Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Prix du déménagement : choisissez la bonne formule ! 

Un nouveau nid douillet vous attend ? Vous vous demandez combien coûte un déménagement ?  Comment économiser sur plusieurs postes ? Il existe plusieurs façons d’organiser un déménagement à différents coûts. Pas de panique, notre guide des prix et des formules vous permet d’estimer le prix d’un déménagement. Gardez en tête que le plus important est d’arriver à un déménagement 0 stress ! 

Vous voulez connaître le prix d’un déménagement de 50 m2 ou le prix de 30 m3 ou encore combien coût un déménagement à plus de 500 km ? Demandez plusieurs devis à des sociétés de déménagement et affinez votre formule : entre ne rien faire les doigts de pied en éventail et porter votre réfrigérateur seul, il existe mille et une façons de déménager. 

Combien coûte un déménagement ? Les éléments qui déterminent le prix

De nombreux critères font varier le prix d’un déménagement : le volume, la distance à parcourir, l’accès aux deux logements, le moment (et oui, il y a une saisonnalité forte dans les déménagements !). 

Le volume de du déménagement en m3

Vous habitez un appartement de deux-pièces de 50 m2. Cette information n’est pas très utile pour un devis de déménageur professionnel. Selon que vous soyez un adepte du style épuré et vide ou un inconditionnel du “je garde car ça peut servir”, vous ne remplissez pas le même volume à superficies équivalentes. 

C’est la raison pour laquelle le coût d’un déménageur se base sur un volume exprimé en m3. Il existe des corrélations entre surface habitable et volume de déménagement. Souvent, on entend que 20 m2 = 6 m3. 

Pour un devis précis et fiable, listez tous les biens à déménager et utiliser un calculateur de volume de déménagement en ligne. Le volume détermine aussi le type de camion de déménagement requis. 

La distance entre ancien et nouveau logement 

Déménager dans le quartier voisin ou changer de ville, voire de pays ? Le tarif du déménagement est évidemment très différent. 

Le prix moyen de base comprend le chargement et le déchargement ainsi que le transport sur un nombre limité de kilomètres (moins de 20 km en ville). Un prix au kilomètre supplémentaire est facturé par tranche. Par exemple, on peut estimer qu’un déménagement sur 500 km coûte 50 % plus cher qu’un déménagement dans la même ville. 

Un déménagement longue distance coûtera inévitablement plus cher ! 

L'accessibilité des logements

Habiter un 6e étage sans ascenseur se paie au moment de déménager ! Les déménageurs apprécient les maisons souvent plus accessibles. Les immeubles anciens avec de petites cages d’escalier et un mini-ascenseur sont leur pire cauchemar. 

S’il faut prévoir une nacelle élévatrice, le coût du déménagement peut vite monter. Si une équipe de déménageurs doit monter et descendre plusieurs étages, cela impacte aussi le temps passé et, par conséquent, le coût global. 

Certains éléments spécifiques comme un déménagement de piano

C’est sans doute assez rare, mais si vous déménagez des objets spécifiques et volumineux, comme un piano droit ou un piano à queue, le coût du déménagement peut exploser. Il faut alors faire appel à une société de déménagement spécialisée dans les pianos, les aquariums, les billards, etc.

Le moment du déménagement

Pour déménager moins cher, déménagez l’hiver ! Printemps et surtout été sont les périodes les plus chargées et donc les plus onéreuses. 

Vous pouvez également négocier en évitant les week ends ou les fins de mois. Bref, si vous avez du temps, vous gagnez de l’argent. 

L'assurance : ne pas l'oublier dans les frais de déménagement

Un déménagement professionnel prend une assurance et la facture à son client. Le coût est environ de 0,3 % de la valeur des biens déclarés. Une assurance tous risques est possible mais coûte plus cher (0,6 % des biens). 

Sur le listing du mobilier, vous indiquez la valeur de chaque bien pour obtenir un remboursement en cas de perte ou de casse. Vérifiez bien les conditions de garantie, de franchise et d’exclusion de l’assurance de votre déménagement sur chaque devis.

Quel tarif pour un déménager avec des professionnels ? 

Les sociétés de déménagement proposent diverse formules aux noms attractifs. En général, il existe 3  niveaux de service différents : 

  • la formule économique : le tarif de déménagement le plus abordable qui comprend le chargement, le transport et le déchargement du mobilier et des cartons. 
  • la formule standard : en complément, les objets fragiles bénéficient d’une attention particulière. Le montage et démontage des meubles est compris, de même que les appareils électroménagers.  
  • la formule premium : en complément, les déménageurs viennent emballer le mobilier, les biens, les objets fragiles, et les déballent. 

Le prix moyen de chaque formule varie en fonction des éléments vus ci-dessus. Les déménageurs professionnels rassurent les personnes les plus stressées par un déménagement. 

Comment faire pour déménager quand on est seul ?

Vous avez demandé des devis et… décidé de déménager seul. Le coût du déménagement ne tombe pas pour autant à 0… tandis que le stress peut grimper à 100 % ! A réserver aux personnes zen en toutes circonstances. 

Acheter des cartons de déménagement

En effet, il faut acheter les cartons de déménagement en nombre suffisant. Vous pouvez aussi récupérer des cartons usagés. Prévoyez les accessoires indispensables : gants, scotch, couverture, papier protecteur, diable, etc. 

Notre check list de déménagement vous assure de ne rien oublier ! Pièces après pièces, chaque carton est étiqueté correctement. 

Louer un camion de déménagement

Vous avez trouvé les cartons de déménagement ? Estimez votre volume de déménagement pour calculer celui du camion ou de la camionnette. Le coût de location s’estime à la journée. Vous devrez donc prendre le véhicule tard le soir ou tôt le matin du jour J ! 

Il faut prévoir le coût de l’essence, des péages, des amendes de stationnement, etc. Pour comparer avec le prix moyen des déménageurs professionnels, prenez en compte le temps perdu, le risque plus élevé de casse et le stress. 

Quelles sont les aides au déménagement ? 

La prime de déménagement de la CAF pour famille nombreuse

La CAF (caisse d’allocations familiales) propose une prime déménagement aux familles de 3 enfants ou plus qui changent de résidence principale. Vous devez bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL) ou de l’allocation de logement familial (ALF) pour votre nouveau logement. 

La demande s’effectue dans les 6 mois suivant le déménagement en fournissant une facture acquittée d’un déménageur professionnel ou des justificatifs (livraison d’un camion, frais d’essence, etc.). Un plafond est fixé à 1070,23 euros. 

Les aides au déménagement professionnel

Vous êtes fonctionnaire et affecté loin de votre domicile. Le coût du déménagement peut être pris en charge par l’État. Salarié du privé, demandez à votre service RH ou consultez votre convention collective. Vous pouvez avoir droit à des aides en cas de mutation professionnelle

De la même manière, des aides financières de l’organisme Action Logement ou Pôle Emploi sont possibles, sous conditions. 

Coût d'un déménagement : les questions fréquemment posées

Comment calculer le prix d'un déménagement ?

Le prix d’un déménagement dépend de nombreux facteurs comme le volume, la distance, le moment, la valeur des biens ou la présence de biens spécifiques, l’accessibilité du logement que vous quittez et de celui dans lequel vous emménagez. 

Comment avoir un déménagement gratuit ?

Même si vous déménagez seul avec vos propres moyens, le déménagement a un coût. Réfléchissez aussi en termes de fatigue, de stress et de risque avant de vouloir économiser. S’il s’agit d’un déménagement professionnel ou pour reprendre un emploi, vous pouvez profitez des aides au déménagement. 

Comment déménager avec un petit budget ?

Pour déménager à moindre coût, faites appel à vos amis et à vos proches. Si vous avez peu de mobilier encombrant, vous pouvez vous limiter à une voiture. Le déménagement est plus rapide si vous disposez de plusieurs personnes. Il est possible de récupérer des cartons sans en acheter. Pou run grand volume, le déménagement à petit budget se complique.  

Qui a le droit à la prime de déménagement ?

La prime de déménagement concerne les familles nombreuses bénéficiaire des APL ou autres aides au logement. La CAF (caisse d’allocations familiales) verse cette prime sur demande dans les 6 mois après le déménagement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *