Contrat de gaz et d’électricité : tous nos conseils pour bien choisir
- Article mis à jour le 28 juin 2024
- 5 min de lecture
Sans coupure
Sans engagement
Souscrivez en 5 min
Est-il possible de choisir un contrat électricité et gaz avec le même fournisseur ? La réponse est oui ! Découvrez la liste des fournisseurs d’énergie et nos clés pour choisir un contrat qui allie énergie au meilleur prix et service client professionnel.
Qui propose des contrats de gaz et d'électricité en France ?
Comment choisir son fournisseur de gaz et d'électricité ?
Pour choisir votre fournisseur de gaz et d’électricité, il convient de se pencher sur plusieurs critères :
- Le prix : pour de nombreux foyers français, et à juste titre, le prix figure parmi les principaux critères de choix de fournisseurs. Comparer les tarifs proposés par les différents fournisseurs peut vous aider à y voir plus clair et à choisir l’offre qui propose le meilleur rapport qualité-prix en fonction de vos besoins en énergie.
Le service client : la qualité du service client est ô combien importante. Recherchez des avis en ligne sur le service client des fournisseurs pour avoir une idée de leur réactivité et de leur aide en cas de problème.
L’énergie verte : si vous êtes préoccupé par l’impact environnemental, tournez-vous vers des fournisseurs qui offrent des options d’énergie verte, comme le biogaz ou l’électricité provenant de sources renouvelables.
La réputation : enfin, prenez en compte la réputation du fournisseur. Cela inclut la fiabilité de la fourniture d’énergie, la transparence en matière de tarifs et de facturation, et la satisfaction générale des clients. Pour constater la satisfaction des clients, vous pouvez consulter les commentaires et les notes sur une plateforme de recueil d’avis certifiés telle que Trustpilot.
Pourquoi choisir le même fournisseur pour le gaz et l'électricité ?
Le véritable avantage à choisir le même fournisseur entre le gaz et l’électricité est que vous avez le même point de contact pour toutes vos questions relatives à votre consommation d’énergie. En ayant une vue sur votre consommation, le service client peut également vous donner des conseils pour réduire ou modifier vos habitudes de consommation, dans le but de payer moins.
Par contre, ne vous attendez pas à avoir une seule facture qui regroupe les deux énergies. Même si les deux énergies sont calculées au kWh, la méthode de facturation – et les taxes ! – sont différentes. Vous aurez toujours deux factures, une pour l’électricité, une pour le gaz. Cette séparation bien nette vous permet aussi de changer de fournisseur pour une des deux énergies si vous trouvez meilleur ailleurs !
Contrat gaz et électricité : exemple de prix annuels
Un véritable impact positif, en 5 minutes et sans coupure.
Je fais une estimationLe contrat de gaz et d'électricité, du point de vue administratif
Comment souscrire à un nouveau contrat d'énergie ?
Si après avoir comparé les offres, vous décidez de changer de fournisseur, vous devez conclure un contrat avec votre nouveau fournisseur :
- La première étape consiste à fournir à votre nouveau fournisseur le numéro de PDL (Point de Livraison) pour un contrat d’électricité et le numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour un contrat de gaz. Ces numéros à 14 chiffres se trouvent sur vos factures.
- Convenez avec lui d’une date de changement de fournisseur
- Si possible, notez les chiffres de votre compteur et transmettez ces index auto-relevés à votre nouveau fournisseur.
- Une fois le contrat signé avec votre nouveau fournisseur, vous n’avez aucune autre démarche à accomplir. Votre contrat avec votre ancien fournisseur est automatiquement résilié à la date d’entrée en vigueur de votre nouveau contrat.
- Jusqu’à la date de changement de fournisseur, votre fournisseur actuel continue à vous facturer l’énergie que vous consommez. La continuité de l’approvisionnement est garantie par le gestionnaire de réseau de distribution, responsable de l’acheminement de l’énergie, quel que soit le fournisseur.
Comment résilier un contrat gaz et électricité ?
Résilier un contrat d’énergie est un processus simple, gratuit et rapide. Si vous changez de fournisseur et que vous restez dans le même logement, demandez au futur fournisseur de s’occuper des démarches. Si vous déménagez, voici les étapes de base à suivre :
Contactez votre fournisseur : la plupart des fournisseurs permettent de résilier un contrat par téléphone ou en ligne via votre espace client. Vous devrez probablement fournir certaines informations, comme votre numéro de client et éventuellement des relevés de compteurs (3).
Informez votre fournisseur de votre situation : dans certains cas, vous devrez peut-être envoyer une lettre de résiliation à votre fournisseur. Assurez-vous d’inclure toutes les informations pertinentes, y compris votre nom, votre adresse, votre numéro de compte et la date de résiliation souhaitée.
Payer votre dernière facture : après la résiliation, vous recevrez généralement une dernière facture basée sur votre utilisation finale. Assurez-vous de la payer pour éviter tout problème.
Informez votre nouveau fournisseur : si vous changez de fournisseur, votre nouveau fournisseur peut souvent s’occuper du processus de résiliation pour vous. Il suffit de leur fournir les informations nécessaires et ils se chargeront du reste.
En changeant de fournisseur, vous conservez la possibilité de modifier à nouveau votre choix à tout moment, y compris celle de retourner chez un précédent fournisseur. Il n’y a pas de restriction sur le nombre de fois où vous pouvez changer de fournisseur et aucune durée minimale d’engagement n’est requise.
Bon à savoir : vous ne risquez aucune coupure d’électricité ni de gaz au sein de votre logement en raison du changement de fournisseur.