Passez à l’énergie verte maintenant

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Écogestes 11 min de lecture

Cristaux de soude : toutes les utilisations possibles

Poursuivez votre démarche écologique, faites le choix d'un contrat d'énergie verte
J'estime mes mensualités

Électricité 100% verte et française

150 000 clients nous font confiance

Souscrivez en 5 min

Les cristaux de soude font partie des ingrédients naturels efficaces et polyvalents qui facilitent l’entretien de la maison. Ils peuvent être utilisés pour de nombreux types de nettoyage et constituent la base de différents produits ménagers faits maison.

Les cristaux de soude ou carbonate de sodium constituent une alternative écologique aux produits ménagers courants, car ils sont biodégradables et ne contiennent pas de produits chimiques nocifs. Il convient toutefois de ne pas les laisser à portée des enfants et d’utiliser des gants de ménage pour manipuler les cristaux sans prendre de risques.

Ils peuvent être utilisés dans la salle de bains (décrassage des toilettes, nettoyage des lavabos, débouchage de canalisations), dans la cuisine (pour récurer, nettoyer les grilles du four, enlever certaines taches…) et pour les gros travaux de nettoyage (jardin, terrasse, garage).

Par ailleurs, ils permettent de créer des produits ménagers moins chers et moins nocifs que ceux du commerce : liquide vaisselle, lessive, nettoyant multi-usage, etc.

Les cristaux de soude pour nettoyer la cuisine

Récurer les fonds brûlés des plats et casseroles

Pour éviter d’utiliser des produits décapants trop agressifs, saupoudrez simplement deux cuillères à soupe de cristaux de soude sur les fonds de casseroles ou de plats brûlés. Ajoutez ensuite de l’eau bouillante et laissez agir toute une nuit. Le lendemain, frottez votre plat avec une éponge : les dépôts brûlés partiront facilement.

Nettoyer les grilles de four ou de barbecue

Deux méthodes peuvent être utilisées :

  • Créer une pâte avec de l’eau et des cristaux de soude et frotter les résidus avec une brosse. Laissez ensuite poser une nuit puis enlever les dernières traces à l’aide d’une éponge.
  • Faire tremper les grilles dans une grande bassine remplie d’eau chaude et d’environ 50 g de cristaux de soude. Laissez agir puis nettoyez avec une brosse à récurer ou une éponge abrasive.

 

Éliminer les taches difficiles

Des taches tenaces ne partent pas au fond de l’évier ou sur le plan de travail ? Diluez deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans un demi-litre d’eau chaude, appliquez sur les traces et frottez à l’aide d’une éponge.  Pour prévenir plutôt que guérir, nettoyez quotidiennement votre évier à l’aide de cristaux de soude saupoudrés sur une éponge humide.

Faire briller les verres

Vos verrez manquent d’éclat à cause du calcaire ou après plusieurs passages au lave-vaisselle ? Faites-les tremper une quinzaine de minutes dans une bassine avec un mélange de 2 L d’eau chaude et 70 g de cristaux de soude. Frottez ensuite à l’aide d’une éponge puis rincez.

Faire la vaisselle plus efficacement

En ajoutant des cristaux de soude à votre eau de vaisselle, vous parviendrez à venir à bout des assiettes et des plats les plus sales. Même chose si vous possédez un lave-vaisselle : ajoutez une cuillère à soupe de carbonate de sodium en plus de la tablette de nettoyage afin de rendre le cycle de lavage plus efficace et prévenir les dépôts de calcaire.

Les cristaux de soude pour entretenir la salle de bains

Décrasser et détartrer les toilettes

Mélangez 2 à 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans un litre d’eau bouillante, versez dans la cuvette et laissez agir une quinzaine de minutes. Frottez ensuite avec une brosse puis tirez la chasse. En réalisant régulièrement cette opération, vous évitez l’apparition de tartre au fond de la cuvette.

Nettoyer les carrelages, faïences de lavabo et de douche

Saupoudrez une éponge humide de cristaux de soude et frottez bien les surfaces. Rincez ensuite à l’eau claire et séchez à l’aide d’un chiffon. Les carrelages et faïences seront brillants et débarrassés du calcaire.

Entretenir les canalisations

Pour prévenir le bouchage des canalisations, versez 2 à 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans l’évacuation de l’évier ou de la douche. Laissez agir quelques instants puis verser 1 L d’eau bouillante. Une heure après, faites couler un peu d’eau chaude pour évacuer le mélange.

Déboucher les canalisations avec le mélange cristaux de soude + vinaigre blanc

Si le siphon de la douche ou du lavabo est bouché, appliquez environ 50 g de cristaux de soude au niveau de l’ouverture. Versez ensuite un verre de vinaigre blanc et 1 L d’eau bouillante afin de dissoudre le bouchon. Si besoin, complétez l’action du mélange de façon mécanique avec une ventouse ou un furet.

Les cristaux de soude pour le nettoyage extérieur

Nettoyer les outils

Pour éliminer les taches de graisse séchée sur vos outils, les cristaux de soude sont parfaitement adaptés ! Diluez 2 cuillères à soupe de carbonate de sodium par litre d’eau chaude et laissez tremper les outils dans ce mélange. Frottez à l’aide d’une brosse, puis rincez et séchez.

Laver parfaitement les sols extérieurs

Accumulation de poussières, taches de graisse ou de peinture : le carrelage de la terrasse est souvent mis à rude épreuve. Pour un nettoyage efficace, mélangez environ 30 g de cristaux de soude à 1 L d’eau chaude et frottez le sol avec un balai-brosse.

Si certaines taches sont récalcitrantes, l’action des cristaux de soude doit être prolongée : créez une pâte avec des proportions équivalentes d’eau et de cristaux de soude, appliquez le mélange sur la tache, laissez agir une heure et frottez. Cette technique fonctionne également pour éliminer une tache d’huile sur un sol de béton ou d’asphalte.

Redonner sa couleur d'origine au bois

Vous avez une terrasse sur pilotis ou une clôture bois ? Après quelques mois, vous constatez que le bois perd sa teinte naturelle et devient grisâtre… Pour lui rendre sa couleur d’origine, préparez une solution d’un demi-litre d’eau chaude et de 2 cuillères à soupe de cristaux de soude et appliquez-la sur votre terrasse ou clôture. Laissez agir quelques heures puis frottez avec une brosse.

Attention : certaines essences comme le chêne et le châtaignier ne doivent pas être traitées avec des cristaux de soude.

Les cristaux de soude pour changer de décoration

Décoller facilement du papier peint

Vous souhaitez changer de papier peint ou simplement l’enlever pour repeindre un mur ? Les cristaux de soude vont vous rendre de grands services : délayez 2 à 3 cuillères à soupe de carbonate de sodium dans un seau d’eau chaude et appliquez cette solution sur le papier peint avec une éponge. Laissez agir quelques minutes : le papier peint se décolle alors très facilement !

Décaper la peinture à l'huile

Réalisez le même mélange que pour le décollage du papier peint et appliquez avec une éponge sur la surface à traiter. Attendez environ 15 minutes pour que la couche de peinture se dissolve. Neutralisez ensuite la surface avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau et laissez sécher. Vous pouvez maintenant poncer avant d’appliquer une nouvelle peinture. 

Fabriquer des nettoyants maison avec des cristaux de soude

Vous pouvez utiliser des cristaux de soude pour créer des produits nettoyants écologiques. Ils constituent une alternative économique et écologique aux nettoyants du commerce.

Liquide vaisselle

  • 1 L d’eau
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 1 verre de savon noir
  • 30 gouttes d’huile essentielle (facultatif)

 

Commencez par diluer les cristaux de soude dans l’eau chaude, puis ajoutez le savon noir. Une fois que le mélange est uniforme et refroidi, vous pouvez éventuellement ajouter de l’huile essentielle de citron ou de pin sylvestre pour parfumer le liquide vaisselle.

 

Lessive

  • 1 L d’eau
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 50 g de paillettes de savon de Marseille ou savon d’Alep
  • 30 gouttes d’huile essentielle (facultatif)

 

Diluez les cristaux de soude et les paillettes de savon dans l’eau chaude. Laissez refroidir et ajoutez éventuellement l’huile essentielle de votre choix. Conditionnez la lessive dans un flacon dédié. Utilisez environ 10 cL de ce mélange pour une lessive de 5 à 6 kilos.

 

Nettoyant multi-usage

  • 1 L d’eau
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe de savon noir

 

Faites chauffer l’eau et diluez les cristaux de soude et le savon noir. Ajoutez le vinaigre blanc et conditionnez le mélange dans une bouteille dédiée ou un flacon avec spray. Vous pouvez utiliser ce nettoyant pour la salle de bain, le plan de travail, la cuisinière, les éviers, etc.

 

À ne pas faire avec des cristaux de soude

Même s’ils rendent de nombreux services pour le nettoyage de la maison, les cristaux de soude ne doivent pas être utilisés sur certaines surfaces ou avec des matières spécifiques. Focus sur ce qu’il ne faut pas faire avec du carbonate de sodium.

 

Nettoyer des surfaces métalliques

Si on les applique sur du fer ou de l’aluminium, les cristaux de soude vont créer une réaction qui va endommager le support. Il convient donc de prendre des précautions notamment pour certains modèles de cuisinières qui peuvent être conçus en aluminium.

Nettoyer des textiles délicats

Les cristaux de soude aident à blanchir le linge, mais sont réservés au coton. Les vêtements en laine ou en soie ne doivent pas être nettoyés avec des cristaux de soude sous peine d’être endommagés.

Nettoyer des surfaces peintes

Évitez également d’utiliser des cristaux de soude pour nettoyer les surfaces peintes, cirées ou laquées. Leur action abrasive va endommager le support. En revanche, si vous souhaitez décaper ces surfaces, les cristaux de soude sont parfaitement adaptés.

Questions fréquemment posées

Comment utiliser les cristaux de soude pour nettoyer ?

Il existe différentes manières d’utiliser les cristaux de soude pour nettoyer. Pour les taches difficiles, vous pouvez saupoudrer des cristaux directement sur la surface et frotter avec une éponge. S’il s’agit d’un nettoyage régulier, diluez deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans 1 L d’eau chaude avant d’appliquer le mélange à l’éponge. Enfin, vous pouvez utiliser les cristaux de soude pour créer des nettoyants maison, en les mélangeant à de l’eau chaude et du savon noir.

Quelle différence entre les cristaux de soude et le bicarbonate de soude ?

Les cristaux de soude (Na2CO3) et le bicarbonate de soude (NaHCO3) ont une composition chimique assez proche et des principes actifs similaires. Les cristaux de soude ont cependant une action plus forte grâce à leur pH très basique. Ils sont plus irritants pour la peau et leur utilisation nécessite des précautions particulières, comme le port de gants de ménage.

Où se procurer des cristaux de soude ?

Les cristaux de soude sont commercialisés dans les drogueries, les magasins de bricolage et les magasins bio. Vous pouvez également les commander sur Internet via de nombreuses boutiques en ligne.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec des cristaux de soude ?

De nombreuses taches ménagères sont plus simples avec les cristaux de soude. Vous pouvez les diluer dans de l’eau chaude pour le nettoyage quotidien du plan de travail, de l’évier ou des faïences. Pour les taches difficiles, créez une pâte avec une quantité égale d’eau et de cristaux. Si vous souhaitez faire le ménage de façon écologique, vous pouvez également créer des produits nettoyants maison à partir de cristaux de soude.

Quand utiliser les cristaux de soude ?

Les cristaux de soude peuvent être utilisés au quotidien pour nettoyer et dégraisser la vaisselle, le plan de travail ou la salle de bains. Ils viennent également à bout des taches difficiles et des dépôts de calcaire à condition que leur action soit prolongée par trempage ou imprégnation.

Quels sont les bienfaits des cristaux de soude ?

Les cristaux de soude ont un pouvoir nettoyant, dégraissant et désinfectant. Vous pouvez les utiliser pour l’entretien de la maison comme pour venir à bout des taches difficiles. Ils constituent une alternative écologique et économique aux produits nettoyants du commerce. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *