Passez à l’énergie verte maintenant

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Fourniture d'énergie 2 min de lecture

3 astuces pour trouver le bon fournisseur de gaz à Marseille

Souscrire un contrat biogaz compétitif sans coupure et sans engagement
J'estime mes mensualités

Sans coupure

Prix Selectra 2024

Souscrivez en 5 min

Vous vous installez bientôt à Marseille, la métropole méditerranéenne ? Parmi toutes les démarches à effectuer, vous devez aussi vous préoccuper de votre approvisionnement énergétique. Nous vous guidons pour trouver le meilleur fournisseur de gaz à Marseille.


Le “meilleur” fournisseur de gaz à Marseille est celui qui s’accorde le mieux avec ces trois axes : 

  1. Il vous propose un prix d’abonnement et un prix au kWh qui correspondent à votre portefeuille, à votre consommation et au marché.
  2. Il vous propose un service client accessible et des outils digitaux pour mieux comprendre votre consommation et vos factures. 
  3. Il vous propose une énergie la plus verte possible, et fait évoluer le mix énergétique français vers des sources propres et durables. 

Chercher le meilleur fournisseur de gaz à Marseille : nos 3 conseils

Selon le site du Médiateur de l’Énergie, il existe 15 fournisseurs de gaz en activité dans la cité phocéenne. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients, ce qui peut parfois compliquer le choix du meilleur prestataire. Analysons maintenant les 3 aspects qui font la différence :

1. Quel est le tarif du gaz à Marseille ?

Les tarifs de l’abonnement au gaz dépendent de deux facteurs :

  • Votre zone tarifaire : plus vous vous éloignez du réseau principal, plus les frais de transport augmentent.
  • Vos besoins en gaz : plus vous avez d’appareils fonctionnant au gaz, plus votre consommation sera élevée. Cependant, le prix au kWh est plus bas lorsque votre consommation est plus élevée.

Il est important de noter que les tarifs pratiqués par les différents fournisseurs de gaz évoluent chaque mois en fonction du Prix Repère de Vente de Gaz établi par la CRE, un mécanisme mis en place après la suppression du TRV Gaz.

Les tarifs d’Engie à Marseille

Les tarifs d’ilek à Marseille

2. Choisir entre gaz naturel et gaz vert

Malgré l'appellation "naturel", le "gaz naturel" est considéré comme une source d'énergie fossile, tout comme le pétrole. Il s'agit d'une ressource non renouvelable extraite du sol, avec une empreinte carbone environ dix fois plus élevée que le cycle de vie complet de l'énergie solaire.

En revanche, le gaz vert, également connu sous le nom de biogaz, est produit par la méthanisation, principalement à partir de déchets agricoles. Ce gaz vert présente une empreinte carbone environ dix fois inférieure à celle du gaz naturel, tout en offrant un pouvoir calorifique similaire.

Un avantage majeur du biogaz est qu'il réduit la dépendance à l'égard des pays producteurs de gaz naturel. Opter pour une offre 100 % gaz vert vous permettra donc de contribuer à une transition énergétique durable en France.

3. Un service client accessible

Outre le prix et l'origine de votre gaz, la qualité du service client est un élément crucial tout au long de la durée de votre contrat. Si vous avez des questions concernant vos paiements mensuels, votre facturation de régularisation ou vos avantages clients, il est toujours plus facile de souscrire un contrat de gaz auprès d'un fournisseur réactif.

Comment savoir si un fournisseur est réactif ? Voici quelques indices :

  • Consultez les évaluations du fournisseur sur une plateforme d'avis en ligne, comme Trustpilot.
  • Examinez les réponses du fournisseur aux commentaires sur les médias sociaux.
  • Renseignez-vous auprès de vos amis, de vos voisins et de vos collègues.

Vous pouvez aussi vous intéresser au taux de litiges par fournisseur :

Barometre médiateur - ilek

Je peux contacter GRDF pour un contrat de gaz ? 

C'est une erreur fréquemment commise : GRDF n'est pas un fournisseur de gaz, mais bien le Gestionnaire du Réseau de Distribution. C'est GRDF qui est chargé de l'infrastructure de transport et de la transmission des relevés de consommation aux fournisseurs.

C'est également vers GRDF que vous devez vous tourner en cas d'urgence gaz à Marseille : composez le 0800 473 333.

Comment souscrire un abonnement de gaz à Marseille ?

À Marseille ou ailleurs, la procédure de souscription à un abonnement de gaz est relativement simple. Une fois que vous avez choisi votre fournisseur, rassemblez les informations suivantes :

  • L'adresse de votre futur logement.
  • La date prévue de votre emménagement.
  • Le numéro PCE de votre compteur de gaz.

Votre fournisseur vous aidera également à estimer votre consommation annuelle en fonction de vos besoins. Vous pouvez également utiliser la calculatrice disponible sur energie.info pour avoir une idée de votre consommation. Voici quelques exemples pour des logements utilisant le gaz pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisson :

Type de logementNombre de personnesConsommation annuelle estimée
Studio de 20 m2 1Entre 1800 et 2800 kWh
Appartement de 50 m2 3Entre 5000 et 7400 kWh
Logement de 100 m25Entre 9100 et 13700 kWh
* Dans la calculette du médiateur de l’énergie, les critères suivants ont été choisis pour les 3 situations : code postal 13001, appartement, construit entre 1949 et 1970, chaudière standard de moins de 15 ans.

Changement de fournisseur de gaz sans coupure

Vous souhaitez simplement changer de fournisseur de gaz sans changer de logement ? Après avoir comparé les prix, les services et les qualités des différents fournisseurs, contactez l'élu de votre choix, mais ne résiliez pas votre contrat avec l'ancien !

Cela peut sembler contre-intuitif, mais le changement de fournisseur peut être effectué à distance, du jour au lendemain, peu importe le compteur de gaz que vous avez à la maison. Il n'y aura aucune interruption de la livraison de gaz, et vous n'aurez pas de frais de changement de fournisseur à payer.

Si vous résiliez votre contrat avant d'en souscrire un nouveau, GRDF considérera que le compteur a été fermé. La réouverture sera alors considérée comme une mise en service, et des frais minimums de 20,94€ vous seront facturés.

Bon à savoir : si vous souhaitez changer de fournisseur d'électricité à Marseille, c'est le même processus. Ne résiliez pas votre contrat avant d'activer un nouveau fournisseur !

Je peux changer entre EDF, Total Energie ou ilek sans souci ? 

Oui, sans souci, sans préavis et sans frais ! Les lois Chatel-Hamon protègent d'ailleurs les consommateurs contre les démarches abusives. Vous devriez aussi pouvoir résilier un contrat en 3 clics, facilement, depuis votre espace client. 

Passez au gaz bio français

Un véritable impact positif, en 5 minutes et sans coupure.

Je veux en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *