Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Qui appeler en cas de coupure de courant ? 

En cas de panne d’électricité, contactez ENEDIS au 0972 675 0XX – les deux derniers chiffres étant les numéros de votre département. Si vous habitez Toulouse, le numéro d’ENEDIS sera donc le 0972675031.

Le numéro d’urgence d’ENEDIS est accessible 7j/7, 24h/24, sans surtaxe. Le répondeur automatique vous guidera d’abord dans des étapes simples pour vérifier si la coupure d’électricité peut être réglée par vos soins. Après un auto-diagnostic simple, et si l’électricité n’est pas revenue, vous serez dirigé vers une personne qui sera à même de vous renseigner.

Avant de signaler la panne électrique : faites un auto-diagnostic

  1. Êtes-vous le seul logement concerné par la panne de courant ?

C’est la première question qu’il faut poser, et qui est primordiale pour la suite. Si la réponse est “non”, que votre immeuble et/ou vos voisins sont concernés, ce sera vraisemblablement à ENEDIS d’intervenir.

Vous pouvez utiliser le site internet d’ENEDIS et vous géolocaliser, pour voir si une panne est déjà déclarée à cet endroit-là. Attention, cependant : les mises à jour peuvent prendre un certain temps à s’afficher.

Si la réponse est “oui”, il vous faut continuer l’auto-diagnostic. 

2. Dirigez-vous vers votre tableau électrique : compteur et disjoncteur

2.1. J’ai un compteur Linky

Regardez votre disjoncteur : est-il en position I ? Et s’il ne l’est pas, reste-t-il enclenché en position I ?

Si non, relancez le disjoncteur. Débranchez préalablement vos appareils électriques, positionnez le disjoncteur en position “0” pendant 5 secondes, puis réenclenchez. Si l’opérateur ne fonctionne pas, contactez le numéro d’urgence d’ENEDIS.

Si le disjoncteur reste enclenché en position I mais que vous n’avez pas d’électricité, accédez à votre compteur Linky. Appuyez 5 secondes sur le bouton “+”. Qu’est-il noté ? 

Puissance souscrite dépassée” : débranchez des appareils qui pourraient être énergivores et appuyez à nouveau 5 secondes sur le bouton “+”. Si l’électricité ne revient pas, contactez ENEDIS. Si le problème est récurrent, contactez votre fournisseur d’électricité : votre contrat n’est peut-être pas adapté à votre consommation.

Fournisseur” : vous devrez prendre contact avec votre fournisseur d’électricité.

Il est noté autre chose … ou rien ne s’affiche ? Contactez ENEDIS au 09726750XX (les deux derniers chiffres étant votre numéro de département). Vous venez d’emménager et un contrat a été souscrit très récemment avec un fournisseur ? Appuyez 5 secondes sur le bouton “+”.

2.2. J’ai un compteur électronique ou électro-mécanique

  • Si le disjoncteur n’est pas en position “I”, enclenchez-le. S’il reste enclenché, mais que vous n’avez pas d’électricité, regardez de plus près votre disjoncteur et repérez le bouton “T” (poussoir généralement blanc ou bleu). Appuyez sur ce bouton et enclenchez le disjoncteur. S’il ne reste pas en position “I”, faites appel à ENEDIS.
  • Vous n’avez pas de bouton “T” ? Approchez-vous du compteur et de son / ses interrupteurs différentiels – ce sont les interrupteurs à gauche, en fin de rangée. Vérifiez déjà que ces interrupteurs sont en position basse. S’ils sont en position haute, vous devrez faire appel à ENEDIS. Avec les interrupteurs en position basse, baissez l’ensemble des fusibles ou petits disjoncteurs du tableau. Enclenchez de nouveau les interrupteurs différentiels.
    • Les fusibles / petits disjoncteurs sont en position haute ? Ça veut dire que le problème se situe sur votre installation intérieure. Il vous faudra tester les disjoncteurs un par un, pour identifier celui qui fait “sauter” votre installation. Un électricien pourra vous accompagner sur les travaux de réparation à effectuer.
    • Les fusibles / petits disjoncteurs restent en position basse ? Vous avez testé les disjoncteurs un par un et vous n’avez pas retrouvé d’électricité ? Faites appel à un technicien ENEDIS pour être dépanné.

3. Mon compteur n’est pas accessible ou me semble dangereux

Si vous n’arrivez pas à accéder à votre compteur ou si la situation vous semble dangereuse, le principe de précaution prévaut ! Mettez-vous en sécurité, éloignez vos proches et vos animaux des sources électriques, s’il le faut du logement, et attendez les consignes d’ENEDIS.

Si vous êtes pris au piège d’un évènement météorologique exceptionnel, contactez les services de sécurité, comme les pompiers, pour vous guider.

Questions fréquemment posées

Faut-il contacter son fournisseur d’électricité – comme edf ou ilek – lors d’une panne ?

Non : si la panne touche votre système électrique, c’est un électricien qu’il faut contacter. Si la panne touche votre compteur et les infrastructures qui transportent l’électricité jusqu’à chez vous, c’est ENEDIS – le gestionnaire de réseau – que vous devez contacter. Votre fournisseur d’énergie, comme edf ou ilek, n’intervient pas chez vous pour des pannes d’électricité.

Quel est le rôle d’Enedis lors d’une panne générale d’électricité ?

ENEDIS est le gestionnaire de réseau sur 95% du territoire. Son rôle est de gérer l’infrastructure de transport d’électricité de la haute tension jusqu’à votre compteur. Lors d’une panne générale, c’est Enedis qui enverra ses techniciens jusqu’aux postes de transformation, aux lignes aériennes ou souterraines pour réparer le défaut qui cause la panne.

Comment faire si j’ai un problème électrique ?

Identifiez la source du problème grâce à l’autodiagnostic et tournez-vous vers un électricien, si le problème touche votre installation électrique, ou vers ENEDIS, si le problème est sur le compteur et sur l’infrastructure extérieure. Important : si vous avez le moindre doute quant à votre sécurité, ne touchez pas aux appareils électriques ni à votre installation et attendez l’intervention des personnes compétentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *