Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Compteur Gazpar : mode d’emploi

Envie de mieux consommer, passez à l’énergie verte

Depuis plusieurs années, le compteur Gazpar se déploie un peu partout en France. Après un démarrage en douceur en 2016, avec l’installation de 150.000 exemplaires de ces compteurs de gaz intelligents et communicants, la vitesse supérieure a rapidement été atteinte. 

Ce sont environ 5.000 Gazpar par jour qui ont été mis en place en 2017. Aujourd’hui, plus de 11 millions de Français bénéficient à leur domicile de cet outil, soit une grande majorité de la population disposant du gaz naturel à leur domicile.

Mais quel est donc le mode d’emploi du compteur Gazpar ? Comment cela se passe-t-il concrètement lorsque le gestionnaire de réseau vous annonce son installation ? Une fois présent dans votre habitation, comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous ? Comment suivre votre consommation de gaz quotidienne ? Nous allons répondre dans cet article à toutes ces interrogations bien légitimes. 

Mode d'emploi du compteur Gazpar : avant l'installation

Avant tout, il faut savoir qu’il n’est pas possible de formuler soi-même une demande de remplacement de votre ancien compteur. C’est GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz en France, qui prend contact avec vous quand le déploiement parvient dans votre zone géographique ou quand votre logement est nouvellement raccordé au gaz naturel.

Les étapes principales

  • Entre 30 et 45 jours avant l’installation, un courrier en provenance de GRDF vous indique, sans mentionner de date précise, qu’un nouveau compteur sera prochainement installé à votre domicile.
  • Entre deux et trois semaines avant le jour J, un nouveau courrier arrive à votre attention, cette fois pour vous proposer une date et un créneau d’installation. Naturellement, vous avez la possibilité de modifier la date envisagée si elle ne vous convient pas.
  • Deux jours avant l’intervention du technicien, un mail ou un SMS de la part de GRDF fait office de rappel. Cette action n’est pas systématique, elle intervient seulement si vous en avez fait la demande.
  • Le jour de l’intervention, huit heures avant l’heure précise, vous devez couper l’alimentation de tous vos appareils fonctionnant avec du gaz.
  • Trente minutes avant son arrivée sur site, le technicien GRDF vous prévient de l’imminence du rendez-vous.
  • Il faut compter environ une demi-heure pour la pose du compteur Gazpar. A l’issue de celle-ci, le technicien procède à la mise en marche, qui est indispensable pour pouvoir utiliser vos différents appareils.

 

Attention : La présence du client est la plupart du temps indispensable lors de l’installation du nouveau compteur (elle est obligatoire lors des périodes hivernales, entre les mois de novembre et mars). 

Être présent permet également d’assister à la mise en marche du Gazpar. Dans le cas contraire, un mode d’emploi du compteur Gazpar est laissé au client, de même qu’un numéro de téléphone, si vous souhaitez prendre contact avec le technicien pour qu’il vienne ultérieurement procéder à la mise en marche.

Le coût de l'installation

L’installation d’un compteur Gazpar est en quelque sorte gratuite, puisque le client ne paye rien directement à GRDF, qui supporte les coûts inhérents à l’opération. Néanmoins, cet investissement est répercuté via une hausse du tarif d’acheminement du gaz naturel.
Le Ministère des Finances estime que ce coût, sur une durée de vingt ans, est de 2€ par an et par foyer. Ceci est très inférieur aux économies qui sont réalisées grâce à l’utilisation d’un compteur Gazpar.

Un véritable impact environnemental positif

Passez au gaz bio français

Changez de fournisseur d'énergie en 5 minutes, sans coupure et sans engagement.

Je fais une estimation

Mode d'emploi du compteur Gazpar : la transmission des chiffres de la consommation (1)

Lorsque l’on s’intéresse au mode d’emploi d’un compteur Gazpar, il est intéressant de comprendre comment se déroule concrètement sa mission principale : la transmission des données de consommation à GRDF. Il faut savoir que ces données sont ensuite partagées au fournisseur de gaz choisi par le client, qui se charge ensuite de la facturation.

Ce mode d’emploi du compteur Gazpar comprend quatre étapes essentielles

  1. Le relevé des consommations se fait quotidiennement, deux fois par jour. 
  2. Ce relevé est transmis par radio, sur une fréquence de 169 MHz, à un concentrateur Gazpar
  3. C’est ce concentrateur, qui est équipé d’une carte SIM, qui transmet les chiffres de la consommation aux systèmes d’information de GRDF.
  4. GRDF traite ces données et les met à la disposition du client.

Le compteur Gazpar, pour fonctionner, n’est pas relié à une prise électrique. Il est équipé d’une pile en Lithium, dont la durée de vie est estimée à une vingtaine d’années.

Le mode d'emploi du compteur Gazpar au quotidien

Le mode d’emploi du compteur Gazpar pour le client se résume à peu de choses, car ce dernier n’a en réalité rien à faire. En effet, il n’est plus nécessaire de procéder à un relevé du compteur, puisque les données de consommation sont automatiquement transmises à GRDF puis au fournisseur de gaz.

Il n’est donc pas nécessaire, ni même conseillé, de toucher au compteur Gazpar. Sur celui-ci, les chiffres qui apparaissent sont en mètres cubes. C’est GRDF qui les convertit en KWh pour évaluer les consommations. 

Important : si un problème manifeste survient avec un compteur Gazpar, inutile de vous référer au mode d’emploi. Il ne faut toucher à rien et appeler le numéro de téléphone spécialement mis en place par le gestionnaire de réseau

Les inconvénients du compteur Gazpar

Tout a été fait pour simplifier la vie du consommateur avec le mode d’emploi du compteur Gazpar. Le client n’a plus à se rendre disponible pour accueillir un technicien GRDF pour le relevé du compteur. Les factures sont plus simples, plus lisibles et plus facilement compréhensibles. 

En revanche, certaines personnes s’élèvent contre la transmission des données du compteur, qui se fait par ondes radios. Notons toutefois que la fréquence en question, 169 MHz, est relativement faible, du même niveau que celle d’un routeur Internet ou d’un téléphone mobile. De plus, la transmission des données ne se fait pas toute la journée, mais deux fois seulement, ce qui ne prend à chaque occasion qu’une seconde environ.

Les options disponibles avec Gazpar : l'espace client pour le suivi de consommation via GRDF mon compte et l'application

Suivre sa consommation quotidienne est possible en se rendant sur son espace client GRDF. Une application mobile est également disponible en ce sens. Plusieurs options intéressantes sont également proposées : 

  • Il est possible de personnaliser un seuil d’alerte de consommation, afin d’être prévenu si celui-ci est atteint.
  • L’historique de consommation peut être consulté.
  • Il est également possible de comparer sa propre consommation avec celle d’un foyer présentant les mêmes caractéristiques.

Questions fréquemment posées

Comment activer et comment marche le compteur Gazpar ?

Lors de l’installation, un technicien procède à l’activation du compteur si vous êtes présent. Dans le cas contraire, il laisse à votre attention un mode d’emploi pour y parvenir (vous pouvez également programmer un autre rendez-vous). Au quotidien, le relevé des consommations se fait au rythme de deux fois par jour. Les données sont transmises à GRDF, qui les partage avec le fournisseur de gaz du client, pour établir les factures correspondantes.

Comment ralentir le compteur Gazpar ?

Tenter de ralentir son compteur Gazpar pour diminuer ses factures de gaz est totalement illégal. De plus, cela est beaucoup plus complexe à réaliser avec ces compteurs nouvelle génération qu’avec les anciens modèles. En cas de fraude avérée, le contrevenant devra naturellement s’acquitter de sa consommation réelle. Si cette fraude est en place depuis de nombreux mois ou années, la régularisation peut être très coûteuse.
Il faudra également régler un “forfait agent assermenté”, qui se monte à plusieurs centaines d’euros, si un technicien de GRDF a constaté la manœuvre illicite.

Comment voir sa consommation avec Gazpar ?

Pour suivre sa consommation quand son domicile est équipé d’un compteur Gazpar, il suffit de se rendre sur son espace client GRDF ou d’ouvrir l’application spécialement dédiée sur un téléphone mobile. Il est également possible de paramétrer une alerte si un certain niveau de consommation est atteint.

Compteur Linky pour le gaz ou l'électricité ?

Le compteur Linky est spécialement dévolu à l’électricité. Il ne permet pas de suivre et transmettre la consommation de gaz naturel. C’est le compteur communicant Gazpar qui remplit ce rôle.

(1) https://www.grdf.fr/entreprises/grdf-et-vous-au-quotidien/le-nouveau-compteur-communicant-gaz/compteur-gaz