Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Fourniture d'énergie 10 min de lecture

Contrat de gaz et d’électricité : tous nos conseils pour bien choisir

Souscrire un contrat électricité et gaz auprès d'un unique fournisseur
J'estime mes mensualités

Electricité et gaz renouvelables

Fournisseur labellisé

150 000 Clients

Choisir un contrat de gaz et d’électricité adapté à vos besoins peut sembler une tâche ardue en raison de la multitude d’options disponibles sur le marché. Le choix que vous ferez aura une incidence significative sur vos factures mensuelles d’énergie, ainsi que sur la qualité du service que vous recevrez. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir et changer de contrats de fournisseurs d’énergie.

Pourquoi changer de fournisseur de gaz en 2023 ?

Changer de fournisseur de gaz en 2023 peut présenter plusieurs avantages, en fonction de vos besoins spécifiques et de l’évolution du marché.

Les prix du gaz peuvent varier considérablement d’un fournisseur à l’autre. En comparant les offres et les tarifs, vous pourriez trouver un fournisseur de gaz et d’électricité moins cher et ainsi réaliser des économies significatives.

Aussi, si vous n’êtes pas satisfait de la qualité du service client ou de la gestion de votre compte par votre fournisseur actuel, changer de fournisseur peut vous permettre d’améliorer votre expérience.

Enfin, si vous avez actuellement des contrats de gaz et d’électricité avec différents fournisseurs, vous pourriez envisager de changer de fournisseur de gaz pour regrouper vos contrats d’énergie chez un seul fournisseur. Cela peut simplifier la gestion de vos factures et de votre compte.

Bon à savoir : Si les fournisseurs historiques étaient tenus de proposer des tarifs réglementés de vente (TRV) pour l’électricité et le gaz, la loi sur l’énergie et le climat de 2019 a officiellement mis fin à cette offre.

Ainsi, depuis le 1er juillet 2023, les particuliers et les copropriétés ne peuvent plus bénéficier du TRV (1). Une raison supplémentaire de considérer les fournisseurs alternatifs comme des options intéressantes pour votre futur contrat d’énergie.

Comment choisir son fournisseur de gaz et d'électricité ?

Pour choisir votre fournisseur de gaz et d’électricité, il convient de se pencher sur plusieurs critères :

  • Le prix : pour de nombreux foyers français, et à juste titre, le prix figure parmi les principaux critères de choix de fournisseurs. Comparer les tarifs proposés par les différents fournisseurs peut vous aider à y voir plus clair et à choisir l’offre qui propose le meilleur rapport qualité-prix en fonction de vos besoins en énergie.
  • Le service client : la qualité du service client est ô combien importante. Recherchez des avis en ligne sur le service client des fournisseurs pour avoir une idée de leur réactivité et de leur aide en cas de problème. 

  • L’énergie verte : si vous êtes préoccupé par l’impact environnemental, tournez-vous vers des fournisseurs qui offrent des options d’énergie verte, comme le biogaz ou l’électricité provenant de sources renouvelables.

  • La stabilité des prix : certains fournisseurs peuvent offrir des contrats à prix fixe qui garantissent que votre tarif n’augmentera pas pendant la durée du contrat. Cela pourrait être une bonne option si vous voulez éviter les surprises sur vos factures (2). 

  • La réputation : enfin, prenez en compte la réputation du fournisseur. Cela inclut la fiabilité de la fourniture d’énergie, la transparence en matière de tarifs et de facturation, et la satisfaction générale des clients. Pour constater la satisfaction des clients, vous pouvez consulter les commentaires et les notes sur une plateforme de recueil d’avis certifiés telle que Trustpilot.

Passez au gaz bio français

Un véritable impact positif, en 5 minutes et sans coupure.

Je veux en savoir plus

Le contrat de gaz et d'électricité, du point de vue administratif

Comment résilier un contrat gaz et électricité ?

L’ouverture à la concurrence du secteur énergétique offre une plus grande variété d’options aux consommateurs, et leur donne aussi la liberté de modifier leur fournisseur de gaz et d’électricité à leur guise.

La résiliation d’un contrat de gaz et d’électricité est généralement un processus assez simple. Voici les étapes de base à suivre :

  1. Contactez votre fournisseur : la plupart des fournisseurs permettent de résilier un contrat par téléphone ou en ligne via votre espace client. Vous devrez probablement fournir certaines informations, comme votre numéro de client et éventuellement des relevés de compteurs (3).

  2. Envoyez une lettre de résiliation : dans certains cas, vous devrez peut-être envoyer une lettre de résiliation à votre fournisseur. Assurez-vous d’inclure toutes les informations pertinentes, y compris votre nom, votre adresse, votre numéro de compte et la date de résiliation souhaitée.

  3. Payer votre dernière facture : après la résiliation, vous recevrez généralement une dernière facture basée sur votre utilisation finale. Assurez-vous de la payer pour éviter tout problème.

  4. Informez votre nouveau fournisseur : si vous changez de fournisseur, votre nouveau fournisseur peut souvent s’occuper du processus de résiliation pour vous. Il suffit de leur fournir les informations nécessaires et ils se chargeront du reste.

En changeant de fournisseur, vous conservez la possibilité de modifier à nouveau votre choix à tout moment, y compris celle de retourner chez un précédent fournisseur. Il n’y a pas de restriction sur le nombre de fois où vous pouvez changer de fournisseur et aucune durée minimale d’engagement n’est requise.

Bon à savoir : si vous déménagez, assurez-vous d’informer votre fournisseur actuel de votre nouvelle adresse pour vous assurer que votre dernière facture soit envoyée au bon endroit.

Comment souscrire à un nouveau contrat d'énergie ?

Si après avoir comparé les offres, vous décidez de changer de fournisseur, vous devez conclure un contrat avec votre nouveau fournisseur :

  • La première étape consiste à fournir à votre nouveau fournisseur le numéro de PDL (Point de Livraison) (4) ou le numéro de PRM (Point Référence Mesure) pour un contrat d’électricité et le numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour un contrat de gaz. Ces numéros à 14 chiffres se trouvent sur vos factures.
  • Convenez avec lui d’une date de changement de fournisseur ou d’une date limite, qui sera à préciser ultérieurement. 
  • Si possible, notez les chiffres de votre compteur et transmettez ces index auto-relevés à votre nouveau fournisseur.
  •  Une fois le contrat signé avec votre nouveau fournisseur, vous n’avez aucune autre démarche à accomplir. Votre contrat avec votre ancien fournisseur est automatiquement résilié à la date d’entrée en vigueur de votre nouveau contrat.
  • Jusqu’à la date de changement de fournisseur, votre fournisseur actuel continue à vous facturer l’énergie que vous consommez. La continuité de l’approvisionnement est garantie par le gestionnaire de réseau de distribution, responsable de l’acheminement de l’énergie, quel que soit le fournisseur.

Bon à savoir : vous ne risquez aucune coupure d’électricité ni de gaz au sein de votre logement en raison du changement de fournisseur.

Quel fournisseur de gaz et électricité choisir en 2023 ?

Les fournisseurs historiques : EDF et ENGIE

Les fournisseurs historiques sont ceux qui étaient présents sur le marché de l’électricité et du gaz en France avant la libéralisation du marché en 2007 (5). Ceux-ci comprennent EDF et Engie, qui jouissaient à l’époque d’un monopole sur leurs marchés respectifs de l’électricité et du gaz. En plus de ces deux grands acteurs, les entreprises locales de distribution (ELD) sont également des fournisseurs historiques, desservant toujours environ 5% du territoire français aujourd’hui (6).

Les fournisseurs alternatifs : une option supplémentaire pour les particuliers

Les fournisseurs alternatifs sont les fournisseurs d’énergie qui sont entrés sur le marché après la libéralisation du secteur de l’énergie, offrant une alternative aux fournisseurs historiques. Ces fournisseurs peuvent offrir des tarifs compétitifs, des options d’énergie renouvelable, et diverses options de tarifs adaptés aux besoins des consommateurs.

Les fournisseurs alternatifs fournissent de l’électricité, du gaz ou les deux. Bien que ces entreprises soient une alternative aux fournisseurs historiques, elles doivent toujours se conformer aux réglementations des pouvoirs publics en matière de sécurité et de fiabilité de l’approvisionnement.

Choisir un fournisseur alternatif peut vous permettre de réaliser des économies, de bénéficier d’un meilleur service client, ou de soutenir les énergies renouvelables.

Choisir un fournisseur de gaz vert

Le gaz naturel, en tant que source d’énergie fossile, contribue à l’émission de gaz à effet de serre (GES), qui sont en partie responsables de l’augmentation des températures et du changement climatique sur Terre. Pour faire un geste en faveur de l’environnement, de nombreux fournisseurs proposent désormais des offres de gaz vert, c’est-à-dire du biogaz produit à partir de déchets organiques. Si vous souhaitez réduire votre impact environnemental, changer de fournisseur pour un fournisseur de gaz vert pourrait être une bonne option.

Néanmoins, il est indispensable de bien distinguer les offres de gaz vert disponibles sur le marché. En effet, certains fournisseurs proposent des offres vertes qui sont en réalité des offres de gaz compensé carbone.

Quelles différences entre le biogaz et le gaz compensé carbone ?

Contrairement au biogaz, qui est un gaz vert produit à partir de matières organiques (déchets agricoles, déchets ménagers, boues d’épuration, etc.) par un processus appelé méthanisation, le gaz compensé carbone se réfère au gaz naturel dont les émissions de CO2 ont été compensées par des investissements dans des projets de réduction des émissions ou des projets d’énergie renouvelable.

Par exemple, un fournisseur de gaz peut compenser les émissions de CO2 générées par la combustion du gaz naturel en finançant des projets de plantation d’arbres ou des projets d’énergie éolienne ou solaire.

Parmi les fournisseurs de biogaz les mieux notés sur Trustpilot (4,8/5), on retrouve ilek. ilek se distingue des autres fournisseurs d’énergie en permettant aux consommateurs de choisir directement leur producteur d’énergie parmi une sélection de producteurs d’énergie verte. Les producteurs sont généralement de petites centrales hydroélectriques, des fermes éoliennes, des installations photovoltaïques ou des producteurs de biogaz.

Se tourner vers un fournisseur électricité verte

Opter pour un fournisseur d’électricité verte est une manière efficace de contribuer à la lutte contre le changement climatique et de favoriser une transition vers une énergie plus durable. L’électricité verte est produite à partir de sources d’énergie renouvelables, comme le vent, le soleil, l’eau ou la biomasse. Ces sources produisent peu ou pas d’émissions de gaz à effet de serre, contrairement aux sources d’énergie traditionnelles comme le charbon ou le gaz.

Des fournisseurs tels qu’ilek, Enercoop ou encore TotalEnergie proposent de l’électricité verte en France. Attention : certains fournisseurs achètent des “certificats verts” pour compenser leur production d’énergie non renouvelable et la vendre comme de l’électricité verte (7). Il est important de vérifier les garanties d’origine de l’électricité verte et de comparer les offres avant de faire votre choix.

Est-ce une obligation de changer de fournisseur de gaz ?

Non, il n’est pas obligatoire de changer de fournisseur de gaz. La libéralisation du marché de l’énergie signifie simplement que les consommateurs ont le choix entre de nombreux fournisseurs, au lieu d’un seul fournisseur d’État. Cela a pour but d’encourager la concurrence, ce qui peut conduire à une baisse des prix et à une amélioration des services. Cependant, si vous êtes satisfait de votre fournisseur actuel de gaz, vous n’êtes pas obligé de changer. Le choix de rester ou de changer de fournisseur est entièrement à votre discrétion.

Passez à l'électricité verte et au gaz bio français

Un véritable impact positif, en 5 minutes et sans coupure.

Je fais une estimation

Sources

 

(1) https://www.energie-info.fr/fiche_pratique/les-tarifs-reglementes-de-gaz-naturel-vont-disparaitre-le-1er-juillet-2023/

(2) https://www.choisir.com/energie/articles/176042/comment-choisir-entre-electricite-a-prix-indexe-ou-fixe

(3) https://www.choisir.com/energie/articles/104121/comment-resilier-son-contrat-de-gaz

(4) https://selectra.info/energie/guides/compteurs/electrique/point-livraison-pdl

(5) https://selectra.info/energie/actualites/marche/liberalisation-marche-energie-benefique

(6) https://www.energie-info.fr/fiche_pratique/quest-ce-quune-entreprise-locale-de-distribution/

(7) https://www.europe1.fr/economie/electricite-lenergie-verte-nest-pas-si-verte-que-ca-3466367

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *