Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Parc éolien : quels sont les projets porteurs ? 

L’éolienne n’est pas une structure solitaire. Les éoliennes sont regroupées dans des parcs éoliens, des fermes ou des centrales éoliennes. Tous ces termes sont synonymes pour désigner un ensemble d’éoliennes. Quels sont les plus grands parcs éoliens ? Quels projets en France sur terre ou sur mer ? On vous dit tout sur ces fermes d’un nouveau genre. 

La complexité des procédures et le coût des constructions incitent à exploiter au mieux chaque parcelle de champs ou chaque espace maritime. En groupant les éoliennes dans des parcs ou des centrales, on optimise leur exploitation. Entre une dizaine d’éolienne dans un champs, une centaine dans la mer ou des milliers dans le désert, tout est une question d’équilibre et d’espace. 

Quel est le plus grand parc éolien au monde ?

Il y a parc éolien … et parc éolien ! En France, nous sommes habitués à ces éoliennes qui pointent le bout de leur pâle par quinzaine, dans les champs, sur les bords d’autoroute ou sur les hauteurs vallonnées. Mais dans le classement mondial, nous sommes loin derrière la Chine, les États-Unis ou encore l’Inde, en termes d’implantation massive.   

La ferme éolienne de Gansu en Chine

Champs d'éoliennes de Gansu, en Chine
Par Popolon — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=26603047

Comme souvent, la Chine rafle le premier prix : dans la province de Gansu, la ferme éolienne de Jiuquan (Jiuquan Wind Power Base) regroupera à terme plus de 7 000 éoliennes de 20 MW (méga watt) chacune ! 

 

Situé dans le désert de Gobi, ce parc éolien profite d’une vitesse moyenne de vent de 28 km/h à 90 mètres de haut. A lui seul, ce parc offre une puissante équivalente à toute l‘énergie éolienne produite en France, soit environ 20 MW en 2022 (1).

Du vent fort et pas de voisin, le désert offre des avantages certains … même si le principal inconvénient réside dans le transport de cette énergie produite vers les lieux de consommation. La Chine accuse ainsi un retard de 5 ans pour finaliser le déploiement total de la centrale éolienne, commencée en 2009 et qui devrait s’achever en 2025. Ce projet dispose d’un budget de 17 milliards USD et fait appel à une vingtaine de sociétés. 

Les autres immenses parcs éoliens dans le monde

Aux USA, le désert californien des Mojave obtient la médaille d’argent des plus grands parcs éoliens du monde. Sur 130 km2, il affiche 600 éoliennes réparties en 11 fermes différentes, construites entre 2010 et 2014. 

Parc éolien du Thar, en Inde
Par nomo/michael hoefner, http://www.zwo5.de — Travail personnel, CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=950035

En Inde, le Rajasthan décroche la médaille de bronze avec le parc éolien du Thar, La ferme de Jaisalmer dispose d’un millier d’éoliennes dont la puissance augmente progressivement pour atteindre désormais 1,44 GW.

Dans l’Union européenne, la production éolienne s’élève à 419,5 TWh (Téra watt heure, soit milliard de KWh) en 2022. Selon les industriels du secteur éolien, il faudrait multiplier par 3 le rythme actuel chaque année pour respecter les objectifs européens : 40 % d’énergie renouvelable à horizon 2030 (2). 

Le plus grand parc éolien européen se trouve au large du Royaume-Uni mais est opéré par une société danoise. Mis en service en septembre 2022, Hornsea 2 est la plus grande ferme offshore d’Europe et couvre la surface de Venise ! Ses 165 turbines de 8 MW peuvent alimenter 3 millions de personnes en électricité. 

Quel est le plus grand parc éolien en France ?

Et la France dans tout cela ? Elle s’intéresse à l’énergie éolienne mais moins rapidement et de manière moins gigantesque que d’autres pays. Il faut dire que le nucléaire représente une part encore importante au sein de son mix énergétique (40 % contre 14 % d’énergies renouvelables).  

Le plus grand parc éolien terrestre de France aurait pu être celui de Fruges. Toutefois, son sort est encore incertain. Des riverains ont attaqué le permis de construire de la ferme éolienne. La cour administrative d’appel de Nancy a décidé le 15 décembre 2022 de laisser 6 mois aux autorités publiques pour se mettre en conformité…(3)

Le projet éolien du Mont des Quatre Faux devrait, s’il voit le jour, comporter 63 éoliennes terrestres. La ferme développera une puissance de 226 MW, suffisante pour alimenter la consommation électrique de 250 000 personnes. 

Les parcs éoliens terrestres

Le parc éolien français compte 8 000 éoliennes terrestres réparties sur près de 2 000 sites. Les principales régions sont les Hauts-de-France, l’Occitanie et le Grand-Est.

Le parc éolien de Fruges dans le Nord-Pas-de-Calais

Eoliennes à Fruges, dans les Hauts-de-France
Par Zophie — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=20235963

C’est le parc éolien terrestre le plus important en France. Il délivre une puissance de 140 MW, soit l’équivalent de l’alimentation en électricité de la ville de Lille (plus de 230 000 habitants).

La mésaventure du parc éolien de Noyal-Muzillac dans le Morbihan

Imaginez une ferme éolienne déjà construite… mais interdite d’exploitation. Ce parc éolien de Noyal-Muzillac a passé la demande d’autorisation, les appels d’offres, la construction. En parallèle, ce projet de développement de l’éolien se heurte à la colère des riverains. La cour administrative d’appel de Nantes a conclu le 15 février 2022 à l’interdiction d’exploitation en raison des inconvénients excessifs pour la protection des paysages et le voisinage. 

Ce parc de 3 éoliennes de 180 mètres de haut a été construit à 500 mètres des premières habitations. 6 autres fermes éoliennes se situent à proximité dégageant un effet de saturation. La production d’électricité renouvelable passe par une concertation certaine…

Les parcs éoliens en mer  : tout savoir sur les éoliennes offshore

Les parcs éoliens en mer se développent désormais plus vite que les fermes terrestres. Leur coût initial est plus important mais ils bénéficient d’une puissance sans cesse améliorée. Les pouvoirs publics français misent sur l’éolien offshore pour parvenir aux objectifs de développement durable fixés. 

Le parc éolien de Saint Nazaire en Loire Atlantique

C’est le premier projet éolien à être mis en service en France. Avec 80 éoliennes situées à plus de 12 km des côtes, la puissance totale atteint 480 MW, soit 20 % de la consommation en électricité de la Loire-Atlantique. La profondeur varie entre 12 et 25 mètres. Après 3 ans de travaux, le parc éolien de Saint-Nazaire s’ouvre aux visites ! Idéal pour tout comprendre sur les enjeux des fermes éoliennes offshore. 

Questions fréquemment posées

Où sont les parcs éoliens en France ?

Les parcs éoliens terrestres français se situent principalement dans 3 régions : Hauts-de-FranceOccitanie et Grand-Est. Les projets de parcs éoliens en mer se concentrent sur les rives de la Manche et sur toute la façade Atlantique. Des projets d’éoliennes flottantes voient le jour en Méditerranée. 

Combien y a-t-il d'éoliennes en France ?

La France compte environ 8 000 éoliennes terrestres. Viennent s’ajouter les 7 projets éoliens offshore en cours de développement. A terme, le gouvernement vise un objectif de 50 parcs éoliens en mer d’ici 2050.

Sources

(1) https://www.revolution-energetique.com/

(2) https://www.touteleurope.eu/

(3) http://nancy.cour-administrative-appel.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *