Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Énergie éolienne : 6 avantages et 3 inconvénients de cette énergie renouvelable

L’énergie éolienne est une source d’énergie renouvelable qui produit une électricité bas carbone. C’est déjà un avantage certain ! Elle offre de nombreux autres avantages mais n’est pas exempte de quelques inconvénients. Le tour d’horizon complet en toute objectivité ! 

Développer une électricité à partir du vent n’est pas aussi simple que de souffler sur un moulin à vent. Entre un principe connu depuis des siècles et sa mise en oeuvre massive, il y a un pas de géant. Et comme toute innovation, l’éolien possède des détracteurs et d’ardents défenseurs. Alors pour ou contre les éoliennes ? Comment se faire sa propre opinion ? Avec une vision objective des avantages et des inconvénients de l’énergie éolienne. 

6 avantages de l'éolien 

Énergie du vent : une source d'énergie renouvelable

L’énergie éolienne est basée sur une source renouvelable et gratuite : le vent. La France est un pays doté de nombreuses plaines et de larges cotes. Son potentiel en matière d’énergie éolienne est fort. Développer les énergies renouvelables met la France à l’abri des dépendances et des variations de prix des énergies fossiles comme le gaz et le baril de pétrole. 

Un impact environnemental global positif

L’éolien produit une électricité verte, sans émission de gaz à effet de serre (GES), sans rejet de déchets toxiques ou radioactifs, sans recours aux énergies fossiles. En réalité, ce serait plutôt une énergie grise puisque la construction des éoliennes et son cycle de vie complet n’est pas totalement vert. 

Une éolienne offshore ne dégrade pas la qualité de l’eau, n’entraîne aucun rejet polluant dans la mer, ni aucune variation de températures des eaux. Sur terre, aucun signe de pollution des sols ni des nappes phréatiques. 

Une centrale éolienne se recycle

Une structure d’éolienne ou aérogénérateur dure 25 ans en moyenne. Le démantèlement d’un parc éolien garantit la remise en état des lieux. En outre, la plupart des éléments de construction sont recyclables

Une source de revenus complémentaire

Pour les propriétaires fonciers, accorder une autorisation d’exploitation pour une ou plusieurs éoliennes offre une source complémentaire de revenus, bienvenue pour de nombreux exploitations agricoles. En outre, l’éolienne mobilise peu d’espace au sol. Le reste du champ reste accessible pour les activités agricoles. 

Un moyen de remplir nos objectifs de développement durable

La France vise un objectif de 20 % d’énergie éolienne d’ici 2050 (1) et 40 % d’énergie renouvelable d’ici 2030 (2).

Soyons clair, le changement climatique impose des efforts importants pour la survie des espèces, y compris de l’espèce humaine. Notre trajectoire actuelle est très insuffisante d’après les experts du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Ils nous alertent pourtant, rapport après rapport… Hélas la prise de conscience du problème ne suffit pas à sa résolution. Développer les énergies renouvelables peut faire partie des solutions pour continuer à vivre sur la planète bleue. 

Un coût de l'éolien en baisse

Les techniques innovantes baissent les coûts de production d’électricité à partir de l’énergie éolienne et augmentent la puissance utile. L’agrandissement des éoliennes et de l’envergure des pâles génère une puissance plus importante par construction.

Les coûts de fabrication diminuent à mesure que la durée de vie d’une installation augmente. Pour autant, l’éolienne domestique est encore loin d’être en mesure de se propager. L’éolien offshore commence à peine à sortir de mer. 

3 inconvénients de l'énergie éolienne 

Les parcs d'éoliennes terrestres, une pollution pour les yeux ?

Certains détracteurs refusent de voir le paysage des campagnes françaises rempli d’éoliennes. Une centrale nucléaire ou une centrale à charbon est-elle plus joli à regarder, avec ses fumées ? Les paysages urbains comme ruraux évoluent en fonction des époques et des besoins. 

Tout projet d’implantation à grande échelle nécessite une étude préalable avec les citoyens, les maires, etc. Or, certains sont très réfractaires à l’implantation de parcs éoliens. Un problème qui engendre de nombreux procès devant les tribunaux et retarde de plusieurs années les projets d’implantation. 

Un problème pour la faune et la flore ? 

Chauve-souris et oiseaux pourraient heurter les pâles des éoliennes. Mais le principal problème de l’énergie éolienne concerne les projets offshore. Les pêcheurs et les associations sont inquiets des conséquences de l’éolien maritime sur les poissons, les crustacés et les coquillages.  

L'énergie éolienne, une énergie intermittente

L’énergie éolienne n’a pas vocation à devenir la seule source d’énergie. C’est une énergie intermittente, qui nécessite certains conditions météorologiques. Par exemple, le vent doit souffler entre 15 km/h et 90 km/h environ. L’idéal est donc de coupler l’éolien avec des panneaux solaires photovoltaïques. 

Le retour sur investissement d’une centrale éolienne est relativement long, compte tenu du coût de l’installation. Si le vent est gratuit, l’énergie éolienne coûte cher à déployer et c’est l’un de ses principaux inconvénients.

Questions fréquemment posées

Est-ce que les éoliennes polluent ?

L’éolienne utilise une énergie renouvelable et naturelle (le vent). Elle ne génère aucun rejet de gaz à effet de serre, aucun déchet toxique, aucune pollution ambiante.  L’énergie éolienne constitue donc l’une des énergies les moins polluantes. Un parc éolien a une durée de vie longue et se recycle, après démontage. 

Quelle est la durée de vie d'une éolienne ?

Une éolienne dure 25 ans en moyenne. Lors de son démontage, la remise en état est prévue dès l’origine et la majeure partie de ses éléments est recyclable. Cela en fait donc une énergie particulièrement propre sur l’ensemble de son cycle de production. 

Sources

 

(1) https://www.vie-publique.fr/eclairage/24027-leolien-etat-des-lieux-et-axes-de-developpement#

(2) https://www.eoliennesenmer.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *