Passez à l’énergie verte maintenant

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Fourniture d'énergie 13 min de lecture

Contrats d’électricité : comment choisir parmi toutes les offres disponibles

Souscrire un contrat d'électricité sans coupure et sans engagement
J'estime mes mensualités

Sans coupure

Sans engagement

Souscrivez en 5 min

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, en 2007, il existe en France une petite trentaine de fournisseurs d’électricité. Aujourd’hui, le consommateur est libre de faire son choix, notamment auprès des fournisseurs alternatifs dont l’apparition a mis un terme à la situation de monopole d’EDF.

Mais comment bien choisir son contrat d’électricité en 2024 ? Quel est le fournisseur d’énergie le moins cher ? Quelles sont les conditions pour résilier son contrat ? À quel moment peut-on le faire ? Tous nos conseils et explications.  

En bref

  • Il existe aujourd’hui en France 31 fournisseurs d’électricité.
  • Parmi tous les contrats disponibles, le Tarif Bleu d’EDF, qui sert de base au Tarif Réglementé de Vente d’électricité, est le plus répandu en France. 
  • Les concurrents d’EDF – et même EDF – proposent différents contrats, différentes options tarifaires et différents mécanismes : fixe, indexé, prix de marché …
  • Certains fournisseurs comme ilek se spécialisent dans la fourniture d’une électricité 100% verte, produite à partir de ressources renouvelables.

Quel type de contrat d’électricité choisir ?

Il faut être vigilant au moment de souscrire son contrat d’électricité. Toutes les offres ne sont pas identiques, notamment au niveau des tarifsUne offre se décompose en deux parties : l’abonnement et la part variable.

  1. L’abonnement correspond à la partie fixe, exprimée en kVa selon la puissance du compteur. Son montant ne change pas durant la durée du contrat.
  2. La part variable dépend de la consommation du foyer, exprimée en kWh. Le prix du kWh proposé par le fournisseur est donc une donnée essentielle à prendre en compte.

Tarif réglementé ou offre de marché ?

Le tarif réglementé correspond au Tarif Bleu d’EDF. Il est régulé par l’État, qui le revoit à la hausse ou à la baisse une ou deux fois par an, après proposition de la Commission de Régulation de l’Énergie. L’opérateur historique est le seul à pouvoir proposer le tarif réglementé dans ses contrats d’électricité.

Lorsque le marché de l’électricité a été ouvert à la concurrence, en 2007, d’autres offres, dites “de marché”, sont apparues. Elles sont fixées librement par les différents fournisseurs : l’État n’intervient pas dans la régulation des offres de marché.

Au moment de choisir son contrat d’électricité, il est donc nécessaire de comparer attentivement les différentes offres. Les fournisseurs alternatifs peuvent avoir plus de latitudes et proposer un prix du kWh inférieur au Tarif Bleu. 

Le contrat d’électricité à prix fixe

Ce sont les concurrents d’EDF, les fournisseurs alternatifs, qui ont créé les contrats d’électricité à prix fixe. Le principe est simple : le prix du kWh reste le même durant toute la durée du contrat, même en cas de fluctuation importante sur le marché de l’énergie. L’avantage pour le client est une certaine stabilité et le met à l’abri de mauvaises surprises. Il peut ainsi anticiper les dépenses liées à l’électricité et prévoir un budget en conséquence.

Attention : le prix fixe est toujours exprimé HT. Aucun contrat d’électricité à prix fixe ne couvre les taxes, décidées par l’État. Si les taxes augmentent, la facture augmentera également, malgré la promesse d’un prix fixe. Il s’agit d’un paramètre important, car les taxes représentent environ ⅓ du montant total d’une facture.

Le contrat d’électricité à prix indexé

Un contrat d’électricité à prix indexé suit l’évolution du tarif réglementé de vente d’électricité – TRVe. Par exemple, si le TRV augmente de 1,5%, le prix indexé en fait de même.

Les offres à prix indexés ont été les premières à être commercialisées par les fournisseurs alternatifs. Le plus souvent, le prix HT du kWh est inférieur à celui du Tarif Bleu. Souscrire un contrat d’électricité à prix indexé peut donc être une bonne opération financière, même s’il faut également prendre en compte le montant de l’abonnement.

Lorsque le tarif réglementé de vente évolue à la baisse, les économies sont immédiates. Un tarif à prix fixe, lui, met davantage de temps à être rentable. Avec une offre à prix indexé, les tarifs évoluent une ou deux fois par an (en février et/ou en août). Le budget consacré à l’électricité est donc difficile à prévoir, même si la mensualisation permet d’éviter des variations trop importantes. 

Les offres d’électricité à prix variable

L’immense majorité des offres indexées le sont sur le tarif réglementé. Mais certains contrats suivent l’évolution des prix de l’électricité sur le marché de gros, là où cette énergie se vend et s’achète.

Dans ce cas, le prix du kWh évolue toutes les heures, en fonction des fluctuations du marché et notamment de l’équilibre entre l’offre et la demande. Selon le contexte, les variations peuvent être très importantes, ce qui a des répercussions directes sur les factures.

Les conditions météorologiques, susceptibles d’affecter la production ou la demande d’électricité, ou bien encore les événements géopolitiques peuvent influer sur les prix du marché de gros. Ce sont des prix très volatiles, et une connaissance très aiguisée de ce marché est indispensable pour considérer ce type d’offres.

Les contrats de fourniture d’électricité verte

Une offre est dite “verte” lorsque le fournisseur est en mesure de prouver que pour une certaine quantité d’électricité consommée par son client, la quantité équivalente d’électricité verte est injectée dans le réseau.

Choisir un fournisseur d’électricité vert est un geste fort au regard des enjeux climatiques actuels. Les bénéfices sont indéniables

  • Privilégier les énergies renouvelables et propres plutôt que les énergies fossiles, et donc réduire l’empreinte carbone.
  • Prendre part à l’indépendance énergétique française.
  • Participer au développement des moyens de production d’énergies renouvelables dans notre pays.

Chez ilek, l’électricité est produite grâce au soleil, au vent et à l’eau. Ces sources sont non polluantes et renouvelables : le fait de les exploiter n’amenuise pas leurs ressources. De plus, ilek travaille exclusivement avec des producteurs français, ce qui permet de privilégier les circuits courts et de favoriser l’économie locale. 

On retrouve chez un fournisseur d’électricité verte le même type d’offres : le contrat peut être fixe, variable ou indexé sur le TRVe. Le coût supplémentaire constitué par les Garanties d’Origine est habituellement répercuté sur l’abonnement plutôt que sur le prix du kWh.

Comment payer moins cher son électricité ?

En dehors des solutions du quotidien pour lutter contre le gaspillage, la meilleure chose à faire pour alléger ses factures d’électricité est de comparer les offres. En juin 2024, Alpiq propose ainsi un prix du kWh inférieur à 21% à celui du tarif réglementé.

Le prix du kWh n’est pourtant pas le seul critère à prendre en compte pour réaliser des économies. Le montant de l’abonnement entre également en jeu.

Le petit appartement

Une personne ou un couple qui vit dans un petit appartement constitue un cas à part. Ceci est d’autant plus vrai si le logement, parce que les occupants sont étudiants ou travaillent, est souvent vide. Dans ce cas, la consommation mensuelle est nécessairement réduite : il est donc pertinent de choisir un fournisseur qui soit compétitif au niveau du prix de l’abonnement.

La grande maison 

Il s’agit du cas opposé : une famille qui habite une grande habitation et qui dispose de nombreux appareils électroménagers, fréquemment utilisés, consomme beaucoup d’électricité. Le prix de l’abonnement, dans ces conditions, revêt une importance relative. Mieux vaut se focaliser sur le prix du KWh, qui va impacter davantage la facture énergétique mensuelle.

Attention : certaines personnes, dans le cas de factures basées sur la consommation estimée, préfèrent la prévoir à la baisse dans le but de moins payer chaque mois. C’est oublier que la facture de régularisation viendra rattraper l’écart avec la consommation réelle. Cela entraîne une forte dépense dont il faut s’acquitter en une seule fois, ce qui peut générer des problèmes de trésorerie.

Quelques points de vigilance avant d’ouvrir un contrat d’électricité

Lorsque vous souscrivez un contrat d’électricité, le fournisseur devient votre unique interlocuteur. L’offre qu’il vous fait parvenir doit être obligatoirement écrite, que ce soit sur papier ou par voie électronique. Pour pouvoir vous engager en connaissance de cause, le contrat d’électricité doit absolument contenir

  • L’identité du fournisseur, l’endroit où se trouve son siège social ainsi que son numéro d’identification.
  • La durée du contrat
  • Les prix des services proposés, les conditions d’évolution, le caractère réglementé ou non.
  • Les modalités de facturation et de paiement.

S’il est naturel de comparer les tarifs avant de souscrire un contrat d’électricité, il est également important de se renseigner sur la qualité du service client. Comment peut-on joindre son fournisseur ? Est-il facile d’entrer en contact avec lui ? Quand est-il joignable ? Les conseillers apportent-ils des réponses claires aux problématiques rencontrées ? 

En 2023, une étude sur les litiges entre les clients et leurs fournisseurs d’électricité a placé ilek à la première place du classement national, à égalité avec Octopus Energy, avec seulement 7 litiges recensés pour 100.000 contrats.

De quoi ai-je besoin pour souscrire un contrat d’électricité en France ?

Avant de se lancer dans la souscription d’un contrat d’électricité, mieux vaut disposer de certaines informations. Cela permet de faciliter la démarche et de l’accomplir rapidement. Il faut notamment avoir en sa possession

  • L’adresse exacte du logement concerné. S’il s’agit d’un immeuble, certaines précisions sont à apporter (étage, porte de droite ou de gauche…).
  • Le numéro du Point de Livraison (PDL), qui est l’identifiant unique du compteur électrique du logement. Ce numéro se trouve sur les factures.
  • Un relevé d’identité bancaire pour pouvoir s’acquitter des factures à venir.
  • Si le logement n’est pas équipé d’un compteur Linky, un relevé des index de consommation de l’ancien occupant.

Peut-on résilier un contrat d’électricité à tout moment ?

Lorsqu’un client souhaite résilier son contrat d’électricité, il n’est pas soumis à un préavis. La résiliation peut se faire à tout moment, et sans délai. Il n’y a aucun frais associé. Dans le cas d’un changement de fournisseur, le particulier n’a aucune démarche à accomplir. C’est le nouveau fournisseur qui s’occupe de toutes les démarches, notamment de la résiliation.

Selon le principe de réversibilité, il est possible de revenir à un contrat au tarif réglementé après avoir souscrit une offre de marché, et inversement. Il est également envisageable de revenir chez son ancien fournisseur, quelques jours ou quelques semaines après l’avoir quitté.

Comment changer son contrat d’électricité ?

Un client peut envisager de modifier son contrat d’électricité sans pour autant partir chez un autre fournisseur. L’option tarifaire peut ainsi être changée à n’importe quel moment, si l’on estime qu’elle n’est pas avantageuse par rapport aux habitudes de consommation du foyer.

Il est ainsi possible de passer de l’option Base (le prix du kWh est le même à toutes les heures de la journée) à l’option Heures Creuses (le prix du kWh est moins élevé 8 heures par jour), ou encore d’opter pour l’option week-end.

Il faut pour cela se rapprocher de son fournisseur, qui se charge lui-même de contacter Enedis, le gestionnaire du réseau en France. Il est en effet le seul habilité à réaliser ce type d’opération.

Autre cas : la puissance de compteur prévue dans le contrat ne convient pas au logement. Si cette puissance est trop élevée, cela entraîne une dépense inutile. Dans le cas contraire, une puissance trop faible fait disjoncter l’installation électrique. Encore une fois, la démarche est à faire auprès de son fournisseur, mais c’est Enedis qui prend en charge le changement.

Dans un cas comme dans l’autre, c’est le particulier qui doit s’acquitter des frais liés à l’intervention du gestionnaire de réseau. Le fournisseur collecte la somme due par l’intermédiaire de la facture habituelle, puis la redistribue à Enedis.

Questions fréquemment posées

Pour les particuliers, il n’existe pas de durée d’engagement pour l’électricité. La résiliation du contrat est gratuite et peut intervenir à tout moment, même quelques jours après le début de la relation commerciale. 

En juin 2024, Alpiq propose le kWh au prix de 0,2041€ dans son offre “Électricité stable”. Cela correspond à une réduction de 18,9% par rapport au tarif réglementé de vente.

La totalité des fournisseurs d’électricité proposent aujourd’hui un abonnement en ligne. Cela se fait facilement et en quelques minutes, sous réserve d’avoir préparé en amont certaines informations (adresse précise du logement, numéro de PDL, relevé d’identité bancaire…).

Suite au décès d’un proche, il est possible de transférer le contrat d’électricité à son nom. Il faut pour cela être le conjoint du défunt et continuer à habiter le logement, soit en être l’héritier. Il faut fournir au fournisseur un certificat de décès. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *