Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Pourquoi changer de fournisseur de gaz en 2023 ? Nos 3 raisons

Envie de mieux consommer, passez à l’énergie verte

Une autre offre tarifaire, un meilleur service client, un produit plus vert : voici trois raisons qui peuvent vous pousser à changer de fournisseur de gaz.

Changez de fournisseur de gaz si :

  • Vous considérez que vous payez trop cher 
  • Vous considérez que vous payez trop cher ET que vous n’arrivez jamais à avoir le service client
  • Vous considérez que vous payez trop cher ET que vous n’arrivez jamais à avoir le service client ET que vous vous dites que votre fournisseur fait du greenwashing

1 : Les avantages financiers

L’un des principaux motifs de changement est la possibilité de réaliser des économies sur votre facture de gaz. En comparant les offres de fourniture de gaz, vous pourrez vous apercevoir de la pluralité des prix proposés. 

En changeant de fournisseur de gaz, vous pouvez bénéficier d’offres promotionnelles attractives. Ça va de x€ de remise sur la facture de régularisation à des avantages clients liés à du parrainage d’autres potentiels clients. 

Qui est le moins cher ? Comment faire le bon choix ? 

Pour vous aider à faire votre choix de fournisseur de gaz, n’hésitez pas à visiter les différents comparateurs qui existent sur internet :

  • Le comparateur du Médiateur de l’Énergie, organe indépendant, qui vous permet d’indiquer vos informations principales – code postal, consommation – et vous permet de trier les offres selon plusieurs filtres, dont le prix.
  • Les comparateurs tels Selectra ou Hellowatt qui poussent l’analyse plus finement et qui peuvent vous accompagner dans la souscription. Gardez bien à l’esprit que ces comparateurs ont des partenariats avec certains fournisseurs pour les mettre plus en avant. 

2 : La qualité du service

L’un des aspects importants à prendre en compte est le service client. En changeant de fournisseur, vous pouvez bénéficier d’un service client plus réactif et disponible. Cela signifie que vous pouvez obtenir rapidement des réponses à vos questions ou des solutions à vos problèmes éventuels.

Pour vous aider dans ce choix, n’hésitez pas à aller visiter les plateformes de notation ou avis en ligne, comme Trustpilot. Vous pourrez vous faire une avis des commentaires qui reviennent le plus et surtout de l’attention que le fournisseur y apporte ! Autre astuce ? Regardez les commentaires sur les réseaux sociaux, typiquement Facebook où les personnes ont plus tendance à pointer du doigt ce qui ne leur va pas. 

EDF, ENEDIS, GRDF, Engie, ilek ou Total : ciblez le bon acteur !

N’oubliez pas qu’il faut prendre en compte la différence fondamentale entre fournisseur et distributeur :

  • Engie, ilek, Total Energies ou ekwateur sont des fournisseurs : ils vous vendent du gaz mais n’ont aucun impact physique sur votre installation.
  • GRDF est le gestionnaire du réseau de distribution : c’est lui qu’il faut appeler dès qu’un souci physique se présente. GRDF ne vous vend pas du gaz.

Les seules localités où cette différence n’est pas vraie sont les localités gérées par des Entreprises Locales de Distribution – ELD. On parle de Bordeaux, Strasbourg ou encore Grenoble, qui gèrent elles-mêmes la distribution et la fourniture. Dans ces ELD, sauf partenariat exceptionnel, vous n’aurez pas le choix du fournisseur comme dans 95% du territoire français. 

Entreprises Locales de Distribution de Gaz

3 : Les aspects environnementaux

Un des principaux avantages est la transition vers des énergies plus propres. Certains fournisseurs proposent des offres de gaz renouvelable, permettant ainsi de réduire l’impact environnemental de votre consommation énergétique. En optant pour ces offres, vous contribuez à la préservation de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique.

Changer de fournisseur de gaz peut être l’occasion de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Certains fournisseurs s’engagent à compenser une partie des émissions de gaz générées par votre consommation en investissant dans des projets de réduction des émissions ou de capture du carbone.

Quel est le fournisseur de gaz vert le plus avantageux ? 

En s’appuyant sur le comparatif du site Gaz-vert.org (daté de début octobre 2023), le top 3 des fournisseurs de gaz 100% vert les moins chers sont :

  • Alterna
  • ilek
  • Dyneff

Notez aussi que 100% ne veut pas spécialement dire “plus cher”. Toujours en se basant sur ce tableau, vous verrez qu’Octopus Energy propose une offre à seulement 10% de biogaz à un prix quasiment équivalent, si pas plus cher, qu’ilek , avec 100% de gaz vert. 


Changement de fournisseur d’énergie en 2023 : changez également de contrat d’électricité !

Une grande partie des fournisseurs de gaz proposent également des offres d’électricité. Garder tous ses oeufs dans le même panier, c’est un gage de sérénité. En choisissant des offres duales – électricité et gaz chez le même fournisseur -, vous vous assurez d’avoir un interlocuteur unique pour la gestion de vos contrats. 

Les mêmes conseils sont à appliquer pour la recherche du meilleur fournisseur d’offre duo : le prix, la qualité du service client, l’impact environnemental. Une chose à garder en tête : les offres d’énergie renouvelable coûteront certainement un peu plus cher, du fait des garanties d’origine. 


Changer de fournisseur de gaz : les questions les plus posées

Quels sont les frais lors du changement de fournisseur de gaz ? 

Aucun frais ne sera demandé en cas de changement de fournisseur de gaz. Cette procédure sera prise en compte par votre nouveau fournisseur, dans un délai rapide. Attention : le compteur doit être “non-libre” (donc déjà en contrat avec votre ancien fournisseur) et “non-coupé” (pas de coupure ou résiliation en cours). Il est donc primordial, pour ne pas payer de frais supplémentaires, de ne pas résilier votre contrat avec votre ancien fournisseur avant d’activer votre contrat chez le nouveau. 

Peut-on changer de fournisseur de gaz pour facture impayée ? 

En cas de facture impayée, votre fournisseur peut vous menacer de couper la fourniture de gaz – et il est dans son bon droit. En tant que client, vous pouvez parfaitement changer de fournisseur de gaz pour facture impayée, et gardez une certaine sérénité quant à votre approvisionnement en gaz. Attention cependant : changer de fournisseur ne vous débarrasse pas de votre obligation de régler vos dettes. 

Est-ce le bon moment pour changer de fournisseur de gaz ? 

Changer de fournisseur est toujours une petite aventure … mais ce n’est jamais le mauvais moment de le faire. En comparant, vous pourrez toujours trouver une offre et un service qui sera adapté à vos besoins et à vos convictions. 

Peut-on choisir un autre fournisseur de gaz qu’Engie ? 

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, en 2007, vous pouvez évidemment choisir un autre fournisseur de gaz qu’Engie – ancien GDF. Vous pouvez même le faire du jour au lendemain, sans préavis, et directement en ligne, si vous avez avec vous votre PCE

Un véritable impact environnemental positif

Passez au gaz bio français

Changez de fournisseur d'énergie en 5 minutes, sans coupure et sans engagement.

Je veux en savoir plus