Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Panneau solaire monocristallin ou polycristallin : Que choisir ?

Envie de mieux consommer, passez à l’énergie verte

La méthode la plus répandue pour produire son électricité soi-même est l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Dans certains cas, l’usage d’éolienne domestique ou de barrage hydraulique peut aussi être envisagé.

Un panneau solaire est composé de cellules photovoltaïques chargées de transformer les radiations solaires (ou photons) en électricité, puis en courant alternatif via un onduleur. Les cellules constituent donc la base technologique de fonctionnement du panneau.

 

A ce titre, il est important de connaître les différents types de cellules et leurs caractéristiques : certaines sont issues d’un même cristal de silicium (panneau monocristallin) et d’autres de plusieurs cristaux (panneau polycristallin).

Ces différents revêtements se retrouvent sur les panneaux solaires photovoltaïques, hybrides ou aéro-voltaïques, qui permettent tous de produire sa propre électricité.

Esthétique : avantage pour le panneau solaire monocristallin

Un panneau solaire monocristallin est conçu à partir d’un lingot de silicium étiré, puis découpé en fines lamelles.

 

D’un point de vue esthétique, les panneaux solaires de ce type ont une couleur bleu profond voire noire.

 

Les panneaux solaires polycristallins sont composés d’une mosaïque de cristaux de silicium ; ils ont un aspect bleu foncé mais sont moins uniformes que les panneaux monocristallins.

Le panneau monocristallin a une structure plus uniforme, et donc plus esthétique.

Rendement et puissance : avantage pour le panneau solaire monocristallin

Le rendement des panneaux monocristallins peut atteindre 18 % : cela signifie que 18 % des photons absorbés permettent de produire de l’électricité (le reste étant converti en chaleur).

 

Si ce chiffre vous paraît modeste, sachez qu’il reste significativement supérieur à celui des panneaux polycristallins, dont le rendement atteint 15 % au maximum. (source ADEME)

 

Assez logiquement, la puissance en termes de kilowatts-crête est au diapason des différences de rendement. Ainsi, pour obtenir une puissance de 3 kWc, vous devez installer davantage de panneaux polycristallins que de panneaux monocristallins.

Les panneaux solaires monocristallins présentent donc deux avantages cumulés face aux polycristallins :  

  • ils sont plus esthétiques ;
  • ils offrent un meilleur rendement.

Prix : avantage pour le panneau solaire polycristallin

Les panneaux solaires polycristallins ont longtemps été moins chers que les monocristallins, grâce à un procédé de fabrication moins long et moins complexe. La différence tend toutefois à diminuer depuis quelques années, car la fabrication des lingots de silicium est de mieux en mieux maîtrisée.

La différence de coût de votre installation solaire restera modérée, que vous choisissiez du monocristallin ou polycristallin. En revanche votre rendement sera bien différent, et donc votre durée d’amortissement également.

Durée de vie : égalité entre les deux technologies

Lorsqu’on installe des panneaux solaires, autant pouvoir en profiter le plus longtemps possible ! A ce niveau, rien ne distingue réellement les panneaux solaires monocristallins et polycristallins.

 

Les deux technologies ont une durée de vie de minimum 25 ans (selon l’ADEME) et la garantie fabricant est généralement comprise entre 20 et 25 ans.

Minimum 25 ans

Quelle est la durée de vie d'un panneau solaire ?

Un panneau solaire a une durée de vie MINIMUM de 25 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *