Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Déménagement 6 min de lecture

Déménagement gaz : comment souscrire un nouveau contrat simplement ? 

Déménagement : Alimentez rapidement votre logement en gaz !
04 84 98 01 21

Electricité et gaz renouvelables

Fournisseur labellisé

150 000 Clients

Comment déménager sans stress ? Avec une bonne organisation ! Résilier les contrats et en souscrire de nouveaux prend un peu de temps. Le déménagement gaz s’anticipe pour ne pas emménager dans le froid. Heureusement, il existe plusieurs moyens simples et efficaces pour souscrire un contrat de gaz lors d’un déménagement. C’est le bon moment pour réfléchir à vos nouveaux besoins et challenger les fournisseurs de gaz. 

Les cartons sont pleins, les déménageurs sont là… Avez-vous pensé à tout ? Par exemple, la résiliation des contrats d’énergie, d’eau, de télécommunications ? L’anticipation des démarches de déménagement du gaz et de l’électricité est particulièrement importante. C’est l’assurance d’arriver dans un nouveau foyer chaleureux dans les meilleures conditions. Suivez notre guide pour un déménagement tranquille. 

Déménagement gaz : les démarches et les délais 

Comme pour le déménagement du contrat d’électricité, le déménagement du contrat de gaz naturel nécessite un délai de deux semaines environ. En réalité, le fournisseur de gaz ne transfère pas le contrat. Vous devez donc résilier le contrat gaz existant dans votre ancien logement, puis souscrire un nouveau contrat gaz

Dans le cas d’un logement neuf, les démarches sont plus longues. La demande de raccordement au réseau de gaz naturel peut prendre plusieurs semaines. Elle nécessite un contrôle des installations existantes. 

Vous achetez ou louez un logement ? Consultez le DPE (diagnostic de performance énergétique) avant de souscrire un abonnement. Tout le dossier de diagnostics techniques (DDT) vous fournit de précieuses informations sur l’état des installations de gaz, la performance énergétique des équipements de chauffage et d’eau chaude, etc. 

Je déménage : résiliation du contrat gaz dans l'ancien logement

La demande de résiliation de votre abonnement s’effectue auprès de votre fournisseur de gaz. Les coordonnées se trouvent sur votre facture de gaz naturel. La résiliation s’effectue en ligne au sein de votre espace client, par téléphone, par email ou par courrier. 

La date de résiliation

La date de résiliation du contrat gaz intervient le jour du déménagement. Vous pouvez prévoir une marge si vous ne connaissez pas la date exacte de déménagement. Si vous devez nettoyer l’appartement ou la maison, gardez quelques jours supplémentaires pour bénéficier d’eau chaude ! Locataire, il est préférable d’indiquer le lendemain de votre état des lieux de sortie au plus tôt. 

Le rendez-vous de résiliation 

Un rendez-vous de résiliation est parfois nécessaire. Un agent du gestionnaire du réseau gaz naturel intervient alors pour relever le compteur et mettre l’installation en sécurité. Couper le gaz est souvent impératif pour des raisons de sécurité. 

Le relevé du compteur

Le jour du déménagement, pensez à relever l’index du compteur gaz avant votre départ définitif. C’est indispensable si votre compteur gaz est ancien. Pour les modèles connectés récents (Gazpar), le relevé est automatique. 

J'emménage : souscrire un nouveau contrat gaz naturel 

Avant de vous précipiter chez le même fournisseur de gaz, vous pouvez profiter de votre déménagement pour réévaluer vos besoins et vos envies. C’est le moment idéal pour étudier les offres des fournisseurs de gaz alternatifs, verts et engagés. 

Votre choix est fait ! Souscrivez en ligne le nouveau contrat. Des frais de mise en service sont souvent indispensables. Selon la situation du nouveau logement, un rendez-vous avec un technicien du réseau gaz peut être nécessaire. 

Le gaz est disponible

Votre contrat gaz est actif. Vous n’avez plus qu’à transmettre le relevé d’index du compteur gaz à votre nouveau fournisseur d’énergie.  

Vérifiez les dates des tuyaux de raccordement au gaz des installations. C’est le bon moment pour les changer si besoin. 

Le gaz est coupé 

Un rendez-vous de mise en service est-il prévu ? Dans la négative, contactez rapidement votre fournisseur de gaz. Une mise en service express est possible mais coûte plus cher. 

Le gaz dans un logement neuf

Vous emménagez dans un logement neuf ? Le délai est plus long et les frais de mise en service aussi. Une visite s’impose pour vérifier la conformité des installations de gaz. C’est une question de sécurité pour toute la famille. 

Un certificat de conformité des installations intérieures de gaz est indispensable avant toute utilisation. Il engage la responsabilité du professionnel qui l’établit. 

Bon à savoir : dans une maison individuelle, les travaux de raccordement au réseau de gaz naturel font l’objet d’un devis spécifique. Il est importante de vérifier avec son promoteur immobilier si ces démarches ont été réalisées et facturées. 

Questions fréquemment posées

Quel fournisseur de gaz choisir en 2023 ?

De nombreuses offres existent en 2023 pour le gaz naturel. Comparez les fournisseurs de gaz en fonction de vos besoins, des prix, de vos envies et de vos convictions. Par exemple, privilégiez un fournisseur de gaz vert et local et des énergies renouvelables, comme ilek.

Comment allumer le gaz dans un nouvel appartement ?

En premier lieu, vous devez trouver le compteur général d’arrivée du gaz naturel. C’est un robinet d’arrêt général. Vérifiez si le gaz est coupé ou non en allumant les plaques ou la chaudière. En cas de doute, connectez-vous dans l’espace client de votre fournisseur de gaz pour vérifier que le nouveau contrat est bien activé. 

Comment reprendre un contrat de gaz ?

Les contrats d’énergie, gaz naturel ou électricité, ne se transmettent pas d’un titulaire à l’autre. Lors d’un déménagement, chaque client doit résilier son contrat gaz dans son ancien logement et souscrire un nouveau contrat gaz pour le nouveau logement. Aujourd’hui, toutes les démarches se réalisent en ligne en quelques clics. Il suffit d’avoir le numéro PCE (point de comptage et d’estimation) de 14 chiffres. 

Quand prévenir son fournisseur d'énergie lors d'un déménagement ?

Pour résilier le contrat gaz de votre ancien logement comme pour prendre un contrat pour votre nouveau logement, un délai de 2 semaines offre un déménagement sans stress. Indiquez la date de déménagement et d’emménagement à vos fournisseurs d’énergie respectifs, ainsi que les relevés des compteurs le jour J. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *