Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Comment déboucher vos WC : 6 techniques efficaces

Envie de mieux consommer, passez à l’énergie verte

Tout le monde est un jour ou l’autre confronté à cette problématique peu agréable : lorsque vous tirez la chasse dans vos toilettes, l’eau, au lieu de s’évacuer comme elle le fait habituellement, monte à l’intérieur de la cuvette. Ceci est le signe évident que vos WC sont bouchés. Dès lors, vous ne pouvez plus les utiliser, et beaucoup se trouvent désemparés face à cette situation.

Avant d’appeler un plombier, sachez qu’il existe de nombreuses astuces à privilégier pour déboucher vos WC. Nous nous intéresserons plus spécialement aux méthodes dites “naturelles”, c’est à dire celles qui ne nécessitent pas l’utilisation de produits chimiques, particulièrement nocifs pour l’environnement. 

Déboucher ses WC avec des produits naturels

Si vos toilettes sont bouchées, faire appel à un professionnel n’est pas obligatoire. Plusieurs astuces méritent en effet d’être testées avant d’en arriver à cette extrémité. Ceci a pour objectif de vous épargner les coûts inhérents à une intervention extérieure, et de vous faire en plus gagner du temps. 

Le liquide vaisselle

Il s’agit d’une méthode relativement méconnue mais qui a pourtant fait ses preuves. En effet, les agents de nettoyage qui entrent dans la composition du liquide vont permettre de désengorger la canalisation en éliminant le bouchon responsable de la situation et en lubrifiant les tuyaux.

Une pose de quelques minutes est suffisante pour résoudre le problème. Attention toutefois, cette méthode est seulement efficace avec les bouchons de taille réduite.

Le mode d'emploi

  • Faites chauffer une casserole d’eau ;
  • Versez dans la cuvette la moitié d’une tasse de liquide vaisselle et laissez agir une dizaine de minutes ;
  • Prenez votre casserole d’eau avant que celle-ci ne soit à ébullition, puis versez-là rapidement dans les toilettes. Prenez garde à ne pas vous brûler avec d’éventuelles éclaboussures ;
  • Il est possible de réitérer l’opération plusieurs fois si vous constatez une amélioration mais que le souci n’est pas totalement réglé ;
  • Naturellement, cette méthode doit être uniquement appliquée si l’eau stagnante dans la cuvette n’est pas trop haute. Dans le cas contraire, il y aurait un risque de débordement.

L'association bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude est un produit qu’il faut toujours avoir dans son logement, tant il se révèle utile et efficace. Au-delà de ses vertus dans le domaine du nettoyage, il est aussi très performant pour déboucher ses WC. De surcroît, il lutte efficacement contre les odeurs de canalisation.

Il faut savoir que le bicarbonate, que l’on trouve facilement dans n’importe quelle droguerie ou grande surface sous forme de cristaux, est totalement naturel. Il n’y a donc aucun risque qu’il endommage les canalisations, ce qui le différencie de certains produits chimiques.

Le mode d'emploi

  • Versez une tasse de bicarbonate dans les WC ;
  • Ajoutez trente centilitres environ de vinaigre blanc. La rencontre de ces deux éléments va entraîner une réaction ;
  • Laissez le mélange agir durant environ une demi-heure. Pendant ce temps, faites chauffer une grande quantité d’eau dans une casserole ;
  • Versez l’eau dans les toilettes. L’écoulement devrait être revenu à la normale.

Si vous n’avez pas sous la main du bicarbonate de soude, il est possible d’avoir recours à un cube de levure. Ce produit est certainement moins efficace, mais il peut s’avérer suffisant si le bouchon n’est pas trop important.

L'eau bouillante

Nous l’avons vu dans les deux premiers exemples, l’utilisation d’eau bouillante est nécessaire pour déboucher ses WC. Si vous ne disposez pas des produits adéquats et si la situation est urgente, il est possible d’utiliser seulement de l’eau portée à ébullition. Prévoyez une quantité assez importante (deux litres au moins) et versez le tout en plusieurs fois, en espaçant de quelques secondes chaque opération. Si le bouchon responsable de l’obstruction n’est pas trop gros, cela devrait suffire pour un retour à la normale.

L'utilisation d'outils adéquats

Vous n’avez pas forcément besoin d’être bricoleur pour tenter de déboucher vous-même vos WC. Voici quelques ustensiles qui peuvent vous aider à mener à bien votre mission.

Le cintre

Il s’agit en quelque sorte d’une recette miracle, à condition que le bouchon ne soit pas trop éloigné de la cuvette, ou si le responsable du souci est par exemple un jouet tombé dans les toilettes. Prenez garde cependant à ne pas abîmer la céramique des WC en manipulant le cintre : si elle venait à être rayée de façon importante et profonde, ce serait irréversible. Pour éviter ces désagréments, il est possible de recouvrir le cintre de cellophane.

Le mode d'emploi

  • Utilisez un cintre en fil de fer : il est maniable, flexible et vous pouvez l’orienter facilement dans la direction souhaitée ;
  • A l’aide d’un outil adéquat, coupez au niveau du nœud métallique ;
  • Faites en sorte que le cintre soit droit en le relevant. Le crochet doit être à une extrémité, en l’occurrence celle qui ira dans la canalisation ;
  • Pousser le cintre le plus loin possible, tout en effectuant des mouvements circulaires, afin de désengorger le tuyau ;
  • Le crochet doit vous aider pour saisir les éléments solides éventuellement responsables du bouchage et les retirer. 

Il est également possible, lorsque le cintre rencontre une résistance, de “pousser” dessus en effectuant des à-coups secs et répétés. Si le niveau de l’eau dans la cuvette commence à baisser, c’est que vous êtes sur la bonne voie. Répétez l’opération jusqu’à la disparition totale du bouchon.

Le furet

Cet instrument, outil de prédilection des plombiers, peut être d’un grand secours pour déboucher des WC. Si le tartre est responsable de l’engorgement, le furet est souvent la solution la plus adaptée. Il est toutefois recommandé de le manier avec précaution et minutie : en effet, forcer dessus à coup de gestes brusques pourrait endommager vos canalisations.

Le mode d'emploi

  • Déroulez le furet ;
  • Procédez méthodiquement en enfonçant progressivement et lentement le câble dans la canalisation ;
  • Une fois en contact avec le bouchon, utilisez la manivelle : vous faites ainsi une rotation et vous pouvez l’accrocher puis le retirer ;
  • Il est possible que l’intégralité du bouchon ne soit pas accroché en une seule fois : n’hésitez donc pas à reproduire l’opération ;
  • Le furet est en acier et peut donc facilement rouiller en cas de contact prolongé avec l’eau. Séchez-le donc précautionneusement après utilisation.

La ventouse

La ventouse est connue de tous, mais beaucoup répugnent à l’utiliser. Il s’agit d’une erreur, car malgré son aspect quelque peu rebutant, cet outil a fait ses preuves et se révèle simple d’utilisation.

Pour expulser le bouchon dans les canalisations, il suffit en effet d’exécuter quelques mouvements de va-et-vient : l’eau stagnante se déplace alors de haut en bas, et grâce à la pression exercée, le bouchon est évacué. Autre avantage : la ventouse est réutilisable et il est possible de s’en procurer à moindre frais (souvent en dessous de 10€).

Comment ne pas boucher ses toilettes

Les astuces décrites ci-dessus doivent vous permettre, dans l’immense majorité des cas, de solutionner votre problème de WC bouchés. Mais comme le dit l’adage, “mieux vaut prévenir que guérir” : la meilleure chose à faire est de tout mettre en œuvre pour que le souci n’apparaisse pas. Il suffit pour cela de mettre en place quelques bonnes pratiques.

Ne pas jeter n'importe quoi dans ses WC

Cela a beau sonner comme une évidence, de nombreuses personnes ne respectent pas cette consigne pourtant simple. On ne le répètera jamais assez : les choses que vous ne souhaitez pas verser dans un évier ne doivent pas systématiquement finir dans la cuvette des toilettes. Les WC ne sont pas conçus pour “accueillir” des aliments, des produits corrosifs ou des produits gras. Ce sont eux qui finissent par s’accumuler sur les parois et donnent naissance aux bouchons.

Évitez également d’utiliser trop de papier hygiénique. Si cela est le cas, tirez plusieurs fois la chasse pour être certain que la totalité est évacuée. Enfin, ne jetez pas dans les WC les tampons ou autres serviettes hygiéniques : cela peut créer des bouchons ou entraîner des soucis assez sérieux dans les stations d’épuration. Ces protections peuvent également finir leur course dans les rivières ou les océans, avec les dégâts que l’on imagine au niveau environnemental.

L'entretien des canalisations

Avoir recours aux méthodes naturelles décrites au début de cet article est le meilleur moyen pour éviter les canalisations bouchées.

Ainsi, le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc gagne à être utilisé à titre préventif pour ôter les dépôts de calcaire. Ceci concerne les toilettes, mais également les baignoires, lavabos, éviers ou douches.

La fosse septique

Ceci ne concerne pas tous les logements, mais si vos toilettes sont reliées à une fosse septique, celle-ci doit être entretenue. Encore une fois, ceci ne signifie pas avoir systématiquement recours à des produits chimiques et agressifs. Tous les trois à quatre ans, la fosse septique doit être vidangée. Il est indispensable de faire appel pour cela à une entreprise spécialisée, qui vous remettra une attestation de passage.

Questions fréquemment posées

Quel est le produit le plus efficace pour déboucher des toilettes ?

Il n’est pas nécessaire ni même conseillé d’avoir recours à des produits chimiques, souvent corrosifs et néfastes pour l’environnement. L’association de bicarbonate de soude et de vinaigre banc se révèle très efficace et présente l’avantage d’être 100% naturelle pour venir à bout des bouchons qui obstruent les canalisations.

Quand je tire la chasse d'eau l'eau monte ?

Si l’eau monte ou déborde de la cuvette lorsque vous tirez la chasse d’eau, le constat est implacable : il existe un bouchon qui obstrue la canalisation et empêche l’eau de s’évacuer. Plusieurs méthodes efficaces et naturelles existent pour résoudre ce problème pour le moins inconfortable.

Comment dissoudre les selles ?

Si vous êtes confronté à cette situation, plusieurs recettes peuvent vous venir en aide. Des outils tels qu’une ventouse ou une brosse à toilettes peuvent résoudre le souci, de même que certains produits naturels, associés à de l’eau très chaude (du liquide vaisselle, du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc…)

Quel est le déboucheur le plus puissant ?

L’utilisation de produits très chimiques n’est pas forcément conseillée dans le cas d’un WC bouché. Ils peuvent être nocifs pour celui qui les utilise et ils sont de surcroît peu respectueux de l’environnement. De l’eau très chaude, du bicarbonate de soude ou du liquide vaisselle peuvent dans la majorité des situations déboucher vos toilettes.

Sources :

(1) https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1754-deboucher-wc.html#:~:text=Du%20vinaigre%20blanc,ensuite%20la%20chasse%20d’eau.

(2) https://www.allodebouchage.com/blog/top-3-methodes-naturelles-pour-deboucher-les-wc-sans-produits-chimiques/

(3) https://maison.20minutes.fr/mm3068-deboucher-wc/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *