Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Comment lire mon compteur Linky ?

Envie de mieux consommer, passez à l’énergie verte

Sa couleur jaune-vert et son interface digitale lui donne un look bien spécifique. Impossible de passer à côté du compteur Linky dans son logement.

Conçu pour faciliter la collecte de données, ce compteur communicant permet au gestionnaire du réseau électrique de mieux connaître la consommation réelle des Français pour mieux gérer la production des énergies. 

Il devient donc plus facile d’effectuer le relevé de sa consommation d’énergie grâce à un affichage en temps réel. Encore faut-il savoir comment lire son compteur électrique. Voici les étapes, pas à pas, pour relever son compteur Linky en toute simplicité.

Lire son compteur Linky : mode d'emploi

Le principal avantage du compteur communicant Linky, par rapport à un ancien compteur électrique classique, est l’afficheur.

Ce petit écran permet donc d’accéder directement aux chiffres de votre consommation sans appeler votre fournisseur d’électricité.

Affichage du compteur Linky : comment ça fonctionne ?

Sur un compteur communicant Linky, les consommateurs peuvent lire différentes informations :

  • L’indicateur lumineux de consommation : il se situe au-dessus de l’écran et clignote plus ou moins rapidement en fonction de la densité d’énergie consommée.
  • Le numéro de compteur : il se compose des 3 derniers chiffres de la série de 7 chiffres qui s’affichent sur l’écran du compteur.
  • Le voyant lumineux : il se situe en bas de l’écran et s’allume lorsque le compteur s’arrête.
  • Les touches de défilement : elles permettent de faire défiler les informations sur l’écran.
  • La vis d’ouverture du capot : il donne accès au contact sec.
  • Le contact sec : il permet à l’usager de programmer la mise en marche ou l’arrêt automatique des appareils électriques à des horaires précis. La mise en service nécessite la venue d’un technicien.

Comment lire la consommation sur un compteur Linky ?

Sur un compteur communicant Linky, plusieurs informations peuvent être relevées. Pour savoir comment lire la consommation sur un compteur Linky, il faut d’abord connaître les informations qui s’affichent :

  • Le numéro de PRM : le point de référence des mesures (PRM) est mentionné sur la facture d’électricité et correspond à la référence du logement.
  • Les index tarifaires ou nom du contrat : il s’agit de l’option tarifaire souscrite chez votre fournisseur d’électricité. Il existe plusieurs formules (base, heures creuses/heures pleines, etc.). Le nom de l’index apparaît sur l’afficheur, suivi de chiffres qui indiquent la consommation du logement depuis la mise en service du compteur.
  • La puissance appelée : il s’agit de la puissance soutirée par les installations électriques en temps réel.
  • La puissance souscrite ; il s’agit de la puissance souscrite auprès du fournisseur d’électricité. Elle se mesure en kilovoltampère (kVa).
  • La puissance max : il s’agit de la puissance maximale atteinte dans la journée.
  • L’index mid : il s’agit de la quantité totale d’énergie consommée par le logement.
  • L’état du contact sec : une mention texte “ouvert” ou “fermé” s’affiche. Si le contact sec est fermé, l’appareil se mettra en marche à l’heure prévue, ce qui n’est pas le cas si le contact sec est “ouvert”.

Le fonctionnement du compteur Linky

Que faire si mon compteur Linky clignote orange ?

Le voyant lumineux, situé en haut du compteur Linky, est un indicateur de consommation. Il s’agit d’une ampoule LED de couleur orange. Chaque clignotement représente 1 kWh. Concrètement, plus la quantité d’énergie consommée est importante, plus le clignotement du voyant lumineux est rapide. Ce système permet à l’utilisateur d’identifier les appareils électriques énergivores dans son logement. Il s’agit du fonctionnement normal du compteur communicant Linky.

En revanche, en dessous de l’afficheur du compteur, une diode verte peut s’allumer. Ce voyant indique que le compteur nécessite une manipulation de l’utilisateur. C’est le cas si le compteur a disjoncté par exemple.

Que faire si mon compteur Linky disjoncte ?

Lorsque la puissance souscrite est dépassée, le compteur Linky peut disjoncter et provoquer une coupure d’électricité. Pour rétablir le courant, l’usager doit d’abord vérifier son disjoncteur :

  • Le disjoncteur est en position 0 : il faut débrancher les appareils électriques qui ont causé la surconsommation et réenclencher le disjoncteur en position I. L’afficheur du compteur Linky est normalement actif dès le rétablissement du courant.
  • Le disjoncteur est en position I : il faut alors vérifier l’afficheur du compteur Linky. Deux messages peuvent alors s’afficher :
    • “Puissance dépassée”. Il faut débrancher les appareils électriques à l’origine du dépassement.
    • “Contactez votre fournisseur” : l’origine de la coupure n’est pas identifiée. Il faut alors se renseigner auprès du fournisseur d’énergie.

Qu'est-ce que l'index de consommation ?

Comment lire les index sur mon compteur ?

L’index de consommation correspond aux chiffres indiqués sur votre compteur électrique et traduit la consommation d’électricité réelle du foyer. 

Selon le type de compteur électrique installé dans votre logement et l’option tarifaire choisie lors de la souscription auprès du fournisseur d’électricité, le relevé du compteur et la lecture de l’index de consommation peuvent varier. 

Bon à savoir : Le compteur électrique enregistre la quantité d’énergie consommée. Elle se mesure toujours en kilowattheure (kWh).

J'ai un compteur "mécanique"

Un compteur électrique dit “mécanique” correspond aux anciens modèles de compteurs. Il suffit alors de relever les chiffres sur fond noir uniquement. Si le compteur possède deux cadrans, cela signifie que vous avez souscrit à une offre double tarif (heures plaines/heures creuses). Il faut alors relever les chiffres des deux cadrans.

 

Bon à savoir : si vous vivez dans un immeuble d’habitation collectif, les compteurs sont regroupés dans les parties communes. Pour trouver celui qui correspond à votre logement, il suffit de trouver les 3 chiffres indiqués sur le compteur correspondant à celui de votre facture.

J'ai un compteur "électronique"

Si vous possédez un compteur électronique, il suffit d’appuyer sur le bouton “défilement” et de relever les chiffres qui s’affichent à l’écran.

Si une indication texte, type “creuse” ou “pleine”, s’affiche, vous avez une option double tarif. Dans ce cas, il faut relever les chiffres indiqués pour chaque tranche horaire (heures pleines et heures creuses).

J'ai un compteur Linky

Avec un compteur Linky, il suffit d’appuyer sur les boutons de défilement + et – pour faire apparaître les données de consommation. Si l’option de base est souscrite, une seule suite de chiffres est à relever. Si l’option choisie est Heures creuses/Heures pleines, deux suites de chiffres sont à relever.

Bon à savoir : si vous vivez dans un immeuble, les compteurs son regroupés dans les parties communes. Vous pouvez identifier facilement votre compteur Linky grâce à son numéro PRM (Point Référence Mesure ou PDL point de livraison) à 14 chiffres, qui est mentionné sur vos factures.

Enedis : relever mon compteur d'électricité en ligne

Enedis propose un système de relevé en ligne sur son site internet(1). Ainsi, les consommateurs peuvent eux-mêmes effectuer le relevé de leur compteur et le communiquer au gestionnaire du réseau.

Cette démarche permet aux consommateurs de payer au plus juste la quantité d’énergie réellement consommée. Pour ce faire, il suffit de renseigner son numéro PDL ou PRM et de renseigner l’index relevé sur votre compteur Linky.

Relevé de compteur : à quoi ça sert ?

Le relevé du compteur électrique est indispensable pour connaître les données de consommation des usagers. Si vous disposez d’un compteur classique, un technicien d’Enedis se déplace tous les 6 mois pour relever les chiffres de votre compteur d’électricité. Il compare ensuite votre consommation réelle avec la consommation théorique établie en fonction de la composition de votre foyer.

Avec le déploiement des compteurs communicants Linky sur le territoire français, les données de consommation sont transmises en temps réel au gestionnaire de réseau.

La lecture de son compteur Linky pour faire des économies

Autre avantage des compteurs Linky : l’auto-relevé du compteur par l’usager. Vous pouvez également relever les chiffres de votre compteur et ainsi suivre votre consommation d’électricité. 

Par ailleurs, une étude du CNRS(2), publiée en 2017, montre que connaître sa consommation permet de réduire les dépenses énergétiques du foyer. 

 

“Les chercheurs avaient découvert que le simple fait de pouvoir visualiser en temps réel sa consommation électrique aidait à la réduire. Ils ont fait un pas de plus en montrant que le groupe disposant de l’information la plus détaillée a été le plus à même de décaler sa consommation des heures pleines vers les heures creuses.” 

Suivre ses données de consommation permet donc d’optimiser la performance énergétique de son logement et de réduire sa facture d’électricité.

Questions fréquemment posées

Comment voir sa consommation sur son compteur Linky ?

La quantité d’énergie consommée est affichée sur l’écran du compteur Linky dans votre logement. Il suffit de faire défiler les informations relatives à votre contrat à l’aide des boutons  + et -.

Comment réinitialiser un compteur Linky ?

Pour réinitialiser le compteur communicant Linky, il suffit d’appuyer plusieurs secondes sur le bouton +. Un petit bruit vient confirmer le redémarrage du compteur.

Comment suivre sa consommation électrique en temps réel ?

L’application “A mes côtés”(3)(4) d’Enedis permet aux consommateurs de suivre leur consommation électrique en temps réel depuis leur smartphone. Les données de consommation du compteur Linky y sont affichées.

Votre fournisseur d’énergie propose également des outils de suivi de sa consommation en temps réel. Plus simplement, votre consommation électrique est disponible sur votre espace client en ligne.

Où se situe mon compteur électrique ?

Le compteur électrique peut se situer : 

  • à l’intérieur du logement : entrée, cuisine, garage, etc. Il est souvent installé non loin du disjoncteur général.
  • à l’extérieur du logement : local technique, coffret sur un mur extérieur ou encadré dans un muret.

Bon à savoir : Lorsque vous emménagez, pensez à demander au bailleur ou au précédent occupant où se situe le compteur électrique. Il est indispensable de le relever lors de l’entrée dans un nouveau logement.

Sources : 

image Linky : https://fr.wikipedia.org/wiki/Linky#/media/Fichier:Linky.JPG – Par Ener356

  • (1)https://www.enedis.fr/faire-le-releve-en-ligne
  • (2)https://www.inshs.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/consommation-electrique-plus-est-averti-moins-lon-consomme
  • (3)https://play.google.com/store/apps/details?id=com.erdf.clients.amescotes&hl=fr&gl=US&pli=1
  • (4)https://apps.apple.com/fr/app/a-mes-c%C3%B4t%C3%A9s/id885458976