Quelle Puissance pour Recharger ma Voiture Électrique ? Guide et Tableaux Comparatifs
- Article mis à jour le 10 juillet 2024
- 10 min de lecture
Prix Selectra 2024 du Meilleur fournisseur élec et gaz vert
Excellent service client
Souscrivez en 5 min
Lors de l’acquisition d’une voiture électrique, la question de la recharge se pose rapidement. En fonction du véhicule, elle peut s’effectuer à l’aide d’une prise domestique traditionnelle, d’une prise renforcée ou d’une borne de recharge. Pour recharger l’auto dans de bonnes conditions, deux facteurs doivent être pris en considération : la puissance de raccordement du compteur et la capacité de charge de la voiture.
En bref
- À la maison, une voiture électrique peut être rechargée à l’aide d’une prise domestique, d’une prise renforcée ou d’une borne de recharge.
- La prise domestique ne doit être utilisée qu’à titre exceptionnel. Elle propose une faible puissance (2,3 kW) et n’est pas conçue pour résister aux longues périodes de charge. Plus sécurisée, la prise renforcée s’avère également plus rapide (3,7 kW).
- La borne de recharge demeure le système de charge le plus efficace pour les véhicules électriques et hybrides. Elle propose des puissances allant de 3,7 kW à 22 kW.
- La puissance de la borne de recharge sera choisie en fonction des caractéristiques techniques de la voiture et des besoins énergétiques du logement. Chaque voiture dispose d’une puissance de charge maximale.
- L’installation d’une wallbox nécessite la modification du contrat d’énergie. Des travaux sont parfois à prévoir.
Est-ce que je peux recharger ma voiture électrique sur une prise normale ?
Contrairement aux idées reçues, sachez qu’il est tout à fait possible de recharger un véhicule électrique à partir d’une prise domestique. À ce petit jeu, les prises standard s’avèrent moins efficaces que les prises électriques renforcées. On vous explique pourquoi.
Recharger sa voiture avec une prise domestique : une fausse bonne idée ?
Lors de la recharge d’un véhicule hybride ou électrique, l’usage de la prise domestique doit rester exceptionnel. Il existe deux raisons à ça :
- Le temps de recharge : une prise électrique domestique délivre une puissance de 2,3 kW à 10 A seulement. Or, la plupart des véhicules électriques disposent aujourd’hui d’une batterie d’une capacité comprise entre 40 kWh et 100 kWh. En utilisant une prise standard, il faudra donc attendre entre 20 et 50 h pour compléter la charge.
- La sécurité : Les prises domestiques ne sont pas conçues pour résister aux longues périodes de charge. Il existe donc un risque réel de surchauffe, qui pourrait endommager votre installation électrique. Pour éviter tout incident, prenez contact avec un professionnel qualifié.
La prise renforcée : une solution de recharge plus convaincante
La prise renforcée s’impose comme une solution bien plus intéressante.
Les avantages de la prise renforcée
Elle vous permettra de charger votre véhicule en évitant les dangers liés à la surchauffe du circuit. Reliée au tableau électrique et équipée d’un disjoncteur différentiel, la prise renforcée est donc parfaitement isolée du reste de l’installation électrique. Si le circuit disjoncte, les autres équipements électroménagers continueront de fonctionner normalement.
Dotée d’une puissance de 3,2 kW à 14 A, la prise renforcée accélère de façon significative la durée de charge. Comptez près de 200 km d’autonomie pour une nuit de charge. Elle est donc tout à fait adaptée aux personnes utilisant leur véhicule pour des trajets « domicile-travail » quotidiens.
Par ailleurs, la prise renforcée présente l’avantage d’être discrète, puisqu’elle ressemble en tout point à une prise électrique standard. Qu’elle soit installée à l’intérieur ou à l’extérieur, elle trouvera facilement sa place sur le mur de la maison, dans le garage ou sous un appentis.
Les inconvénients de la prise renforcée
Si elle se montre plus performante que la prise domestique, la prise renforcée est loin d’être une solution de charge parfaite. Elle présente certaines limites :
- Ses performances restent modestes. Sa capacité de charge est bien moins importante que celle d’une borne de recharge.
- L’acquisition d’une prise renforcée a un prix. Comptez 50 € pour un modèle d’entrée de gamme et jusqu’à 350 € pour une prise premium.
- Vous devez obligatoirement faire installer le dispositif par un électricien. Là encore, l’intervention entraînera des frais.
Aujourd’hui, la borne de recharge domestique demeure le système de charge le plus efficace pour les véhicules électriques et hybrides.
Comment déterminer la puissance nécessaire pour sa borne de recharge ?
Également appelée « wallbox », la borne de recharge est un dispositif sécurisé permettant de recharger rapidement un véhicule électrique. Elle prend généralement la forme d’un petit boîtier mural, de 30 sur 55 cm environ.
Aujourd’hui, les puissances des bornes de recharge domestiques sont standardisées. Il existe quatre niveaux différents :
- Pour les réseaux monophasés
- 3,7 kW
- 7,4 kW
- Pour les réseaux triphasés
- 11 kW
- 22 kW
Une puissance élevée diminue de manière significative le temps de charge. Elle augmente également de façon notable le prix de l’abonnement électrique. Par ailleurs, tous les véhicules disposent d’une puissance maximale de charge. Il s’agira donc de prendre en considération ces différents facteurs pour choisir votre wallbox.
La compatibilité de la voiture électrique
La puissance de recharge dépend essentiellement des caractéristiques de la voiture. Ainsi, certains modèles limitent volontairement la charge à 3 kW. D’autres véhicules n’acceptent pas la charge en courant triphasé. Leur seuil maximal est donc fixé de 7,4 kW. Pour les derniers, la charge rapide n’est disponible qu’en option. Elle entraîne donc nécessairement un surcoût.
Avant d’investir dans une borne haut de gamme, pensez bien à étudier les caractéristiques techniques du véhicule. Il est parfaitement inutile d’investir dans une wallbox d’une puissance supérieure à la capacité de charge de la voiture. Vous paieriez plus cher un équipement que vous ne pourriez pas exploiter complètement le potentiel.
À titre d’information, voici la puissance maximale acceptée par certains des modèles de véhicules électriques les plus vendus en France.
Modèle | Capacité de charge en AC |
Dacia Spring | 6,6 kW |
Renault 5 électrique | 11 kW |
Fiat 500 électrique | 11 kW |
BMW iX3 | 11 kW |
Peugeot e-208 | De 3,7 kW à 11 kW |
Kia EV6 | 11 kW |
Tesla Model Y | 11 kW |
Renault Megane E-Tech | De 7 kW à 22 kW |
MG 4 | De 6,6 kW à 11kW |
Tesla Model Y | 11 kW |
Renault Zoe | De 22 kW à 43 kW |
Renault Twingo E-Tech | 22 kW |
Hyundai Kona électrique | De 7 kW à 11 kW |
Tesla Model 3 | 11 kW |
Hyundai Kona Electric | De 7 kW à 11 kW |
Vos habitudes de roulage
Le choix de la borne devra également prendre en compte vos habitudes de roulage. Si vous ne prenez qu’exceptionnellement le volant de votre voiture, une prise renforcée pourra largement faire l’affaire. Si vous utilisez votre véhicule de façon quasi quotidienne, il pourrait être intéressant d’investir dans une borne de recharge domestique.
- Si vos trajets quotidiens se limitent à quelques dizaines de kilomètres, une borne de recharge d’une puissance de 7,4 kW suffira.
- Au-delà de 80 kilomètres par jour, vous avez tout intérêt à privilégier des bornes plus puissantes, de 11 kW ou de 22 kW.
Ce tableau indique les temps de charge approximatifs en fonction de la capacité de la batterie et de la puissance de la wallbox.
Capacité de la batterie de la voiture électrique ou hybride rechargeable | Temps de recharge avec une borne de 3,7 kW | Temps de recharge avec une borne 7,4 kW | Temps de recharge avec une borne de 11 kW | Temps de recharge avec une borne de 22 kW |
20 kW | 5h30 | 3h00 | 2h00 | 1h00 |
30 kW | 8h00 | 4h00 | 2h50 | 1h25 |
40 kW | 11h00 | 6h00 | 3h40 | 1h50 |
50 kW | 13h30 | 7h00 | 4h30 | 2h15 |
60 kW | 16h15 | 8h00 | 5h30 | 2h45 |
70 kW | 19h00 | 9h30 | 6h20 | 3h15 |
80 kW | 21h30 | 11h00 | 7h15 | 3h50 |
90 kW | 24h00 | 12h00 | 8h10 | 4h05 |
100 kW | 27h00 | 13h30 | 9h05 | 4h30 |
Un véritable impact positif, en 5 minutes et sans coupure.
Je fais une estimationQuelles modifications apporter à son installation électrique ?
Lors de l’installation d’une borne de recharge, il est nécessaire de modifier son abonnement électrique. Dans certains cas de figure, des travaux doivent être entrepris.
Faut-il modifier la puissance de raccordement du compteur électrique ?
La réponse est oui ! Suite à l’installation de votre borne de recharge domestique, vous devrez nécessairement modifier la puissance de raccordement de votre compteur électrique. Cette dernière correspond à la puissance maximale que l’installation peut supporter à un moment M. Au-delà, les plombs sautent. C’est la coupure de courant.
Pour assurer la continuité de l’approvisionnement en électricité de votre logement, la puissance du compteur doit être supérieure à celle de la borne de recharge.
Exemple : vous disposez d’un compteur de 6 kVA. Suite à l’acquisition d’une voiture électrique, vous installez une borne de recharge d’une puissance de 7,4 kW. Pour fonctionner correctement, votre installation électrique devra pouvoir supporter une charge de 13,4 kW. Il faudra donc appeler votre fournisseur pour modifier votre abonnement. Une puissance de 15 kVA semble idéale.
La nouvelle puissance de raccordement dépendra exclusivement des besoins énergétiques de votre foyer et de la puissance de la wallbox. Ce tableau vous aidera à faire votre choix.
Puissance avant installation | Puissance recommandée avec une borne de 3,7 kW | Puissance recommandée avec une borne de 7,4 kW | Puissance recommandée avec une borne de 11 kW | Puissance recommandée avec une borne de 22 kW |
6 kVA | 12 kVA | 15 kVA | 18 kVA | 30 kVA |
9 kVA | 15 kVA | 18 kVA | 24 kVA | 36 kVA |
12 kVA | 18 kVA | 24 kVA | 24 kVA | 36 kVA |
15 kVA | 24 kVA | 24 kVA | 30 kVA | 36 kVA |
Faut-il passer d’un compteur monophasé à un compteur triphasé ?
Si la puissance de raccordement de l’installation dépasse 15 kVA, vous aurez probablement besoin d’installer un compteur triphasé. En France, on distingue en effet deux grands types de courants électriques :
- Le courant monophasé
- Il est constitué d’un conducteur de phase et d’un câble neutre.
- Très fréquent, il est largement utilisé dans les logements aux besoins énergétiques faibles.
- Le courant monophasé convient pour les compteurs d’une puissance inférieure ou égale à 12 kVa.
- Le courant triphasé
- Il est constitué de 3 phases et d’un neutre.
- Plus rare, il est très utile dans les logements nécessitant une alimentation électrique importante.
- Il convient aux installations d’une puissance comprise entre 12 kVA et 36 kVA
Le passage du monophasé au triphasé est du ressort d’Enedis, le gestionnaire du réseau. Il est susceptible d’entraîner des frais importants. Pour obtenir le prix exact de l’intervention, nous vous invitons à prendre contact avec Enedis.
Nature de l’intervention | Tarif Enedis | Délai |
Changement du disjoncteur – avec passage de 230 Volts à 400 Volts | 73,54 € TTC | Sous 10 jours ouvrés |
Passage de monophasé à triphasé | 171,71 € TTC | Sous 10 jours ouvrés |
Programmation du compteur à distance Linky | 4,02 € TTC | 1 jour ou à date souhaitée |
Programmation du compteur sur site | 40,85 € TTC | Sous 10 jours ouvrés |
Passage de simple en double tarif avec changement de compteur | 60,80 € TTC | Sous 10 jours ouvrés |
Les questions fréquemment posées
Faut-il recharger sa voiture électrique tous les jours ?
La fréquence de recharge dépend exclusivement de votre kilométrage quotidien. L’autonomie d’une voiture électrique est généralement comprise entre 150 km et 600 km. Comptez entre 2h et 13h pour recharger une batterie d’une capacité de 50 kW.
Où puis-je recharger ma voiture électrique ?
Vous pouvez recharger votre voiture électrique chez vous, à l’aide d’une prise domestique, d’une prise renforcée ou d’une borne de recharge. Vous avez également la possibilité d’utiliser une borne de recharge publique.
Combien de temps faut-il pour charger une batterie de voiture ?
Le temps de charge dépend de plusieurs facteurs : la capacité maximale de charge de la voiture, la puissance de la borne de recharge et la capacité de la batterie du véhicule. Les dispositifs les plus performants sont capables de recharger une batterie de 40 kW en moins de 2 heures. À l’aide d’une simple prise renforcée, la recharge complète prendra plus de 11 h.