Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Tout savoir sur l’installation de panneaux solaires pour votre maison

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes cherchent des moyens de réduire leur empreinte carbone et devenir plus autonomes en matière d’énergie. L’une des solutions les plus populaires est l’installation de panneaux solaires sur leur maison.

Cependant, il y a souvent confusion entre les différents types de panneaux solaires disponibles sur le marché, notamment entre les panneaux solaires thermiques et les panneaux photovoltaïques. Il est important de connaître les différences entre ces deux types de panneaux solaires avant de décider du système qui convient le mieux à vos besoins.

Quelle est la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ?

Il est courant d’entendre les termes “panneau solaire” et “panneau photovoltaïque” utilisés de manière interchangeable, mais il existe en réalité une différence significative entre les deux.

 

L’une des principales différences entre les deux types de panneaux est donc l’objectif pour lequel ils ont été conçus : la production de chaleur ou la production d’électricité. 

Un panneau solaire pour chauffer de l'eau

Les panneaux solaires thermiques sont généralement utilisés pour chauffer l’eau des piscines, pour les systèmes de chauffage domestiques ou pour les installations industrielles. Ils fonctionnent en faisant circuler un fluide à travers des tuyaux noirs. Ce fluide est naturellement chauffé par le soleil, et la chaleur est ensuite transférée à l’eau qui circule dans le système de chauffage domestique. 

Un panneau photovoltaïque pour produire de l'électricité

Les panneaux photovoltaïques, eux, sont conçus pour produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Ils utilisent des cellules solaires composées de couches de matériaux semi-conducteurs qui absorbent la lumière du soleil et la convertissent en électricité. Les cellules solaires produisent du courant continu, qui est ensuite converti en courant alternatif par un onduleur pour être utilisé dans un bâtiment ou être injecté dans le réseau électrique.

Peut-on poser des panneaux photovoltaïques soi-même ?

La pose des panneaux photovoltaïques est une tâche qui nécessite des compétences et des connaissances techniques. Bien que cela puisse sembler possible à première vue, la pose des panneaux photovoltaïques n’est généralement pas recommandée pour les propriétaires qui n’ont pas l’expérience ou la formation nécessaire

Planifier : la règle clé

L’installation de panneaux photovoltaïques implique un travail en amont, de la conception du système à la planification de l’orientation des panneaux, de la fixation des panneaux au toit ou au sol, au raccordement électrique, à la pose de câbles, de l’onduleur et à la configuration de la surveillance du système. 

Pour garantir une installation sûre et efficace de votre système solaire, faites appel à un professionnel qualifié et expérimenté pour installer le système pour vous. Un installateur professionnel peut également vous aider à choisir le système le mieux adapté à vos besoins, à optimiser la production d’énergie de votre système et à vous guider tout au long du processus d’installation. Une installation incorrecte peut avoir des conséquences négatives sur la performance, la sécurité et la durée de vie du système.

Quid des kits panneau solaire ? 

La décision d’utiliser un kit solaire pour produire l’électricité dont vous avez besoin est une excellente façon de réduire votre empreinte environnementale tout en réalisant des économies. Que vous optiez pour un kit solaire autoconsommation sur réseau électrique, un kit solaire autonome pour une utilisation en extérieur, ou un kit solaire avec batterie pour profiter de son autonomie, il est important de bien évaluer vos besoins énergétiques pour choisir le kit qui convient le mieux à votre situation.

Installer un panneau solaire en 4 étapes

1. Choisir l'emplacement

La première étape pour installer un système de panneaux solaires est de choisir l’emplacement idéal pour les panneaux. Les panneaux doivent être placés dans un endroit ensoleillé avec peu ou pas d’ombre tout au long de la journée. Les toits sont généralement l’emplacement privilégié pour les panneaux, mais ils peuvent également être installés sur des supports au sol.

2. Fixer les panneaux

Une fois l’emplacement déterminé, la prochaine étape consiste à installer les panneaux. Cela peut nécessiter l’aide d’un professionnel, en particulier si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de travailler en hauteur ou si vous devez installer un système sur un toit plat. Les panneaux doivent être fixés en toute sécurité au toit ou aux supports, pour ne pas bouger lors de conditions météorologiques violentes

3. Installer un onduleur

Après avoir installé les panneaux, vous devez les connecter au système électrique de votre maison ou de votre bâtiment. Cela implique l’installation d’un onduleur, qui convertit l’énergie électrique produite par les panneaux en courant alternatif, utilisable par vos appareils électriques. L’onduleur doit être installé dans un endroit sec et bien ventilé.

 

4. Connecter les panneaux au système électrique

Une fois que le système est installé et que l’onduleur est connecté, vous pouvez connecter votre système solaire au réseau électrique local ou utiliser un système hors réseau. Si vous choisissez de vous connecter au réseau électrique local, vous devez contacter votre fournisseur d’électricité pour obtenir une autorisation et installer un compteur spécial. Cela permettra de mesurer la quantité d’énergie que vous produisez et de la vendre à la compagnie d’électricité si vous produisez plus que vous n’en utilisez.

Enfin, n’oubliez pas de suivre les directives de sécurité appropriées tout au long du processus d’installation. Si vous n’êtes pas sûr de la marche à suivre à tout moment, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Quelle surface de panneaux solaires pour être autonome ?

La surface de panneaux solaires nécessaire pour devenir autonome dépend de plusieurs facteurs, notamment de :

  • La quantité d’énergie que vous utilisez
  • L’efficacité des panneaux solaires
  • La quantité d’ensoleillement dans votre région
  • L’efficacité du système de stockage d’énergie que vous avez choisi

Pour déterminer la surface de panneaux solaires nécessaire, il faut commencer par calculer votre consommation d’énergie mensuelle moyenne en kilowattheures (kWh). Puis, de déterminer le nombre d’heures d’ensoleillement moyen par jour dans votre région. Enfin, calculez la quantité d’énergie que vos panneaux solaires produiront en multipliant la taille de la surface des panneaux par leur rendement et par le nombre d’heures d’ensoleillement moyen par jour.

En général, un panneau solaire typique d’une surface de 1 mètre carré et d’une puissance de 250 watts peut produire en moyenne environ 1 kWh d’énergie par jour dans des conditions d’ensoleillement optimales. Ainsi, si vous avez besoin de produire en moyenne 10 kWh d’énergie par jour, vous auriez besoin d’une surface de panneaux solaires d’environ 40 mètres carrés.

Est-ce rentable d'installer des panneaux solaires ?

L’installation de panneaux solaires peut être rentable pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, votre installation solaire vous fera bénéficier d’une réelle réduction des coûts de l’électricité. De plus, le gouvernement propose des crédits d’impôt et des subventions pour encourager l’utilisation de l’énergie solaire à moindre frais.

Pensez aussi au fait qu’une installation solaire ne fera qu’augmenter la valeur de votre maison ! De nombreux acheteurs de maisons sont intéressés par les maisons équipées de panneaux solaires en raison des économies d’énergie qui en découlent.

Combien coûte l'installation de panneaux solaires ?

Le coût de l’installation de panneaux solaires dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille de votre maison, le nombre de panneaux solaires nécessaires, le type de panneaux solaires choisis et les coûts d’installation. En général, l’installation de panneaux solaires coûte entre 9 000 et 23 000 euros (hors aides financières).

Quel est le retour sur investissement des panneaux solaires ?

L’installation de panneaux solaires peut avoir un retour sur investissement intéressant à long terme. Le temps de retour sur investissement varie en fonction du coût initial de l’installation, de la production d’électricité générée, des économies sur les factures d’électricité et des incitations financières disponibles. En général, le retour sur investissement d’une installation solaire est d’environ 12 ans, après quoi les économies d’électricité produites par les panneaux solaires compensent le coût initial de l’installation.

Quelles subventions pour l'installation de panneaux solaires pour votre maison ?

En France, il existe plusieurs subventions pour l’installation de panneaux solaires pour votre maison en 2023. Voici les principales subventions disponibles :

  • La prime à la transition énergétique : destinée aux propriétaires aux revenus modestes ou très modestes, cette prime permet de financer des travaux de rénovation énergétique, y compris l’installation de panneaux solaires. Le montant de la prime dépend du revenu fiscal de référence du ménage.
  • Les aides de l’Agence nationale de l’habitat  : L’ANAH propose des subventions pour la rénovation énergétique des logements, y compris l’installation de panneaux solaires. Les subventions sont destinées aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs qui louent des logements à des personnes aux revenus modestes.
  • L’éco-prêt à taux zéro : il permet de financer des travaux de rénovation énergétique, y compris l’installation de panneaux solaires, sans intérêt.

L’installation de panneaux solaires est une solution énergétique durable qui permet de produire de l’énergie verte tout en réduisant les coûts d’énergie. Bien que l’installation de panneaux solaires puisse sembler une tâche réalisable pour les bricoleurs, cela nécessite des compétences et des connaissances techniques spécifiques, et il est donc recommandé de faire appel à un professionnel pour installer le système. Il est également important de bien évaluer vos besoins énergétiques pour choisir le système qui convient le mieux à votre situation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *