Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Écogestes 6 min de lecture

Comment faire des économies d’eau grâce à un mousseur de robinet ?

Faites des économies en optant pour un abonnement heures pleines heures creuses
J'estime

Electricité et gaz renouvelables

Fournisseur labellisé

150 000 Clients

Le mousseur est un accessoire pratique pour votre robinet. Il adapte le débit d’eau et permet de réaliser de belles économies, tout en protégeant la ressource indispensable de notre planète. 

Mousseur bleu, mousseur vert ou brise-jet ? Pour la douche, le robinet du lavabo ou l’évier ? Cet objet simple présente en réalité de nombreuses applications. Pour vous aider à choisir le mousseur adapté à votre robinetterie, suivez notre guide. 

Qu'est-ce qu'un mousseur de robinet ?

Le mousseur est un petit accessoire qui se fixe à la sortie d’un robinet. Son rôle est de diminuer le débit d’eau et d’éviter les éclaboussures en cas de pression trop forte. Un débit d’eau plus faible, ce sont surtout des économies d’eau. 

 

Tous ces termes sont des synonymes de “mousseur” :

  • Aérateur d’eau
  • Réducteur d’eau
  • Économiseur d’eau
  • Régulateur de jet
  • Éco-mousseur 

Comment fonctionne un mousseur ? 

Le fonctionnement du mousseur repose sur un principe physique de pression appelé effet Venturi. Ce principe est facile à comprendre : la pression d’un fluide diminue lorsque la vitesse d’écoulement augmente ou lorsque l’espace d’écoulement diminue.

En pratique, un anneau inséré dans une bague se contracte lorsque le robinet est ouvert. L’espace d’écoulement devient plus petit et, par conséquent, la pression est moins élevée. La distribution de l’eau baisse de 10 % jusqu’à 70 % selon les modèles de mousseur

Comment choisir un mousseur pour robinet ?

Vous trouvez très facilement des mousseurs dans tout magasin de bricolage. Il existe différents modèles de mousseurs adaptés à chaque type de robinet : 

  • des mousseurs pour robinet mélangeur 
  • des mousseurs pour robinet mitigeur
  • des mousseurs pour robinet mitigeur thermostatique  

Le mousseur de robinet, lavabo ou évier

Le mousseur économique est l’accessoire basique accessible pour quelques euros. Cet économiseur d’eau diminue simplement le débit d’eau grâce à un anneau en élastomère souple. 

Les fabricants ont développé des mousseurs plus sophistiqués. Les prix de ces mousseurs varient selon le type de modèle et la marque. En général, un mousseur coûte une dizaine d’euros et peut atteindre environ 40 euros pour les types de mousseurs élaborés. 

Le mousseur orientable

La bague du mousseur orientable permet de diriger le jet d’eau au sein de l’évier ou du lavabo. C’est pratique puisque la pression de l’eau est moins forte. 

Le mousseur multi-jets

Ce mousseur profite de plusieurs positions de jets, plus ou moins puissants, à l’instar des douchettes multi-jets. 

Le mousseur filtrant

Aussi appelé mousseur auto-nettoyant, il diminue la dureté de l’eau au même titre qu’un adoucisseur d’eau.

Le mousseur LED

Des LED  (lampes électroluminescentes) s’insèrent au sein du mousseur. Ainsi, une lumière apparaît à la sortie du robinet et la couleur change en fonction de la chaleur de l’eau. Cela peut être pratique pour éviter les brûlures si vous avez de jeunes enfants. 

Et le brise jet ? 

Le brise-jet est un accessoire un peu différent du mousseur. En effet, le brise-jet fonctionne comme une rallonge flexible pour orienter le jet d’eau. Le brise-jet permet d’économiser jusqu’à 30 % d’eau d’après les fabricants. Toutefois, il est moins esthétique qu’un mousseur, qui reste invisible. 

Le mousseur de douche ou de douchette

De la même manière, vous trouverez des mousseurs adaptés à votre robinet de douche avec des options similaires. 

Comment installer un mousseur de robinet ? 

L’installation est très simple et ne nécessite aucune connaissance en plomberie ! Il suffit de connaître le diamètre de sortie de son robinet. 

Attention, il existe des types M (mâle) ou des types F (femelle) : un pas de vis à l’extérieur de l’embout désigne un mâle et à l’intérieur de l’embout, une femelle. 

Le point de vigilance porte sur les différentes tailles. Les diamètres fréquents sont 16, 18, 22, 24 et 28 mm. Vous devez donc simplement être précis lors de la prise de mesure. 

Ensuite, c’est vraiment facile : vous retirez la bague de l’embout de la robinetterie. Vous installez le mousseur dans la bague avec un joint d’étanchéité, avant de revisser l’embout. Au passage, profitez-en pour détartrer votre robinet avec du vinaigre blanc

Un mousseur, véritable économiseur d'eau ? 

La consommation moyenne d’eau en France est de 147 litres par jour et par personne, d’après le service public d’information sur l’eau.  En moyenne, un litre d’eau coûte 0,42 centimes (en mars 2023), toujours selon Services Eau France

Même si on sait que le mousseur permet d’économiser 50% de l’eau utilisée, vous ne verrez pas votre facture diminuer de 50% ! Et pour cause : vos besoins en eau sont parfois fixes et ne peuvent pas être régulés par un mousseur. Pensez notamment à votre lave-linge ou lave-vaisselle, que vous ferez plutôt tourner en mode “éco” pour faire des économies. 

Quelle est la différence entre un mousseur bleu et un mousseur vert ?

La plupart des fabricants utilisent un code couleur en fonction du débit d’eau

  • mousseur blanc ou transparent : 8 litres d’eau par minute  
  • mousseur vert : 7 litres d’eau par minute  
  • mousseur jaune : 6 litres d’eau par minute 
  • mousseur rouge : 5 litres d’eau par minute 

Le mousseur bleu est un mousseur aéré au débit maximal. 

Questions fréquemment posées

C'est quoi un mousseur de robinet ?

Un mousseur de robinet est un petit accessoire destiné à limiter le débit d’eau. Il permet de réaliser des économies d’eau et de préserver les ressources de la planète. Son installation et son fonctionnement sont très simples. Un mousseur d’eau coûte quelques euros. 

Comment savoir s'il faut un mousseur mâle ou femelle ?

Lorsque vous dévissez l’embout de votre robinet, observez le pas de vis : s’il est à l’extérieur, c’est un embout mâle et il faudra un mousseur femelle. S’il est à l’intérieur, c’est un embout femelle et vous devrez acheter un mousseur avec un embout mâle. 

Comment savoir si on a un mousseur de robinet ?

De nombreux fabricants de robinetterie proposent des robinets déjà équipés d’un mousseur. Pour vérifier, dévissez l’embout de votre robinet et vous verrez s’il est équipé d’un mousseur. Vous pouvez aussi observer le jet d’eau à la sortie du robinet. 

Où trouver des mousseurs ?

Un mousseur de robinet se trouve dans tout magasin de bricolage. Il coûte quelques euros. Avant d’acheter un mousseur, faites attention au type mâle ou femelle ainsi qu’au diamètre du pas de vis de votre robinet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *