Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Comment nettoyer ou déneiger un panneau solaire et maintenir le panneau en fonctionnement optimal ?

Envie de mieux consommer, passez à l’énergie verte
Découvrez comment nettoyer un panneau solaire afin qu’il conserve un maximum de sa capacité de production d’énergie électrique ou thermique. Il convient de nettoyer votre panneau en cas de poussière, saletés, neige, feuilles.

Les panneaux solaires constituent une excellente source d’énergie renouvelable, mais nécessitent un entretien régulier pour fonctionner correctement. Si vous ne nettoyez pas vos panneaux solaires, la poussière, le pollen et les débris peuvent s’accumuler et réduire leur efficacité.

 

Même si la perte n’est pas importante à court terme, il est dommage de ne pas profiter au maximum du potentiel des panneaux solaires !

 

Rassurez-vous : l’entretien des modules solaires est très facile à réaliser. Quelques ustensiles vous suffiront pour éliminer les petites saletés et redonner à votre installation toute son efficacité.

Comment maintenir le panneau en fonctionnement optimal ?

Qu’il s’agisse de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques, tous deux nécessitent d’être exposés au soleil pour produire de l’électricité ou de la chaleur.

Au cours du printemps, de nombreux pollens et poussières vont se déposer sur les panneaux solaires.

 

En nettoyant votre installation au début du mois de juin, vous êtes certain d’avoir des panneaux bien propres avant la saison la plus ensoleillée.

Les panneaux solaires doivent être nettoyés au minimum deux fois par an. Idéalement, vous pouvez réaliser ce nettoyage avant l’hiver et avant l’été.

Durant l’automne, ce sont les feuilles mortes qui envahissent les panneaux. Avec l’humidité, elles peuvent coller et obstruer les cellules photovoltaïques. Avant la saison froide, c’est le moment de faire un grand nettoyage ! Les panneaux solaires fonctionneront alors au maximum de leur capacité et produiront de l’électricité même avec une luminosité plus faible.

Il faut donc penser, une ou deux fois dans l’année, à nettoyer pour panneau afin d’amortir au plus vite le coût de votre installation solaire.

Comment nettoyer des panneaux solaires sur un toit ?

Si vos panneaux solaires sont installés sur le toit, le plus simple pour les nettoyer consiste à utiliser un balai télescopique. Afin d’entretenir vos panneaux sans risquer de les abîmer (qu’ils soient photovoltaïques ou thermiques), respectez les préconisations suivantes :

  • Utilisez de l’eau tiède : une température d’environ 35-40° est idéale et permet d’éviter les chocs thermiques, susceptibles d’endommager les panneaux.
  • N’ajoutez pas de détergent ou de produit chimique : les risques d’abrasion des panneaux sont importants, un savon doux est amplement suffisant.
  • Préférez de l’eau déminéralisée : elle vous permet de nettoyer vos panneaux sans créer un léger dépôt de calcaire (celui-ci réfléchirait les rayons du soleil ce qui ferait baisser la performance de votre installation).
  • Utilisez un chiffon doux : les panneaux solaires doivent être nettoyés avec précaution afin d’éviter les rayures.

Si vous avez une surface de panneaux solaires plus importante que la moyenne, sachez qu’il existe des kits de nettoyage spécialisés.

 

Ils comprennent une perche télescopique avec embout pour tuyau d’arrosage, un filtre intégré pour adoucir l’eau et une brosse spéciale pour les panneaux solaires.

En lire plus sur l'autoconsommation :

Enfin, si votre toit est difficilement accessible voire dangereux, ne prenez aucun risque ! L’entreprise qui a réalisé votre installation propose certainement des contrats d’entretien incluant le nettoyage des panneaux solaires.

Comment déneiger des panneaux solaires ?

La neige est un autre élément redouté par les propriétaires de panneaux solaires. Celle-ci va totalement obstruer votre installation qui ne pourra plus produire d’électricité ou de chaleur.

Si la couche de neige est épaisse et que vous vivez dans une région où l’hiver est rigoureux, vos panneaux ne fonctionneront pas pendant un certain temps. Pas de quoi s’alarmer cependant ; en effet, la production des panneaux solaires durant l’hiver est la plus faible de l’année.

5%

Part d'électricité produite en hiver

Décembre et Janvier représentent 5% de la production totale des panneaux solaires sur l’année.

Si vous souhaitez tout de même assurer un minimum de production, suivez ces quelques conseils :

 

  • ne grattez pas vos panneaux comme on déneige une allée : vous risqueriez de les rayer, ce qui affectera pour toujours leur efficacité ;
  • n’utilisez pas d’eau chaude (risque de choc thermique) ni d’eau froide (qui pourrait glacer) ;
  • pour déneiger votre module solaire, l’idéal est de vous équiper d’une raclette souple, ni plus ni moins !

Bien sûr, la remarque qui conclut la partie précédente vaut également pour les problèmes d’enneigement des panneaux solaires. Inutile de prendre des risques inconsidérés si votre toit est difficile d’accès, d’autant plus s’il est recouvert de neige. Préférez alors faire appel à un professionnel pour déneiger vos panneaux solaires.

Enfin, à savoir que votre installateur de panneaux solaires peut également proposer des contrats d’entretien si vous ne souhaitez pas réaliser cette opération vous-même.

Questions fréquemment posées sur l'entretien et le nettoyage des panneaux solaires

Comment bien nettoyer les panneaux solaires ? 

Nettoyez régulièrement vos panneaux solaires avec de l’eau tiède et un chiffon ou une brosse à poils doux – n’utilisez jamais de produits chimiques abrasifs. Aidez-vous d’une perche télescopique. Il est également important de nettoyer les panneaux tôt le matin ou tard le soir et de les rincer soigneusement à l’eau claire après nettoyage. 

Est-ce qu'il faut nettoyer les panneaux solaires ? 

Oui, c’est une nécessité pour maintenir leur efficacité et leur durée de vie. Les panneaux solaires sont conçus pour capter la lumière du soleil, mais la saleté, comme les poussières, les végétaux ou les résidus de pollution, peuvent s’accumuler et réduire la capacité à capter les rayons du soleil – donc à produire de l’électricité. 

Qui entretient les panneaux solaires ? 

Si l’entreprise n’est pas trop périlleuse, vous pouvez parfaitement entretenir vous-même vos panneaux solaires. Assurez-vous d’être toujours en sécurité. Si vous ne vous sentez pas en confiance ou si les panneaux sont inaccessibles, demandez à des professionnels. Certains entreprises qui posent les panneaux solaires proposent également des solutions forfaitaires et des passages réguliers pour garder la capacité optimale de vos panneaux. 

Quel est le prix d'un nettoyage de panneaux solaires ? 

Si vous vous y attelez, le prix d’un nettoyage n’est pas élevé : il faut juste investir, en premier lieu, dans des chiffons doux et une perche télescopique. Mais si vous demandez à des professionnels, le coût dépend de plusieurs facteurs : la taille, la quantité, l’emplacement, l’accessibilité. En général, le prix d’un nettoyage peut varier de quelques centaines d’euros à quelques milliers d’euros. Petite astuce : lors de l’installation, demandez si l’inclinaison de vos panneaux favorise l’auto-nettoyage. 

Quand nettoyer les panneaux photovoltaïques ? 

Nettoyez votre installation solaire au moins une fois par an pour maintenir l’efficacité et la durée de vie. Pour autant, la fréquence dépend de votre climat, de la poussière environnante, de la pollution ou de l’angle d’inclinaison des panneaux. 

Peut-on marcher sur des panneaux solaires pour les nettoyer ? 

Les panneaux solaires sont conçus pour supporter des charges légères, comme le poids de la pluie, de la neige ou des débris végétaux. Mais ils ne peuvent supporter des charges lourdes ou des chocs : il n’est donc pas recommandé de marché sur les panneaux. Préférez la perche télescopique ou demandez à un professionnel de nettoyer les panneaux photovoltaïques à votre place. 

Comment nettoyer les panneaux solaires au karcher ?

Du fait de leur composition avec des matériaux délicats, tels que le verre, les panneaux solaires ne doivent en aucun cas être nettoyés au karcher. En effet, ils peuvent facilement être rayés ou fissurés par une pression excessive. Il est donc recommandé d’utilisation une pression moyenne, d’un tuyau d’arrosage, plutôt qu’un nettoyeur à haute pression.

Existe-t-il des kits de nettoyage de panneau solaire ? 

Oui, il existe des kits de nettoyage spécialement conçus pour le nettoyage des panneaux solaires. Ces kits comprennent souvent des brosses douces à poils synthétiques, des raclettes en silicone, des tampons de nettoyage en microfibre et des perches télescopiques pour atteindre les panneaux solaires à partir du sol. Les brosses douces sont utilisées pour nettoyer la surface des panneaux, tandis que les raclettes sont utilisées pour éliminer l’eau et les résidus. Les tampons de nettoyage en microfibre sont utilisés pour essuyer les panneaux solaires après le nettoyage afin d’éliminer toute trace d’eau ou de saleté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *