Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Produire son électricité soi-même

Envie de mieux consommer, passez à l’énergie verte

La méthode la plus répandue pour produire son électricité soi-même est l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Dans certains cas, l’usage d’éolienne domestique ou de barrage hydraulique peut aussi être envisagé.

Vous souhaitez devenir autonome en électricité ou profiter d’un complément de revenu ? La production domestique d’électricité peut vous intéresser ! Aujourd’hui, plusieurs sources d’énergie renouvelables peuvent être utilisées pour l’autoconsommation ou la revente de l’électricité produite sur le réseau.

Les particuliers qui se lancent dans l’autoconsommation sont généralement motivés par différents éléments. À l’heure où les tarifs de l’énergie augmentent, l’opportunité de réduire la facture globale d’électricité n’est pas négligeable. Par ailleurs, le fait de contribuer au développement des énergies renouvelables ajoute une dimension éthique à la démarche.

Fabriquer son électricité, c'est possible

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour tendre vers l’autoconsommation :

  • L’énergie solaire avec les panneaux photovoltaïques 
  • Le vent avec une éolienne domestique 
  • L’eau avec un barrage hydraulique domestique

Panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques constituent actuellement le mode de production d’électricité domestique le plus répandu.

Le fonctionnement d’un panneau solaire est simple : il transforme les photons solaires en électricité, puis alimente l’habitation en courant alternatif au moyen d’un onduleur. Ainsi les panneaux permettent aux foyers de réduire leur dépendance au réseau national électrique.

Les différents formats de panneaux solaires

Il existe différents formats de panneaux solaires pour produire son électricité :

  • La pose de panneaux solaires traditionnels correspond à ce que l’on retrouve le plus souvent sur les toitures. Le dispositif permet d’obtenir des aides de l’état, des subventions et de revendre son électricité à un fournisseur d’électricité. L’installation de panneaux solaires nécessite quelques démarches administratives spécifiques, mais pas de panique, votre installateur les connait bien.
  • Un kit de panneaux solaires ne nécessite presque aucune démarche et son installation est très simple pour le particulier. En revanche la puissance de l’installation est généralement limitée et les kits n’ouvrent aucun droit aux aides ou à la revente du surplus de production.
  • Les panneaux solaires portables sont des petits dispositifs solaires généralement équipés d’une batterie permettant de profiter d’électricité pour alimenter de petits appareils en camping par exemple.

Mode de pose des panneaux solaires photovoltaïques

Afin d’optimiser leur efficacité, les panneaux solaires photovoltaïques doivent être exposés plein sud. Par ailleurs, afin de capter le maximum d’énergie solaire été comme hiver, il convient de les installer avec une inclinaison d’environ 35°

Bonne nouvelle pour les particuliers qui ont un objectif d’autoconsommation : cette inclinaison correspond à la majorité des toitures en France. Si votre maison est orientée au sud, l’installation de panneaux photovoltaïque peut être une solution intéressante !

Avantages et inconvénients des panneaux solaires photovoltaïques

Grâce à leurs nombreux atouts, les panneaux photovoltaïques commencent à être de plus en plus plébiscités. Leur installation induit de nombreux avantages :

  • s’adapte à la plupart des habitations 
  • durée de vie d’au moins 25 ans
  • frais d’entretien limités 
  • l’investissement commence à s’amortir dès la pose réalisée grâce à la production d’électricité verte
  • différentes aides de l’état soutiennent les particuliers qui font poser des panneaux solaires

Afin de compléter votre réflexion sur votre projet d’autoconsommation, mieux vaut également prendre en compte les inconvénients.

  • l’énergie solaire est intermittente, vous devez donc rester raccordé au réseau national électrique ou investir dans un moyen de stockage de l’électricité 
  • le rendement des panneaux photovoltaïques dépend évidemment de l’ensoleillement propre à chaque région 
  • les démarches pour faire installer des panneaux solaires peuvent être assez longues

Les panneaux solaires peuvent permettre de produire de la chaleur également (sous forme d’air ou d’eau chaude). On distingue alors le panneau solaire photovoltaïque, thermique ou hybride qui permettent respectivement de produire de l’électricité, de la chaleur ou les deux.

Eolienne domestique

Les éoliennes ne sont pas réservées à la production d’électricité industrielle. Il existe des modèles de petite taille qui correspondent aux besoins des particuliers.

Les modèles d’éoliennes les plus adaptés à un objectif d’autoconsommation domestique sont les éoliennes à axe vertical. Elles sont sensiblement moins performantes que les éoliennes à axe horizontal mais requièrent un espace plus réduit. Par ailleurs, elles s’adaptent mieux aux vents irréguliers et sont relativement silencieuses.

Avantages et inconvénients de l’éolienne domestique

Moins répandues que les panneaux solaires, les éoliennes domestiques possèdent pourtant plusieurs avantages.

  • leur rendement est supérieur en hiver 
  • elles produisent une énergie verte qui peut être stockée ou revendue à EDF 
  • leur emprise au sol est inférieure aux panneaux solaires (pour une installation au sol)

Certains inconvénients doivent tout de même être pris en compte.

  • les éoliennes domestiques de plus de 12 mètres de haut nécessitent une autorisation administrative 
  • en termes d’aides de l’Etat, l’installation d’une éolienne domestique est moins soutenue que celle de panneaux solaires

Barrage hydraulique domestique

Moins connu que les éoliennes ou les panneaux solaires, le barrage hydraulique domestique constitue pourtant un mode d’autoconsommation très compétitif. Le bât blesse au niveau des démarches administratives : il est en effet particulièrement long d’obtenir une autorisation.

Avantages et inconvénients du barrage hydraulique domestique
Si votre parcelle comporte un cours d’eau, l’installation d’une hydro-turbine domestique vous permet d’obtenir une source d’énergie verte satisfaisante.
  • l’énergie hydraulique est beaucoup moins intermittente que les énergies solaire et éolienne 
  • vous produisez de l’électricité tout au long de l’année et quelles que soient les conditions météorologiques 
  • l’électricité produite peut être stockée ou revendue à EDF

Néanmoins, mieux vaut avoir à l’esprit la complexité du projet.

  • le cours d’eau traversant votre parcelle doit avoir un débit et un dénivelé suffisants 
  • il est nécessaire de déposer une demande au “droit d’eau” auprès de la préfecture 
  • les démarches sont longues, avec l’obligation de déposer un permis de construire ainsi qu’une autorisation de travaux auprès de la direction départementale du territoire

Quel est le meilleur moyen de produire son énergie électrique soi-même ?

Il n’y a pas de solution idéale pour produire son électricité soi-même et tendre vers l’autoconsommation. Il est bien sûr possible de cumuler les différents systèmes afin d’optimiser la production d’électricité et être moins dépendant de l’intermittence des énergies renouvelables.

Si votre habitation est exposée plein sud et que vous bénéficiez de nombreux jours d’ensoleillement, les panneaux photovoltaïques constituent une solution intéressante.

Au contraire, si vous vivez dans une région peu ensoleillée et que vous recherchez un système avec peu d’emprise au sol, l’éolienne domestique semble plus indiquée. 

Enfin, malgré des démarches assez longues, le barrage hydraulique domestique est une solution très compétitive pour les particuliers qui disposent d’un cours d’eau sur leur parcelle.

Est-ce possible de produire son électricité gratuitement ? 

La gratuité n’est pas vraiment un concept qui s’accorde avec l’électricité. Que vous travailliez dans l’éolien, le solaire ou l’hydraulique, il y aura un investissement de base indéniable. L’électricité, de facto, ne sera pas gratuite. Pensez aux coûts de démarrage, à l’adaptation de votre système électrique, au nettoyage des installations, à la réparation … Toutes ces actions ont un coût. 

Vous souhaitez consommer responsable

Passez à l'électricité verte et française

Changez de fournisseur d'énergie en 5 minutes, sans coupure et sans engagement.

Je fais une estimation

Questions fréquemment posées sur la production d'énergie à la maison

Comment faire de l'électricité chez soi ? 

  1. Utilisez des panneaux solaires pour convertir l’énergie solaire en électricité. Les panneaux solaires, installés sur le toit ou sur un support indépendant, sont reliés à un onduleur qui convertit le courant continu en courant alternatif utilisable.
  2. Utilisez une éolienne domestique, à installer dans les zones où il y a suffisamment de vent. Reliez votre éolienne à un onduleur pour convertir le courant continu en courant alternatif.
  3. Produisez de l’électricité à partir d’une turbine hydraulique. Cela nécessite un cours d’eau suffisamment puissant pour faire tourner la turbine. La turbine est reliée à un générateur qui produit de l’électricité.

Est-il possible de produire sa propre électricité ? 

Oui. Il existe plusieurs technologies disponibles pour produire de l’électricité à petite échelle, notamment les panneaux solaires, les éoliennes domestiques et les turbines hydrauliques. La production d’électricité à petite échelle peut avoir plusieurs avantages:

  • Réduire les coûts d’électricité à long terme
  • Réduire sa dépendance énergétique et ses factures
  • Respecter l’environnement 

La production d’électricité à petite échelle peut néanmoins nécessiter un investissement initial important. En étudiant vos possibilités de produire votre propre électricité, étudiez le rendement et le retour sur investissement. 

Comment produire de l'électricité naturellement ? 

Que l’on pense au soleil, au vent, à l’eau, à la géothermie ou à la biomasse, tous ces éléments permettent de produire de l’énergie – parlons d’abord d’énergie, avant de parler d’électricité – naturellement. L’électricité viendra toujours d’une transformation de l’énergie dégagée par le vent, le soleil, l’eau, les entrailles de la terre ou le travail chimique de la biomasse. 

Comment produire de l'électricité avec de l'eau ? 

La production d’électricité avec de l’eau s’effectue en utilisant des turbines hydrauliques. Ces turbines, entrainées par la force de l’eau, convertissent l’énergie cinétique en énergie mécanique, qui est ensuite convertie en électricité par un générateur. Les particuliers peuvent produire de l’électricité avec de l’eau, sous conditions d’un débit d’eau suffisant et d’un système pour transformer l”énergie cinétique en électricité. 

Produire son électricité en appartement, c'est possible ? 

À l’impossible, nul n’est tenu. Mais en appartement, les options de production d’électricité restent limitées. Vous voulez installer des panneaux solaires ou photovoltaïques ? Il vous faut demander la permission à la copropriété. Et la place étant limitée, votre retour sur investissement serait contestable. Vous voulez installer des éoliennes domestiques ? Encore une fois, le rendement serait compliqué. Le plus intéressant, pour produire de l’électricité pour son appartement, serait de se regrouper entre voisins et de mutualiser le toit ou de couvrir le parking, même si cela représente des investissements assez lourds. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *