet de lutter contre ces impacts environnementaux et de les limiter au maximum. Eh oui : le déménagement, comme beaucoup d’autres pratiques, peut s’inscrire dans une démarche éco-responsable.

En bref

  • Un Français déménage en moyenne 4,6 fois dans sa vie.
  • Chacun de ces déménagements a un impact environnemental important.
  • Choix du véhicule, des caisses de transport, des cartons, des accessoires… Les moyens d’action sont nombreux pour limiter l’impact.
  • Le particulier peut aussi mettre en place de son côté certaines bonnes pratiques pour un déménagement éco-responsable.
  • Un déménagement est aussi l’occasion de repartir sur de nouvelles bases et d’adopter au quotidien des gestes bénéfiques pour la planète.

Qu’est-ce qu’un déménagement écologique ?

Un déménagement écologique vise à limiter l’empreinte carbone de cette opération par rapport à un déménagement classique. Il existe de nombreuses solutions pour déménager de la sorte : le particulier peut adopter de bonnes pratiques et également choisir un transporteur qui met en avant son rôle éco-responsable. 

L’écologie est aujourd’hui au cœur des débats. Comme de très nombreuses autres activités, le déménagement a un impact réel au niveau environnemental, car il génère un nombre très important de déchets et suppose un transport dans des poids lourds qui peuvent être très polluants.

Selon les derniers chiffres fournis par l’Insee, qui datent de 2021, ce sont pas moins de 6,8 millions de déménagements qui ont eu lieu en France cette année-là.

Comment réaliser un déménagement écologique ?

En France, seulement 30% des particuliers font appel à des déménageurs pour changer de domicile. Que l’on réalise soi-même (et avec des amis !) son déménagement ou que l’on fasse appel à un professionnel ne change rien : il existe de bonnes pratiques à adopter pour réduire l’impact carbone de cet événement.

Choisir le bon véhicule

Le camion

Il est possible de louer ou de se tourner vers des déménageurs qui roulent au bioGNV. Ces véhicules polluent beaucoup moins (80% environ) que les camions diesel classiques. Ils sont homologués au niveau 1 dans la classification Crit’Air : ils sont autorisés à circuler n’importe où, y compris dans les zones à faible émission des grandes métropoles.

Aujourd’hui, le nombre de stations délivrant ce type de carburant est en constante augmentation : il y en avait plus de 300 fin 2023 sur le territoire français. Ces camions peu polluants peuvent donc facilement réaliser des déménagements sur de très longues distances.

Le fret ferroviaire pour les longues distances

Il est possible d’avoir recours au train pour les longs déménagements. Naturellement, il n’est pas question de monter à bord d’un TGV classique en tenant à bout de bras ses cartons. Faire appel au fret ferroviaire, spécialisé dans les transports de marchandises, est assez simple : un camion récupère les meubles et affaires au domicile des particuliers et les achemine vers une gare. Une fois arrivés à destination, un autre véhicule charge les contenants et les achemine vers la nouvelle habitation.

Choisir le train est une option plus écologique que les traditionnels poids lourds. C’est de plus une solution économique, car il n’y a pas à supporter de coûts liés aux frais d’essence ou aux péages.

Et pourquoi ne pas déménager… à vélo !

Pour les déménagements courtes distances, dans la même ville, il est possible d’avoir recours à des vélos électriques munis de remorques. S’il n’est pas toujours possible de transporter l’intégralité des éléments de la sorte, il s’agit d’un complément intéressant, économique et éco-responsable.

Ce type de déménagement écologique est présent dans certaines grandes villes comme Paris, Marseille, Rennes ou Bordeaux, mais il a tendance à se développer et devrait bientôt être disponible dans d’autres agglomérations. 

Choisir les bons contenants

Les contenants font partie des indispensables d’un déménagement et représentent un autre enjeu écologique majeur. Pour des déménagements d’entreprise, certains professionnels proposent des caisses en polypropylène qui sont recyclées et peuvent être utilisées plus de cinquante fois !

De plus, elles ne nécessitent pas l’emploi de scotch pour être opérationnelles et peuvent supporter un poids allant jusqu’à 20 kilos. Les transporteurs les laissent à disposition quelques jours avant le jour J et les récupèrent peu de temps après, pour qu’elles puissent à nouveau être utilisées.

Pour les particuliers, il est possible de se tourner vers des cartons recyclés … ou de se rapprocher de son supermarché le plus proche et de demander des cartons de bananes ou des cartons de boulangerie !

Choisir les bons accessoires de protection

Un déménageur écologique est soucieux du moindre détail, y compris dans l’utilisation de certains accessoires. Les couvertures de protection, dans lesquelles on enveloppe les objets fragiles, sont en chiffons recyclés, alors que rouleaux et feuilles de kraft sont en papier recyclé et biodégradable.

Les mousses de protection sont en polyuréthane recyclé, le papier bulle en polyéthylène biodégradable. Même le scotch peut s’inscrire dans une démarche environnementale, puisqu’il est dans certains cas en PVC 100% recyclé.

Le papier bulle est bien pratique dans le cadre d’un déménagement, mais il n’est pas la plupart du temps écologique, car il se recycle très mal et finit la plupart du temps incinéré. Chaque année dans le monde, 400.000 kilomètres de papier bulle (de quoi faire dix fois le tour de la Terre !) sont fabriqués…

Pour caler vos objets fragiles, choisissez plutôt de vieux journaux, des papiers déjà utilisés, des torchons ou des serviettes.

L'importance du tri pour déménager léger

Un déménagement est souvent l’occasion de procéder à un tri et de cesser de s’encombrer d’objets dont on n’a plus l’utilité. Cela permet déjà de réduire le volume lors du transport et de réaliser des économies ou de faire moins d’efforts.

D’autre part, en donnant certains objets encore en bon état à des associations ou en les revendant chez des spécialistes de l’occasion, vous leur donnez une seconde vie, ce qui constitue un geste significatif pour la planète.

Si certains de vos meubles ne sont plus à votre goût, pensez à les transformer plutôt que de les jeter. Cette pratique, qui se nomme upcycling, est à la fois écologique, économique et amusante

L’upcycling évite l’achat de meubles neufs, qui engendre inévitablement des cartons, des emballages plastiques ou de polystyrène. Et quelle satisfaction d’avoir su transformer ses propres meubles !

Le déménagement groupé

Cette pratique accessible auprès de certains déménageurs professionnels est encore peu répandue, alors qu’elle comporte des avantages indéniables. En regroupant vos affaires avec celles d’autres particuliers, vous réduisez de façon considérable le coût de votre déménagement. D’autre part, le transport des meubles de plusieurs familles se fait en un seul trajet, ce qui réduit de façon drastique l’impact environnemental du déménagement.

Changer de domicile et adopter un mode de vie plus écologique

Un déménagement est logiquement perçu comme un nouveau départ, le début d’une nouvelle aventure. L’occasion est belle pour modifier certaines de ses habitudes et adopter une attitude écologique, notamment en adoptant au quotidien des habitudes de consommation responsables.

  • Choisir un fournisseur d’énergie vert.
    Certains fournisseurs d’énergie comme ilek proposent à leurs clients du gaz et de l’électricité 100% verts, c’est-à-dire issus des énergies renouvelables. Ces énergies sont de plus produites exclusivement en France, ce qui soutient les acteurs locaux et contribue à l’indépendance énergétique de notre pays.
  • Le tri des déchets
    Renseignez-vous auprès de votre nouvelle Mairie pour savoir comment fonctionne le tri et la collecte des déchets. Placez un autocollant “Stop Pub” sur votre nouvelle boîte aux lettres, ce qui permet d’économiser à vous seul 25 à 40 kilos de papier !
  • L’économie de l’eau
    L’utilisation d’un pommeau de douche économique permet d’utiliser “seulement” 30 litres d’eau pour une douche de cinq minutes… contre 75 litres avec un pommeau normal.
    Pour ceux qui disposent d’un jardin, l’installation d’une citerne à eau de pluie est envisageable.
  • Laisser la voiture au garage
    Marche, vélo, transports en commun : les alternatives sont nombreuses et surtout beaucoup moins (ou pas du tout) polluantes.
    Les voitures polluent l’air de nos villes et sont directement responsables de nombreux problèmes de santé chez les habitants (problèmes cardiaques, respiratoires…). Depuis 1998, en France, le transport est le premier responsable de l’émission de gaz à effet de serre. Ce mode de transport est cher et il n’est pas nécessairement le plus rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *