Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

8 utilisations de mélange bicarbonate de soude + vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont deux produits capables de rendre de nombreux services pour nettoyer la maison. Le vinaigre blanc est un liquide acide biodégradable fabriqué à partir d’alcool de betterave, de maïs ou de blé. Il possède des propriétés nettoyantes et désodorisantes. Le bicarbonate de sodium est une poudre blanche qui peut s’utiliser pour le nettoyage (bicarbonate de sodium technique), pour la cuisine (bicarbonate de sodium alimentaire) ou pour l’hygiène et les soins du corps (bicarbonate de sodium médicinal).

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc remplacent donc avantageusement les produits nettoyants du commerce, souvent néfastes pour l’environnement comme pour notre santé. Mais qu’en est-il de leur mélange ? D’un point de vue chimique, le mélange d’un acide avec une base donne une solution au PH neutre qui a une faible efficacité nettoyante.

En revanche, la réaction chimique effervescente obtenue lorsqu’on verse du vinaigre blanc sur du bicarbonate de sodium a des propriétés mécaniques qui vont faciliter les actions liées au décrassage, au détartrage et au nettoyage de certaines surfaces.

Lors de chaque utilisation conjointe de ces deux produits, pensez à porter des gants de ménage pour éviter les irritations cutanées.

Déboucher les canalisations : bicarbonate plus vinaigre

Pour déboucher une canalisation, commencez par verser un litre d’eau bouillante à l’intérieur, puis saupoudrez 100 grammes de bicarbonate de sodium sur la bonde. Préparez ensuite un mélange d’un demi-litre de vinaigre blanc et un demi-litre d’eau chaude que vous versez dans la canalisation.

Laissez agir pendant quelques minutes avant de faire couler de l’eau chaude du robinet dans la tuyauterie. Cette technique permet de dissoudre les accumulations de savon, de crasse et les dépôts de calcaire présents dans la canalisation en utilisant la réaction chimique entre le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

Nettoyer les joints de carrelage

La saleté accumulée sur les joints de carrelage peut être assez difficile à nettoyer. Pour faciliter cette opération, commencez par passer une éponge humide sur les joints, puis saupoudrez du bicarbonate de sodium technique. 

Vaporisez ensuite du vinaigre blanc sur le bicarbonate. Laissez la réaction effervescente s’opérer, puis frottez à l’aide d’une brosse rigide et essuyez les joints avec une éponge. Rincez ensuite la surface et séchez à l’aide d’un chiffon.

Enlever les taches du fer à repasser avec une pâte bicarbonate de soude vinaigre

Pour nettoyer la semelle de votre fer à repasser, commencez par préparer une pâte en mélangeant un peu de bicarbonate de sodium et d’eau. Appliquez cette pâte sur la semelle du fer, frottez délicatement et laissez agir quelques minutes.

Mélangez ensuite de l’eau et du vinaigre blanc à parts égales, et versez ce mélange sur la semelle du fer. Laissez la réaction chimique opérer, essuyez la semelle avec un chiffon humide, puis nettoyez les petits trous avec une brosse à dents pour éliminer les résidus de calcaire ou de saleté. Cette méthode simple et efficace permettra à votre fer à repasser de retrouver sa performance optimale.

Désinfecter la planche à découper

Afin de ne pas devenir un nid à bactéries, la planche à découper doit être nettoyée régulièrement. Pour ce faire, commencez par saupoudrer environ deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium sur l’ensemble de la planche. Vaporisez ensuite du vinaigre blanc à la surface, et laissez la réaction opérer.

Une fois que le mélange ne mousse plus, frottez bien la planche à l’aide d’une brosse et éliminez les résidus de bicarbonate avec une éponge. Rincez la planche à découper et séchez-la totalement à l’aide d’un chiffon.

Nettoyer les casseroles

Si vous avez une casserole avec un fond brûlé, il existe une méthode efficace pour la nettoyer. Tout d’abord, remplissez le fond de la casserole avec un peu d’eau et ajoutez environ 250 ml de vinaigre blanc. Faites mijoter sur feu doux pendant quelques minutes, puis ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. 

Laissez agir pendant un moment jusqu’à ce que le mélange commence à bouillonner. Ensuite, retirez la casserole du feu et utilisez une éponge à récurer pour enlever les restes de croûtes brûlées. Cette méthode permet de nettoyer votre casserole en profondeur, tout en utilisant des ingrédients naturels et économiques.

Vinaigre et bicarbonate pour les WC : détartrez, décrassez

Pour nettoyer la cuvette des WC sans utiliser de produits nocifs, le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc est idéal. Commencez par enlever le maximum d’eau de la cuvette afin d’obtenir ensuite le mélange le plus actif possible. Appliquez environ 100 g de bicarbonate de sodium sur l’ensemble de la cuvette et vaporisez 150 ml de vinaigre blanc par-dessus.

Laissez agir le mélange une dizaine de minutes, puis frottez ensuite à l’aide d’une brosse afin d’éliminer la saleté et le calcaire. Tirez la chasse pour rincer parfaitement la cuvette. Cette méthode est parfaite pour nettoyer les toilettes et supprimer les mauvaises odeurs.

Détartrer le lave-vaisselle

Ici, le vinaigre blanc et le bicarbonate de sodium sont utilisés l’un après l’autre et non en même temps. Tout d’abord, remplissez un verre doseur avec 500 ml de vinaigre blanc et placez-le sur le panier supérieur de votre machine. Lancez alors un cycle complet avec de l’eau chaude pour permettre au vinaigre de nettoyer les parois et les tuyaux de la machine. 

Saupoudrez ensuite environ 100 g de bicarbonate de soude sur le fond du lave-vaisselle et lancez un nouveau cycle de lavage. Le second lavage permet d’éliminer les résidus de saleté et d’odeurs persistantes dans votre lave-vaisselle. Cette méthode simple et économique est idéale pour que votre lave-vaisselle retrouve son efficacité et sa propreté d’origine.

Assouplir les serviettes de bain

Vos serviettes de bain sont rêches ? Là encore, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent vous rendre de grands services ! Remplissez le tambour de votre machine à laver avec vos serviettes, puis remplacez votre lessive habituelle avec 100 g de bicarbonate de sodium.

Mettez deux verres de vinaigre blanc dans le compartiment du liquide de rinçage, puis lancez un cycle de nettoyage. Après l’essorage, laissez sécher vos serviettes à l’air libre pour éliminer les odeurs de vinaigre blanc. Elles vont retrouver toute leur douceur et seront bien plus agréables à utiliser.

Questions fréquemment posées sur le bicarbonate de soude et le nettoyage

Quelle est la différence entre le bicarbonate de soude et le bicarbonate de sodium ?

Le bicarbonate de soude est l’appellation usuelle (et erronée) du bicarbonate de sodium. D’un point de vue chimique, il est en effet plus correct d’utiliser le terme “bicarbonate de sodium”. Attention d’ailleurs à ne pas confondre ce composé chimique avec l’hydroxyde de sodium, nom savant de la soude caustique.

L'acide citrique peut-il remplacer le vinaigre blanc ?

Présent naturellement dans le citron et disponible sous forme de poudre en pharmacie, l’acide citrique peut tout à fait remplacer le vinaigre blanc pour les travaux ménagers. Il suffit de diluer deux cuillères à soupe d’acide citrique dans environ 1 L d’eau pour obtenir une solution d’une acidité équivalente au vinaigre blanc. L’avantage de l’acide citrique est qu’il est efficace à température ambiante, au contraire du vinaigre blanc qui voit ses pouvoirs détartrants augmenter s’il est chauffé.

Comment utiliser le bicarbonate et le vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de sodium peuvent être utilisés pour de nombreuses taches ménagères. Leur mélange crée une réaction chimique mousseuse qui a des propriétés détartrantes et nettoyantes. Pour utiliser ces deux produits en toute sécurité, pensez à porter des gants ménagers afin d’éviter les irritations de la peau.

Comment détartrer avec du vinaigre et du bicarbonate de soude ?

Le mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude a des propriétés détartrantes spectaculaires. Pour détartrer un évier ou une bouilloire, commencez par saupoudrer environ 100 g de bicarbonate de sodium, puis versez un mélange à parts égales d’eau chaude et de vinaigre blanc. Laissez agir, frottez puis rincez pour éliminer toutes les traces de calcaire.

Est-ce que le bicarbonate de soude enlève le calcaire ?

L’élimination du calcaire fait partie des nombreuses utilisations possibles du bicarbonate de soude. Néanmoins, pour plus d’efficacité, on peut utiliser le mélange vinaigre blanc + bicarbonate de sodium pour éliminer le tartre rapidement.

Qu'est-ce qu'on peut nettoyer avec du bicarbonate de soude ?

Grâce à ses propriétés nettoyantes, désodorisantes et antifongiques, le bicarbonate de soude permet de nettoyer de nombreux objets du quotidien : plaques de cuisson, vitre du four, linge, baignoire, évier, lave-vaisselle, machine à laver, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *