Comment et Pourquoi vous Devez Changer de Fournisseur de Gaz en 2024 (+ Conseils)
- Article mis à jour le 1 août 2024
- 9 min de lecture
Excellent service client
150 000 clients nous font confiance
Souscrivez en 5 min
Changer de fournisseur de gaz en 2024 ? C’est sans doute plus facile et rapide que vous ne l’imaginez. Au moment de faire son choix parmi tous les acteurs du gaz, trois critères essentiels doivent retenir votre attention : le prix, la dimension écologique de l’énergie proposée, et la qualité du service client.
En bref : Changer de fournisseur de gaz
- C’est une démarche gratuite, qui peut être faite à n’importe quel moment.
- La procédure est simple et rapide. Chez ilek, comme chez la plupart des fournisseurs, la souscription peut se faire en ligne, en moins de 5 minutes.
- Aucune coupure de gaz n’est à craindre en cas de changement. L’intervention d’un technicien n’est généralement pas nécessaire.
- Parmi tous les fournisseurs d’énergie présents sur le marché, seuls 5 proposent une offre de gaz 100% vert.
Comment changer de fournisseur de gaz en 2024 ?
Simplifiez vos démarches de changement de fournisseur. Estimez vos mensualités, et si vous êtes satisfait de l’offre, alors ilek se chargera de vous fournir en gaz et de résilier votre contrat chez votre fournisseur actuel.
La fourniture de gaz par ilek est immédiate, sans coupure et sans engagement !
Comparer les fournisseurs de gaz
Sur le marché français, il existe en 2024 17 fournisseurs de gaz ouverts aux souscriptions. On distingue notamment :
- Le fournisseur historique : Engie, ex-GDF
- Des fournisseurs alternatifs spécialisés dans le gaz naturel
- Des fournisseurs alternatifs qui proposent en partie ou en totalité du gaz vert.
Plusieurs comparateurs comme Selectra ou le Médiateur National de l’Énergie permettent de vous assister dans votre choix. Il suffit pour cela de renseigner certains critères (zone géographique, habitudes de consommation…) et choix personnels et se laisser guider.
Souscrire une offre de gaz chez un autre fournisseur
Le changement de fournisseur est une procédure très simple. Il suffit de contacter par Internet ou téléphone celui que vous avez choisi et lui fournir les informations suivantes :
- Les coordonnées complètes du logement, sans omettre les compléments (étage, numéro d’appartement…)
- Le point de comptage et d’estimation (PCE), qui est le numéro unique de l’installation. Il se trouve sur les factures.
- Le relevé de compteur au moment où vous demandez le changement
- Un relevé d’identité bancaire en vue des futurs prélèvements.
Jusqu’à la date du nouveau contrat, l’ancien fournisseur continue de vous fournir en gaz. Il n’y a donc aucune coupure à prévoir. De plus, vous n’avez aucune action à accomplir vis-à-vis du précédent fournisseur : le nouveau s’occupe de toutes les démarches.
Régler la facture de résiliation auprès de l’ancien fournisseur
Jusqu’à la date de votre nouveau contrat, vous continuez à consommer du gaz fourni par votre ancien fournisseur. La facture de résiliation, que l’on appelle également facture de clôture, permet de mettre un terme définitif au précédent contrat.
Deux cas de figure sont envisageables :
- Si vos mensualités étaient trop élevées et que vous avez consommé moins que prévu, votre fournisseur vous doit de l’argent et doit rembourser le trop-perçu.
- Si vous avez au contraire consommé davantage de gaz que ce qui était estimé, vous devez vous acquitter des sommes dues.
Pourquoi changer de fournisseur de gaz ? Quels sont les frais ?
Un droit accordé à tous, gratuit et sans coupure
Aujourd’hui, que l’on habite Paris, Nantes, Marseille ou presque n’importe quelle ville de France, chaque client peut changer de fournisseur quand il le souhaite, et gratuitement. Ceci est stipulé dans l’article L44-1 du Code de l’Énergie :
“Tout client qui consomme le gaz qu’il achète ou qui achète du gaz pour le revendre a le droit, le cas échéant, par l’intermédiaire de son mandataire, de choisir son fournisseur de gaz naturel”.
Il n’existe aucun engagement minimal en termes de délai : dans les faits, on peut quitter un fournisseur quelques jours seulement après avoir souscrit un contrat. Selon le principe de réversibilité, il est tout à fait possible (et toujours gratuit) de revenir chez son ancien fournisseur, quelques jours, semaines ou mois après l’avoir quitté (sauf bien sûr s’il existe un litige entre les deux parties).
Trouver un fournisseur de gaz moins cher
Si le prix est votre critère de sélection numéro un, sachez que de nombreux fournisseurs proposent des tarifs plus avantageux que ceux proposés par Engie. Il faut alors déterminer quel type de tarif vous souhaitez choisir :
- Avec un tarif de gaz fixe, le prix du kWh reste inchangé durant toute la durée du contrat. C’est un bon moyen de se protéger des éventuelles futures hausses. Certains contrats proposent même des offres révisables à la baisse, en cas de chute du prix du kWh. Le prix fixe est celui hors taxe (HT) : en cas d’augmentation d’une ou plusieurs taxes, la facture du consommateur s’en ressentira.
- Le tarif de gaz indexé suit l’évolution du prix repère défini par la Commission de Régulation de l’Énergie. Les offres à prix indexés sont donc susceptibles d’être revues à la hausse ou à la baisse au cours du contrat.
À noter : une facture de gaz se décompose entre une partie fixe (l’abonnement, qui représente la même dépense tous les mois) et une partie variable (qui dépend de la consommation mensuelle en kWh). Il est donc primordial de faire le bon choix :
- Si vous habitez seul un petit studio et que votre consommation de gaz est faible, vous avez intérêt à choisir une offre proposant un abonnement peu cher.
- Au contraire, si votre famille se compose de cinq personnes et que vous habitez dans une grande maison, la consommation est importante : c’est alors le prix du kWh qui doit retenir toute votre attention.
Se tourner vers un fournisseur d’énergie verte
Le gaz naturel, qui se forme à partir de la décomposition de matières organiques au fond des mers et océans, est une énergie fossile. Il accentue l’émission de gaz à effet de serre et contribue au réchauffement climatique. À l’heure où notre planète est confrontée à des enjeux cruciaux qui peuvent à terme menacer sa survie, il faut en avoir conscience.
Il existe en France plusieurs fournisseurs d’énergie verte. ilek a fait le choix de proposer à ses clients un gaz produit localement, et uniquement à partir de sources renouvelables. D’autres offres, présentées comme vertes, ne contiennent qu’un petit pourcentage de biogaz. Il faut donc rester vigilant et bien se renseigner sur l‘origine du gaz proposé.
Enfin, il existe les offres de gaz compensées carbone. Elles ne sont pas totalement vertes et reposent sur le principe suivant : l’équivalent carbone des consommations d’un client est compensé par des projets en faveur de l’environnement.
L’importance du service client
La qualité du service client est un paramètre important au moment de choisir son fournisseur d’énergie. Plusieurs questions se posent : comment ce service client est-il joignable ? Cela se fait-il facilement ? Les conseillers sont-ils basés en France ? Sont-ils compétents pour répondre aux problématiques posées ?
Être bien accompagné tout au long de son contrat constitue un confort important. Avant de choisir votre futur fournisseur de gaz, prenez le temps de lire les différents avis clients sur les réseaux sociaux ou les plateformes dédiées. Le Médiateur National de l’Énergie propose aussi un classement annuel du taux de saisines (saisie du Médiateur en cas de litige) : le taux moyen de saisines est de 40 pour 100 000 contrats résidentiels.
Le contexte du prix du gaz en 2024
L’évolution des prix du gaz n’est pas linéaire dans le temps. Durant les quatre premiers mois de l’année 2024, on a ainsi assisté à des baisses continues du prix du kWh, avant qu’une hausse n’intervienne au mois de mai, hausse qui continue sa progression sur les mois d’été 2024.
Aujourd’hui, le marché de gros, là où s’achète et se vend le gaz, est stable. Cette situation devrait selon toute vraisemblance durer dans les mois à venir. Cela signifie que le prix hors taxes ne devrait pas subir de hausse significative.
Attention : cela ne signifie pas pour autant que les factures payées par les consommateurs vont stagner ou baisser. En effet, les différentes taxes (CTA, accise sur le gaz…) pourraient être amenées à augmenter pour compenser la hausse attendue de certains coûts, notamment d’acheminement.
Questions fréquemment posées
Est-il mieux de choisir le même fournisseur pour le gaz et l’électricité ?
Choisir le même fournisseur pour le gaz et l’électricité a l’avantage de simplifier les démarches et la gestion des contrats, avec un seul espace client, un seul conseiller dédié… En revanche, cela n’est pas forcément synonyme d’économies : il faut donc comparer les différentes offres avant de souscrire un contrat.
Peut-on changer de fournisseur de gaz avec une dette ?
En cas d’impayés auprès d’un fournisseur de gaz, celui-ci peut s’opposer à la résiliation de votre contrat. Avant de changer de fournisseur, il est donc préférable de trouver un accord, qui peut stipuler un délai supplémentaire ou un échelonnement de la facture.
Comment changer le fournisseur de gaz d’une copropriété ?
Le changement de fournisseur de gaz dans une copropriété est une décision qui doit être prise en assemblée générale. Le vote se fait à la majorité des propriétaires présents et représentés, selon l’article 24 de la loi du 10 juillet 1965.
Faut-il changer de compteur quand on passe chez un autre fournisseur ?
Le changement de fournisseur de gaz ne demande pas de changement de compteur. Le compteur est en effet la propriété du gestionnaire de réseau : il reste donc le même dans ce cas de figure .
Pourquoi je ne peux pas changer de fournisseur de gaz à Bordeaux ?
Pour les particuliers, il n’existe qu’un seul fournisseur de gaz à Bordeaux : Gaz de Bordeaux. Malgré l’ouverture du marché à la concurrence en 2017, cette filiale de Bordeaux Métropole Energies est aujourd’hui en situation de monopole dans la ville ainsi que dans 46 communes voisines. C’est ce qu’on appelle une ELD – Entreprise Locale de Distribution.