Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Changement de compteur de gaz : est-ce obligatoire pour tous les Français ?

Diverses raisons peuvent justifier un changement de compteur de gaz : nouvelle réglementation européenne, défaillance de l’ancien modèle… Depuis le déploiement du compteur Gazpar en 2015, le gestionnaire du réseau GRDF a entrepris le remplacement de l’ancien compteur par ce nouveau compteur intelligent. Le compteur Gazpar permet de communiquer en temps réel et de manière automatique la consommation de gaz. L’abonné a ainsi la possibilité de mieux maîtriser sa consommation.

Le remplacement de l’ancien compteur et l’installation sont pris en charge par GRDF (Gaz Réseau Distribution France), et ce gratuitement. À l’heure actuelle, le compteur Gazpar devrait être installé dans tous les foyers français. En effet, le gestionnaire du réseau a prévu la fin de son déploiement d’ici fin 2023. 

Pourquoi GRDF décide de changer les compteurs de gaz ?

Le changement de l’ancien compteur de gaz par le nouveau compteur Gazpar est une procédure exigée par la loi depuis 2015. Elle a été mise en place dans le cadre de la transition énergétique. Le remplacement de compteur est ainsi recommandé pour tous les utilisateurs de gaz naturel. En outre, les anciens compteurs électromécaniques se sont usés au fil du temps. 

Le changement de compteur de gaz tous les 20 ans

Le changement de compteur de gaz est nécessaire et obligatoire tous les 20 ans. En effet, il s’agit d’une exigence légale en France. Cela est dû au fait que les pièces qui composent le compteur peuvent s’abîmer. Et qui dit compteurs défectueux dit risque d’incident (court-circuit) ou même des erreurs dans les relevés des index de consommation. Ainsi, GRDF recommande un changement de compteur de gaz tous les 20 ans afin de protéger les utilisateurs d’éventuels désagréments.

Le changement de compteur pour mieux suivre sa consommation

La deuxième raison au changement de compteur de gaz constitue un avantage pour tous les clients. Contrairement à l’ancien, le nouveau compteur communicant Gazpar offre aux abonnés l’opportunité de suivre leur consommation de gaz en temps réel. Gazpar fonctionne en effet de la même façon que Linky avec l’électricité. En cas de hausse de leur consommation, les consommateurs sont avertis.

Comment se passe le changement de compteur de gaz ?

Le changement de compteur de gaz s’effectue en plusieurs étapes. Le client peut aussi faire appel au gestionnaire du réseau GRDF pour remplacer son compteur s’il constate une défaillance.

L’installation d’un compteur Gazpar suit donc ces quelques étapes :

  1. Le consommateur reçoit une lettre ou un SMS d’information au moins un mois avant la date prévue d’installation du nouveau compteur
  2. La prise de rendez-vous est effectuée par GRDF. L’abonné est recontacté afin de confirmer une date et un créneau horaire pour l’installation du compteur Gazpar
  3. Les appareils à gaz (chaudière, gazinière, etc.) doivent être arrêtés au moins huit heures avant l’intervention du technicien
  4. La pose du compteur de gaz se fait en 30 minutes environ
  5. Le compteur Gazpar est mis en service par le technicien une fois la pose terminée

Il est important de noter que seul GRDF est habilité à remplacer un compteur en France. Dans le cas où une autre entreprise appelle pour un changement de compteur, il faut vérifier si celle-ci est mandatée. Cela évite les arnaques ou les techniques de démarchage. Cette information est vérifiable depuis le site officiel de GRDF.

Passez au gaz bio français

Un véritable impact positif, en 5 minutes et sans coupure.

Je veux en savoir plus

Est-ce le locataire ou le propriétaire qui paye l'installation ?

C’est au propriétaire de payer le changement de compteur au sein d’un logement. Toutefois, le changement de compteur de gaz peut être gratuit pour lui si :

  • Le compteur a plus de 20 ans
  • Le remplacement est exigé par le gestionnaire du réseau dans le cadre du déploiement de Gazpar
  • Le boitier est détérioré
  • Le compteur ne fonctionne plus, ce qui cause des erreurs dans les relevés

Quoi qu’il en soit, dans le cas où c’est le locataire qui choisit de remplacer son compteur, il lui incombe de payer les frais y afférents. Le prix de la pose varie entre 300 et 1 000 euros en fonction de la situation (compteur difficile d’accès, distance de raccordement…)

Qu'est-ce que le nouveau compteur communicant de gaz ?​

Le compteur Gazpar est un compteur intelligent qui transmet automatiquement les données de consommation des utilisateurs au gestionnaire du réseau GRDF. Il est fonctionnel depuis 2015. Les informations transmises sont visibles directement par les fournisseurs de gaz qui établissent alors la facture correspondante. Néanmoins, les consommateurs peuvent aussi y avoir accès via leur espace client. 

Le fonctionnement du compteur Gazpar 

Le compteur communicant Gazpar effectue un relevé deux fois par jour, et les index seront transmis par ondes radio qui sont relayées par un concentrateur Gazpar. Ces concentrateurs sont installés sur un toit d’immeuble situé à environ 5 km de la maison. Les données sont ainsi transférées au gestionnaire du réseau qui les enregistrera afin que les consommateurs puissent y accéder via leur espace client. Ils pourront alors vérifier si leur consommation a augmenté ou non et la rectifier pour faire des économies. Il est important de noter que les données transmises sont sécurisées et cryptées, depuis le compteur jusqu’au centre de traitement des données.  

Les avantages du compteur Gazpar 

Le compteur intelligent Gazpar présente des avantages pour les consommateurs :

  • Une facture exacte basée sur l’index réel de consommation. De plus, en cas de dépassement, le consommateur est averti à l’aide d’un message d’alerte (par SMS ou via l’espace client GRDF). De cette façon, le client n’a plus à contacter son fournisseur d’énergie en cas d’incompréhension de sa facture
  • Une possibilité de faire des économies. En effet, le client peut surveiller sa dépense en énergie et changer ses habitudes de consommation pour réduire le montant de sa facture

Questions fréquemment posées

Le changement de compteur est-il obligatoire ?

Le changement de compteur est obligatoire. Il doit se faire tous les 20 ans afin d’éviter une éventuelle détérioration du compteur. C’est le distributeur GRDF qui a mis en œuvre le déploiement du compteur Gazpar, lequel communique automatiquement les données de consommations de gaz des Français. Il est à noter que les consommateurs ne sont pas en mesure de refuser l’installation du compteur Gazpar dans leur logement.

Les techniciens arrivent-ils sans prévenir pour la pose du compteur ?

Les techniciens ne se présentent pas sans prévenir pour installer le compteur. Le gestionnaire du réseau organise les démarches de sorte que le consommateur reçoive une lettre informative un mois avant la date d’intervention. Ensuite, GRDF établit une prise de rendez-vous en appelant l’abonné. Lorsque vous recevez cet appel pour une prise de rendez-vous, assurez-vous bien que c’est GRDF qui appelle, afin d’éviter les arnaques ou le démarchage. 

Pourquoi refuser le compteur Gazpar ?

Bien que ce nouveau compteur Gazpar présente des avantages incontestables, les points suivants doivent être pris en compte, à savoir :

  • La pression sur l’environnement. En effet, suite au déploiement des compteurs Gazpar, environ 11 millions de compteurs de gaz vont être retirés dans un avenir proche, même si ceux-ci sont en parfait état. Ce qui contribue à augmenter la quantité de déchets
  • Les risques sur la santé. La propagation des ondes pourrait avoir un impact sur la santé des personnes qui y seraient sensibles et habitant aux alentours des concentrateurs (maux de tête, fatigue, etc.). Toutefois, les études actuelles n’ont pas encore prouvé que la transmission des ondes sans fil avait un réel impact sur la santé en général

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *