Compteur Gazpar : principe, avantages et réserves
- 4 juillet 2023
- 10 min de lecture
Le compteur Gazpar est ce que l’on appelle dans le langage courant un compteur communicant ou encore compteur intelligent. Le Gazpar est dévolu au gaz : il enregistre la consommation des m3/kWh utilisés. Mais en tant qu’outil communicant, il a pour faculté de transmettre les données enregistrées aux systèmes d’information du gestionnaire de réseau.
Nous le verrons, le compteur Gazpar possède certaines spécificités qu’il est utile de connaître. Son déploiement est en passe d’être terminé dans notre pays et tous les particuliers qui reçoivent à leur domicile du gaz naturel en sont ou en seront équipés. Cet outil dispose en théorie d’avantages indéniables, qui permettent de simplifier certaines tâches administratives. Mais dans le même temps, certaines voix s’élèvent contre son installation car il représenterait, selon elles, un risque pour la santé des usagers. Comment démêler le vrai du faux ? Nous allons le faire dans cet article.
Le compteur gaz Gazpar, c'est quoi ?
Le compteur Gazpar, au rythme de deux fois par jour, transmet à GRDF, le gestionnaire du réseau en France, les consommations de gaz. Cela se fait par fréquence radio et par l’intermédiaire d’un concentrateur, installé en hauteur (sur un toit par exemple), dans un rayon de cinq kilomètres de l’habitation.
Ce concentrateur possède une carte SIM, qui lui permet d’envoyer les données au système d’information central de GRDF. Une fois que le gestionnaire de réseau a recueilli ces informations, il les transfère chaque mois au fournisseur de gaz avec lequel le particulier est engagé. Ceci permet ensuite d’établir la facturation.
Le déploiement du compteur Gazpar s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique. Il est mis en œuvre par GRDF. Ce sont à ce jour plus de 11 millions de compteurs qui ont été changés (1).

Gazpar, propriété de GRDF
Il n’est pas possible de s’opposer à mise en place de cet outil, dans la mesure où les particuliers et les entreprises ne sont pas propriétaires des compteurs. Ils appartiennent en effet au gestionnaire de réseau.
Les avantages de ce compteur communicant (2)
La mise en place de Gazpar et le remplacement de plusieurs millions de compteurs n’a pas été une décision prise à la légère, car elle a supposé un déploiement technique et humain considérable, qui va de pair avec un investissement conséquent. Indéniablement, ce nouveau compteur comporte plusieurs avantages.
Avec Gazpar, un suivi de consommation fiable et réel
Lorsque les factures étaient basées sur des estimations, les foyers français n’étaient pas à l’abri de mauvaises surprises au moment de la régularisation, quand il fallait payer ce qui avait été réellement consommé. Avec un système de chauffage au gaz dans l’habitation, cette régularisation pouvait être synonyme de grosses sommes dont il fallait s’acquitter, quand par exemple l’hiver avait été particulièrement rigoureux. De telles dépenses non anticipées pouvaient mettre dans l’embarras de nombreux ménages.
Avec le compteur Gazpar, le client est certain d’être facturé en fonction de sa consommation réelle : il paie donc régulièrement ce qu’il a véritablement consommé. Les factures sont dans le même temps plus claires et plus faciles à comprendre.
L'application Gazpar et mon espace.grdf.fr
Pour toutes les habitations équipées d’un compteur Gazpar, il est possible de consulter quotidiennement ses consommations de gaz. Cela peut se faire par le biais du site internet de GRDF et de son espace client, ou bien encore grâce à l’application dédiée. Quelques secondes suffisent pour être certain que l’usage que l’on fait du gaz est bien en adéquation avec le budget que l’on avait décidé d’y consacrer.
Mais suivre sa consommation n’est pas le seul avantage pratique du compteur Gazpar. Il est ainsi possible de :
- Déterminer à l’avance un seuil de consommation. Quand celui-ci est atteint, l’usager reçoit une alerte, par mail ou via l’application. Ceci a pour objectif de se mettre à l’abri de certaines surconsommations et donc de factures très élevées.
- Comparer sa propre consommation de gaz avec celle de logements a priori similaires. Ceci permet de savoir si l’on est dans une bonne situation du point de vue de la maîtrise de ses consommations énergétiques.
Des démarches simplifiées
L’essence même du compteur intelligent est qu’il n’est plus nécessaire pour un technicien GRDF de se rendre à un domicile pour effectuer le relevé des compteurs. L’envoi automatique des données à GRDF rend cette tâche caduque. Naturellement, dans le même temps, il n’est plus utile pour l’usager de se rendre disponible durant un certain créneau horaire pour attendre l’arrivée du technicien en question.
Néanmoins, pour des raisons de sécurité, la mise en service d’un compteur gaz ne peut pas se faire à distance (c’est l’une des différences avec le Linky, le compteur dédié à l’électricité). C’est cette réserve qui fait que certains, à propos de Gazpar, parlent de compteur communicant plutôt que de compteur intelligent.
Il faut toutefois souligner qu’en raison de la plus grande disponibilité des salariés de GRDF œuvrant sur le terrain (en raison de l’arrêt des relevés), les délais d’intervention ont été significativement réduits : cela peut se faire aujourd’hui en cinq jours ouvrés (3).
Des économies pour tous
En s’épargnant des dizaines de milliers d’interventions chez les particuliers ou professionnels, le gestionnaire de réseau réalise de substantielles économies. Mais ceci se retrouve également chez les consommateurs, car selon la Commission de Régulation de l’Énergie, les ménages, grâce à Gazpar, économiseraient 1,5% par an sur leurs factures de gaz.
En outre, grâce au lien de proximité naturel qui se crée entre le client et GRDF, ce dernier peut donner des conseils et encourager la maîtrise des dépenses énergétiques. C’est le cas par exemple quand il incite les ménages à baisser de un ou quelques degrés la température dans certaines pièces de la maison : une démarche en apparence insignifiante mais qui permet à l’arrivée de réduire de façon conséquente les factures.
Des dangers pour la santé avec Gazpar ?
Avec un compteur Gazpar, la transmission des informations entre le compteur et le gestionnaire de réseau, GRDF, se fait par fréquence radio, à laquelle les personnes vivant à proximité sont soumises.
Il faut objectivement souligner qu’avec 169 MHz, la fréquence des ondes du compteur communicant Gazpar est assez limitée. On peut en effet la comparer à celle d’un routeur Internet ou d’un téléphone mobile. De plus, à la différence de ce dernier, l’énergie produite par le compteur n’est pas concentrée sur le corps humain.
Enfin, il est utile de rappeler qu’en ce qui concerne la fréquence d’émission, Gazpar ne transmet les informations à GRDF que deux fois par jour, et non pas en continu. Chacune de ces transmissions dure environ une seconde. Ainsi, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire a estimé qu’il n’y avait pas de danger lié à l’utilisation de ce compteur (4).
Questions fréquemment posées
Comment fonctionne le nouveau compteur Gazpar ?
Le nouveau compteur Gazpar transmet par fréquence radio la consommation d’une habitation au gestionnaire de réseau, GRDF. Cela se fait au rythme de deux fois par jour et les données sont ensuite transmises au fournisseur choisi par le client. Ainsi, il est possible de payer des factures qui correspondent exactement à la quantité de gaz consommée, et qui ne dépendent pas d’une estimation. Cela rend inutile l’intervention d’un technicien pour effectuer les relevés de compteur.
Comment savoir si j'ai un compteur Gazpar ?
Lorsque vous analysez la facture de gaz envoyée par votre fournisseur, il est possible qu’apparaisse un numéro de compteur électronique. Cela signifie bien que le logement est équipé d’un Gazpar. Avec les anciens modèles, il était fait mention d’un compteur électromécanique. Du point de vue de son apparence, Gazpar est doté d’un boîtier jaune facilement identifiable. A la différence du Linky, les chiffres indiqués ne le sont pas électroniquement, mais de la même façon que sur les “vieux” compteurs classiques.
Puis-je refuser le compteur Gazpar ?
Il n’est pas possible de refuser dans la durée l’installation du compteur Gazpar. Le compteur de gaz, en effet, n’est pas la propriété des particuliers, d’une entreprise ou d’une copropriété. il appartient en effet au gestionnaire de réseau. En théorie, il est possible de s’élever contre l’installation d’un compteur, mais dans la pratique, cela ne fait que retarder sa mise en place, qui est inéluctable dans tous les logements recevant du gaz naturel.
Comment suivre sa consommation avec Gazpar ?
Pour toutes les habitations équipées d’un compteur Gazpar, il est possible de consulter quotidiennement ses consommations de gaz. Cela peut se faire par le biais du site internet de GRDF et de son espace client, ou bien encore grâce à l’application dédiée. Quelques secondes suffisent ainsi pour être certain que l’usage que l’on fait du gaz est bien en adéquation avec le budget que l’on avait décidé d’y consacrer.
Sources
(1) https://www.energie-info.fr/fiche_pratique/les-compteurs-communicants-linky-et-gazpar/
(2) https://www.energie-info.fr/fiche_pratique/les-compteurs-communicants-linky-et-gazpar/
(3) https://omnegy.com/mise-en-service-d-un-compteur-de-gaz/
(4) https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2015SA0210Ra.pdf