Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Liste des écogestes pour faire des économies d’énergie dans sa cuisine

Envie de mieux consommer, passez à l’énergie verte

Vous souhaitez appliquer des écogestes efficaces dans votre cuisine ? Excellente idée ! La cuisine comprend plusieurs appareils électriques et fait partie à ce titre des pièces de la maison les plus énergivores. Il existe de nombreuses astuces qui vont vous permettre de faire des économies d’électricité, d’eau ou encore de gaz.

Comment mieux utiliser les robinets ? De quelle manière optimiser la cuisson ? Comment faire des économies en utilisant les différents équipements (four, lave-vaisselle, lave-linge, réfrigérateur et congélateur) ? Quelles sont les techniques à utiliser pour éviter les déperditions d’énergie et comment bien gérer l’éclairage ?

 

Nous répondons à toutes ces questions grâce à un guide complet reprenant l’ensemble des écogestes réalisables dans la cuisine.

Economie d’eau

Les épisodes de sécheresse sont là pour nous rappeler que l’eau est une ressource précieuse qu’il faut utiliser avec attention.

Équiper les robinets de mousseurs

Utiliser une robinetterie hydro-économe : mitigeur, mousseur, robinet thermostatique, pommette de douche à turbulence. Cette dernière technologie casse les gouttes pour augmenter la surface de contact entre le corps à laver et l’eau. Cela engendre des économies de 50 à 60 %. (Source ADEME)

Faire la vaisselle dans une bassine

Si vous n’avez pas de lave-vaisselle ou que vous êtes obligé de laver certains ustensiles à la main, utilisez une bassine. Cela vous permet de faire couler la quantité d’eau nécessaire sans laisser le robinet ouvert en continu. Idéalement, si votre évier comprend une double vasque, prévoyez une bassine pour le lavage et une seconde pour le rinçage.

Eau chaude

Le fait de chauffer l’eau nécessite beaucoup d’énergie, que vous ayez un chauffe-eau électrique ou à gaz. Pour faire des économies, mieux vaut éviter d’ouvrir systématiquement le robinet d’eau chaude !

Se laver les mains à l’eau froide

Se laver les mains est une tâche très rapide : vos mains sont lavées et rincées bien avant que l’eau chaude ait le temps de parvenir au robinet. Prenez donc l’habitude d’utiliser le robinet d’eau froide et vous ferez des économies. Idéalement, évitez de laisser le robinet ouvert pendant que vous vous lavez les mains.

Rincer la vaisselle à l’eau froide

Même remarque pour le rinçage de la vaisselle : l’eau froide est parfaitement suffisante pour éliminer toute la mousse du lavage.

Fermer le robinet d’eau chaude plus tôt

Lorsque vous remplissez votre bassine d’eau chaude pour faire la vaisselle, coupez le robinet quelques secondes avant d’avoir obtenu la quantité d’eau désirée. Actionnez ensuite le robinet d’eau froide : vous constaterez que de l’eau chaude arrive encore pendant quelques instants.

Installer des robinets équipés de mitigeurs

Les mitigeurs vous permettent de faire des économies d’eau chaude tout en assurant une pression suffisante. En moyenne, un robinet classique ouvert au maximum consomme 12 L d’eau par minute, contre 5 à 8 L avec un mitigeur. (Source ADEME)

Que vous soyez chez EDF, Engie ou ilek, appliquer les eco-gestes n’a jamais été aussi important.

Découvrez les éco-gestes à fort impact préconisés par RTE (le gestionnaire du transport de l’électricité) et recevez des alertes lors des pics de consommation sur l’ensemble du territoire.

Cuisson

Les appareils de cuisson sont parmi les plus gourmands en énergie. En appliquant quelques astuces, vous allez pouvoir faire la cuisine sans faire exploser votre facture d’électricité ou de gaz.

Micro-onde

  • Ne pas l’utiliser pour décongeler les aliments : pratique ne veut pas dire économique. Le micro-onde permet de décongeler rapidement les aliments, mais consomme pour cela beaucoup d’énergie. Nous vous conseillons d’anticiper vos besoins en mettant les aliments à décongeler à l’air libre ou au réfrigérateur. Cette dernière solution est intéressante car elle donne du froid au réfrigérateur, qui consomme alors moins d’énergie pour en produire.
  • Privilégier le micro-onde pour réchauffer les plats : il permet d’obtenir une assiette chaude en quelques minutes en consommant beaucoup moins d’énergie qu’un four.

Plaque de cuisson

  • Adapter l’ustensile de cuisson à la taille des plaques : vous devez prendre en compte la taille des brûleurs ou des zones de cuisson de votre plaque lorsque vous cuisinez. En disposant une petite casserole sur un gros brûleur, vous gaspillez de l’énergie ; veillez donc à correctement dimensionner les poêles et casseroles par rapport aux différentes zones de cuisson. Pareillement, si vous comptez changer d’équipement, privilégiez une plaque à induction, qui va chauffer uniquement la partie couverte par la poêle ou la casserole.
  • Mettre un couvercle pendant la cuisson : Quand vous couvrez les poêles et casseroles, la cuisson est plus rapide. Pour faire bouillir de l’eau ou cuire votre plat, mettre un couvercle permet de consommer 25 % d’énergie en moins. (Source ADEME)
  • Éteindre les plaques avant la fin de la cuisson : si vous avez des plaques à induction ou vitrocéramiques, vous pouvez profiter de l’inertie du matériau : la chaleur se conserve quelques minutes après l’extinction des plaques.
  • Faire chauffer l’eau à la bouilloire : pour préparer le thé ou le café, privilégiez la bouilloire, dont l’efficacité énergétique est supérieure à celle des plaques.

Four

  • Ne pas vérifier trop fréquemment la cuisson : en ouvrant souvent le four, vous perdez immédiatement de la chaleur, l’énergie est donc gaspillée. Si besoin, équipez-vous d’un thermomètre sonde avec câble pour contrôler la cuisson à cœur de vos plats sans avoir besoin d’ouvrir le four.
  • Contrôler régulièrement les joints du four : les joints d’étanchéité installés sur le contour du four lui permettent de conserver parfaitement la chaleur. Si votre équipement est ancien, vérifiez l’état de ces joints et changez-les si besoin afin d’éviter les déperditions d’énergie.
  • Privilégier un nettoyage manuel et régulier : pour éviter d’utiliser la fonction pyrolyse, particulièrement gourmande en énergie, prenez l’habitude de nettoyer manuellement votre four.
  • Lancer la pyrolyse après cuisson : si vous avez absolument besoin d’utiliser la pyrolyse, attendez d’avoir terminé une cuisson pour déclencher la fonction. Grâce à la chaleur résiduelle, la montée en température sera plus rapide.

Réfrigérateur / Congélateur

De nombreux écogestes permettent de diminuer la consommation de vos équipements producteurs de froid.

Choisir un réfrigérateur et un congélateur adaptés à ses besoins

  • Préférer des équipements séparés plutôt qu’un appareil combiné : si votre cuisine est assez grande ou que vous disposez d’un cellier, nous vous conseillons de vous équiper d’un congélateur et d’un réfrigérateur plutôt que d’un appareil combiné. Ce dernier est pratique mais consomme davantage d’énergie qu’un réfrigérateur et un congélateur séparés.
  • Dimensionner correctement le congélateur et le réfrigérateur : inutile de prendre des équipements trop gros par rapport à vos besoins. A titre d’indication, un réfrigérateur de 150 L est suffisant pour une personne et un modèle de 300 L est adapté pour une famille de quatre. Ces recommandations sont également valables pour le congélateur. (Source ADEME)
  • Choisir un modèle performant par rapport à l’étiquette énergie : cette dernière a été revue de fond en comble en 2021 afin d’être plus lisibles pour les consommateurs. Ainsi, la meilleure note est A et la plus mauvaise est G. La catégorie A+++ (qui correspond aujourd’hui à la note C) a disparu.
  • Opter pour un appareil combiné équipé d’un double compresseur : si vous manquez de place et souhaitez acheter un appareil combiné, privilégiez un modèle équipé d’un double compresseur. Votre appareil régulera la température de façon efficace et l’entretien sera plus aisé.

Adopter des écogestes au quotidien pour le réfrigérateur et le congélateur

  • Faire refroidir les plats avant de les mettre au réfrigérateur : il est conseillé de laisser refroidir les plats encore chauds à température ambiante afin de ne pas trop solliciter la production de froid du réfrigérateur.
  • Maintenir le thermostat dégagé et visible : de cette façon, vous gardez un œil sur l’efficacité du congélateur et du réfrigérateur. De plus, si le thermostat est obstrué, votre appareil risque de produire plus de froid que nécessaire.
  • Régler votre équipement à la température idéale :
    – Températures de réglage d’un réfrigérateur entre +2,7°C et +4°C
    – Température de réglage d’un congélateur -18°C
    (source ADEME)
  • Ne pas installer les équipements près d’une source de chaleur : plaque de cuisson, four, chauffe-eau ou même fenêtre fréquemment ensoleillée ne sont pas des voisins conseillés pour le réfrigérateur et le congélateur. Toutefois, si vous avez une petite cuisine et que la promiscuité des équipements est inévitable, vous pouvez installer une plaque isolante entre les appareils chauds et froids.
  • Ne pas laisser les portes ouvertes trop longtemps : mieux vaut réfléchir à ce dont vous avez besoin avant d’ouvrir le réfrigérateur et le congélateur. Dans le cas contraire, l’équipement va perdre beaucoup de froid et dépenser de l’énergie pour en produire de nouveau.
  • Ne pas mettre tous les produits frais au réfrigérateur : réservez la production de froid du réfrigérateur uniquement aux aliments qui en ont besoin. Les œufs ainsi que de nombreux fruits et légumes (pommes, tomates, pommes de terre, oignons, courgettes, melons…) n’ont pas besoin d’être placés au réfrigérateur. 
  • Optimiser le remplissage du congélateur : il va davantage consommer s’il est presque vide car il doit continuer à refroidir l’air.
  • Optimiser le rangement dans le congélateur et le réfrigérateur : regardez précisément la notice du fabricant afin de connaître les emplacements les plus froids (pour le réfrigérateur) et ceux dédiés à la congélation (pour le congélateur).

Entretenir régulièrement le réfrigérateur et le congélateur

  • Dégivrer régulièrement le congélateur : soyez particulièrement attentif à la formation de givre. Chaque demi-centimètre est synonyme d’une augmentation de la consommation d’énergie de 30 % ! Dégivrez donc vos équipements dès que c’est nécessaire. (Source : ADEME)
  • Nettoyer la grille arrière du réfrigérateur : généralement disposée contre un mur, cette zone a tendance à être envahie par la poussière sans que vous vous en rendiez compte. En la nettoyant régulièrement, vous permettez à votre réfrigérateur de dissiper plus facilement la chaleur.
  • Vérifier le bon état des joints : des joints propres et résistants permettent à vos équipements de conserver parfaitement le froid. Nettoyez-les régulièrement et changez-les si vous vous rendez compte qu’ils sont endommagés.

Aération

Les dispositifs d’aération comme la hotte et la VMC sont essentiels dans une cuisine car ils aident à éliminer les odeurs et l’humidité. A l’instar des autres appareils, il convient de les utiliser en prenant en compte leur consommation énergétique. 

 

Même si celle-ci est moindre que les appareils de chaud et de froid, il reste possible de faire des économies grâce à des écogestes simples à mettre en œuvre.

Hotte

  • Choisir une hotte à filtre : pour profiter de la fonction d’aspiration de la hotte, mieux vaut opter pour un dispositif à filtre plutôt que sur la simple évacuation d’air. La hotte aspirante recycle l’air sans faire sortir la chaleur de votre logement.
  • Nettoyer régulièrement les filtres de la hotte : les filtres de la hotte s’encrassent régulièrement à cause des vapeurs grasses émises pendant la cuisson. Vérifiez régulièrement l’état des filtres : si vous constatez qu’ils sont encrassés, démontez-les et lavez-les en machine avec un cycle adapté.
  • Utiliser une puissance adéquate : il est inutile de faire fonctionner votre hotte à pleine puissance à chaque utilisation. Pour une cuisson à l’eau avec couvercle, vous n’avez pas besoin de l’allumer. La puissance maximale est simplement nécessaire pour les fritures.

 

VMC

  • Couper la VMC pour les absences de plus de 4 jours : à l’image de nombreux appareils électriques, la VMC peut être désactivée si vous vous absentez plus de quatre jours. Vous pouvez également installer un temporisateur sur votre tableau électrique afin de déclencher la VMC uniquement pendant vos heures de présence. 
  • Nettoyer les grilles d’entrée et d’extraction d’air : avec le temps, les grilles d’entrée et d’extraction d’air peuvent être envahies par la poussière et l’humidité. Vérifiez régulièrement l’état de ces grilles et nettoyez-les si besoin : votre VMC fonctionnera au maximum de ses capacités.

Lave-vaisselle / Lave-linge

Le lave-vaisselle et la machine à laver le linge consomment énormément d’énergie pour parvenir à chauffer l’eau. Quelques astuces de bon sens vont vous permettre de profiter de ces appareils sans consommer trop d’eau et d’électricité.

Choisir un lave-vaisselle et un lave-linge adapté à vos besoins

  • Bien dimensionner le lave-vaisselle et le lave-linge : ces appareils sont disponibles avec différentes capacités. Pour les lave-vaisselle, les modèles compacts commencent à 4 ou 6 couverts, et les grands modèles peuvent aller jusqu’à 15 couverts. En ce qui concerne les lave-linge, les capacités du tambour vont de 3 à plus de 15 kilos. Définissez précisément vos besoins pour éviter toute surconsommation.
  • Prendre en compte l’étiquette énergie au moment du choix : les fabricants doivent fournir une étiquette énergie ainsi qu’une estimation de la consommation annuelle de ces équipements. L’étiquette énergie est échelonnée entre les lettres A (meilleure efficacité énergétique) et G. Pour un modèle de même capacité, il vaut mieux mettre le prix afin d’avoir la meilleure note possible : vous ferez ainsi des économies à long terme.

Adopter des écogestes au quotidien pour le lave-vaisselle et le lave-linge

  • Utiliser les appareils de lavage pendant les heures creuses : si vous avez la possibilité d’utiliser vos appareils au cours des heures creuses (12 h 30 – 15 h 30 et 22 h 30 – 6 h 30), mieux vaut souscrire un contrat en ce sens auprès de votre fournisseur d’énergie. Le kWh est 30 à 40 % moins cher pendant ces plages horaires.
  • Privilégier les programmes éco ou basse température : la remarque concerne aussi bien les lave-vaisselle que les lave-linge. La plupart des modèles proposent des programmes permettant de faire des économies d’énergie. Pensez à les utiliser si vous constatez qu’ils ne diminuent pas les performances de lavage.
  • Éviter d’utiliser les programmes courts : gourmands en eau et en énergie, ces programmes sont à réserver à des lavages urgents. Au quotidien, privilégiez les cycles de lavage éco ou classique.
  • Faire fonctionner les appareils de lavage remplis au maximum : la fonction “demi-charge” disponible sur certains appareils ne permet de diminuer la consommation que d’environ 25 %. Ainsi, deux lavages en demi-charge consomment davantage qu’un seul lavage classique. Attendez donc que vos lave-linge et lave-vaisselle soient bien remplis avant de les faire fonctionner.
  • Éviter d’utiliser la fonction prélavage de la machine à laver : pratique pour enlever les taches difficiles, cette fonction multiplie par deux la consommation d’eau de votre lave-linge. Quand c’est possible, privilégiez un prélavage à la main qui demande beaucoup moins d’eau.
  • Éviter d’utiliser un sèche-linge : sécher le linge grâce à la chaleur consomme énormément d’énergie. En moyenne, un sèche-linge représente une dépense de 200 kWh/an. A part si vous vivez dans une zone particulièrement humide sans la possibilité d’étendre votre linge, mieux vaut éviter d’investir dans ce type d’équipement.
  • Utiliser la fonction d’essorage minimale : si vous avez la possibilité de faire sécher votre linge à l’extérieur, inutile de pousser l’essorage jusqu’à 1200 ou 1400 tours/minute.

Entretenir régulièrement le lave-vaisselle et le lave-linge

  • Détartrer régulièrement le lave-linge et le lave-vaisselle : le calcaire naturellement présent dans l’eau peut provoquer l’entartrage de ces équipements, ce qui diminue leur efficacité. Pour éviter ce problème, n’oubliez pas de remplir correctement le compartiment à sel de votre lave-vaisselle, et mettez du vinaigre blanc dans l’emplacement de l’assouplissant de la machine à laver. Si vos machines ont besoin d’un détartrage complet, faites les tourner à vide avec 1 L de vinaigre blanc en réglant la température au maximum.
  • Nettoyer le filtre régulièrement : le lave-linge comme le lave-vaisselle peuvent s’encrasser petit à petit. Veillez à démonter les filtres et à les nettoyer à l’eau claire avec une brosse. Les cycles de lavage seront beaucoup plus efficaces par la suite.

 

Isolation

Une fois les différents écogestes liés aux équipements spécifiques à la cuisine assimilés, il reste à être attentif à l’isolation, qui est aussi importante dans la cuisine que dans toutes les pièces chauffées. Même si votre logement n’est pas très bien isolé, quelques gestes simples permettent d’éviter les déperditions de chaleur.

Optimiser l’isolation des menuiseries

Les fenêtres à simple vitrage constituent un pont thermique par rapport à l’extérieur : elles transmettent le froid en hiver et la chaleur en été. Si vous ne pouvez pas installer de doubles vitrages, voici astuces pour améliorer l’isolation :

  • Installer des volets ou des stores extérieurs : ils aident votre habitation à maintenir la température à un niveau supportable. Ainsi, des volets fermés pendant la nuit (ou en cas d’absence) permettent d’éviter la déperdition de chaleur. Si vous ne pouvez pas installer de protection à l’extérieur, équipez vos fenêtres de rideaux épais.
  • Poser des joints d’isolation aux portes et aux fenêtres : si vous constatez de petites arrivées d’air au niveau de vos menuiseries, vous pouvez installer des joints d’isolation.
  • Utiliser des boudins de porte : si votre cuisine a une porte donnant sur l’extérieur, pensez à fixer un boudin de porte. La zone entre le sol et la traverse inférieure ne laissera plus passer l’air froid.

 

Chauffage

La cuisine n’a normalement pas besoin d’un dispositif de chauffage important. Les différents appareils de cuisson réchauffent naturellement la pièce et l’ajout d’un radiateur peut être superflu. 

 

Néanmoins, si vous craignez des petits-déjeuners un peu trop rudes lors de la saison froide, voici quelques conseils à appliquer pour faire des économies d’énergie.

Privilégier un radiateur à inertie

Si vous n’avez pas de chauffage central relié à une chaudière, le mieux est d’opter pour un radiateur électrique à inertie. Ce modèle dispose d’une meilleure efficacité énergétique que les précédentes générations de radiateurs électriques (convecteurs et panneaux rayonnants).

Entretenir régulièrement les radiateurs hydrauliques

Si votre cuisine dispose d’un radiateur relié au système de chauffage central, pensez à l’entretenir régulièrement. En réalisant une purge une fois par an, vous optimisez son efficacité énergétique.

Régler les radiateurs avec parcimonie

Pour les pièces de vie, une température de 19°C en journée est suffisante. Si vous avez une chaudière reliée à un thermostat, vous pouvez réaliser davantage d’économies d’énergie : définissez une température pour la journée, pour la nuit, et réglez le thermostat sur la fonction hors-gel en cas d’absence.

Aérer la cuisine 10 minutes par jour

Même en plein hiver, il est conseillé d’aérer régulièrement les pièces chauffées en ayant préalablement éteint les radiateurs. Cela vous permet de renouveler et de sécher l’air : le chauffage d’une pièce humide est en effet plus énergivore.

Chauffe-eau

Si des économies peuvent être réalisées grâce à la robinetterie, c’est au niveau de la production d’eau chaude sanitaire que les efforts doivent se concentrer. Le choix du chauffe-eau et les bonnes habitudes d’utilisation sont prépondérants pour réaliser des économies d’énergie.

Choisir un chauffe-eau adapté à ses besoins

  • Bien dimensionner le chauffe-eau par rapport au nombre d’utilisateurs : inutile de prendre un chauffe-eau avec cumulus de 300 L si vous vivez seul. Les fabricants conseillent les dimensionnements suivants : de 70 à 100 L pour une personne, de 100 à 200 L pour deux adultes, 250 L pour deux adultes et un enfant, 300 L pour une famille de quatre personnes.
  • Privilégier un système avec résistance stéatite : ce type de résistance est moins gourmand en énergie qu’une résistance blindée. L’entartrage est par ailleurs moins problématique puisqu’il n’est pas nécessaire de vidanger l’ensemble de la cuve pour intervenir sur la résistance.

Appliquer les écogestes au quotidien pour le chauffe-eau

  • Faire fonctionner le chauffe-eau pendant les heures creuses : Cette solution permet de limiter l’eau chaude disponible et donc d’adopter des comportements moins consommateurs, sachant que le plein d’eau chaude ne sera refait qu’une à deux fois par jour.
  • Régler le chauffe-eau à une température adéquate : l’idéal est de choisir une température de chauffe d’environ 55°C. Au-delà, la consommation augmente et vous risquez des brûlures. Attention toutefois à ne pas régler votre chauffe-eau à une température inférieure à 50°C, car des bactéries peuvent émerger dans l’eau stagnante de la cuve.
  • Couper le chauffe-eau en cas d’absence de plusieurs jours : ne laissez pas le dispositif chauffer inutilement l’eau si vous vous absentez. Il existe des chauffe-eau programmables : cela vous permet de créer un programme pour les heures creuses et en cas d’absence de choisir une heure de redémarrage pour être certain d’avoir de l’eau chaude dès votre retour.

Entretenir régulièrement son chauffe-eau

Un détartrage régulier vous permet d’optimiser le rendement énergétique de votre chauffe-eau. La réalisation du détartrage implique de vidanger la cuve et de démonter la résistance afin d’ôter les dépôts de calcaire. Cette tâche peut bien sûr être confiée à un professionnel via un contrat d’entretien.

Eclairage

Grâce aux ampoules basse consommation, l’éclairage est un poste de dépense mineur comparé aux autres équipements. Quelques astuces permettent néanmoins de faire des économies.

Privilégier l’éclairage naturel

Si votre cuisine jouit d’une bonne exposition, profitez-en pour préparer des petits plats à la lumière du jour quand c’est possible. C’est plus confortable et vous économisez l’électricité liée à l’éclairage.

Utiliser des ampoules LED basse consommation

Les ampoules à incandescence classique sont interdites à la vente depuis 2009. Leur gros défaut est qu’elles restituent plus de chaleur que de luminosité par rapport à leur puissance. 

 

Si vous possédez encore des modèles semblables, mieux vaut les remplacer par des ampoules LED basse consommation. Un peu plus chères que les ampoules fluocompactes, elles compensent par davantage d’économies d’énergie et une durée de vie jusqu’à 50 % plus longue.

Éteindre les lumières inutiles

C’est évident mais on a encore trop tendance à l’oublier : rien ne sert de laisser une ampoule allumée lorsque l’on quitte une pièce !

Pour aller plus loin dans vos économies d’énergie, découvrez :
Selon la saison, adoptez des éco-gestes plus spécifiques pour :
Sources complémentaires : Cler.org