Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Fourniture d'énergie 4 min de lecture

Ligne moyenne tension : quelles sont les règles ?

Souscrire un contrat d'électricité sans coupure et sans engagement
J'estime mes mensualités

Electricité et gaz renouvelables

Fournisseur labellisé

150 000 Clients

L’installation d’une ligne moyenne tension obéit à des normes de sécurité. Ces règles imposent par exemple des distances minimales entre la ligne moyenne tension et les bâtiments d’habitation ainsi que des règles d’isolation entre les conducteurs. RTE et les distributeurs d’électricité ont aussi des obligations en matière d’entretien et de contrôle des installations électriques. 

Qu'est-ce qu'une ligne moyenne tension ? 

Commençons par un bref rappel sur le transport de l’électricité. Entre le lieu de production et votre maison, un réseau de transport d’électricité est nécessaire. Il appartient à RTE et comprend : 

  • des lignes à haute tension (de 63 000 à 90 000 V (volts) ou ligne HTB
  • des lignes à très haute tension (de 225 000 à 450 000 V) pour le transport sur les grandes distances

Puis, les distributeurs comme Enedis prennent le relais à compter d’un transformateur pour acheminer l’électricité jusqu’à votre logement, grâce à des lignes moyenne tension (ou ligne HTA) ou basse tension (ligne BT). Enedis gère ainsi plus d’1,4 millions de kilomètres de lignes électriques basse tension et moyenne tension, inférieurs à 50 000V. 

Comment reconnaître une ligne moyenne tension ? Pylône électrique ou poteau ? 

C’est assez simple : 

  • les pylônes métalliques de grande hauteur (jusqu’à 90 mètres) servent pour les lignes haute tension
  • les poteaux en bois ou en béton d’une hauteur de 10 à 15 mètres concernent les lignes moyenne tension

Le courant électrique se transporte dans des câbles non isolés pour limiter leur poids. C’est au niveau des poteaux ou des pylônes qu’intervient une chaîne d’isolateurs sous la forme de galettes en verre ou en porcelaine de couleur verte. On compte en général 3 galettes d’isolation sur un poteau de ligne à moyenne tension. 

Les normes de sécurité pour les lignes moyenne tension en 2023

Hauteur des lignes aériennes

Depuis un arrêté technique pris en 70, voici les hauteurs légales des lignes électriques : 

  • ligne de 400 V : à 6 mètres minimum au-dessus d’une route ou d’une habitation
  • ligne de 20 000 V : à 8 mètres minimum

Attention, car les lignes construites avant 1970 peuvent avoir une hauteur inférieure.

Enfouissement d'une ligne moyenne tension

Une ligne de 20 000 V peut être enfouie dans les agglomérations. Elle est alors relativement proche des habitations : 0,85 mètre minimum sous la chaussée ou le trottoir. Une ligne peut ainsi longer la façade d’un logement situé en bordure de rue. 

Le champ électrique est ainsi neutralisé car mis à la terre. En revanche, le champ magnétique persiste. Le seuil limite est élevé et aucune ligne moyenne tension ne pourra l’atteindre : 1 000 milligauss (mG) soit 100 Microtesla [µT]. Les champs des lignes électriques génèrent peu d’énergie car ils sont basés sur une fréquence de 50 Hertz. Pour mieux comprendre, à la verticale d’une ligne à haute tension, il existe quelques µT tandis qu’au contact d’un sèche-cheveux, quelques dizaines à quelques centaines d’µT. Et le champ magnétique terrestre est de 50 µT.

Comment faire déplacer une ligne de moyenne tension ?

Vous estimez qu’une ligne moyenne tension est trop proche de votre habitation ou empêche la construction de votre projet ? Il est possible mais difficile de demander le déplacement de la ligne électrique. Contactez le distributeur d’électricité en charge de la ligne et armez-vous de patience. 

Muni de votre permis de construire ou de votre déclaration préalable de travaux, vous sollicitez le gestionnaire du réseau de distribution. Il étudie les solutions envisageables et vous fait une offre technique et financière

Le coût du déplacement de la ligne moyenne tension est souvent à votre charge, sauf si sa réalisation est impérative pour votre projet de construction ou d’agrandissement. 

Questions fréquemment posées

Comment reconnaître la tension d'une ligne ?

L’électricité est inodore et incolore. Pour connaître le niveau de tension d’une ligne, étudiez les poteaux électriques ou les pylônes électriques. Un poteau d’une hauteur de 10 à 15 mètres avec 3 galettes vertes d’isolation est le signe d’une ligne moyenne tension. Un pylône d’une hauteur plus élevée concerne les lignes haute tension. Un panneau en bas de chaque poteau indique le voltage de la ligne ainsi que l’organisme en charge de cette ligne. 

C'est quoi MT et BT pour les lignes électriques ?

MT désigne moyenne tension, BT basse tension et HT haute tension. Les lignes électriques possèdent différentes tensions selon leur éloignement du point de production. Plus une ligne électrique se rapproche d’une habitation, plus la tension baisse. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *