Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Quelle puissance de panneau solaire par m² choisir pour son installation ?

Comment déterminer la puissance idéale de panneaux solaires par m² pour répondre à vos besoins énergétiques ? 

Suivez nos conseils pratiques pour évaluer votre consommation d’énergie, estimer la surface de panneaux solaires qu’il vous faut vraiment tout en tenant compte des facteurs environnementaux. 

Apprenez comment optimiser la production d’énergie solaire en choisissant la puissance de panneau solaire par m² adéquate pour votre installation. 

Comment déterminer la puissance idéale en fonction de vos besoins énergétiques ?

Vous l’aurez imaginé, déterminer la puissance idéale de votre installation de panneaux solaires en m² dépend de plusieurs facteurs, tels que :

  • la consommation énergétique de votre maison (ou de votre entreprise)
  • la zone géographique où vous vous trouvez
  • l’inclinaison et l’orientation des panneaux solaires
  • la qualité et l’efficacité des panneaux solaires eux-mêmes

Cela paraît compliqué ? Pas de panique. Revenons sur les quelques étapes à suivre pour déterminer la puissance idéale de panneaux solaires en m² et ainsi répondre au mieux à vos besoins énergétiques.

Évaluez votre consommation énergétique

Pour déterminer la puissance de panneaux solaires par m² dont vous avez besoin, vous devez tout d’abord estimer votre consommation d’énergie. Cela peut être fait en consultant vos factures d’électricité et en examinant les kWh consommés par mois ou par an.

Estimez la surface de vos panneaux solaires

La puissance des panneaux solaires dépend de leur surface. En général, un panneau solaire de 1 mètre carré peut générer environ 150 watts d’électricité(1). Si vous connaissez la puissance requise pour votre consommation d’énergie, vous pouvez alors déterminer la surface de panneaux solaires dont vous avez besoin en divisant la puissance requise par 150.

Tenez compte des facteurs environnementaux

Les facteurs environnementaux, comme l’ensoleillement, l’orientation et l’inclinaison de vos panneaux solaires, auront un impact sur leur production d’énergie. Vous l’imaginez, une orientation plein sud sera plus efficace pour les panneaux solaires qu’une orientation nord. De plus, l’inclinaison des panneaux solaires doit être ajustée en fonction de la latitude(2) à laquelle se trouve votre installation.

Vérifiez la qualité des panneaux solaires 

Les panneaux solaires ne sont pas tous égaux en termes de qualité et d’efficacité. Assurez-vous de choisir de bons panneaux solaires avec une efficacité élevée pour maximiser la production d’énergie.


En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de déterminer la puissance de panneaux solaires en m² idéale pour répondre à vos besoins énergétiques. N’oubliez pas de demander l’avis d’un professionnel pour vous aider à choisir la taille et le type de panneaux solaires qui conviennent le mieux à vos besoins.

Les facteurs clés à considérer pour choisir la puissance de panneau solaire par m² et optimiser votre production d'énergie.

Tout d’abord, vous devez considérer l’emplacement de vos panneaux solaires(3). Si vous avez la chance de vivre dans une région très ensoleillée, vous pouvez utiliser des panneaux solaires avec une puissance plus élevée par m².

En revanche, si vous vivez dans une région avec moins d’ensoleillement, vous devrez opter pour des panneaux solaires avec une puissance plus faible par m2 pour compenser.

Vous devez également prendre en compte la taille de votre toit ou de votre espace d’installation, car des panneaux solaires plus puissants peuvent prendre plus de place et nécessiter une surface d’installation plus grande.

Enfin, le coût des panneaux solaires doit être pris en compte puisque des panneaux plus puissants peuvent être plus chers, ce qui peut affecter le retour sur investissement global de votre installation solaire

Comment calculer la puissance d'un panneau solaire ?​

Calculer la quantité de panneaux solaires nécessaires pour votre projet étape par étape.

Une fois que vous aurez évalué votre consommation d’énergie en kilowatts-heures (kWh), divisez votre consommation annuelle par un facteur de conversion de 0,85 (les panneaux solaires n’étant pas exposés au soleil à 100% du temps, une perte de rendement d’environ 15 % est prise en compte lors du calcul de la puissance d’un panneau). 

Les panneaux solaires ont une puissance nominale en watts-crête (Wc). Si vous utilisez 4000 kWh d’électricité par an, vous aurez besoin d’une installation avec une puissance de 4000/0,85 = 4705 Wc.

En moyenne, la puissance d’un panneau solaire standard est de 260 Wc environ, ce qui veut dire qu’il vous faudra 18 panneaux solaires pour cette installation.

Les erreurs à éviter lors du choix de la puissance de panneau solaire par m²

La première erreur serait de ne pas obtenir des conseils de la part de professionnels de l’installation solaire. C’est un processus qui reste complexe. Si vous n’êtes pas sûr de la puissance de panneau solaire par m² nécessaire pour votre installation, demandez l’aide d’un professionnel pour vous aider à faire le bon choix.

 

Ne sous-estimez pas votre consommation et la production d’énergie nécessaires. Le choix de panneaux solaires avec une puissance trop faible par m² pourrait entraîner une production d’énergie insuffisante pour répondre à vos besoins, ce qui pourrait nécessiter l’achat d’électricité auprès d’un fournisseur, réduisant ainsi les économies que vous espériez réaliser.

 

Pas la peine de choisir des panneaux solaires surdimensionnés qui peuvent être plus coûteux et inutilement encombrants, surtout si vous n’avez pas assez d’espace sur votre toit.

 

Prenez en compte votre situation géographique, ses conditions météorologiques et les niveaux d’ensoleillement de votre région lors du choix de la puissance de panneau solaire par m². Les régions avec des niveaux d’ensoleillement plus élevés nécessiteront des panneaux solaires qui maximiseront la production d’énergie.

Comment trouver le juste équilibre entre coût, performance et durabilité ?

Commencez par sérieusement évaluer votre budget et déterminer le montant que vous êtes prêt à investir dans votre système solaire. Il est important de ne pas sous-estimer le coût de l’installation, y compris les coûts d’entretien et de remplacement à long terme. Comme vous pouvez l’imaginer, la performance de votre installation solaire dépendra de la qualité des panneaux solaires, des onduleurs et des autres composants utilisés.

 

La durabilité de votre installation solaire est importante pour assurer un retour sur investissement à long terme. Les panneaux solaires et les autres composants doivent être de haute qualité pour résister aux dommages causés par les éléments.

Comme pour tout achat important, n’hésitez pas à comparer les offres. Contactez plusieurs fournisseurs pour trouver le meilleur équilibre entre coût, performance – rendement – et durabilité. Assurez-vous de tenir compte des garanties et des services d’entretien proposés par chacun d’entre eux.

Questions fréquemment posées

Comment convertir des kwc en kwh ?

Pour convertir des kWc en kWh, il faut multiplier les kWc par le nombre d’heures d’ensoleillement dans une journée. Par exemple, si un système photovoltaïque a une puissance de 5 kWc et qu’il y a 5 heures d’ensoleillement par jour, il produira 25 kWh par jour (5 kWc x 5 heures).

Quelle quantité d'énergie produit un panneau photovoltaïque de 1m² ?

La quantité d’énergie produite par un panneau photovoltaïque de 1m² dépend de la puissance du panneau et des conditions d’ensoleillement. En général, un panneau de 1m² peut produire entre 100 et 300 kWh par an.

Quelle surface de panneau en m² pour produire 3 kw ?

Pour produire 3 kW, il faut installer environ 20 m² de panneaux photovoltaïques, en fonction de la puissance des panneaux.

Combien rapporte 100 m² de panneau solaire ?

Le revenu généré par 100 m² de panneaux solaires dépend du tarif d’achat de l’électricité et de la quantité d’électricité produite. En général, on peut estimer que 100 m² de panneaux solaires produiront entre 10 000 et 30 000 kWh par an, ce qui correspond à un revenu annuel de 1000 à 3000 euros (en supposant un tarif d’achat de 0,10 euro/kWh).

Sources : 

  • (1)https://terresolaire.com/Blog/rentabilite-photovoltaique/calcul-surface-panneau-solaire/
  • (2)https://news.dualsun.com/installation-entretien/inclinaison-orientation-panneau-solaire/
  • (3)https://www.choisir.com/energie/articles/137322/choisir-lorientation-et-linclinaison-de-panneaux-solaires-le-guide-complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *