Passez à l’énergie verte maintenant

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Chauffage 5 min de lecture

Chauffe-eau qui goutte : les 5 causes les plus fréquentes

Soyez conseillé sur l'abonnement énergie idéal pour faire des économies
04 84 98 01 21

Suivi consommation en ligne

Noté 4.7/5 sur Trustpilot

Souscrivez en 5 min

Vous constatez une fuite d’eau au niveau de votre chauffe-eau ? Ce problème récurrent n’est pas forcément grave, mais il convient tout de même d’en identifier la cause. Chaque type de fuite implique une réparation spécifique pour laquelle vous pouvez faire appel à un professionnel.

Une fuite au niveau du chauffe-eau peut avoir différentes causes. La première chose à faire est de localiser l’origine précise de la fuite. Le goutte-à-goutte peut provenir des raccords de plomberie, être situé entre les raccords et le chauffe-eau, au niveau du groupe de sécurité ou sur le corps de la cuve. La fuite peut également être d’origine externe lorsqu’elle est causée par une pression d’eau trop importante dans le réseau d’arrivée d’eau froide.

Quelle que soit l’origine du goutte-à-goutte, l’important est de réagir rapidement : une fuite peut masquer un problème plus sérieux, causer des dommages dans votre habitation et bien sûr provoquer une surconsommation d’eau.

1. Fuite au niveau des raccords de plomberie

Si la fuite se trouve en partie basse du cumulus, avec des gouttes présentes le long des tuyaux d’arrivée d’eau, le problème provient d’un défaut d’étanchéité. Ce défaut peut provenir d’un joint endommagé entre un tube et son raccord ou entre deux raccords. Il est alors nécessaire de démonter les raccords et remplacer les joints pour faire disparaître la fuite.

2. Fuite entre les raccords et le chauffe-eau

De l’eau qui court le long de la tuyauterie ou qui tombe à la verticale peut également provenir d’un défaut d’étanchéité entre les raccords et le chauffe-eau. Si le cumulus est toujours fonctionnel, passez simplement une main au niveau de la fuite pour vérifier s’il s’agit d’eau chaude ou froide. Vous pourrez alors identifier de quel raccord (arrivée d’eau froide ou départ d’eau chaude) provient la fuite.

3. Fuite au niveau du groupe de sécurité

Situé sous le corps du chauffe-eau, le groupe de sécurité permet de libérer la pression lorsque l’eau est portée à une température élevée. Si vous constatez que cet élément goutte en dehors des périodes de chauffage de l’eau, cela indique que la soupape est grippée. Ce problème est généralement provoqué par une accumulation de calcaire. La meilleure chose à faire est alors de détartrer votre cumulus.

À noter : les fabricants de cumulus électrique conseillent d’actionner une fois par mois le robinet du groupe de sécurité afin de s’assurer de son fonctionnement normal. 

4. Fuite au niveau de la cuve du chauffe-eau

Si vous constatez que le goutte-à-goutte se produit au niveau du corps du chauffe-eau, le problème peut venir d’un défaut d’étanchéité au niveau du fourreau de la résistance du cumulus, voire d’une altération de la cuve en elle-même.

Dans le premier cas, un démontage du fourreau et un remplacement du joint peuvent suffire à éliminer la fuite. Si la fuite provient d’une altération du ballon d’eau chaude et que vous constatez en plus des traces de corrosion, il est nécessaire de remplacer le cumulus.

5. Fuite au niveau de l'arrivée d'eau - cause externe

Une fuite provenant de la canalisation d’arrivée d’eau n’est pas forcément causée par un problème d’étanchéité. Si votre régie d’eau a augmenté la pression de distribution d’eau au-delà de 3 bars, cela peut créer des fuites au niveau de vos canalisations qui ne sont pas conçues pour supporter plus de 5 bars de pression (1). L’installateur d’un réducteur de pression juste après le robinet d’arrivée d’eau permet de régler ce problème.

Pour aller plus loin :

Questions fréquemment posées

Comment arrêter le goutte-à-goutte d'un chauffe-eau ?

Pour arrêter une fuite sur un chauffe-eau, la première chose à faire est d’en déterminer précisément l’origine. La plupart des fuites proviennent d’un défaut d’étanchéité et doivent être traitées en remplaçant un ou plusieurs joints, ou en réalisant un détartrage complet du chauffe-eau.

Est-ce normal que le groupe de sécurité coule ?

Il n’est pas normal que le groupe de sécurité d’un chauffe-eau coule en permanence. Une telle fuite  provient souvent d’un défaut de la soupape du groupe de sécurité, généralement causé par une accumulation de calcaire.

Est-ce normal que mon ballon d'eau chaude goutte ?

Lorsque le cumulus chauffe l’eau, la soupape de sécurité située en bas de l’appareil s’ouvre afin de limiter la pression dans la cuve. Le goutte-à-goutte régulier que vous remarquez est normal et même signe d’un bon fonctionnement de votre chauffe-eau. En revanche, si vous constatez un filet d’eau continu ou une fuite en dehors du temps de chauffe, il est possible la soupape du groupe de sécurité soit usée à cause de l’accumulation de tartre.

Pourquoi mon groupe de sécurité fuit en permanence ?

Un groupe de sécurité de cumulus qui fuit en permanence est le signe d’un dysfonctionnement. Avec le temps, le calcaire présent dans l’eau peut endommager la soupape du groupe de sécurité, qui ne se ferme plus correctement et laisse couler un filet d’eau. Pour éviter ce problème, il est conseillé de détartrer un chauffe-eau électrique tous les deux ans environ.

Sources :

(1) : https://www.futura-sciences.com/maison/questions-reponses/plomberie-pression-eau-augmenter-reduire-11391/ 

2 Commentaires

  • bonjour,je voudrai savoir comment détartrer mon cumulus thermor,code 25084.Merci d’avance pour
    votre réponse.
    roger deraed

    • Bonjour M Deraed,

      Si je me réfère au numéro que vous m’avez donné, vous avez le Thermor Blindé Vertical Mural 150 l (code 251084). En suivant les conseils d’entretien et de démontage de votre fabricant ici, page 15 du document PDF, suivez également nos conseils du point 4 de notre article “Comment détartrer mon chauffe-eau” en utilisant du vinaigre blanc additionné à de l’eau chaude.

      N’hésitez pas à vous rapprocher de Thermor ou du revendeur du chauffe-eau pour plus d’informations.

      Benoît pour Mieux Consommer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *