Passez à l’énergie verte maintenant

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Fourniture d'énergie 7 min de lecture

Qui est le Fournisseur de Gaz le Moins Cher en 2024 ? Comparatif & Conseils

Souscrivez un contrat de biogaz en circuit court avec ilek
J'estime mes mensualités

Offre 100% biogaz

Juste rémunération des producteurs

Souscription rapide

Chaque mois, les fournisseurs de gaz changent leurs prix. En juillet 2024, c’est ENI qui est le fournisseur de gaz naturel le moins cher, et ilek qui est le fournisseur de gaz 100% vert le moins cher. 

En bref

En juillet 2024, les fournisseurs de gaz naturel les moins chers sont : 

  1. ENI
  2. Ohm
  3. Gaz de Bordeaux
  4. Total Energies
  5. EDF

Les fournisseurs de gaz 100% vert les moins chers sont : 

  1. ilek
  2. Ekwateur
  3. Dyneff
  4. Alterna Énergie
  5. Yeli

Top 5 des fournisseurs de gaz les moins chers en France

Contrairement au top des fournisseurs d’électricité les moins chers, les fournisseurs de gaz se divisent en deux. Ceux qui proposent du gaz naturel, issu de ressources fossiles, et ceux qui proposent du gaz vert, appelé aussi biogaz, issu de ressources renouvelables. 

Pourquoi une offre de gaz est-elle plus ou moins chère ?

Ce qui ne change pas d’un fournisseur à l’autre

Contrairement à la construction du prix de l’électricité, le prix du gaz est dépendant de la géographie française et de la structuration des réseaux de distribution. Pour la même utilisation de gaz, une personne qui habite Paris ne paiera pas la même chose qu’une personne qui habite Nantes ou Nice. 

Et en fonction de la pression dans les tuyaux, le coefficient de conversion du gaz (passer du m3 au kWh facturé) ne sera pas exactement le même – vous pourriez payer votre gaz un peu plus cher ou moins cher qu’une personne qui vit dans un autre quartier de votre ville. 

Différences d’approvisionnement

Passées les considérations techniques autour du réseau, il y a une différence fondamentale entre les deux ressources en gaz disponibles. D’un côté, le gaz naturel, de l’autre, le biogaz. 

 

Gaz naturel

Biogaz

Production

Hors France (importation)

France, producteurs locaux

Nature

Fossile 

Renouvelable

Prix

Fort dépendant du contexte géopolitique

Rémunère les producteurs français

Impact carbone

0,227g CO2e/kWh

0,023g CO2e/kWh

Malgré ces différences, le biogaz et le gaz naturel sont injectés dans les mêmes réseaux : ils ont les mêmes caractéristiques calorifiques. Malgré ce qui peut être entendu, il n’existe pas de chaudière spécifique pour le biogaz et il n’y a pas besoin de travaux spécifiques pour souscrire un contrat de gaz vert. 

Coûts administratifs et service client

Dans une offre de gaz, vous payez votre consommation, mais également le fournisseur et les services internes. Ces coûts administratifs sont souvent directement corrélés à la qualité du service que vous recevrez de la part du fournisseur.

Les fournisseurs les moins chers pourraient vouloir rogner sur leur masse salariale pour abaisser leurs prix. Et le premier service qui passe à la trappe, c’est le service client, qui peut être délocalisé ou confié à un acteur tiers – avec une perte de qualité et de l’insatisfaction à la clé.

Marge et rémunération des producteurs

Tous les fournisseurs de gaz naturel achètent leur gaz à l’étranger, sur le marché de gros. Libre à eux ensuite de créer leur marge en fonction de leur objectif business et de la rentabilité. 

La question de la rémunération des producteurs est plus centrale lorsqu’on s’adresse à des fournisseurs de gaz vert. La plupart font en effet appel à des acteurs locaux, français, le plus souvent des agriculteurs qui donnent une seconde vie aux déchets organiques qu’ils génèrent. Pour un fournisseur comme ilek, la juste rémunération de ces producteurs est un facteur clé de bonne collaboration. 

Prix fixes et indexés

Dans les offres de gaz, tout comme les offres d’électricité, vous trouverez des mécaniques différentes. Souvent, on parlera de : 

  • Prix fixe : une promesse sur le prix hors taxes, sur une période de 1 à 2 ans, généralement. Le prix fixe n’est pas souvent le plus compétitif, puisque les prix changent tous les mois. 
  • Prix indexé : le Tarif Réglementé de Gaz n’existe plus, et a été remplacé par un index édité chaque mois par la CRE. Les fournisseurs suivent ainsi les évolutions des prix et modifient leurs grilles tarifaires chaque mois.
Passez au gaz bio français

Un véritable impact positif, en 5 minutes et sans coupure.

Je veux en savoir plus

Comment passer à un fournisseur moins cher ?

Selon la loi française, vous n’avez aucun préavis à donner à votre fournisseur actuel pour le quitter. Vous pouvez donc quitter votre fournisseur de gaz du jour au lendemain, sans donner de justification. 

La prestation “Changement de fournisseur de gaz” n’est pas facturée. Outre la facture de régularisation pour payer votre consommation de gaz jusqu’à la cessation du contrat, vous n’aurez aucun autre frais à payer. 

Le comparateur du site du Médiateur de l’Energie, energie-info.fr, est le plus simple à utiliser. Mais il ne vous permet pas de souscrire directement aux offres, ce que peuvent vous aider à faire des comparateurs comme Selectra ou Hellowatt. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *