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Tout savoir sur le relevé de compteur de gaz par GRDF

Le relevé GRDF est un élément central de notre consommation de gaz. Pourtant, ce processus n’est pas forcément clair pour tout le monde. Qu’il s’agisse de comprendre une facture ou de prévoir la gestion d’un déménagement, une bonne connaissance du relevé de compteur et de son fonctionnement peut grandement faciliter notre quotidien.

Par le biais d’un réseau structuré d’échange d’informations, le relevé GRDF assure le suivi précis de votre consommation. En tant que consommateur, cela vous permet de garder un œil sur vos dépenses énergétiques et d’éventuellement ajuster votre consommation si nécessaire.

Pour devenir un consommateur éclairé et prendre de meilleures décisions quant à votre consommation, il est nécessaire d’appréhender ce processus en détail. L’enjeu est de comprendre la différence entre le relevé GRDF et l’autorelevé, et aussi de connaître les spécificités du compteur Gazpar. Une meilleure compréhension de ces aspects pratiques de notre vie quotidienne vous permet de gérer plus sereinement notre consommation d’énergie.

Le processus du relevé de compteur de gaz par GRDF

Le relevé du compteur de gaz est une étape clé dans la gestion de votre consommation d’énergie. Il permet de suivre précisément l’évolution de votre consommation et d’établir votre facture de gaz. Voyons ensemble comment ce processus se déroule.

Comment GRDF réalise le relevé

La relève du compteur de gaz par GRDF consiste à noter l’index affiché sur votre compteur. Cet index, constitué des cinq chiffres les plus à gauche sur le compteur, indique le nombre de mètres cubes de gaz consommé. Cette information permet à la fois au gestionnaire de suivre les besoins du réseau et à votre fournisseur d’énergie de vous adresser votre facture.

Un technicien GRDF vient directement chez vous pour effectuer la relève du compteur. Si votre présence est nécessaire pour accéder au compteur, un courrier vous est adressé 15 jours avant le passage du technicien pour vous indiquer le jour et l’heure de son intervention.

À savoir : vous pouvez demander à GRDF d’être notifié par mail ou SMS avant la venue du technicien.

Le rôle du technicien GRDF

L’agent GRDF joue un rôle essentiel dans le processus de relevé. Il se déplace physiquement chez vous pour relever l’index de consommation sur votre compteur de gaz.

Le technicien GRDF intervient généralement deux fois par an. Votre présence n’est pas nécessaire si le compteur est accessible via un local technique situé à l’extérieur. Si ce n’est pas le cas, il vous informe à l’avance de sa venue, par courrier, mail ou SMS. En cas d’absence lors de sa visite, des solutions alternatives sont prévues pour ne pas perturber la régularité du relevé.‎‎

Les relevés spécifiques du compteur de gaz

Chaque consommateur de gaz naturel doit comprendre les différentes fréquences de relevé de compteur par GRDF. Comme indiqué plus haut, les relevés réguliers sont réalisés deux fois par an par un agent GRDF. Certaines situations spécifiques, comme un déménagement ou un changement de fournisseur d’énergie, exigent également un relevé de l’index du compteur.

Relevé lors d'un déménagement

Lors d’un déménagement, vous devez transmettre un dernier relevé GRDF correspondant à l’index de consommation le jour où vous quittez le logement. Cette information permet à votre fournisseur d’énergie d’établir la facture de clôture, officialisant la fin de votre contrat. Si vous ne pouvez pas réaliser ce relevé vous-même, un technicien GRDF peut intervenir, mais cette prestation sera facturée.

À l’entrée dans le nouveau logement, un nouveau relevé GRDF est nécessaire pour que votre fournisseur puisse établir vos prochaines factures. Généralement, le technicien GRDF effectue ce relevé lors de l’ouverture du compteur gaz.

Relevé lors d'un changement de fournisseur de gaz

Un changement de fournisseur de gaz se fait sans changement de compteur ni coupure de gaz. Vous devez simplement fournir votre relevé GRDF pour permettre à l’ancien fournisseur d’établir la facture de clôture. Quant au nouveau fournisseur d’énergie, il doit connaître le point de comptage et d’estimation (numéro PCE) ainsi que l’index à partir duquel facturer votre consommation. Il peut alors  s’occuper de l’ensemble des démarches administratives, y compris la résiliation de votre ancien contrat.

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Je veux en savoir plus

Gérer les imprévus avec GRDF

Si vous êtes confronté à un imprévu qui vous empêche d’être présent lors du relevé de compteur, le gestionnaire de réseau vous propose différentes solutions.

Absence lors du passage du technicien

Si vous êtes absent lors du passage du technicien, vous n’avez pas à vous inquiéter. L’agent GRDF pourra accéder au compteur de gaz depuis l’extérieur dans la majorité des cas. Si l’accès au compteur nécessite votre présence, le technicien laissera un avis de passage vous indiquant la marche à suivre pour reprogrammer un rendez-vous. En général, vous pouvez transmettre votre relevé de compteur vous-même en utilisant les services en ligne proposés par GRDF.

Annuler un rendez-vous avec GRDF

Si vous avez pris un rendez-vous avec GRDF pour une opération sur votre compteur et que vous devez l’annuler, contactez simplement GRDF pour les informer de votre indisponibilité. Il est préférable de le faire aussi tôt que possible pour permettre à l’agent de planifier son emploi du temps en conséquence. GRDF vous proposera alors une nouvelle date pour le rendez-vous, selon vos disponibilités et celles de l’agent.

Comprendre l'autorelevé du compteur de gaz

L’autorelevé vous permet de communiquer votre consommation de gaz même si vous êtes absent lors du passage du technicien. Toutefois, même en cas d’autorelevé, sachez qu’un technicien GRDF doit pouvoir accéder à votre compteur au moins une fois par an. Cela permet de vérifier le bon fonctionnement de l’installation.

Présentation de l'autorelevé

L’autorelevé permet aux consommateurs de relever eux-mêmes leur compteur de gaz. Cette option est particulièrement utile, car elle permet à votre fournisseur de gaz naturel de prendre en compte votre consommation réelle pour l’établissement de votre facture.

Réaliser son autorelevé

Connaître l'emplacement du compteur

Si votre logement est récent, le compteur sera généralement proche de l’entrée ou de la chaudière. Dans les logements plus anciens, il peut être retrouvé en suivant les conduites de gaz à partir de l’intérieur de l’appartement. Si vous vivez dans une copropriété, et que votre gaz est individuel, votre compteur est souvent situé à l’extérieur de votre appartement, dans la cage d’escalier ou sur la façade.

Comprendre les indications du compteur 

Pour réaliser votre autorelevé, rendez-vous à votre compteur de gaz correspondant au numéro PCE indiqué sur vos factures. Une fois devant le bon compteur, notez la série de 5 chiffres écrits en blanc. Ils correspondent à votre consommation de gaz en mètres cubes depuis l’installation du compteur dans votre logement. Vous n’avez pas besoin de communiquer les 3 derniers chiffres sur fond rouge. 

Communiquer son index de consommation

Transmettre l'index gaz en ligne

Vous pouvez transmettre votre relevé en ligne à GRDF ainsi qu’à votre fournisseur d’énergie.

Si vous souhaitez le transmettre à GRDF, utilisez l’outil de relevé de compteur gaz en ligne. Munissez-vous du numéro PCE et des 5 premiers chiffres (sur fond noir) de votre compteur. Après avoir renseigné ces informations, validez en cliquant sur le bouton dédié.

Si vous préférez envoyer votre autorelevé à votre fournisseur d’énergie, connectez-vous à votre espace client sur le site web de votre fournisseur. Ici aussi, vous aurez besoin du numéro PCE et des 5 premiers chiffres du compteur.

Transmettre l'index gaz par téléphone

Que vous vouliez transmettre votre relevé à GRDF ou à votre fournisseur, la procédure est similaire.

Pour GRDF, appelez le serveur local au 09 69 39 97 45, disponible 24h/24 et 7j/7. Fournissez votre numéro PCE et les chiffres de votre relevé lors de l’appel.

Si vous souhaitez communiquer votre autorelevé à votre fournisseur d’énergie, appelez le service client de votre fournisseur. Le numéro de téléphone est généralement indiqué sur vos factures de gaz naturel. De même, vous aurez besoin de votre numéro PCE et de votre relevé.

Transmettre l'index gaz par courrier

En cas d’impossibilité d’accès à votre compteur lors du passage de l’agent GRDF, une carte d’autorelevé vous sera laissée. Sur cette carte, notez votre relevé et renvoyez-la par voie postale au gestionnaire de réseau dans un délai de 48 heures. Il est à noter que l’envoi de cette carte ne nécessite pas de timbre.

Le compteur Gazpar et la relève du compteur de gaz

Depuis 2009, GRDF a progressivement déployé de nouveaux compteurs communicants appelés Gazpar. Ils remplacent peu à peu les 11 millions de compteurs gaz traditionnels présents sur le territoire français. 

Le compteur Gazpar offre de nombreux avantages, dont la possibilité d’effectuer une relève de compteur à distance. Cela signifie qu’un technicien GRDF n’a plus besoin de se déplacer à votre domicile pour effectuer cette tâche spécifique. Pour des raisons de sécurité, la visite reste nécessaire lors de l’ouverture d’un compteur gaz.

Présentation du compteur Gazpar

Le compteur Gazpar est un compteur communicant, signifiant qu’il permet une communication bidirectionnelle entre le compteur et le réseau de GRDF. L’un des principaux avantages de ce système est la suppression de la nécessité pour les clients de relever eux-mêmes leur compteur ou de programmer des rendez-vous avec un technicien pour cette tâche.

De plus, le compteur Gazpar permet aux clients d’être toujours facturés sur la base de leur consommation réelle, évitant ainsi les factures de régularisation souvent élevées à la fin de l’année.

Le processus de relève avec un compteur Gazpar

Le déploiement de Gazpar s’inscrit dans le cadre de la loi Énergie Climat, qui vise à réduire la consommation énergétique en permettant aux consommateurs de mieux suivre et comprendre leur consommation de gaz.

L’un des principaux avantages du compteur Gazpar est qu’il effectue une relève de la consommation de gaz tous les jours, de façon automatique et à distance. Cela offre aux consommateurs un suivi quotidien de leur consommation de gaz, permettant une meilleure compréhension de leurs habitudes énergétiques et favorisant la mise en place d’actions efficaces de maîtrise de l’énergie.

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Questions fréquemment posées

Comment faire son relevé de gaz ?

Pour faire votre relevé de gaz, rendez-vous à votre compteur de gaz. Le numéro du point de comptage et d’estimation (PCE) indiqué sur vos factures vous aidera à identifier le bon compteur. Notez la série de 5 chiffres blancs sur le cadran, qui indiquent votre consommation de gaz en mètres cubes depuis l’installation du compteur dans votre logement. Les 3 derniers chiffres sur fond rouge ne sont pas nécessaires pour la relève.

Où trouver les factures GRDF ?

Votre consommation de gaz n’est pas facturée par GRDF mais par votre fournisseur d’énergie. Les factures sont généralement envoyées par courrier et sont également disponibles sur votre espace client. Dans le cas d’un raccordement au gaz, votre fournisseur d’énergie impactera le coût du raccordement payé à GRDF sur votre première facture de consommation.

Où trouver mon relevé de gaz ?

Votre relevé de gaz est la mesure de votre consommation, qui est indiquée sur votre compteur de gaz. Vous pouvez également trouver les relevés de votre consommation de gaz sur vos factures de gaz ou sur votre espace client en ligne, si votre fournisseur propose cette option.

Qui relève les compteurs de gaz ?

Les compteurs de gaz sont généralement relevés par un agent de GRDF. Cependant, si vous êtes absent lors de son passage ou si votre compteur est difficile d’accès, vous pouvez faire un autorelevé et transmettre les chiffres à votre fournisseur de gaz ou à GRDF. Les possesseurs d’un compteur Gazpar n’ont pas à se soucier de la relève du compteur, car elle est effectuée automatiquement à distance.

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