Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Raccordement électrique ENEDIS : concept, démarches et cas particuliers

Envie de mieux consommer, passez à l’énergie verte

Lorsque l’on s’apprête à faire construire une habitation ou un local professionnel, il convient de procéder à un raccordement au réseau électrique. Nous le verrons, dans l’immense majorité des cas, le service raccordement ENEDIS est l’interlocuteur idoine dans ce cas. Plusieurs démarches sont à accomplir pour bénéficier de l’installation d’un compteur et ainsi avoir accès à l’électricité dans un logement. 

Le coût du raccordement électrique avec ENEDIS n’est pas uniforme partout en France. Plusieurs facteurs exercent une influence sur la facture globale, à commencer par la zone géographique et la puissance du compteur. Dans certains cas, il est également possible de payer moins cher, voire de ne pas effectuer de demande de raccordement. 

ENEDIS et EDF : deux entités différentes

Bien que l’entreprise ENEDIS ait été créée en 2008, de nombreux consommateurs continuent aujourd’hui de la confondre avec EDF. Si ENEDIS est une filiale à 100% d’EDF, les deux ont des fonctions radicalement différentes (1).

EDF, en effet, est un fournisseur d’électricité. A ce titre, il est en concurrence, depuis l’ouverture du marché, avec d’autres acteurs. ENEDIS, dont le nom précédent était ERDF, gère le réseau électrique de notre pays. Elle n’est pas pour autant en situation de monopole, même si elle couvre tout de même 95% environ de notre territoire. D’autres gestionnaires, les Entreprises Locales de Distribution (ELD), gèrent certaines régions. Lors d’un projet de raccordement, il convient donc de se rapprocher de la Mairie concernée pour vérifier qui est le gestionnaire de la commune en question.

Aujourd’hui, ENEDIS gère 1,4 million de kilomètres de lignes électrique et compte 37 millions de clients. En 2021, 4,4 milliards d’euros ont été consacrés à l’entretien et à la modernisation du réseau (2).

Qu'est-ce qu'un raccordement électrique avec ENEDIS ?

Le raccordement électrique est l’une des missions principales de l’entreprise. L’objectif est de raccorder l’installation électrique d’une habitation ou d’un local professionnel avec le réseau public de distribution

D’un point de vue technique, il convient de tenir compte de deux facteurs dans le cadre d’un raccordement : 

  • La distance entre l’habitation et le réseau de distribution est importante. Si elle est réduite, un branchement suffit entre l’installation électrique du logement et le réseau global. Dans le cas contraire, il faut procéder à une extension du réseau de distribution, pour le rapprocher ainsi de l’habitation.
  • La puissance électrique demandée. Dans une grande majorité des cas, pour les particuliers, la puissance de raccordement est de 12 kVA monophasé. Toutefois, et c’est notamment le cas dans les logements de grande envergure situés en zone rurale, la puissance peut être montée jusqu’à 36 kVA. Dans tous les cas, il faut demander l’expertise d’un électricien ou de l’architecte en charge de la construction pour en avoir le cœur net.

Comment effectuer et suivre une demande de raccordement : Enedis connect via Enedis.fr 

Pour une demande de raccordement ENEDIS, il existe deux solutions. La première consiste à joindre l’entreprise par le biais d’un numéro de téléphone spécialement dédié :

0 970 831 970


Ceci est valable pour les particuliers, dont la puissance de compteur n’excède pas 36 kVA.

L’autre solution, plus simple, est d’effectuer les démarches en ligne et faire sa demande depuis  le portail de raccordement ENEDIS Connect. Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez un raccordement classique, il faut sélectionner le menu “Nouveau raccordement en consommation“, puis se laisser guider au fil des étapes.

A noter : si le logement est un appartement situé dans un immeuble d’habitation collective neuf, c’est généralement le constructeur qui se charge de la demande de raccordement auprès d’ENEDIS. Le particulier futur propriétaire n’a donc pas de démarche à effectuer dans ce cas.
D’autre part, pour les maisons situées dans des lotissements, le raccordement peut être partiel, ce qui suppose un coût moins important à supporter.

La simulation de raccordement

Quand une personne décide de raccorder une habitation ou un local professionnel, elle a la possibilité d’effectuer une estimation du coût de l’opération. ENEDIS a ainsi mis en place un simulateur de raccordement, qui permet de prévoir un budget en conséquence.

Attention toutefois : les coûts annoncés lors de la simulation n’ont pas de valeur contractuelle et n’engagent donc pas ENEDIS. De plus, une simulation n’est en aucun cas une demande préalable de raccordement et ne dispense pas des démarches habituelles. 

Les éléments à fournir au service de raccordement d'électricité ENEDIS

Lorsque vous effectuez une demande de raccordement à ENEDIS, vous devez obligatoirement fournir

  • Le formulaire ENEDIS correctement rempli.
  • Le choix de la puissance électrique.
  • Un engagement selon lequel vous acceptez de supporter les coûts inhérents au raccordement.
  • Le permis de construire du futur logement et le cadastre incluant le terrain.
  • Des photos des installations électriques déjà en place, le cas échéant.
  • Un plan de masse (celui-ci est habituellement fourni par l’architecte ou le maître d’œuvre).

Le suivi du raccordement sur le site ENEDIS Connect

Afin de savoir où en est sa demande de raccordement, un suivi en ligne est accessible depuis le portail ENEDIS Connect. Quelques clics suffisent pour savoir où en est le projet et discuter si nécessaire avec un interlocuteur.

Les quatre étapes principales d’un raccordement sont : 

  1. L’envoi de la demande, avec les documents nécessaires.
  2. ENEDIS envoie sous 10 jours ouvrés un devis, qui indique le prix et la durée estimée des travaux.
  3. Une fois le contrat signé et l’acompte réglé, le chantier de raccordement peut débuter.
  4. Après obtention du Consuel, le client paie le solde et ENEDIS procède à la mise en service du compteur.

Il n’existe naturellement pas de délai universel pour le raccordement d’un logement. Tout dépend de plusieurs facteurs techniques, notamment la distance entre le logement et le réseau de distribution. Ainsi, les travaux peuvent prendre quelques semaines ou plusieurs mois. Il faut donc prendre garde à anticiper la demande de raccordement pour ne pas avoir au final une construction achevée mais dépourvue d’électricité.

Le prix du raccordement ENEDIS

Tout comme pour la durée de travaux, il n’y a pas de vérité absolue en la matière. Toutefois, selon la zone où se situe le logement et pour une puissance de raccordement inférieure à 36 kVA, le prix TTC d’un raccordement oscille entre 2000 et 2400€.

Questions fréquemment posées

Comment contacter ENEDIS pour un raccordement ?

Il existe deux façons de prendre contact avec le gestionnaire du réseau électrique pour effectuer une demande de raccordement. Un numéro spécial a été mis en place : 0 970 831 970. L’autre solution, plus simple, est de faire sa demande depuis le portail de raccordement ENEDIS Connect. Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez un raccordement classique, il faut sélectionner le menu “Nouveau raccordement en consommation“, puis se laisser guider au fil des étapes.

Comment se raccorder à l'électricité ?

Il convient d’effectuer une demande de raccordement auprès de l’entreprise en charge du réseau électrique dans votre commune (dans 95% des cas, il s’agit d’ENEDIS). Après avoir fourni les éléments demandés, il faut signer le devis et verser un acompte. La durée des travaux est variable et peut aller de quelques semaines à plusieurs mois. La mise en place du compteur, après le paiement du solde des travaux, constitue l’ultime étape avec le raccordement effectif.

Quand demander un raccordement ENEDIS ?

Il n’existe pas de délai universel pour le raccordement d’un logement. Tout dépend de plusieurs facteurs techniques qui vont influencer la durée des travaux, notamment la distance entre le logement et le réseau de distribution. Ainsi, le chantier peut prendre un ou plusieurs mois. Il faut donc prendre garde à anticiper la demande de raccordement pour ne pas avoir au final une construction achevée mais dépourvue d’électricité.

Sources

 

(1) https://www.enedis.fr/faq/enedis/quelle-est-la-difference-entre-edf-et-enedis

(2) https://www.enedis.fr/qui-sommes-nous

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *