Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Quel abonnement et quelle puissance de compteur choisir pour recharger une voiture électrique ?

Envie de mieux consommer, passez à l’énergie verte

Si l’on parle d’abonnement électrique, vous devez prendre en compte la puissance globale de vos appareils électriques à domicile et choisir un abonnement en mesure de couvrir l’ensemble de vos besoins, sinon le courant sautera.

Pour optimiser la recharge de leur véhicule électrique, de nombreux conducteurs choisissent d’installer une borne de recharge à leur domicile. La recharge d’une voiture électrique demande à l’installation électrique, et donc au compteur électrique, de délivrer une certaine puissance. 

 

Ce « détail » a beaucoup d’importance. En effet, si votre abonnement et votre puissance de compteur sont insuffisants, recharger votre voiture pourrait faire disjoncter toute votre installation !

 

Comment être sûr que son compteur électrique peut supporter une borne de recharge en plus de tous les appareils électroménagers ? Il existe des méthodes simples pour savoir quel abonnement et quelle puissance de compteur il faut choisir pour recharger sa voiture électrique. Découvrez-les tout de suite dans cet article !

Quelle puissance de compteur choisir pour recharger votre véhicule électrique ?

Avant de penser à la puissance de votre compteur, il est recommandé de vous assurer que votre installation électrique est en mesure de supporter une borne de recharge. 

 

Une fois que cette étape est validée, intéressez-vous à la puissance souscrite. C’est la puissance électrique maximale que votre logement pourra disposer pour l’ensemble de ses besoins en électricité. et celle-ci a son importance, car si vous dépassez la puissance de votre compteur, votre installation électrique risque de disjoncter. 

 

Votre compteur affiche forcément l’une des puissances suivantes :

  • 3 kVA ;
  • 6 kVA ;
  • 9 kVA ;
  • 12 kVA ;
  • 15 kVA ;
  • 18 kVA ;
  • 24 kVA ;
  • 30 kVA ;
  • 36 kVA.

 

Sachez que si vous vous apercevez que votre compteur n’est pas assez puissant pour accueillir en plus de tout votre électroménager une borne de recharge, vous pouvez demander à votre fournisseur de changer la puissance de votre compteur. 

 

Vous ne savez pas où trouver la puissance de votre abonnement ? Votre facture d’électricité la mentionne. Vous devriez aussi pouvoir la trouver sur votre espace client, ou en téléphonant à votre fournisseur d’énergie. 

Faut-il un compteur électrique en monophasé ou en triphasé pour installer une borne de recharge ?

Un compteur électrique monophasé est raccordé au réseau avec une seule phase. Lorsqu’il en comporte trois, on dit que le compteur électrique est triphasé. Ce n’est pas systématique, mais les compteurs électriques triphasés sont susceptibles de vous fournir une puissance plus grande.

 

Un compteur électrique en monophasé vous donne accès aux puissances suivantes :

  • 3 kVA,
  • 6 kVA ;
  • 9 kVA;
  • 12 kVA.

 

Un compteur électrique triphasé vous donne accès aux puissances suivantes :

  • 9 kVA ;
  • 12 kVA ;
  • 15 kVA ;
  • 18 kVA ;
  • 24 kVA ;
  • 30 kVA ;
  • 36 kVA.

 

Le type de compteur à avoir chez soi dépend de la puissance de votre borne de recharge.

 

Si votre borne de recharge affiche une puissance de 3,7 kW ou de 7,4 kW, vous avez besoin d’un compteur électrique monophasé. Les bornes de recharge affichant une puissance de 11 kW et de 22 kW ont elles besoin d’un compteur électrique triphasé.

A quel abonnement électrique souscrire pour pouvoir recharger sa voiture chez soi ?

Pour que votre installation fonctionne correctement, il est préférable que la puissance de votre compteur électrique soit supérieure à la puissance dont ont besoin vos différents équipements. Si c’est le contraire, votre installation électrique risque de disjoncter.

 

Pour pouvoir installer une borne de recharge chez vous, il est donc nécessaire que la puissance de votre borne de recharge soit inférieure à celle de votre compteur électrique.

 

Afin de vous aider à faire votre choix parmi les différentes offres proposées par votre fournisseur d’électricité, reportez-vous à la puissance de votre borne de recharge :

 

  • Pour une borne de recharge d’une puissance de 3,7 kW, souscrivez un abonnement de 6 kVA minimum ;
  • Pour une borne de recharge d’une puissance de 7 kW, souscrivez un abonnement de 9 kVA minimum ;
  • Pour une borne de recharge d’une puissance de 11 kW, préférez un abonnement 12 kVA triphasé minimum ;
  • Pour une borne de recharge d’une puissance de 22 KW, optez pour un abonnement 24 kVA triphasé minimum.

Faut-il changer d’abonnement électrique pour installer une borne de recharge chez soi ?

Pas forcément. Pour savoir si vous avez besoin de changer d’abonnement, faites la somme de toutes les consommations électriques simultanées de votre logement. Prenez en compte votre four électrique, votre chauffage électrique, la puissance de votre borne… Vous devez arriver à une somme inférieure à la puissance de votre compteur pour vous éviter un changement d’abonnement.

 

Cela dit, si vous rechargez votre voiture la nuit, vous n’avez pas besoin de calculer la somme des consommations de vos appareils. Ne prenez en compte que les appareils qui fonctionneront en même temps que votre borne.

 

En revanche, si vous rechargez votre véhicule le jour, et que votre chauffage électrique fonctionne en même temps, il peut être préférable de changer la puissance de votre compteur. Pour cela, contactez directement votre fournisseur d’énergie.

Aller plus loin dans l'installation d'une borne

Il est maintenant clair que tout particulier disposant d’un tableau électrique peut adapter sa puissance afin d’accueillir une borne de recharge.

 

Selon la puissance souscrite, les fournisseurs font évoluer leurs tarifs : le prix du killowattheure ou de l’abonnement peuvent augmenter légèrement. Vous pouvez estimer le coût de recharge de votre véhicule électrique grâce au prix du kilowattheure de votre fournisseur.

 

Pour poursuivre votre installation d’une borne de recharge, sachez que si vous optez pour une prise renforcée l’installation peut être faite par vos soins. Pour une borne de recharge type wallbox, l’installation devra être faite par un installateur certifié IRVE.

Questions fréquemment posées

Quel abonnement pour une borne de recharge ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous faîtes référence aux bornes publiques, vous pouvez utiliser un pass qui vous coûte 19,90 € à la commande, sans abonnement. Sinon vous pouvez payer à la recharge. Si vous parlez plutôt de l’abonnement à votre fournisseur, assurez-vous que la puissance souscrite couvre les besoins en électricité de votre électro-ménager et de votre borne (Source Chargemap).

Quel ampérage pour charger une batterie de voiture électrique ?

Les bornes de recharge affichant une puissance de 3,7 kW et de 7,4 kW peuvent recharger des intensités de 16 A et de 32 A. Le choix de l’ampérage dépend du type de voiture que vous conduisez, de l’utilisation que vous en faites et de la puissance de charge maximale qu’elle accepte.

Quel abonnement de compteur prendre avec une borne de recharge ?

Pour savoir à quel abonnement souscrire, additionnez toutes les puissances de vos appareils branchés simultanément. Si vous chargez votre véhicule la journée, ajoutez au résultat la puissance de la borne. Et prenez l’abonnement dont la puissance est supérieure à vos besoins !

Est-ce que j’ai besoin de changer la puissance de mon compteur pour recharger une voiture électrique ?

Si vous rechargez votre véhicule la nuit, ce ne sera peut-être pas nécessaire. Si vous chargez votre véhicule le jour, calculez l’ensemble de vos consommations simultanées et vérifiez si le total dépasse votre puissance d’abonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *