Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Tout savoir sur l’abonnement d’électricité en 5 questions

Au-delà du prix de l’électricité consommée – le coût au kWh -, il existe une partie fixe, dépendante de la puissance souscrite : il s’agit du prix de l’abonnement d’électricité. Mais l’abonnement peut aussi désigner un contrat conclu entre le consommateur et le fournisseur d’électricité. 

Dans ce guide, nous aborderons 5 questions :

  1. Comment fonctionne un abonnement d’électricité ? 
  2. Qui sont les fournisseurs d’électricité ? 
  3. Comment choisir son contrat d’électricité ? 
  4. Comment est facturé son abonnement d’électricité ? 
  5. Comment résilier son abonnement d’électricité ? 

Comment fonctionne un abonnement d'électricité ?

Le prix d’un abonnement électricité est directement corrélé à la puissance du compteur. De manière schématique, plus un compteur est puissant, plus l’abonnement correspondant est cher. Voici la puissance de compteur recommandée selon plusieurs cas de figure (2) :

  • Une puissance de 3 kVA convient pour les petits logements (moins de 50 m²) qui ne disposent pas d’un système de chauffage électrique.
  • Une puissance de 6 kVA est adaptée pour les habitations dont la surface est inférieure à 80 m² et chauffées à l’électricité.
  • Une puissance de 9 kVA est nécessaire pour les logements dont la surface habitable oscille entre 80 et 100 m² (tout électrique).
  • Une puissance de 12 kVA pour les maisons ou appartements de plus de 100 m² (tout électrique).
  • Une puissance supérieure ou égale à 15 kVA est indispensable pour les très grands logements, dont la surface est supérieure à 160 m².

Si la puissance souscrite est insuffisante, il existe un risque de surtension sur l’installation. Dans le cas inverse, une puissance trop importante représente une dépense inutile… 

Base ou heures creuses : l'importance de l'option tarifaire

Avec le tarif “base”, le client paie le même prix au kWh quelle que soit l’heure de la journée. Tous les fournisseurs proposent cette option, et elle est la plus retenue par les ménages.

L’option heures creuses repose sur le principe suivant : durant 8 heures sur une journée, le prix du kWh est inférieur à celui du tarif de base. Ce sont les heures creuses, et elles correspondent à des tranches horaires nocturnes et parfois au début de l’après-midi.

Pour les 16 heures restantes, le prix du kilowattheure est plus élevé que le tarif de base. Un abonnement électricité avec cette option est plus onéreux. Il est proposé à tous les particuliers qui disposent d’un compteur dont la puissance est d’au moins 6 kVA.

Le saviez-vous ? Il faut qu’au moins 31% de votre consommation électrique utilise les heures creuses pour que cet abonnement soit rentable. 

Qui sont les fournisseurs d'énergie ? 

Si l’on considère le marché français de l’électricité, il existe trois types de fournisseurs. Le premier est EDF, qui était jusqu’en 2007 en situation de monopole. Mais depuis la fin de celui-ci, de multiples opérateurs, dits alternatifs, sont apparus. Une petite quarantaine de fournisseurs sont en activité sur 95% du territoire français. 

Un troisième type de fournisseur sont les Entreprises Locales de Distribution. Si vous habitez dans une commune desservie par une ELD, vous n’aurez pas le choix de votre fournisseur d’électricité. 

Le prix de l'électricité n'est-il toujours pas rattaché au tarif bleu d'EDF ? 

Effectivement, le tarif bleu d’EDF sert de Tarif Réglementé de Vente – c’est un index pour tous les autres fournisseurs. Le TRV d’électricité est fixé au moins deux fois par an par la CRE et sert donc de référence – et de point de réassurance. 

Pour autant, le tarif bleu d’EDF n’est pas le plus compétitif … Et le fournisseur EDF propose lui-même des offres au prix de l’électricité au kWh plus élevé que son propre tarif bleu !

Et ENEDIS là-dedans ? Ce n'est pas un fournisseur d'énergie ? 

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, ENEDIS n’est pas un fournisseur d’énergie. ENEDIS gère le réseau de distribution et est responsable de l’acheminement de l’électricité jusqu’à votre compteur. Vous payez les prestations d’ENEDIS au travers des différentes taxes et contributions de votre contrat d’électricité, peu importe votre fournisseur. 

Comment choisir le meilleur contrat d'électricité ?

Dans un ménage, la part du budget consacré à l’énergie, gaz et électricité confondus, s’élevait à 8,9% en 2021 (5). Il s’agit d’un poste non négligeable, qui exerce une influence réelle sur le pouvoir d’achat. 

Passez à l'électricité verte et française

Un véritable impact positif, en 5 minutes et sans coupure.

Je fais une estimation

La meilleure offre d'électricité = le meilleur prix ?  

Le premier réflexe pourrait être de comparer les prix des abonnements chez différents fournisseurs pour ensuite choisir le moins cher. Pour autant, l’abonnement ne représente qu’une partie de votre facture. 

Dans un contrat d’électricité, vous retrouverez : 

  1. L’abonnement de base, en fonction de la puissance souscrite – la part fixe.
  2. La consommation d’électricité, mesurée en kilowattheures (kWh) – la part variable. 
  3. Les taxes, dont la TCFE, la CTA ou encore la TVA.

Si le prix de l’électricité est votre principal moteur, mieux vaut choisir un contrat avec un prix au kWh faible – et bien mesurer la pertinence de vous engager dans des heures creuses. 

Comment faire la comparaison entre les fournisseurs d'électricité ? 

Les comparateurs d’électricité sont des outils précieux dans cette quête, car ils permettent de mettre en concurrence les différents fournisseurs d’électricité et de comparer leurs offres. Ces comparateurs en ligne sont facilement accessibles et offrent une vision d’ensemble des différentes options disponibles sur le marché.

Lorsque vous utilisez un comparateur d’électricité, vous pouvez spécifier vos préférences en matière de prix, mais également d’énergie utilisée. Gardez cependant en tête qu’une énergie verte est légèrement plus chère que des énergies non-renouvelables : les fournisseurs doivent s’acquitter de garanties d’origine. 

PSSST : n’hésitez pas à aller faire un tour du côté des plateformes d’avis en ligne et des réseaux sociaux. Vous pourrez vous faire une idée de ce que les gens pensent du service proposé par les fournisseurs d’électricité que vous avez en vue !

6 kVA ou 9 kVA ou 12 kVA : quel abonnement choisir ? 

Face à une grille tarifaire, vous vous posez certainement la question de savoir quelle puissance vous devez souscrire pour activer votre abonnement. 

  • Si vous emménagez dans un logement existant, et que vous n’apportez pas de grosses modifications aux équipements utilisés, demandez à l’ancien occupant de vous communiquer la puissance de son compteur. Il la trouvera sur sa facture de régularisation.
  • Si vous emménagez dans un logement neuf, souscrivez votre contrat d’électricité avec un conseiller, au téléphone. Il pourra vous guider et vous poser les bonnes questions pour estimer vos besoins de consommation. 

Le saviez-vous ? Energie.info met gratuitement à votre disposition une calculette pour estimer votre consommation d’électricité et la puissance à souscrire. Il suffit de répondre aux différentes questions sur la superficie, les personnes et les équipements utilisés. 

Comment est facturé l'abonnement d'électricité ?

La plupart des fournisseurs mettent en place un échéancier sur douze mois. S’il s’agit de votre première année de contrat, l’échéancier se base sur un estimatif de consommation. Chaque mois, donc, vous payez :

  • La part fixe : votre abonnement
  • La part variable : l’estimatif de kWh consommé 
  • Les différentes taxes et contributions

À la fin du douzième mois de vie de votre contrat, vous recevez une facture de régularisation :

  • Soit vous avez consommé plus que l’estimatif, et vous êtes redevable
  • Soit vous avez consommé moins que l’estimatif, et le fournisseur vous est redevable

En fonction de cette régularisation, l’échéancier est modifié, en prenant également compte des changements tarifaires. 

Pourquoi est-ce que je ne paie pas le vrai coût d'élec ? 

Vous devez vous dire : on m’a imposé un compteur Linky, qui est censé envoyer mes données en temps réel au fournisseur, et pourtant je suis toujours payé sur un estimé de consommation. Pour autant, le compteur Linky n’est pas encore systématique et certains compteurs, même s’ils sont Linky … Ne communiquent pas, faute de réseau adapté. Votre fournisseur doit donc continuer à travailler en “estimation”, jusqu’à ce que 100% des logements soient équipés d’un compteur communiquant. 

Comment résilier son abonnement d'électricité ?

La résiliation d’un abonnement d’électricité peut être nécessaire pour diverses raisons, comme un déménagement ou un changement de fournisseur d’électricité. Elle peut être faite à tout moment(8). 

Attention cependant : pour un changement de fournisseur, contactez votre nouveau fournisseur et ne résiliez surtout pas votre abonnement actuel ! Résilier un abonnement signifie qu’ENEDIS reçoit le signal qu’il ne faut plus d’électricité dans votre maison.

En changeant de fournisseur après avoir résilié, vous devrez vous acquitter d’un forfait de mise en service … Ce qui ne serait pas vrai si vous laissez le nouveau fournisseur faire les démarches de résiliation à votre place !

Questions fréquemment posées

Comment s'y prendre pour un déménagement d'électricité ?

Contactez votre fournisseur d’électricité quelques semaines avant votre déménagement effectif. Vous pourrez alors déménager votre contrat d’électricité en toute sérénité. Vous aurez besoin du numéro de PDL du compteur électrique de l’endroit où vous déménagez : n’hésitez pas à le demander au propriétaire (si vous êtes locataire) ou à l’ancien propriétaire (si vous achetez).

Que choisir comme comparateur d'énergie ? 

Pour des résultats neutres, rendez-vous sur le site du médiateur national de l’énergie. Si vous voulez être accompagnés dans vos démarches, contactez Sélectra, Papernest, Affinicia ou encore J’économise.fr. 

Existe-t-il des abonnements spécifiques bornes et voitures électriques ? 

Certains fournisseurs peuvent vous proposer des offres avec des heures “super creuses”, généralement entre 2 heures et 6 heures du matin. Ces heures super creuses ont un tarif très compétitif pour vous aider à recharger vos voitures électriques. Attention toutefois : calculez toujours la rentabilité de cette offre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *